[Vetement] Par amour de la laine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Vetement] Par amour de la laine

Message par Nexus763 le Mar 13 Jan 2015 - 3:02

Salut,
Certains d'entre vous sont peut être aussi déçus que moi quant au choix de vêtements techniques en laine : aucun (attention les Swanndri ne sont pas des vêtements techniques).

Je me suis toujours demandé pourquoi aucune entreprise n'a pensé à faire des habits qui mélangent tissus traditionnels et modernes.

Et puis il y a quelques mois j'ai vu l'annonce sur un site de matos que j'apprécie particulièrement (Varusteleka) que c'est justement ce qu'ils prévoyaient.
Voici chose faite avec pantalon, veste, capuche, casquette.

Attention c'est encore très cher car plutôt inédit et le prix du m² la laine reste élevé. De plus c'est fabriqué en europe et c*!çu par des finlandais. Je vous en parle parce que je trouve que ça me semble bien se placer "entre tradition et modernité". Ce post n'est absolument pas une pub, j'apprécie simplement les produit et l'état d'esprit du revendeur.

Pour ma part, j'aimerais m'en commander car cela répond parfaitement à mes critères (résistant à l'usure, au froid, à la saleté, à l'eau, forte présence de laine, poches, réglages de taille), mais je serais à poil après le stage de Juillet, donc j'attends de renflouer les caisses avant tout achat non essentiel.
Bye
Nexus
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vetement] Par amour de la laine

Message par Capucine le Mar 20 Jan 2015 - 8:22

Bonjour,

Il y a Icebreaker qui fait des sous vêtements thermiques en laine de mérinos. 

http://eu.icebreaker.com/fr/home

J'en ai quelques uns pour l'été (bon, je les porte en toute saison du coup) et je les trouve très confortables: frais en été, chauds en hiver, ils ne gardent pas les odeurs de transpiration. Leurs chaussettes de marche sont hyper confortable, je trouve et elles ne gardent pas non plus les odeurs.

Bon, par contre, c'est pas donné... Razz

Bonne soirée !

Capucine
Capucine
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Mar 20 Jan 2015 - 19:57

Salut Capucine,

Je viens de regarder les vestes Merinos qu'ils ont en couche extérieure. Pas mal malgré que :
_ Pas de cordons ou de réglages pour empêcher le froid de rentrer et le cou n'est pas correctement couvert (concernant les vestes en laine). Dommage
_ J'ai failli m’étouffer en voyant les prix.

Je ne juge pas tous leur produits, mais je déteste payer pour la marque.
Néanmoins merci pour cette mise en lumière. Smile
bye
Nexus
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Gauthier R. le Mer 21 Jan 2015 - 1:37

Bonjour,

Dans l'idée des sous-vêtements, il y a aussi la marque Woolpower qui offre je trouve pas mal de compromis entre le poids du matériel et la protection thermique.

De plus ils ont une gamme pour équiper des pieds à la tête. Chaussettes, sous-pantalon, sous-pull, baklava...et chacun dans un grammage dont on a le choix.

Depuis ces dernières années, je n'utilise quasiment plus que ça en chaussettes et tenue de nuit et à part le prix (car c'est de la laine mérinos), je trouve ça optimal. 

Bonne chance dans ta recherche.

Cordialement, Gauthier

SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par Capucine le Mer 21 Jan 2015 - 6:50

Nexus763 a écrit:Salut Capucine,

Je viens de regarder les vestes Merinos qu'ils ont en couche extérieure. Pas mal malgré que :
_ Pas de cordons ou de réglages pour empêcher le froid de rentrer et le cou n'est pas correctement couvert (concernant les vestes en laine). Dommage
_ J'ai failli m’étouffer en voyant les prix.

Je ne juge pas tous leur produits, mais je déteste payer pour la marque.
Néanmoins merci pour cette mise en lumière. Smile
bye
Nexus

Salut,

En effet, les prix sont exorbitants, c'est pour ça que j’attends les soldes (bon du coup je me retrouve avec des trucs orange-corail-dégeu ou lilas-supermoche, mais bon, c'est moins cher).

Dans le moins cher il y a Decathlon (rechercher "techwool"), mais il n'y en a pas en Suisse, donc je n'ai pas eu l'occasion de tester du coup niveau qualité, je ne sais pas.

Gauthier, Woolpower c'est une marque unisexe? Je n'ai pas vu de modèles pour femme. Sur quel site peux-tu les trouver?

Bonne soirée,

Capucine
Capucine
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Mer 21 Jan 2015 - 18:30

Les sous pull techwool sont bien en effet. J'en ai depuis un petit bout de temps et il tiennent la durée sans problème jusqu'ici.

Pour woolpower, je ne sais pas si c'est valable en Suisse mais j'ai trouvé des modèles femme sur Amazon .
bye
Nexus
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Gauthier R. le Dim 25 Jan 2015 - 22:55

Bonjour,

Capucine, voilà le site où je me fournis en Woolpower :  http://www.asmc.de/search/#/q/Woolpower

Cordialement, Gauthier

SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par lambda le Sam 31 Jan 2015 - 0:59

Bonjour à vous. Smile

Je reste aussi un grand fan de vêtements "peu techniques", rustiques, réparables avec peu de moyem sur place, "compatible feu"...

en ce sens, la laine constitue une majeur partie de mon habillement, combiné avec du coton sous diverses formes et du cuir, on retoruve des solutions traditionnelles qui permettent de tenir vraiment longtemps sur le terrain.

En contrepartie, il est vrai que ces configurations vestimentaires trad ne sont pas optimales dans le cadre d'activitée ou la notion de performances sportives entre en jeu, le "tout synthétique" reste clairement plus adapté à cette autre façon de vivre sa vie dehors...

Mais dans le cadre d'une vie en bois ou il y'a manipulation d'outils, de feu, rythmes de déplacements dictéa par les éléments et sans rrecherche de vitesse, on a donc avec du trad, des solutions qui ont un large spectres d'utilisation, et offrant des perfs en terme de régulation thermiques tout à fait honorables pour peu qu'on prenne le temps de s'écouter, de vivre sur le terrain et de se gérer en tenant compte de l'usage du feu comme moyen de séchage par exemple. Solutions lourdes/fonctionnelles sans être forcément optimales pour des conditions météo donnée, mais complètement polyvalentes et rustiques...

quelques illustrations,

Ici (photo 1) par un petit 0-5 °C en course avec une pulka, un simple ss-vetement manche longue (woolpower ou équivalent, me rappelle plus la marque exacte...) et par dessus, une veste légère Barbour en coton ciré, comme coupe vent...  tant qu'en reste en effort, ca reste pour moi parfait, je suis "frais" en permanence, pas de transpiration...

Ici (photo 2) par -20/-25°C, pas de vent, j'ai remplacé la petite veste légère par une parka duvet et couche extérieure coton solide, toujours simplement en dessous le meme sous vetement en laine cite ci-dessus. meme sensation de "frais" permanent, ce qui me sert de sensation de référence.

Ici (photo 3) dans nos belles Ardennes, meme sous vetement que cité plus haut + un pull en laine norvégien classique... pas loin, la veste cirée citée plus haut e cas d'averse ou si le vent se lève... Ce même pull est aussi utilisé dans les conditions de la photo 2 ou plus bas, températures allant jusqu'à -30/-35 °C ou la je me blinde plus, surtout en statique, avec: le ss vetement en laine manche long + le pull en laine + la parka (et tout ce qui est protection de tete/cou/mains non mentionnée ici...)

Ces 4 éléments: ss vetment, pull en laine, veste coton ciré, parka duvet/coton en fait me permettent d'évoluer de 0 à -35°C en restant confort, modulo le point important de s'écouter, et de co-opter avec une vie de camp ou le feu est présent pour le soir, ET de ne pas bourriner et transpirer comme un ane pendant les déplacments et activités diurnes. Ca me semble un point primordial: ce type d'équipement permet d'aller loin dans l'engagement, à condition de physiquement en fait s'économiser, se ménager... Ce qui reste me semble t'il un principe de base pour survivre...

Je reste globalement pas frileux, donc cette combi me convient mais reste une parmi tant d'autres, cela ne reste qu'une illustration de principes liés à l'usage de la laine et autres matériaux non synthétiques...

Juste quelques remarques...

à+,
Lambda
lambda
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut