Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... » Rubriques générales sur la vie sauvage et les techniques de survie » ALIMENTATION : Se nourrir dans la nature » [Conservation] Conserver des aliments frais ?

[Conservation] Conserver des aliments frais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Bonjour à tous !

Demain, je pars pour la première fois pour plusieurs jours (3 jours et 2 nuits), avec quelques pièces de viandes fraîche, légumes, etc avec moi. J'ai parcouru un peu ce topic, j'âi rien trouvé (pourtant il me semble déjà avoir vu ça quelque part...)

Je me suis jamais posé la question jusque là, c'était dans le sac, mangé le soir souvent, donc voilà. 

Il y a du frais sous plastique simple, du sous vide, les légume en sac en papier, etc.

Je me pose les questions suivantes :
- Animaux et insectes
- Garder une "basse" température.
- Je ne vais pas la fumer de suite, va falloir d'abord monter le camps, il y aura du travail...

Je me dis que suspendu dans un arbre à l'ombre sera le meilleur compromis, en espérant qu'il ne fasse pas trop chaud, enfouis dans la terre ?
Je ne suis pas trop inquiet en sois sur 24h et en plus, ce sera "désinfecté" (citron et vinaigre, mode créole asiatique!), mais je pense que le sujet peut rendre service.

Merci de votre aide ! 

Stéphane

John C

avatar
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
Bonjour,

de manière générale, le "frais", ce n'est pas vraiment fait pour survivre au voyage rando...bien que...Tout dépend de ce qu'est le "frais", sa consistance et du climat extérieur. En hiver, on est plus favorisé qu'en été! Et faut différencier aussi différents types d'aliments: ce qui a besoin d'être conservé au sec, ce qui a besoin d'être conservé au frais/froid, et ce qui a besoin d'être protégé (choc/compression....), etc...Bref!

Généralement, j'apporte farine, miel, beurre et épices (sel/poivre...) et le frais, je le trouve dans la Nature (fruits, plantes, éventuellement pêche et plus rarement chasse lorsque cela m'est possible et dans des conditions bien particulières...).

Lorsque j’emmène du frais, je le conditionne au mieux pour le transport: sous vide, ou en ziploc. Puis je l'utilise au plus vite (le jour même le plus souvent) ou je le conditionnes rapidement pour qu'il dure (fumage, séchage...).

Pour éviter les désagréments des rencontres animalières non souhaitées et potentiellement envahissantes (pensons aux fourmis par exemple...ou aux ours la Haut...aussi Wink ), je suspends ma nourriture sur une branche transverses (jamais sur le tronc directement, c'est accessible) à au moins 3m50 du sol et à 50cm de la branche elle même environ dans un sac à ours (généralement un sac étanche) la nuit ou la journée si je suis loin du camp. Au camp, si j'ai une rivière, je plonge mon sac étanche dans l'eau, lesté avec des gros cailloux.

Sur certains de mes camps "longues-durées", j'ai généralement un réfrigérateur de fortune (un tchoum miniature, recouvert de terre glaise elle même recouverte par la suite de mousses (qui reprennent vie quelques jours plus tard!). Une fosse à froid est créé à l'intérieur pour garder le frais. l'isolation étant épaisse, la mousse humide, on garde ainsi au frais la nourriture non conditionnée (non fumée etc...). Au dernier test, on avait 11° de différence entre la température intérieure et la température extérieure (qui était de 28°). Cette construction nécessite d'avoir du temps, les matériaux et donc de rester quelques jours sur place...(Je ferai un article prochainement là dessus). Very Happy

La technique d'évapo-transpiration que nous les humains avons pour refroidir notre petit corps, marche bien aussi pour maintenir une gourde fraiche par exemple: un linge mouillé autour de la gourde, permet par conduction de garder au frais son eau (ou dans ton cas, des aliments conditionnés à l'intérieur...).

Un dernier point: Ne cuisine/mange pas sur ta zone de couchage. Séparer clairement les deux coins évite d'attirer des indésirables dans son plumard! Razz (Même les animaux en général ont une zone de couchage et une zone de gagnage c'est à dire pour se nourrir)

Cordialement, Jonathan


_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
http://www.survie-foret.com/

Omar A.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Bonjour Smile

Pour rebondir sur ce qu'a dit John concernant le frigo de fortune, ça me fait penser au "frigo du désert" qui se base sur le même principe de couche isolante + couche humide qui se refroidit grâce à l'évaporation :




Vu que tu as l'air d'être bricoleur ça peut te donner des idées Wink

Amicalement,
Omar



Dernière édition par Omar Ait le Lun 15 Sep 2014 - 14:03, édité 1 fois

Capucine

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Bonjour,

Super intéressant ce frigo du désert! Même à la maison ça doit être pratique.

Du coup j'ai farfouillé et un article de blog explique comment s'en fabriquer un.

http://www.unetoutezen.com/le-frigo-du-desert-zeer-pot/

(Je sens que je vais aller faire un tour à la jardinerie dans pas longtemps... Razz )

Sinon tu peux bricoler un sac isotherme pas trop encombrant, à la taille de tes morceaux de viande. Avec un sac isotherme à deux francs acheté en grande surface et un bout de tissu c'est vite fait. Je m'étais fait un porte bouteille comme ça...

Capucine

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Super !! 

Merci John ! Merci Omar et Capucine ! Plein de bonne idée !

John, la seule mauvaise idée que je retiendrais pas c'est sous l'eau, en tout cas pas dans ce cas (car j'y ai pensé !! Smile ), car vu la météo actuelle et les orages alpin, je prend le risque de devoir utiliser un scaphandre pour la récupérer ! Smile

Sinon je prend note de tout le reste, merci beaucoup! Bien que les ours chez moi... Ils restent aux Grisons pour l'instant ! Smile

Merci Omar, je ne connaissais les premières climatisations automobiles avec des éponges mouillées, refroidies par la vitesse de l'air du au mouvement du véhicule. Mais je n'avais jamais fais attention à ce principe. Smile 
Je vais donc regarder le lien de Capucine, étudier ça (ok,vu en diagonale, trop simple ! Wink  ), toujours bon à prendre ! Smile La seule chose, c'est que la suisse, c'est sec uniquement en hiver quand on est au dessous de 0°..

J'ai lancé le poulet dans un ziplock, je verrais si je prends l'option rivière ou sac isotherme, c'est vrai que j'ai ça aussi... La nuit sera fraîche, j'ai pas trop peur ! Smile 

Merci, tout ça reste néanmoins intéressant ! Smile

Stéphane

Adrien C.


MEMBRE
MEMBRE
comment est ce que tu fais pour conserver le beurre ?

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Je sais pas pour qui est la question, mais si je ne me trompe pas, la température de fusion du beurre est de 18°C donc pas si difficile à conserver selon la saison et l'endroit.
Après, je prends pas de beurre en sortie, mais de la graisse (canard, saindoux) ou de l'huile. Plus simple à conserver.

Stéphane

Corazon

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Bonsoir

Adrien, tu veux faire des gâteaux lors de tes sorties Wink Comme matière grasse, je prends toujours de l'huile d'olive. Elle sert tout aussi bien pour cuisiner que pour agrémenter une salade.

Pour une sortie d'une journée, je prends un sac isotherme avec une grand bouteille/ou des petites bouteilles d'eau congelée. En général, il reste encore une partie de glaçon dedans le lendemain.

Amitiés
Martin


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

Adrien C.


MEMBRE
MEMBRE
Ok oui je prend généralement de l'huile d'olive aussi. C'était juste pour avoir une idée de conservation du beurre. c'est sur que quand il fait 40° c'est pas le top, mais après en hiver ça change de l'huile et pour faire du pain c'est bon Smile . Après les bouteilles de glace, je suis pas fan. trop lourd et difficilement utilisable sur des sorties a la journée. Je préfére dans ce cas prendre des aliments "sec".

John C

avatar
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
Bonjour,

un sac étanche, une rivière...

un creux de roche frais...

cordialement, Jonathan


_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
http://www.survie-foret.com/

Sparasside


MEMBRE
MEMBRE
Bonjour Adrien et à tous,

Le beurre, tu peux le clarifier. Pour ça, il faut le chauffer un peu pour qu'il soit liquide et tu enlèves tout ce qui est clair : c'est la caséine (une protéine) et le lactosérum (qui contient d'autres protéines et du lactose) qui font que le beurre brûle plus vite.
Une fois ça enlevé, le liquide doit être jaune transparent (100 % graisses) et il se conservera à température ambiante sous forme solide à la manière des autres graisses animales.
Je viens d'en finir un il n'y pas longtemps et il avait un peu plus d'un mois.

Vincent

manni

avatar
MEMBRE
MEMBRE
bonjour , le beurre clarifie "ghee" est un très bon moyen de conserver la matière grasse,une fois écumé il ne faut pas le remuer avec le fond et récupérer juste le jaune  ça se garde plusieurs mois bien fermé; Je prends de l' huile d' olive car c' est la mienne mais le ghee permet de changer un peu de gout; cordialement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum