Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Faire son savon soi-même

Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2014

MessageSujet: Faire son savon soi-même   Jeu 23 Oct 2014 - 23:53

Bonjour,

Comme me l'a suggéré Valentin, un petit post pour expliquer comment on peut fabriquer son savon maison. Je débute, je ne suis donc pas une spécialiste, désolée d'avance pour les erreurs qui peuvent se glisser ici.

Comme nous l'apprend notre ami Wikipédia : "Le savon est un produit liquide ou solide composé de molécules amphiphiles obtenues à partir du mélange de sels métalliques, spécifiquement d'hydroxyde de sodium ou d'hydroxyde de potassium, et d'acides gras." En gros : gras (huile ou beurre végétaux, graisse de canard, saindoux, etc.) + soude (ou potasse pour le savon liquide mais là je n'ai jamais essayé). Cependant, je suis nulle en chimie, du coup je comprends mal par quel processus…

On peut choisir son huile selon son type de peau ou ses envies, selon la dureté et le pouvoir moussant souhaités. Tout est permis, les plus courantes sont les huiles de coco, de palme, d'olive, les beurres de cacao ou de karité, généralement bio. Pour ma part, j'ai été très satisfaite de mon dernier 100% huile d'olive, moins par le précédent qui contenait diverses huiles. Autant faire simple! On peut aussi choisir des ingrédients à ajouter pour donner de la texture et pour faire un effet gommage : pavot, amandes en poudre, avoine, etc. On peut également ajouter des huiles essentielles pour que ça sente bon (attention cependant, il faut en mettre une bonne quantité).


Voici le matériel.

En pratique, on pèse ses huiles et, par un calcul très précis (je le retrouverai dans mon petit livre quand je l'aurais sous la main) ou à l'aide d'un convertisseur spécial, on calcule la quantité de soude nécessaire. Cette étape est très importante car si elle est mal dosée dans un savon, la soude peut causer des brûlures. On calcule généralement pour avoir un peu de "surgraissage", pour que le savon soit doux pour la peau et pas trop détergent.

On doit ensuite d'équiper pour manipuler la fameuse soude. Attention à bien se couvrir des pieds à la tête (charlotte ou bandana, masque, lunettes, gants, t-shirt à manches longues, etc.) et à retirer tout aliment ou contenant alimentaire de la pièce, qui doit être bien aérée. 


En gros, on ressemble à ça. Laughing  (Bon, je pensais pas qu'il y aurait du monde qui la verrai celle-là, sinon j'aurais pas pris la pose... Razz Heureusement, on ne voit pas vraiment mon visage. Smile )

On mêle dans un récipient un liquide et des glaçons (pour que ça ne brûle pas!) et on ajoute la soude très précautionneusement. On mixe ensuite ce mélange avec les huiles, jusqu'à l'épaississement des liquides (ça doit faire une sorte de "sauce" épaisse), lorsque l'on peut déposer une cuiller de pâte sur le dessus sans qu'elle s'enfonce complètement, la pâte est prête, c'est ce que l'on appelle "la trace". C'est à ce moment qu'on peut ajouter les autres ingrédients (exfoliants, huiles essentielles, etc.).

On peut ensuite couler nos savons dans un ou des moules. Ils se solidifient en 24 à 48 h, selon les ingrédients. Une fois qu'ils sont solides, on peut les démouler, mais attention à bien les manipuler avec des gants car la soude peut encore causer des brûlures. Il faudra attendre au minimum 4 semaines avant de pouvoir utiliser les savons.


Voici mes derniers savons, 100 % huile d'olive, graines de pavot et huile essentielle de lavande officinale

Si vous n'avez pas envie d'attendre, il existe deux méthodes. Le savon "au chaudron", il s'agit de faire cuire sa pâte à savon sans une casserole afin de la dessécher. Et la méthode au four, où l'on laisse "cuire" ses savons pendant quelques heures à basse température (70°).

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop brouillon.

Mon livre de références est "Savons naturels faits maison" de Michèle Nicoue-Pashoud (là, je ne l'ai pas sous la main, je vérifierai 2-3 trucs quand je le récupèrerai)

Un bon lien pour débuter : http://www.potions-et-chaudron.com/archives/faire_son_savon_maison___bien_debuter/index.html


Voilà, ce fut un plaisir de partager mes connaissances avec vous!

Bonne nuit, Sleep

Capucine
Revenir en haut Aller en bas
Fadila
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Uckange
Date d'inscription : 08/09/2014

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même   Sam 1 Nov 2014 - 20:48

Capucine,

Merci pour ce partage, je suis bien tentée de fabriquer un savon maison huile de coco et huile essentielle de romarin mais j'avoue ne pas trop avoir envie d'utiliser la soude caustique compte tenu des précautions qu'il faut prendre pour l'employer. 
Ceci dit je suis sur la piste d'une recette de savon sans soude ^^ ...à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2014

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même   Dim 9 Nov 2014 - 22:33

Bonsoir,

Tu projettes de faire du savon à la cendre?

Je n'ai jamais essayé, mais il parait que le résultat est plutôt mou... Si tu tentes, partage ton expérience, ça m'intéresse ! Very Happy

En tous cas, j'ai utilisé un de mes petits savons de Marseille pendant le stage et il a été nickel.

Bonne soirée

Capucine
Revenir en haut Aller en bas
Fadila
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Uckange
Date d'inscription : 08/09/2014

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même   Dim 16 Nov 2014 - 21:20

Bonsoir Capucine, 

On m'a conseillé d'utiliser une base de glycérine, de savon neutre ou de potasse issus de la cendre, mais si ces trois solutions donnent un savon mou cela ne me conviendra pas non plus.
Je continue mes recherches et refait un tour par ici dès que j'ai suffisamment d'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2014

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même   Lun 17 Nov 2014 - 21:47

Hello,

Les savons à fondre type "melt and pour" sont pas mal et donnent un savon dur si tu n'y ajoute pas trop d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon soi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... :: Rubriques générales sur la vie sauvage et les techniques de survie :: SANTE : Hygiène, premiers secours et soins du corps sur le terrain-
Sauter vers: