Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Faune / nomadisme ] Chèvre de bât

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Faune / nomadisme ] Chèvre de bât le Dim 12 Oct 2014 - 21:31

caussenard


MEMBRE
MEMBRE
Et les chevres de bat

Enfin là c'est un bouc castrés.
J'ai utilisé Kiki (desole c'était son nom) pour des randonnee legere, castré il était extrêmement docile. Meme si aujourd'hui cette technique est remise au gout du jour, notament au états unis, elle date de tres longtemps, surtout au Tibet ou les caprins étaient des animaux de bat susceptible de passer des cols aussi haut que les yacks, mais d'un entretien moindre. C'etait la race cashmire qui était tres souvent utilisé fournissant lait ,poil,force de travail ce qui decoule du bon sens paysan .

2 Re: [Faune / nomadisme ] Chèvre de bât le Lun 13 Oct 2014 - 19:18

xav65

avatar
MEMBRE
MEMBRE
bonjour, c'est amusant de faire porter un bouc.
peut tu dire quel poids il porte? Aprés tu ne peut peut etre pas aller partout avec, la réglementation pour les caprins est il me semble assez ennuyeuse, prophilaxie, et bouclage entre autre tracaserie administrative.

3 Re: [Faune / nomadisme ] Chèvre de bât le Mar 14 Oct 2014 - 20:21

caussenard


MEMBRE
MEMBRE
Alors il (oui il vu qu'il est mort) était castre par bistornage, donc adulte, ce qui les rends plus docile et surtout enleve leur after chevre, assez entetante.Il portait 1/3 de son poids en randos normale (là c'est des sacoches pour chien sur un bat fait maison) sinon sur de courtes distances (500m avec des caisses de recoltes remplies d'epis de mais et ceci pendant une paire d'heure), la 1/2 de son poids. Pour la reglementation, il faut qu'il soit bouclés et avoir une prise de sang tout les ans pour une race laitiere et 2 ou 4 ans pour les races a viande. Si tu ajoutes a ca une betaillere au normes avec un carnet de desinfection a jour , bein tu fais plus rien et tu restes devant ta télé en priant pour qu'elle n'implose pas. Mais ca c'est vrai pour toutes les especes animales domestiques et pour les especes sauvages c'est pire. Dans la realité, si tut tiens a ton animal , tu fais en sorte qu'il soit en bonne santé  et en regle. Je ne mets jamais de boucle au oreilles des chevres parce qu'elle se les arrache en passant dans les taillis, et se retrouve avec l'oreille fendue, donc c'est tres souvent au collier, et c'est bien plus pratique.

4 Re: [Faune / nomadisme ] Chèvre de bât le Mar 14 Oct 2014 - 21:35

xav65

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Je disais cela pour la raison que j'ai eu des chévres, et que une des chose qui a fait que l'on a arretaient (avec mes parents) ça a été l'administratif. 
Au niveau santé, nous n'avons jamais eu de gros problémes parce que comme tu dis, on y tenais et on y faisait gaffe. J'ai eu un bouc que je monter comme un poney, je le guider avec les cornes mais c'etait le bouc du troupeau, donc...
Je ne connaissait pas la possibilité de baté une chévre, et  peut étre que si j'avais su a l'époque je l'aurais fait avec les miennes qui me suivait partout.
A plus

5 Re: [Faune / nomadisme ] Chèvre de bât le Mer 15 Oct 2014 - 11:13

caussenard


MEMBRE
MEMBRE
xav65 a écrit:
Je ne connaissait pas la possibilité de baté une chévre, et  peut étre que si j'avais su a l'époque je l'aurais fait avec les miennes qui me suivait partout.
A plus

C'est pour cette raison entre autre qu'au Etats unis elle est souvent employé.C'est comme un chien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum