[recette] viande séchée et utilisation sur le terrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[recette] viande séchée et utilisation sur le terrain

Message par hildegarde le Jeu 19 Fév 2015 - 12:15

préparation de viande séchée et utilisation sur le terrain :
choisir un belle journée ensoleillée, pas trop chaud, ni trop froid, avec une légère brise

un bout de boeuf et des épices (sel, poivre, paprika)

epongeage au sopalin

mise sur un fil

pendu hors de porté d'eventuels gourmands félins 

a peu près 8h plus tard

plusieurs jours plus tard, sur le terrain, 

une poignée de lierre terrestre

un peu de berce

préparation du feu

dans la poèle, lierre terrestre, et feuilles de berce hachées, un peu de riz et la viande séchée en lamelles,

ensuite j'ai recouvert d'eau puis j'ai cuit une vingtaine de minutes, c'était vraiment bon !
malheureusement, je n'ai du prendre de photo du resultat, je me souviens que j'avais très faim, et j'ai du sauter l'étape "je prend une photo pour finir mon retex "!    Very Happy

hildegarde
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [recette] viande séchée et utilisation sur le terrain

Message par Ulhh le Jeu 4 Juin 2015 - 21:26

Salut Hildegarde!

Ton post est super chouette, en réponse aux questions que je me posais, 

J'ai justement essayer de faire de la viande sécher la semaine dernière, au soleil et au four et ce ne fut pas un grand succès ^^

J'avais pas penser au sopalin!

Du coup j'ai fait tremper ma viande d'abords dans du gros sel (ça a partiellement secher, et pas uniformément et c'est gorgé de sel)

Et puis dans de la saumure avec du sel fin, et c'est encore plus salé que le premier essai. J'ai mis au four à 60°c(le minimum, mais ça ne cuite pas façon uniforme et la viande est très filandreuse après)

Ma portion de 1kg est passé à 300g, mais je suis sur qu'on peut mieux faire, je ne sais pas trop à quoi doit ressembler de la viande correctement sécher?
Y a-t'il une astuce pour déssalé la viande conservé?

Merci d'avance,
Ulhh
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Message par hildegarde le Ven 5 Juin 2015 - 18:24

c'est normal que ta viande ait perdu beaucoup de poids, c'est de l'eau qu'elle perd, et plus elle en perd, plus ta viande est sèche et mieux elle se conserve, mais plus elle est difficile a consommer. il faut que tu trouves un juste milieu, ce n'est qu'avec l'experience que tu vas te faire la main. personnellement je ne suis pas adepte du séchage au four.
Pour avoir de la viande pas ou peu salée, j'utilise le deshydrateur. c'est notamment ce que je fais pour avoir une viande très sèche pour la réalisation de mon pemmican.

une petite astuce : plus tes tranches sont fines, mieux c'est. Tu peux congeler au préalable la viande pour la couper en tranches au moment de la décongelation, lorsqu'elle est encore bien ferme. c'est alors très facile de faire des tranches super fines.

hildegarde
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut