Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... » Rubriques générales sur la vie sauvage et les techniques de survie » PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) » MATERIELS VESTIMENTAIRES: Pantalons, vestes et Chaussures et autres matos textiles... » [VESTE] la Swanndri, on en voit beaucoup, on en entend peu...

[VESTE] la Swanndri, on en voit beaucoup, on en entend peu...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Bonjour !

Alors, tout est dans le titre ? Smile

Beaucoups utilisent cette veste, mais peu en parle. C'est un bon point, vu que la nature humaine à plus tendance à critiquer facilement un truc pourris qu'a prendre du temps pour encenser quelque chose de bien ! Smile (raisonnement personnel et neutre, hein ! Wink )

http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,SWA-SD0103.cfm



Mais c'est dommage, moi j'aimerais bien savoir car le côté pratique m'intéresse plus que l'esthétique, et que ça fait 2 ans que je me cherche en terme de veste, et que je finis toujours par me retourner vers ma pelure en doudoune... Wink (polaire). J'aime la souplesse de cette matière, léger, mais pas étanche du tout. J'adore mes vestes et pull en laine de lama rapportée d'Equateur, mais c'est un peu grossier, efficacité limitée.

Alors ? Alors, en dehors de la déscrition sur le site de Pyrene, jusqu'ou va sa polyvalence ? A vous les utilisiteurs ?
J'ai lu déperlante pour la pluie, j'imagine qu'en jouant sur les divers moyens de la "fermer" (manches, ceinture, capuchon) on arrive à réguler la température et l'humidité à l'intérieur (c'est mon gros soucis, l'humidité... Je suis un " grand sudateur" dès que je bouge... ) et c'est ce qui me fait le plus peur, pas pouvoir ouvrir à l'avant pour réguler.
Plage de température extérieure ? (Automne - hiver - printemps ou juste "entre 2"? )

Autre chose, je suis un "rabotson" comme on dit chez moi, soit un gars d'170cm de haut mais de presque 120cm de tour d'épaule... (EDIT: 60cm de large quoi ! Smile ) Pas facile de choisir sa taille, si vous avez un conseil ! Smile 

Et peut-être ce auquel ne je pense pas... Smile

Au plaisir de vous lire !

Stéphane

PS: J'ai pas trouvé de sujet concret sur cette veste dans cette rubrique, ni dans le moteur de recherche, mais s'il existe, désolé... Wink



Dernière édition par Stéphane D. le Ven 5 Déc 2014 - 10:02, édité 1 fois

John C

avatar
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
Bonjour.


Y'a avait une revue quelque part sur le forum,mais sais pas où elle est passée! Very Happy

Pour faire simple (vite fait quoi):

ça fait maintenant quelques années que je tourne avec. Mon intérêt s'était porté sur ce vêtement pour plusieurs raisons:

-je cherchais quelques choses qui pouvait ressembler à nos vêtements trad (type azaam ou azamat, deel), c'est à dire de long et chaud.
-je voulais une matière noble, et rustique. La laine, pour ça c'est génial.

Je l'emporte partout où je vais, à pied, à cheval etc...C'est véritablement un vêtement de vie dans la nature.

Son épaisseur (m'est d'avis) est un bon compromis entre le trop chaud/trop lourd et le pas assez épais donc sensible à l'eau.

En novembre 2011, 8 jours de pluie continue, dont 2 jours en alerte orange, je n'ai commencé à sentir les frasques de l'eau qu'au bout de 3 jours consécutifs (une petite doublure intérieure isole de la veste elle même). Pour autant, je pouvais m'activer sur mon isba dans avoir "trop chaud". l'amplitude du vêtement (à prendre large) me permettait de travailler tout en étant à l'aise niveau thermo. Même constant chez moi, en Taïga. Je mets pull en laine en dessous, et grosses moufles. Je reste ainsi assez mobile et léger, pour me balader et bouiner...

A cheval, sa longueur et ses fentes latérales en font un vêtement vraiment pratique. On a chaud (rentrer les mains dans les manches tout en tenant les rênes), on peut bouger facilement. Couplé à une plashch, c'est royal. On se retrouve presque dans la config ancienne de cape de pluie et azamat (veste longue de soie, de coton ou de laine selon) à la Bashkir (ou à la cosaque de l'Oural avant l'uniformisation radicale du 19eme).

Sa robustesse a pour l'instant résisté à pas mal de chose: ronces, roche, feu...Attention à ne pas la mettre trop prêt du feu, au risque de la faire rétrécir. ça reste de la laine. 

La laine justement: j'en parlais plus haut. Son intérêt, c'est de rester "isolant" même humide. Ce vêtement joue son rôle. Et pour de la laine (avis perso, je n'ai pas comparé concrètement) , je trouve qu'elle sèche assez vite.

J'ai équipé une section de 10 cosaques qui font de l'anti-braco en Sibérie. Depuis, ils en sont fan et ne la quittent plus! Alors, si ça passe le test des rustiques, hein... Wink

La critique principale des "survivalistes" actuellement, c'est qu'il y a mieux pour s'isoler de la pluie et moins lourd...(pensez gore tex et autres membranes imper-respirantes). Oui...mais c'est aussi souvent plus fragile...Enfin, de toute façon, tout objet a ses limites également. De mon côté, je vote pour le côté rustique (quitte à porter un peu plus lourd), noble (la laine, y'a rien de mieux) et l'aspect esthétique (ça me rappelle les fringues de chez moi! / ben oui, ça compte un peu quand même hein la gueule du vêtement, non? geek  )

Voilà, j'ai passé en revue vite fait ce qui me passait par la tête...

Amical partage, Jonathan


_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
http://www.survie-foret.com/

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Merci pour cette revue "vite fait" quand même bien étoffée... Wink
J'ai voulu regarder chez moi pour les "tenues traditionelles", j'ai retenu la plus proche, mais il était réchauffé le Guillaume...



Gag...

Ok, me reste pour la taille, tu dis de prendre grand, mais j'ai cru lire que ça taille grand. Vais faire un mot chez pyrene je crois... Smile

Merci M'sieur ! Smile

Stéphane

John C

avatar
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
re,

perso, j'aime bien quand ça taille grand: on rentre les mains dans les manches, on est ample (et ça garde de l'air en isolant...), on peut mettre un gros pull en dessous s'il faut. Je fais du 44/46 en chemise en Haut, L, voir XL selon les fringues. Pour la swann, j'ai testé le L un peu juste pour moi niveau épaule avec un truc en dessus (quand je ne me balade pas  à poils sur le camp quoi Wink ), je tourne maintenant au XL. Je ceinture toujours le tout avec une ceinture en sus.

Cordialement, Jonathan


_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
http://www.survie-foret.com/

Invité


Invité
un vêtement similaire existe en loden.

c'est presque le double en prix, mais avec peut être une qualité plus élevée ?

http://shop.hubertus-gmbh.de/kat/Jagd_Lodenpullover

Nexus763

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
J'ai un ranger shirt Swanndri et bien que je le trouve bien, j'ai horreur de payer pour une marque. J'ai donc trouvé un équivalent que je trouve plus performant : la chemise army US en laine de surplus. Elle est plus chaude, plus facile à ajuster et à mettre et qualité US (pas des boutons de merde à recoudre deux mois après achat comme sur les plashch palatka d'ASMC).

En plus, ça y ressemble beaucoup, voyez vous même :

Le seul inconvénient étant la taille (pas au dessus de L) donc si on fait plus d'1m80 de hauteur ou 46 de tour de taille, c'est moyen.

Pour la veste longue, le seul truc qui s'en rapproche est un manteau de parade en laine (armée suisse je crois). Très solide mais lourd et plutôt adapté à une usage citadin.

Nexus

http://t4travel.over-blog.com/

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
L'idée du post est de parler DE la Swanndri bushshirt, non pas proposer une alternative (si louable soit-elle ! Smile ).

Perso, après plusieurs utilisations ce dernier mois, je suis très content de la mienne, j'ai pas encore assez de recul, notamment sous la pluie, mais j'ai testé la neige est j'ai été vachement surpris !! Même pas une once d'humidité ! (Bon, elle a pas encore été lavée une seul fois ! Smile )

Elle fait parfaitement son travail en terme de thermorégulation. C'est exactement ce que je cherchais, pas besoin de se découvrir directement le poitrail pour descendre la température et évacuer l'humidité à l'intérieur, pour moi c'est parfait !

Côté chaleur, ben pour avoir chaud il faut bouger, constat vérifié avec tous les habits que j'ai testé ! Smile Ca reste mon avis ! Smile

Stéphane

(photo délire qui pour finir me plait bien ! Smile )

Nexus763

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Salut,
Dans ce cas, le gros inconvénient que je trouve à la Swanndri (malgré toutes ses qualités Smile ) et qu'il suffit d'une brise pour saper toute la chaleur accumulée par la laine.
Et c'est encore PIRE en terrain découvert ! J'ai acheté mon ranger shirt en 2013 et l'épaisseur réelle de laine est juste ridicule. Peut être que les version sont plus fines. J'espère que c'est différent sur ton Bushshirt.
Nexus

http://t4travel.over-blog.com/

Valentin

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Nexus763 a écrit:Salut,
Dans ce cas, le gros inconvénient que je trouve à la Swanndri (malgré toutes ses qualités Smile ) et qu'il suffit d'une brise pour saper toute la chaleur accumulée par la laine.
Bonsoir Nexus,

Constates tu le même effet en portant une ceinture autour de la taille ?

Le mouton à 5 pattes n'existe pas...
En effet, un item pourra convenir à un instant T dans une situation donné puis ne plus l'être en fonction de changements de facteurs.
Après, à nous de combiner au mieux sur le terrain en suivant les mécanismes de fonctionnement de la thermorégulation.

Pour la Ranger shirt, cette dernière convient pour les printemps doux et le soir au bivouac... Effectivement, c'est light.

Nexus763

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Bonsoir Valentin,
En fait le vent passe à travers le tissu. Ce n'est pas un soucis de "cloche" de chaleur. Je ne constate pas cela avec mes autres habits en laine.

Valentin a écrit:Pour la Ranger shirt, cette dernière convient pour les printemps doux et le soir au bivouac... Effectivement, c'est light.
On est d'accord là-dessus. Je pensais que la différence avec la veste longue était seulement... la longueur.
bye
Nexus

http://t4travel.over-blog.com/

John C

avatar
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
Bonjour,

la petite chemise est effectivement très légère et n'est clairement pas compétitive avec une bonne polaire (si ce n'est qu'elle est laine et plus rustique).
Mais de toute façon, ce n'est pas elle qui fait le sujet là. Wink

La swandrii version longue est quant à elle vraiment un bon vêtement comme je le disais plus haut. Après plusieurs années d'utilisation sous de différentes latitudes et saison (et donc climats), j'en reste vraiment très satisfait. On paye la marque, oui, le poids aussi, mais en échange d'une bonne protection et d'un vêtement assez rustique... what's else pour un gars passant tout son temps dans les bois? (la plus part des vêtements modernes techniques ne résistent pas longtemps pour de l'engagé ou de la vie en forêt par expérience...Ma swann n'est toujours pas morte, même pas abimée!) Very Happy

Cordialement, Jonathan


_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
http://www.survie-foret.com/

Florian L.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Bonjour.

N'ayant aucun expérience ni avec la laine foulée, ni avec le port d'une couche thermique en couche externe, je souhaite vous poser des questions sur la Swanndri Bushshirt.

Certaines questions peuvent paraitre idiotes...

Merci par avance.

-------------------------

Dans quelle mesure la Swanndri est coupe vent ?

Comment adaptez vous votre tenue par: Comment complétez vous votre bushshirt en cas de:

- vent fort ?
- fortes averses ?
(on part du principe que vous êtes en autonomie nature et que vous portez un sac à dos volumineux de 60 litres et +. Idéalement, une réponse impliquerait un sac de 90-100L)


Est ce que la laine de la swanndri s'use rapidement sous les bretelles d'un sac à dos lourdement chargé ?

Est ce que cette veste en laine dégage une odeur d'hydrocarbure ou un truc du genre ? Est ce que le frottement bras/corps sous les aisselles provoque un son ?

Combien de temps dure le traitement déperlant ? Comment le renouvelle t'on ?

Comment portez vous votre petit matériel (dont gants/bonnet, éventuel poncho/veste pertex, etc.) ?

EDIT: Modification de la question sur la tenue.



Dernière édition par Ulf le Ven 13 Fév 2015 - 14:23, édité 2 fois

http://www.tacticraft.com

Nexus763

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Salut Ulf,

Dans quelle mesure la Swanndri est coupe vent ?
Je laisse aux autres de répondre.

Comment adaptez vous votre tenue par:
- vent fort ?
- fortes averses ?
(on part du principe que vous portez un sac à dos de 60 litres et +)
Principe des couches dans le deux cas. Pour ma part :
-T-shirt coton (pour évacuer la sueur rapidement
-sous pull en laine merinos (pour garder la chaleur)
*chemise en laine épaisse (emprisonner couche d'air supplémentaire)
*Poncho plashch palatka polycotton (préférer au synthétique car s'envole moins au vent et résiste à l'eau tout en laissant respirer. Cela évite l'effet "K-way")

Mes deux étoiles sont à remplacer par un sweat/pull/chemise quelconque + la bushshirt Swanndri + ceinture de maintien ; si tu es dans cette config.

Est ce que la laine de la swanndri s'use rapidement sous les bretelles du sac à dos ?
Je dirais non, j'utilise un sac ALICE avec les bretelles d'origine (donc assez rembourrées mais au tissu rude) et je n'ai jamais constaté de traces d'usure sur mon ranger shirt qui est plus fin qu'une bushshirt Swanndri.

Est ce que cette veste en laine dégage une odeur d'hydrocarbure ou un truc du genre ? Est ce que le frottement bras/corps sous les aisselles provoque un son ?
Absolument pas, par contre elle prend vite l'odeur de la fumée quand tu fais un feu (si comme moi tu aimes l'odeur de bois braisé).
Un son ? Pas spécialement. Précise ton utilisation.

Combien de temps dure le traitement déperlant ? Comment le renouvelle t'on ?
Ce n'est pas un softshell donc tu peux oublier les "traitements". Si tu maltraites vraiment la veste (difficile à imaginer vu qu'elle à l'air de bien tenir en utilisation sur John ou le staff de l'evsf !), tu peux utiliser de la LANOLINE mais je n'ai personnellement jamais eu besoin. Un lavage à la main, de l'eau tiède et du savon d'alep, séchage et c'est reparti.

Comment portez vous votre petit matériel (dont gants/bonnet, éventuel poncho/veste pertex, etc.) ?
Une ceinture. Une sacoche. Un brelage.  Au choix, du moment que cela ne gêne l'ajout de ton vrai sac à dos sur le dos. Pour un poncho type plashch, il est possible de le porter en bandoulière si besoin est.

Voilà mon grain de sel.
Nexus

http://t4travel.over-blog.com/

Florian L.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Salut Nexus.

Il me semble que tu as une ranger shirt et non pas une bushshirt. Je suppose que tu l'utilises comme un simple pull en laine sous une coquille coupe vent.

C'est surtout la façon d'utiliser une couche extérieure en laine foulée qui m'intéresse.

J'ai modifié ma question dans mon post précédent.

http://www.tacticraft.com

John C

avatar
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
Bonjour.

RAS côté usure, après plus de 4 ans d'usage...

Côté imperméabilité: déjà dit plus haut. C'est un pas "gore-tex" mais ça tient plutôt bien. Ne pas oublier que le produit a été développé initialement en NZ par et pour les bergers, là où ça drash tout le temps! Après le truc commerciale, la marque et tout, ben c'est du BUISNESS hein, mais ça on le sait! Wink

Coté "coupe-vent": On peut trouver mieux. Une petite couche laine (ou polaire) en dessous lorsque ça souffle, c'est pas mal. Mais y'a largement pire. Bref, pour mes conditions terrain, ça le fait! (pluies régulières, neige, grand froid, vents (parfois au dessus de 80km/h)).

Lavage et traitement: Je n'ai pas de soucis avec ses deux lavages, ça reste couvrant sous la pluie. L'odeur de fumée part difficilement par contre!

cordialement, Jonathan


_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
http://www.survie-foret.com/

Florian L.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Merci.

Lorsque ça souffle, tu n'utilises pas la platsch par dessus pour justement couper le vent ?


D'après beaucoup de personnes, l'odeur de fumée ne serait pas un problème dans un cadre chasse/observation vis à vis des mammifères. J'ai tendance à le croire aussi. 

Si la laine avait une odeur tenace de "plastique" (comme le poncho allemand BW) ça m'aurait vraiment ennuyé.

http://www.tacticraft.com

caussenard


MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D. a écrit:Merci pour cette revue "vite fait" quand même bien étoffée... Wink
J'ai voulu regarder chez moi pour les "tenues traditionelles", j'ai retenu la plus proche, mais il était réchauffé le Guillaume...



Gag...

Ok, me reste pour la taille, tu dis de prendre grand, mais j'ai cru lire que ça taille grand. Vais faire un mot chez pyrene je crois... Smile

Merci M'sieur ! Smile

Stéphane

Mais as tu regarder du cote des bergers transhumants qui ont été legion a une epoque en Suisse.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://geographica.net/wp-content/uploads/2013/02/Hiver-Nomade.jpg&imgrefurl=http://geographica.net/2013/02/hiver-nomade-de-manuel-von-sturler-road-movie-suisse/&h=1375&w=2445&tbnid=kdE4SG5oj39JjM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=160&usg=__19o0xz4bWGKYEXTyQPnb80ZrIoQ=&docid=f79JBVMq5G2A_M&hl=fr&sa=X&ei=hAPrVNvDD9fxaOulgfAG&sqi=2&ved=0CDsQ9QEwAw

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Salut Caussenard,

J'aimerais bien le voir ce film...

Je n'ai pas encore trouvé de cape de berger, dumoins pas dans une pucerie. Oui, j'avais regardé mais le prix fait peur. Cape en laine de mouton des Landes à 600€, pour passer des week-end en forêt et la prendre dans les ronces, non...

La Swanndri dont il est question ici me convient très bien ! Smile 

Stéphane

PS: Mais ça n'empêche pas que si je tombe sur une occase un jour... Smile

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Ulf a écrit:D'après beaucoup de personnes, l'odeur de fumée ne serait pas un problème dans un cadre chasse/observation vis à vis des mammifères. J'ai tendance à le croire aussi. 

Si la laine avait une odeur tenace de "plastique" (comme le poncho allemand BW) ça m'aurait vraiment ennuyé.

Pas d'odeur de plastique, et j'ai passé une journée sous une pluie/giboulée en alternance et sporadique, cette veste est impressionnante !
Mouillée comme une éponge en surface, elle prends un poid pas possible, et dessous, sec... Pas un goutte... La mienne est neuve, certe, mais je trouve ça bien agréable !
Je vais tester ça sous une pluie soutenue à l'occase, car j'aime bien connaitre les limites de mon matériel pour avoir confiance en lui.
Concenant le vent, rien sentis ce jour là avec quelques rafales et courant d'air, rien de bien méchant, mais rien quand même.

J'en suis très content et ça dépasse largement ce que j'en attendais ! Mais je suis certainement moins critique et exigeant que toi, c'est fort possible ! Smile 

Amicalement, Stéphane

Florian L.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Merci Stéphane ! (J'ai changé de pseudo)

Oui je suis un pète couille mais ce n'est pas parcequ'on est critique et exigeant que l'on est forcément pertinent Wink .

La saison de la grosse couche thermique étant passée, je verrai ça l'année prochaine.

http://www.tacticraft.com

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
C'était pas une critique, hein, et bien une "séparration de critère" Smile  (je t'avais reconnus, t'en fais pas !  Wink )

Ben elle est pas encore passée chez moi et heureusement, j'ai du plaisir à la mettre !! Razz

caussenard


MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D. a écrit:Salut Caussenard,

J'aimerais bien le voir ce film...

Je n'ai pas encore trouvé de cape de berger, dumoins pas dans une pucerie. Oui, j'avais regardé mais le prix fait peur. Cape en laine de mouton des Landes à 600€, pour passer des week-end en forêt et la prendre dans les ronces, non...

La Swanndri dont il est question ici me convient très bien ! Smile 

Stéphane

PS: Mais ça n'empêche pas que si je tombe sur une occase un jour... Smile

Hiver nomade a été visible 4 ou 5 jours sur une chaine en replay mais plus de trace maintenant.
Pour les capes que j'ai (2) je les ais acheté sur un site de petites annonces, et c'est pas exactement des capes de berger car trop longue.Les miennes arrivent sous le genoux.La swanndri me branche bien en tous cas.

Cuentin

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Salut,

Pour moi non plus la saison fraiche n'est pas finie, et tant mieux!

Mes deux francs de la première sortie avec la Swanndri :
Comme d'hab pour ma première sortie d'un matos, il fait un temps de me*** (pour une fois y'a pas d'alerte orange Laughing ) : pluie bien drue toute la journée, alternée en début de journée avec quelques rayons de soleil qui commence à chauffer en Provence, mine de rien.

Et bien c'est rustique et très polyvalent. En t-shirt dessous, j'ai pu bien réguler le thermostat suivant que j'étais en effort au soleil (manches retroussées, pas de ceinture dessus, col grand ouvert) ou en repos sous la flotte.

Le gros plus constaté aujourd'hui avec ce vêtement, c'est que c'est vraiment adapté à de multiples situations. Ca offre une véritable liberté d'action en plus, sans être toutes les 5 min en train d'enlever un pull, le remettre, enlever/remettre la veste de pluie, comme ça aurait été le cas dans ma config habituelle avec un tel temps!
Autre avantage : on peut plus facilement pousser sa rando et passer la nuit dehors, sans duvet. J'ai été tenté aujourd'hui Very Happy

Le moins : mouillé, ça pèse effectivement. Mais pas beaucoup plus que l'équivalent : un pull + une veste de pluie.

Pour le côté marque : je suis bien content que les NZ nous aient refilés ce modèle de vêtement! C'est vraiment pas si cher quand on pense à la qualité. Après c'est un investissement, justement. Perso j'ai attendu 4 ans avant de me dire que ça valait le coup.

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Florian L. a écrit:
Salut Florian,
Un peu plus de retour sur cette veste, je vais tenter objectivement :



Dans quelle mesure la Swanndri est coupe vent ?

Légèrement à moyen. c'est sûr, ça reste de la laine, je dirais un équivalent polaire. Pas testé en condition extrême, ni avec le couple vent-pluie.

Comment adaptez vous votre tenue par: Comment complétez vous votre bushshirt en cas de:

- vent fort ?
- fortes averses ?
(on part du principe que vous êtes en autonomie nature et que vous portez un sac à dos volumineux de 60 litres et +. Idéalement, une réponse impliquerait un sac de 90-100L)

Comme lors de ma dernière journée sous la pluie (pêche, diner), uniquement la bushshirt, un tard et un feu (donc necessite une pause. Pas pris de sur-vêtement, mais une pélerine ou un poncho synthétique serait peut-être une bonne chose pour garder le côté respirant du vêtement.


Est ce que la laine de la swanndri s'use rapidement sous les bretelles d'un sac à dos lourdement chargé ?

Ne peux répondre

Est ce que cette veste en laine dégage une odeur d'hydrocarbure ou un truc du genre ? Est ce que le frottement bras/corps sous les aisselles provoque un son ?

Rien, ni odeur, ni bruit. Smile

Combien de temps dure le traitement déperlant ? Comment le renouvelle t'on ?

Pas de traitement a mon avis sur de la laine, j'ai passé la journée sous une pluie légère et sporadique, l'eau a finit par traverser en fin de journée à la base du capuchon que j'ai passé la jourée à enlever-remettre... Ca reste de la laine, c'est pas une veste de pluie non plus ! Smile 

Comment portez vous votre petit matériel (dont gants/bonnet, éventuel poncho/veste pertex, etc.) ?

Question mal formulée ! Je dirais sur l'homme ! Wink En principe, si je n'ai pas les  gants sur les mains, je les passe derrière ma ceinture qui est par dessus ma bushshirt car c'est souvent temporaire, idem pour le bonnet. Poncho accessible quelque part à fleur du sac.

EDIT: Modification de la question sur la tenue.

Voilà m'sieur, en gros.

Salutations, Stéphane.

woulfy


MEMBRE
MEMBRE
Merci Stephane.

http://www.tacticraft.com

woulfy


MEMBRE
MEMBRE
Je reste quand même dubitatif sur l'effet une couche thermique non protégée du vent.

http://www.tacticraft.com

Florian L.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Salut !

Suite à vos retours et réponses à mes questions, me suis payé une bush-shirt pour cet Hiver.

Encore un peu trop tôt pour en parler et puis, après 5 ans à porter des vestes coupe vent en polycoton (smock en général), c'est "difficile" de changer ses habitudes.

Même aller au petit coin demande un temps d'adaptation Laughing.

http://www.tacticraft.com

Florian L.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Premier retour.

Résumé: "Meh"


Les +
-> très silencieux. Presque aucun son de frottement laine/laine au niveau des aisselles. Aucun bruit de frottement de la végétation sur le tissus.

-> En l'absence de vent, chaleur douce de la tête aux genoux

-> Très respirant.

-> Très déperlant neuf. A voir une fois usée.

-> Sèche lentement. Oui c'est un "+". Les vestes en polycoton qui sèchent (un peu) plus rapidement drainent les calories plus vite pour réaliser l'évaporation de l'eau. La laine reste "tiède" mouillée. Pas d'effet réfrigérant constaté contrairement à une combinaison veste polycoton + pull en laine.

-> poids bien réparti, coupe large et soufflets aux épaules = liberté de mouvements, agréable à porter.

Les -
-> tissu laisse intégralement passer le vent. Manches pas assez serrées (rajout de boutons ?). Col qui laisse passer le vent au niveau du "V". C'est très gênant car l'air frais vient chasser l'air chaud prisonnier de la laine, ce qui annule l'effet isolant. Porter une "pertex" sous la swanndri en statique garantit au moins que le vent ne percera pas vos couches près du corps... 

-> Inversement, si on chauffe trop à l'effort. Typiquement lors des montées avec sac à dos, presque aucun moyen de moduler la ventilation pour évacuer l'excès de chaleur. Obligé de s'arrêter, retirer le sac, retirer la veste, mettre la veste dans le sac, remettre le sac... Là où une veste moderne s'ouvre sur l'avant et les aisselles.

-> Chiant à mettre et à retirer.

-> frottements laine / laine entre la bushshirt et un pull porté en dessous augmente les pertes mécaniques par friction. 

-> capuche trop petite (capuche + bonnet impossible).

-> boutons fragiles

Les trucs à anticiper:
-> look "spécial"
-> absence complète de poches

Je continue d'essayer... il n'est pas exclu que je revende ce vêtement avant son premier mois d'utilisation.

http://www.tacticraft.com

John C

avatar
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
Bonjour,

Le mouton à 5 pattes n'existe pas! Wink

La capuche trop petite? Quel modèle as tu? Je la porte avec la papakha et le malakhai sans soucis et c'est beaucoup plus gros qu'un simple bonnet!

La largeur des manches me permettent de rentrer les mains dedans (à cheval en tenant les rênes ou en marche) et même d'y entrer les grosses moufles (cuir+fourrure de mouton) ce qui est dans mon cas fort appréciable (et tellement culturel au passage, dans nos contrées steppiques et boréales où tous aiment tant rentrer les mains dans les manches longues et larges!)

+1 avec la fragilité des boutons (qu'il faut remplacer par du bois ou de l'os si on veut aller plus loin dans le look et la robustesse...)

ça reste pour moi une veste de vie sauvage, et absolument pas un vêtement fait pour la rando classique...

Dans mon cas et mes activités pro comme perso, elle répond à mes attentes. Razz

Pour le look/style, les goûts et les couleurs ne se discutent pas: ON aime, ou on AIME PAS. là, c'est vraiment une histoire de goût et de contexte: vrai qu'en rando ça donne une drôle de tronche, mais dans ma forêt ouralienne, en pleine steppe kazakh ou sur mon camp dans les Pyrénées en vie quotidienne ça n'a jamais fait "tâche"! Wink

Jonathan (John C) a écrit:Son épaisseur (m'est d'avis) est un bon compromis entre le trop chaud/trop lourd et le pas assez épais donc sensible à l'eau.

En novembre 2011, 8 jours de pluie continue, dont 2 jours en alerte orange, je n'ai commencé à sentir les frasques de l'eau qu'au bout de 3 jours consécutifs (une petite doublure intérieure isole de la veste elle même). Pour autant, je pouvais m'activer sur mon isba dans avoir "trop chaud". l'amplitude du vêtement (à prendre large) me permettait de travailler tout en étant à l'aise niveau thermo. Même constant chez moi, en Taïga. Je mets pull en laine en dessous, et grosses moufles. Je reste ainsi assez mobile et léger, pour me balader et bouiner...

A cheval, sa longueur et ses fentes latérales en font un vêtement vraiment pratique. On a chaud (rentrer les mains dans les manches tout en tenant les rênes), on peut bouger facilement. Couplé à une plashch, c'est royal. On se retrouve presque dans la config ancienne de cape de pluie et azamat (veste longue de soie, de coton ou de laine selon) à la Bashkir (ou à la cosaque de l'Oural avant l'uniformisation radicale du 19eme).

Sa robustesse a pour l'instant résisté à pas mal de chose: ronces, roche, feu...Attention à ne pas la mettre trop prêt du feu, au risque de la faire rétrécir. ça reste de la laine. 

La laine justement: j'en parlais plus haut. Son intérêt, c'est de rester "isolant" même humide. Ce vêtement joue son rôle. Et pour de la laine (avis perso, je n'ai pas comparé concrètement) , je trouve qu'elle sèche assez vite.

J'ai équipé une section de 10 cosaques qui font de l'anti-braco en Sibérie. Depuis, ils en sont fan et ne la quittent plus! Alors, si ça passe le test des rustiques, hein... Wink

La critique principale des "survivalistes" actuellement, c'est qu'il y a mieux pour s'isoler de la pluie et moins lourd...(pensez gore tex et autres membranes imper-respirantes). Oui...mais c'est aussi souvent plus fragile...Enfin, de toute façon, tout objet a ses limites également. De mon côté, je vote pour le côté rustique (quitte à porter un peu plus lourd), noble (la laine, y'a rien de mieux) et l'aspect esthétique (ça me rappelle les fringues de chez moi! / ben oui, ça compte un peu quand même hein la gueule du vêtement, non? geek  )

Jonathan (John C) a écrit:

la petite chemise est effectivement très légère et n'est clairement pas compétitive avec une bonne polaire (si ce n'est qu'elle est laine et plus rustique).
Mais de toute façon, ce n'est pas elle qui fait le sujet là. Wink

La swandrii version longue est quant à elle vraiment un bon vêtement comme je le disais plus haut. Après plusieurs années d'utilisation sous de différentes latitudes et saison (et donc climats), j'en reste vraiment très satisfait. On paye la marque, oui, le poids aussi, mais en échange d'une bonne protection et d'un vêtement assez rustique... what's else pour un gars passant tout son temps dans les bois? (la plus part des vêtements modernes techniques ne résistent pas longtemps pour de l'engagé ou de la vie en forêt par expérience...Ma swann n'est toujours pas morte, même pas abimée!) Very Happy

Jonathan (John C) a écrit:
perso, j'aime bien quand ça taille grand: on rentre les mains dans les manches, on est ample (et ça garde de l'air en isolant...), on peut mettre un gros pull en dessous s'il faut. Je fais du 44/46 en chemise en Haut, L, voir XL selon les fringues. Pour la swann, j'ai testé le L un peu juste pour moi niveau épaule avec un truc en dessus (quand je ne me balade pas  à poils sur le camp quoi Wink ), je tourne maintenant au XL. Je ceinture toujours le tout avec une ceinture en sus.

Cordialement, Jonathan


_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
http://www.survie-foret.com/

Florian L.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
l'eau "pure" conduit 23,8 fois plus vite la chaleur que l'air. Ne pas sécher rapidement dans ce cas est physiquement parlant (je parle de sciences physiques), un désavantage par temps froid/humide, mais un avantage par temps chaud (mais ça va de soi que la swann n'est pas une tenue pour climat chaud...).

Salut !

L'air est + isolant que l'eau, oui !
Mais évaporer 1 gramme d'eau demande 560 calories. Dans le cadre d'un vêtement humide, les calories sont fournies par le corps, donc un vêtement qui sèche te refroidit. Principe de la clim.
Ca, c'est la BI comme tu dis et c'est pour expliquer le fait suivant:
Ma smock coupe vent en polycoton trempée + pull en laine en dessous = ça caille alors que le pull est à peine humide.
La swanndri humide + chemise coton en dessous (il fait 10C*) = ça va tant que je m'abrite du vent.
J'ai de la laine dans les deux cas. Amha, la différence de ressenti peut s'expliquer par les vitesses de séchage.

Certes, il y a beaucoup de biais dans mon raisonnement, dont la différence de condition physique/mentale qui influe beaucoup, je trouve, sur le ressentit lors de mauvais temps.

----------------------------------------

Concernant la friction, là je n'en démordrait pas ! C'est l'humain qui fournit l'énergie mécanique pour se mouvoir et comme dans tout système, il y a des pertes d'énergie. Non, ce n'est pas de la BI !
Pour t'en rendre compte, met ta swanndri + un pull et constate la différence de fluidité de mouvement en intercalant une couche de vêtement "glissant" en synthétique de type "pertex" entre les deux couches en laine. C'est bluffant. Je ne remercierai jamais assez Didier (aka Kilbith) pour cette astuce.


Le mouton à 5 pattes n'existe pas!

C'est clair. Ma smock trop lourde et engonçante m'a poussé à essayer autre chose.


La capuche trop petite? Quel modèle as tu? Je la porte avec la papakha et le malakhai sans soucis et c'est beaucoup plus gros qu'un simple bonnet!

La largeur des manches me permettent de rentrer les mains dedans (à cheval en tenant les rênes ou en marche) et même d'y entrer les grosses moufles (cuir+fourrure de mouton) ce qui est dans mon cas fort appréciable (et tellement culturel au passage, dans nos contrées steppiques et boréales où tous aiment tant rentrer les mains dans les manches longues et larges!)

3/4 du temps, j'ai un bonnet "sous casque" en woolpower 200 (souvent porté sous la casquette coupe vent) très fin qui rentre mais qui accroche la capuche quand je tourne la tête et ça m'agace.
J'ai aussi une sorte de casquette "grand froid" en mouton retourné (ressemble à une chapka) qui ne rentre pas (ou alors faut bourrer). Et oui ton chapeau noir (je ne connais le nom de cet objet désolé) est assez grand.
EDIT: après réflexion, c'est un non sens de ma part. Je met la capuche pour me protéger du vent ou de la pluie. Cette casquette est déjà coupe vent et par grand froid il ne pleut pas. Donc pas de raisons de mettre cette casquette + capuche.


J'ai une Bushshirt XL.

-----------------

Avec les mains dans les manches, l'air ne passe plus, effectivement.

Oui je changerai bien les bouton "en 4" par un truc plus robuste.

PS: j'ai bien lu que ce n'est pas un vêtement de randonnée et bien entendu, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. J'ai voulu troquer une "british smock" pour mon actuelle smock "lourde" en raison du motif camouflage de la première qui est très mal vue tandis que la couleur verte + brassards oranges de la dernière me font passer pour un chasseur du coin... mais elle est très lourde... mouton à 5 pattes, tout ça...


@+ !

http://www.tacticraft.com

Florian L.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Je passe vous dire merci.

Cette veste est finalement adoptée et j'en suis plutôt content: confortable, résistante à l'eau (super!), très silencieuse... Je me surprend à mettre la capuche 24/24 alors que je n'aime pas ça d'habitude !

Ma compagne a pris quelques photos et ça ne fait pas si décalé que ça au final (amha)...

Prévoir une pertex (coupe vent) pour les jours venteux et/ou les affuts animaliers en statique total.

Je vous ferai un petit compte rendu vers le début du printemps.

Merci encore pour vos réponses (et votre patience =)


http://www.tacticraft.com

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Bonjour à tous !

Petit aparté, Il existe une nouvelle Swanndri, mais une seule ! :p  Swiss Style 



Cousue sur ma machine avec mes petits doigts sur la base de l'originale (mais légèrement raccourcie), c'est relativement simple, très taillé à la hache, et j'adore, la couleur change !! Smile (un peu kitch, mais au moins, très locale ! :p ) 

Je me rappelle du post de John ou il y avait des patrons similaires, malheureusement les photos ont disparus...
http://www.nature-survie.com/t71-improviser-un-vetement-avec-ce-que-vous-trouvez

Voilà, je vais essayer de faire sous peu un "tuto" pour la réalisation "pour M. tout le monde". Smile 

Bon week-end ! 

Stéphane

ventilo

avatar
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Bonjour, cette fabrication est excellente !
Je ne la trouve pas "kitch" pour ma part, le tuto m' intéresse, du moins mon frangin qui veut une swanndri depuis un bon moment... Beau boulot! Félicitation à toi !

http://nature-attitude.centerblog.net/

Tibaldog

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Ce vêtement me régale aussi, je l'ai découvert sur ce forum et je ne sors jamais sans ma laine Smile

Et vraiment bô boulot Stéphane, je ne trouve pas ça kitch du tout au contraire. C'est classe !
Une meilleure coupe que la Swanndri car tu l'as taillé à ta hauteur/largeur.
Jolie couleur, sobre. J'aime beaucoup.
Félicitation.

Et je suis carrément intéressé aussi pour un patron.

Florian L.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Note à soi même: contourner les bardanes desséchées lorsqu'on porte une laine. Laughing

http://www.tacticraft.com

zorglub


MEMBRE
MEMBRE
Florian L. a écrit:

Dans quelle mesure la Swanndri est coupe vent ?

Assez peu (au mieux comme une polaire windpro). D'autant plus que la coupe est ample et fait soufflet. De mon point de vue c'est un avantage parce que cela facilite la ventilation.
Comme ce n'est pas un vêtement étanche au col, en bas et aux poignets : le port d'une ceinture externe diminue fortement l'effet soufflet et augmente la rétention de chaleur. Si la swanndri est large, on peut en profiter pour la passer sous la ceinture et faire un pli pour la resserrer sur soi et avoir une double épaisseur, par exemple dans le dos.




- vent fort ?
- fortes averses ?
Ce n'est pas un vêtement adapté par vent fort continuel.
En revanche pour contrer le vent j'ai plusieurs techniques.
- L'accumulation de couches de laine dessous. Chaque épaisseur vient diviser la force du vent et l'ensemble est aéré. C'est une méthode lourde mais efficace par temps très froid dans les bois.
- Une couche coupe vent dessous. Je porte souvent ma Swanndri sur ma veste polycoton traitée nikwax. En mode randonnée, je porte un anorak en pertex à la place de la veste.
- Porter dessus un poncho. On peut se contenter d'un demi poncho couvrant les épaules, le haut des manches, le torse. Si on souhaite limiter le bruit on peut recourir à un poncho en laine, en coton type ventile, ou encore en coton ciré. Mais les synthétique est plus léger et plus étanche (mais moins respirant).

Pour la pluie : les mêmes méthodes que ci-dessus+ recours à un feu. Ce n'est pas un vêtement de randonnée sous la pluie continue. Du moins pas en 2016.



(on part du principe que vous êtes en autonomie nature et que vous portez un sac à dos volumineux de 60 litres et +. Idéalement, une réponse impliquerait un sac de 90-100L)


Est ce que la laine de la swanndri s'use rapidement sous les bretelles d'un sac à dos lourdement chargé ?

Pas si la veste est sèche (la laine est surtout fragile au frottement mouillée)
De toute façon randonner en portant une swanndri me semble utopique. Si c'est pour faire quelques kilomètres dans les bois, c'est résistant (d’ailleurs le point critique d'usure c'est plus souvent les hanches/bas du dos que les bretelles)



Est ce que cette veste en laine dégage une odeur d'hydrocarbure ou un truc du genre ? Est ce que le frottement bras/corps sous les aisselles provoque un son ?

Pas de bruit. Pas d'odeur.


Combien de temps dure le traitement déperlant ? Comment le renouvelle t'on ?

Dure longtemps. Au besoin il suffit de laver avec la lessive nikwax et de réimperméabiliser avec le produit nikwax kivabien. Si on est "roots" probablement qu'un peu de lanoline ferait le taf.


Comment portez vous votre petit matériel (dont gants/bonnet, éventuel poncho/veste pertex, etc.) ?
Dans ma veste polycoton, dans mes poches de poitrine (chemise laine) ou plus souvent dans les poches de mon pantalon. Les poches latérales de pantalon sont une bénédiction avec une Swanndri.

La méthode ancienne c'est d'avoir une ceinture "fléchée" en laine (ou longue écharpe). Les petits trucs sont roulés dedans, les gros trucs placés contre le corps sous la bushshirt et retenu par la ceinture (normalement on oublie et ça tombe quand on retire la ceinture, mais ça fonctionne mieux pour les items en laine qui accrochent). Les petits trucs se plaçaient souvent temporairement dans la capuche (si non mise évidemment).

La méthode plus moderne : petite sacoche à la ceinture ou ceinture avec poche banane. Ou bien encore le sac à dos repliable en silnylon de moins de 100g qu'on laisse dans le dos sous la bushshirt (celui ou l'on place la swanndri quand on la retire).


Régulation

Ouvrir le col (au passage sur les modèles anciens fabriqués en NZ le col est vraiment très étroit il faut replacer le bouton).
Défaire la ceinture.
Ouvrir les manches (ouvrir les boutons qu'on aura pris soin de régler à ses mensurations)
Remonter les manches (c'est pour ça qu'elles sont larges).
La retirer et la placer en rouleau (c'est solide) sur le sac comme on faisait avec une couverture.
Ralentir (méthode ancienne).


Florian L.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Merci Zorglub. 

Avec le recul, je regrette un peu de ne pas avoir la version zippée OU un veste en Loden d'une autre marque (Jagdhund par ex) qui s'ouvre intégralement. Je veux pouvoir refroidir / ventiler un maximum sans m'arrêter et changer rapidement de couches.

La laine reste top niveau bruit. 

Les anoraks, c'est pas pour moi. 

@+

http://www.tacticraft.com

Nexus763

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Bon, je déterre un peu car je viens de tester avec thermomètre la Swanndri Bushshirt et mon manteau suisse en laine (un vieux truc des années... 70 ou 80 ?).
10 minutes de marche tranquille avec le thermomètre dans la poche intérieure (attaché au cou pour la Swanndri).
Swanndri : 8°
Manteau suisse : 7°

Images du bouzin
https://imgur.com/a/wHmgE

Perso, après le test, je préfère le manteau car il est franchement moins galère à mettre et enlever, plus confortable (doublure coton aide). Par contre c'est sur qu'il est plus lourd (2.5kg contre 1.5kg pour la Swanndri).
Maintenant sur le terrain, je me suis toujours dit qu'un manteau qui s'ouvre serait plus utile (supplément couverture en grand froid) et la longueur est pratique. La bushshirt a deux couches de laine plus fine, le manteau une couche bien épaisse, est ce que ça se vaut contre vent/froid/pluie ?

Pour le look, les deux en jettent grave, l'un façon robinson (avis d'un ami), l'autre retro très classe. L'un se prête mieux en ville, et l'autre en forêt (par leur coupe et couleur évidemment).

Bon, pourquoi en parler alors ? Bah parce qu'un manteau de surplus en laine, c'est 50€ (parfois moins) et la bushshirt, plutôt 150. La différence de prix est notable. Les deux sont pratiquement indestructibles mais je ne suis pas certain que la qualité et "modernité" de la Swanndri mérite de la préférer.

Je dois tester sous une grosse pluie pour voir l'absorption d'eau de chacune.
Ma question au final est : Qu'est ce que la Bushshirt apporte en plus par rapport à un manteau en laine trouvé en surplus ?
Jerome



Dernière édition par Nexus763 le Lun 18 Déc 2017 - 23:26, édité 1 fois (Raison : rectifs)

http://t4travel.over-blog.com/

Nexus763

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Après test, j'ai trouvé la grosse différence qui favorise la Swanndri : l'eau.
Mon manteau de laine, n'a pas tenu deux heures sous une pluie constante, pas trop forte. Et a mis deux jours à sécher (dans un endroit sec, pas loin du poêle).
La pluie n'a pas traversé la Swanndri et elle était a nouveau sèche trois heures plus tard.

http://t4travel.over-blog.com/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum