COMPTE RENDU Initiation Pistage - 2 jours (14 et 15 mars 2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMPTE RENDU Initiation Pistage - 2 jours (14 et 15 mars 2015)

Message par David.D le Mar 17 Mar 2015 - 3:50

Bonjour,

Après avoir effectué l'initiation au Pistage 1 jour à plusieurs reprises (heuu 3 ou 4 de mémoire), ce stage fût un bonne piqûre de rappel, me permettant de corriger des notes mal prises lors des stages antérieurs.
Comme quoi il est nécessaire de se recycler constamment sans se reposer sur des faibles acquis souvent non-acquis.
Nous y avons pratiqué le profiling humain ainsi que le pistage d'animaux.
Des horaires très cool nous ont permis de vivre au sein du camp et de pouvoir échanger plus amplement avec les autres stagiaires.
Le camp forestier est changeant, la forêt blessée, mais ses habitants font le nécessaire pour la guérir.

Je suis content de me rendre compte que les réflexes d'observation et de déduction sont plus efficaces et moins trompeurs qu'avant, avec la pratique. Les stages du niveau supérieur de l'Ecole des Eclaireurs Pisteurs commencent à être envisageables Smile

J'ai également rencontré des stagiaires qu'il me plaira de retrouver lors de prochains stages.
Les formateurs toujours à l'écoute, attentifs et disponibles.

Un bon stage !

Bien cordialement,

David.D

David.D
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPTE RENDU Initiation Pistage - 2 jours (14 et 15 mars 2015)

Message par Léna.B le Mar 17 Mar 2015 - 9:59

Bonjour,

Curieuse de découvrir l'univers de la survie j'ai commencé par le stage initiation pistage. Après beaucoup d'appréhension quant au contenu du stage et à l'encadrement je peux dire que j'ai été agréablement surprise par l'ensemble du séjour. 

Une équipe d'encadrement très pédagogue et à l'écoute ce qui permet d'être à l'aise en très peu de temps. 

Globalement un stage qui m'a permis de me couper du quotidien en étant dans un environnement naturel agréable et en découvrant le pistage qui était un domaine totalement inconnu pour moi jusqu'à présent. 

Ce premier stage m'a donné envie de découvrir d'autres stages proposés par John C ! 

Cordialement,

Léna B.

Léna.B
MEMBRE
MEMBRE

retours stage decouverte pistage 2jrs 14 et 15 mars 2015

Message par junco le Mar 17 Mar 2015 - 20:44

Bonjour,

ma profonde reconnaissance pour ce stage, j'ai été touché par la qualité de l'équipe et de l'encadrement. J'ai beaucoup de joie d'enthousiasme et de gratitude pour les expériences que j'ai pu vivre au sein de ce groupe. Mes sincères remerciement à John C
pour la transmission qu'il met en oeuvre au sujet de la culture de l'éclaireur/pisteur. Cela va bien au delà de ce que l'on peut imaginer.

C'est comme un ruisseau qui rejoint le fleuve conduisant à l'océan. C'est réjouissant de sentir cette eau coulé en nous, cette eau qui nous relie tous... à l' "in-visible"...

Ma gratitude à la rivière qui a étanché notre soif, ma gratitude aux arbres qui nous ont apporté la chaleur, le réconfort et à la lumière du soleil, ma gratitude aux oiseaux qui nous ramène à la conscience de l'instant présent, ma gratitude aux plantes qui nous ont nourrit grâce à John C et sa femme, ma gratitude à la forêt qui à pris soin de nous ces 2 jours durant.

sachant que c'était seulement le stage "découverte" !!!

à très bientôt
norbert

junco
MEMBRE
MEMBRE

LIVRE D'OR STAGE PISTAGE 14 ET 15 MARS 2015

Message par ALEX MARECHAL le Dim 22 Mar 2015 - 6:19

de ALEX MARECHAL,  54 ans,  écrivain-dessinateur, 21 mars 2015

Après une semaine d’assimilation,  il est temps pour moi de me livrer dans ce recueil.

Comme vous, j'avais d'abord visité le site de John " EVSF " : «  L’école de la survie en forêt ».  Mais qu’est ce que la survie en forêt et qui peut bien prétendre nous l’enseigner ?  

L'on pourrait s'attendre à découvrir un des ces anciens légionnaires rustres et aboyeur, bronzés, roublards et taciturnes, au visage buriné par l’effort et le soleil. Vous savez,  un de ces vétérans couverts de cicatrices et de tatouages improbables, arborant même parfois des blessures de guerre et se plaisant à raconter en phrases courtes et monocordes à l’accent pas possible,  ses actes de bravoures les plus croustillants, sordides ou héroïques des campagnes exotiques les plus lointaines.

L’on pourrait aussi s’attendre à découvrir un des ces amoureux béats et contemplatifs de la nature ou praticiens de l’environnement.  Un de ces individus plutôt marginal, introverti, distant et réfractaire à la civilisation et au progrès. Voire même un de ces soixante-huitards nostalgiques et partisans du «  bio ».

Mais, fidèle à ma devise " toujours curieux,  jamais passionné ", je passais du scepticisme, à la réservation d’un premier stage, dans l'espoir d'être surpris par l’instructeur «  John ».  Mais qu’est ce qui pourrait bien me surprendre à 54 ans ? Je commençais par ce stage «  pistage ». Un stage qui vous apprend à garder les pieds sur terre. Et pour cause.

Et surpris ?  Je l’ai été.

John est un jeune homme élégant et courtois à la diction parfaite.  Il est une de ces rencontres qu’on n’oublie pas.  Une de ces rencontres «  nécessaires ». Une de ces rencontres qui pourrait même vous réconcilier avec l’espèce humaine. Il n’est ni un gourou, ni un messie, ni un prophète.  Encore moins un idéologue ou un théoricien.  C’est un homme tout simplement. Pragmatique, rationnel et organisé, mais un homme accessible et extraordinairement expert sur son sujet.  Et tout à coup, la nature profonde, secrète et mystérieuse vous apparaît comme accessible elle aussi.

Le stage commencera par une immersion immédiate.  Mais je ne dévoilerais ici, rien de son contenu par respect pour son organisateur.

Il ne vous enseignera pas la nature,  mais la pratique de la nature. Une pratique judicieuse.  Ce qu’il faut voir, percevoir, entendre, comprendre et aimer. Vous n’êtes plus spectateur, mais acteur. Là, tout de suite.  Par les méthodes ancestrales et d’ailleurs, il vous parlera animaux, végétaux, cuisine, météo, hygiène, sciences, biologie, légendes et traditions.  C’est un expert avec le cœur en plus.  Sur fond de spiritualité, de psychologie, d’autorité conviviale et d’humour,  il vous enseignera la sécurité la plus sérieuse sans en faire une obsession. Il vous parlera tout simplement.  Il vous parlera de la nature immédiate et concrète.  Celle qui nous a donné le jour, et qui nous le reprendra.

Il s’adressera à vous, droit dans les yeux, avec simplicité et respect comme devrait toujours le faire les terriens entre eux.  Il ne vous culpabilisera jamais,  pas plus qu’il ne cherchera à vous moraliser. Il ne prêche pas,  il instruit. Mais surtout John sera intarissable.

Oui, je pense que le mot « interprète de la nature » est celui qui définit le mieux l’instructeur «  John ».  En vous parlant nature,  il vous parle de vous.  De vous et de vos enfants.

La nature est devenue pour le citadin que nous sommes, un milieu abstrait, hostile et mal compris. Le citadin des villes, tente bien de s’en approcher et il votera même « écolo » de temps en temps par dépit, il entretiendra son petit potager, et visitera le salon de l’agriculture pour se donner bonne conscience, et se fera offrir à Noël un beau livre sur les champignons,  mais en vain.

Nous avons tous ressenti cette culpabilisation de l’ignorance sur les choses fondamentales de la vie.  Et bien voilà un moyen de remédier à nos lacunes.  Souvenez-vous lorsque vous étiez à l’école,  vous vouliez du « concret » pendant ces heures de math interminables.   Et bien, avec ces stages,  voilà du concret !!!   Nous voulons tous reprendre le contrôle de nous-mêmes.  Et cela passe par une recherche d’autonomie.  Ces stages trouvent toute leur pertinence dans cette recherche. Accéder à une certaine autonomie,  c’est se restaurer une part de liberté et de responsabilité.  Finalement l’intérêt pour le naturel peut-être une réponse pertinente à nos inquiétudes contemporaines.

La démarche de John semble équilibrée : à la fois intellectuelle et pratique.  Elle répond à des exigences immédiates et à des perspectives de long terme.  John est d’ailleurs courtisé par de nombreuses administrations les plus exigeantes et les plus sérieuses qui ne s’y sont pas trompées.  Le corps médical et para-médical le sollicite régulièrement.  John tend à donner  un vrai sens au mot « respect », respect de soi, des autres, de l’environnement et de l’avenir. Mot «  respect » que nombre d’imminents intellectuels ne sont jamais parvenus à définir précisément.

Il y a des coachs pour maigrir, pour travailler, pour le sport,  pourquoi pas de coach du bon sens et de la logique ?

Développement de nos sens et bon sens, simplicité, sagesse et modération.  Voilà tout ce que j’ai cru percevoir en seulement deux jours de stage.  C’est vous dire la densité du programme et la richesse de l’expérience.  Ce stage est le meilleur placement que j’ai pu faire depuis longtemps.

Un conseil : venir un jour avant et repartir un jour après.  D’ailleurs la durée de ces stages n’est qu’indicative, car ces initiations prêtent à réflexion intime, et impliquent nécessairement quelques jours d’assimilation.

Merci,
ALEX MARECHAL
MEMBRE
MEMBRE

Message par Ulhh le Lun 23 Mar 2015 - 5:18

Bonjour à tous,

Comme d'hab, je suis venus sans attentes et sans apprioris, simplement pour découvrir cette autre facette de la nature: le pistage.

Et encore une fois, des rencontres aussi suprenante qu'interessante.
Des bases simples et solide m'ont permis (non sans difficultés) de mieux percevoir et comprendre notre environnement, grâce à une mise en pratique soigneuse.

Merci à tous, John, son équipe, les participants et même la nature (je t'ai à l'oeil petit rouge gorge!) pour ce chouette stage.
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut