[navigation] Le compas des SAS Britanniques ou plus moderne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[navigation] Le compas des SAS Britanniques ou plus moderne ?

Message par geolocal le Ven 5 Sep 2014 - 2:12

Ci-dessous : compas solaire réalisé en verre époxy, très précis, léger, simple d’utilisation..

Basé sur le model Bagnold Sun Compass Britanniques, en plus simple.

" />

Pour trouver le Nord Géographique :

Projeter l’azimut du soleil (l’ombre du gnomon) sur le cercle extérieur, ici azimut = 110.

L’Alpha (en rouge) indique précisément la direction du Nord Géographique.

Il fonctionne avec les éphémérides locales, imprimées sur papier, pas de piles (utilisez le logiciel SunTable réalisé par le bureau des longitudes, une petite merveille de précision).

Ou bien, pour les fans de téléphone, avec une application donnant l’azimut local du soleil ( ex : LunaSolCal).

Plus de calculs des déviations magnétiques..

Plus de soucis avec les zones minières ferreuses et autres accessoires métalliques (bracelet de montre ou gourmette)  etc..

Plus de lunettes pour lire les graduations, ce compas est trois fois plus gros qu’une boussole, mais aussi léger et moins capricieux..
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [navigation] Le compas des SAS Britanniques ou plus moderne ?

Message par lambda le Ven 5 Sep 2014 - 23:06

Salut Geolocal, merci de nous permettre de découvrir cet instrument là... Smile

Quelques questions:

- quand tu dis qu'il fonctionne avec les "éphémérides locales", que veux tu dire exactement?

- est ce que ce système (dans notre hémisphère) est indépendant de la latitude ou l'on se trouve?

- je ne comprends pas comment tu peux définir une référence en relation avec la position du alpha/nord géographique: je veux dire que en cours de journée, on veut utiliser ce système. Ok. on le sort de son sac, et on obtient bien l'ombre du gnomon, mais si on tourne le système, ou qu'on tourne nous même avec le système en main, on obtient toujours l’ombre du gnomon, quelque par, sur le cadran... comment définir la "bonne ombre"?

Je vois bien un moyen qui consiste à positionner le compas sur le sol et attendre le moment de la journée (midi solaire) ou l'ombre du gnomon est la plus courte. A ce moment là on peut réorienter le compas pour que la graduation "sud solaire (360 ou 180)" corresponde a cette ombre là et donc immédiatement obtenir le nord géographique. Mais ca supposerait alors, de ne plus toucher au cadran sur le sol pour préserver son orientation... ce qui est lourd et peu ergonomique au possible...

J'ai du manquer un truc dans ton exposé. Merci à toi en tout cas pour tes réponses à venir...

à+,
Lambda
lambda
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE

Message par geolocal le Ven 5 Sep 2014 - 23:31

Salut Lambda,

Tu as deux façons de l’utiliser :

Soit tu es un fan du téléphone et dans ce cas tu auras en permanence l’azimut du soleil grâce à ton application (jusqu’à épuisement des piles…)

J’ai cité l’appli LunaSolCal, mais tu peux choisir celle que te plaira, du moment qu’elle affiche l’azimut locale du soleil (donc géolocalisation par le GPS du téléphone).

Tu peux aussi enregistrer les éphémérides qui te sont utiles sur ton téléphone (logiciel SunTable), si tu n’as pas de GPS. (dans word par exemple, et les utiliser à ta guise).

Soit tu as préparé ta sortie pour plusieurs jours. Grace au logiciel du bureau des longitudes, ci-dessus, tu peux imprimer toutes les infos qui te seront utiles.

C’est facile et très complet, car ce logiciel gratuit est vraiment super bien fait. Le papier ça prend peu de place et ne consomme pas de pile.

Le cercle intérieur du compas solaire et utile pour faire le relèvement d’un gisement, pour suivre ta route.

Il va de soi que ce compas solaire est très utile pour les pays ayant des gisements de fer (Australie ou Afrique par exemple).
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par lambda le Sam 6 Sep 2014 - 0:07

Merci à toi pour ces compléments d’infos... Smile

La méthode d'usage est plus claire maintenant...

Maintenant si on veut s'affranchir totalement de la fée électricité/informatique, penses tu que l'on puisse procéder ainsi dans le contexte suivant:

randonnée sur plusieurs jours, sur un territoire on va dire de 100 kmX100km, ou on estime la variation de latitudes au cours de nos déplacement par rapport à la "latitude centrale" du carré de territoire négligeable (+-50 km de part et d'autres N/S, soit un écart de +- 0.5 degrés à la louche, par rapport à la latitude centrale du carré?: incertitude de mesures sur le cadran, à l'oeil nu, négligeables dans ce contexte?)

- marquer sur une liste papier (petite fiche plastifiée à associer au compas solaire) la liste des heures locales, des levers et couchers du soleil sur plusieurs jours d'affilées correspondant à la période de la rando:
ex, je veux nomadiser sur 15 jours du 10 mai au 25 mai de l'année 2015. je consulte en phase de prépa à la maison, les éphémérides de cette période et fait mon listing papier de levers/couchers du soleil du 5 mai au 30 mai, histoire d'avoir une marge au cas ou la rando durerait plus longtemps que prévu.

- et à partir du premier jour de rando, chaque jour, à la moité du temps de parcours du soleil dans le ciel (a la "mi journée"), je fais un point en utilisant le compas, je repère l'ombre du gnomon que je fais correspondre au sud géographique, d'où l'obtention du Nord géographique et d’où la possibilité de viser un azimut "géographique" par la suite?
et ça à faire jour après jour à la "mi journée"?

ex bidon:
le 12 mai 2015, à l'endroit X:
- lever du soleil, heure locale: 07H00
- coucher du soleil. heure locale: 20H00
- soleil au zénith (mi parcours de sa course diurne): 13H30, heure locale.

Ma montre est bien réglée précisément sur l'heure locale.

Donc à 13H30 heure locale, je me pose, prépare rapido mon compas et repère l'ombre du gnomon qui me donnera le sud géographique, donc a 180° le Nord géographique, et me permet de faire mon point...

Je range mon bazar et je repars.... prochain point le lendemain...

???

Est ce une procédure valable?

- si oui: ça impose une limitation dans l'usage du compas, puisqu'on se doit de procéder uniquement lorsque le soleil est à son zénith, jour après jour

- si non: pourrais tu nous indiquer une procédure réellement, concrètement utilisable avec ce type d'instrument?

Merci à toi en tout cas encore...

Je te pose la question car c'est une alternative à la boussole classique qui vaut le coup, AMHA, d'être vue de plus près...

à+,
Lambda
lambda

Message par geolocal le Sam 6 Sep 2014 - 0:25

NON, c'est bien plus simple que ça : Tu peux faire ton point toutes les minutes, si tu veux et à n'importe quelle heure !!!

Pour le cas où ce ne serait pas suffisamment clair :

Tu projettes de faire une balade le dimanche 9 septembre. Tu enregistre les éphémérides de la journée dans le word de ton téléphone, photo ci-dessous ( heu..cliquer sur la photo ).

" />

Supposons maintenant que tu désires savoir où se trouve le nord et prendre le gisement de ta route à 7 h 12mn, (nous sommes en France – sud est) donc deux plombes de moins pour l’heure solaire locales, soit 5 h 12 mn.

Tu affiches alors l’ombre du gnomon sur azimut 81° ( en face de 5 h 12 ) et il te restera à regarder l’alpha pour avoir la direction du nord et ton gisement sur le cercle intérieur pour aller sur la route de ta ballade.

En fait  tu l’utilises comme une boussole, sauf que ce compas solaire n’a pas d’aiguille qui gigote au grès des influences magnétiques aléatoires, donc avantage.
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par lambda le Sam 6 Sep 2014 - 1:02

Resalut... je commence à deviner le truc, mais j'arrive pas a voir la photo complète... ce qui me laisse planer un doute sur ce que j'ai compris...
si tu pouvais republier la photo en plus petit...

Pour quoi 81° (est ce l'azimuth indiqué sur la photo? mais du coup comme je vois pas le tableau...)?

si l'azimuth du soleil indiqué par tes éphémérides à 7H12, dans l'exemple est de 81° alors l'ombre du gnomon croisera le cadran exterieur à un point à 180° de ces 81° indiqués, est ce ca que tu veux dire par "en face de 05H12"?

si tu t'en sens le courage, peut-être qu'un méthode illustré par quelques schémas successifs seraient le bienvenu?

Encore merci.

à+,
Lambda
lambda

Message par geolocal le Sam 6 Sep 2014 - 1:44

Désolé pour la photo je fais une deuxième tentative.

" />

Comme tu peux le voir il es facile d'avoir l'azimut soleil. Tu es aussi libre qu'avec une boussole !
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Sam 6 Sep 2014 - 1:49

Admire la précision de l'azimut soleil locale (Au bureau des longitudes, merci SunTable).
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Sam 6 Sep 2014 - 2:19

Tu veux une chronologie de l’utilisation du cadran solaire ?

La voici :

1.       Tu enregistres tes éphémérides pour ta ballade, sur le word de ton phone. Avec un plus si tu veux (sécurité).

2.       Le jour de la ballade, tu sors le cadran solaire du sac, et ton phone pour lire l’azimut correspondant à l’heure solaire.

3.       Tu projettes l’ombre du gnomon (l’azimut), sur le cercle extérieur.

4.       L’Alpha t’indique le Nord géographique.

5.       Tu fais ton relèvement de gisement pour ta ballade, sur le cercle intérieur.

6.       Tu te mets en marche. Very Happy

Et, selon l’étendue de ton angoisse ou l’incertitude de ton esprit, tu peux faire autant de relèvement de vérification que tu veux, selon l’heure solaire indiquée sur ton phone (voir photo message précédant).

La précision de ce système est remarquable. Il suffit de le perdre en main, 3 minutes pour les moins doués.

En fait, c’est une boussole qui marche avec l’azimut et sans aiguille follement magnétique !

geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par lambda le Sam 6 Sep 2014 - 2:29

Merci à toi Geolocal pour ce complément d'info...

Paradoxalement, Le point technologiquement faible de cette méthode reste le suivant, AMHA:

- D'un côté, on a l'usage d'un outil de conception somme toute ultra simple, un DIY en puissance.

- De l'autre côté, il y'a nécessité préalable de collecter des données proenant du net ou sources papier, et de les transcrire:
* au pire, sur un support numérique nécessitant de la batterie;
* au mieux sur un support papier qu'on peut plastifier a associer physiquement, pour éviter de le perdre, au compas solaire lui-même...

- Necessité d'avoir du soleil... plusieurs jours de pluies d'affilé ou ne serait ce que de temps gris, ca n'est pas rare...

Au niveau dépendance matérielle, et préparation de rando, je suis pas sur que cela soit plus avantageux que de travailler avec son classique couple carte/boussole en connaissant la déclinaison magnétique de l'année en cours, du lieu ou on veut randonner... 

Au niveau de la précision, avec un peu de pratique, je pense qu'elle doit être au moins équivalente a celle obtenue avec l'usage d'une boussole à cadran classique (modèle plaquette ou miroir de chez SILVA/RECTA... par ex...): sur boussole classique/moyenne gamme, l'incertitude de lecture étant, niveau graduation, de l'ordre de 1 ou 2 degrés, la précison de mesure sur le terrain (tenant compte de l'incertitude citée avant) étant généralement de 5° (à la louche, hein?, et dépendant de la pratique de chacun).
Du coup, je pense que le compas solaire peut offrir l'avantage d'obtenir des mesures plus fines car il reste facile de faire un cadran beaucoup plus grand et donc d'obtenir des placements/déplacments d'ombres bien marqués sur des graduations bien espacées...

niveau avantages liés à un terrain particuliers... en effet un avantage qui se comprend, du fait de son indépendance aux fluctuations locales du champ magnétiques: gisement de fer aussi présent dans la région de Narvik/Abisko/Kiruna (nord Norvège, Suède)... En Islande aussi, c'est parfois le bordel magnétiquement parlant... le sud du Groenland, aux environs du pôle magnétique actuel (quelque pqrt entre Alaska et nord Canada, de mémoire?)

Au bilan: AMHA, Certainemnt une corde valable de plus à son arc... "orientation".

Ca serait bien d'avoir des retours ici de membres de forum ayant utilisé cette technique d'orientation sur plusieurs jours, pour avoir leur ressenti...

encore merci à toi pour cette présentation.

à+,
Lambda
lambda

Message par lambda le Sam 6 Sep 2014 - 2:36

Ok, je viens de lire ton message complémetaire. Smile

c'est clair maintenant...

Avec une aiguille repliable qui peut tourner autour du disque, il y'aurait moyen, j'imagine de faire des relevés en visant une ligne directrice passant par l'aiguille positionnées sur l'azimuth de ton choix, le gnomon, jusqu'à l'oeil de visée?
avec pour seule précaution, maintenir l'ombre du gnomon sur sa position initialement définie pour avoir le nord géographique?

à+,
Lambda
lambda

Message par geolocal le Sam 6 Sep 2014 - 2:49

Sur mon model le gnomon se dévisse. Je l’utilise souvent.

Depuis,  j’ai mis ma boussole au rebus..

Et même en sous-bois une simple ‘’tache de soleil’’ suffis pour avoir la direction de L’Alpha…

Il est vrai que sans soleil… heu.. Certains gars, il y a fort longtemps, utilisaient une pierre de soleil…

…Mais ça, c’est une histoire de viking.. Allez donc savoir avec ces gars-là..
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Dim 28 Sep 2014 - 2:02

" />
Je viens de le moderniser. J’ai réalisé une version en métal avec gravure au laser et alidade pour le relèvement du gisement.

En photo ci-dessus :
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par lambda le Dim 28 Sep 2014 - 7:46

Salut! Smile

Superbe realisation!

Juste encore quelques questions: qu'en est il, au niveau de la manipulation du compas et de la projection de l'ombre, en ce qui concerne son horizontalite? est ce critique afin de faire des relever precis?

Si oui, ne serait ce pas interessant d'installer un niveau a bulle sur ledit compas?

Merci a toi pour ce complement d'infos.

a+,
Lambda

ps: a titre de pense bete, http://aa.usno.navy.mil/data/docs/AltAz.php ... un site parmis d'autre permettant d'obtenir les infos necessaires a l'usage de ce type de compas.
lambda

Message par geolocal le Dim 28 Sep 2014 - 17:58

" />

J’ai 2 options :

1-      J’ai une petite bulle (acheté 1 € sur le web), que je pose sur le disque.

2-      Je peux également l’installer sur un pied photo, qui lui aussi possède une bulle (plus encombrant).

3-      En règle générale, comme je ne fume pas la moquette, ma main suffit à le tenir droit.

Je maintiens que ce système est très performant, même en sous-bois car une simple ‘’tache’’ de soleil me permet de faire le point.
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Dim 28 Sep 2014 - 18:10

Merci pour l’adresse du site, lambda, je vais tenter de traduire : Je tiens la langue Anglaise en répulsion, sans doute à cause de la guerre de 100 ans ou de notre Sainte Jeanne.
Il faut bien reconnaître que la langue Française, dans bien des domaines, est désespérément absente..
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Dim 28 Sep 2014 - 18:24

Voici la version ‘’poignée pratique et stable’’.

" />
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par lambda le Dim 28 Sep 2014 - 19:55

J'avoue que pouvoir travailler uniquement avec le Nord geographique sans plus se soucier des anomalies magnetiques locales et plus generalement de la declinaison du lieu ou l'on est, est vraiment seduisant... Smile

Merci encore pour cet expose.

a+,
Lambda

Dernière édition par lambda le Dim 28 Sep 2014 - 20:21, édité 1 fois
lambda

Message par geolocal le Dim 28 Sep 2014 - 20:12

Deux en un :

J’ai fait polir le verso du disque : Il est devenu mon miroir de détresse.. je peux aussi m’admirer me raser avec… lol!
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Mar 30 Sep 2014 - 21:05

Le model Howard plus complexe d’utilisation, avec sa bulle de niveau.

Encore en service dans les années 1990.

" />

" />

Avec les graduations dans le sens inverse des aiguilles d’une montre..( ces Anglais j'vous jure !)

Il existe de nombreux compas solaires, certains ne sont pas simple d’utilisation (risque d’erreur donc).

" />

Celui que j’ai réalisé demande un peu de préparation avant de partir en raid, mais il reste ultra simple d’utilisation, ce qui élimine les risques d’erreur.
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par lambda le Mar 30 Sep 2014 - 21:32

En ce sens là, si on tente de rester objectif:

d'un côté avec la boussole, si on veut vraiment faire de l'orientation précisément, il faut aussi se préparer avant de partir en prenant connaissance de la déclinaison du lieu ou on va au moment ou on y va (normalement la loi analytique de variation de la déclinaison magnétique est indiquée sur les cartes topo, à partir d'une valeur de référence à une date de référence: d'ou un peu de calcul à faire, niveau de difficulté: "règle de trois" (° ' ''))

de l'autre côté avec le compas solaire, il faut éditer (support électronique, papier...) les éphémérides correspondant au lieu ou l'on va et durant la période du raid...

donc au final, on doit admettre que l'usage du compas solaire ne semble pas plus complexe que celui de la boussole...

d'un côté, la boussole est indépendante des conditions météos, mais dépendante des anomalies magnétiques locales.

de l'autre côté, le compas solaire est malgré tout dépendant de la présence d'un minimum d'ensoleillement, mais complètement indépendent des anomalies magnétiques locales...

Je n'ai pas l'expérience du compas solaire, mais toujours en tentant d'être objectif, et basé sur son historique d'utilisation tel que tu nous le décris (usage engagé militaire), en bilan je pense que c'est un moyen d'orientation vraiment intéressant à connaître et mettre en oeuvre.

Non pas juste "complémentaire" à la boussole, mais bel et bien une alternative à mettre à pied d'égalité avec celle de ladite boussole... En d'autre mot, une "corde de plus à son arc".

Au point de vue réalisation, je me dis qu'il reste plus intéressant d'utiliser un disque transparent comme tu le mentionnes au début de ce fil, ceci afin de pouvoir le poser/superposer sur une carte et de pouvoir ainsi faire directement ces relevés sur ladite carte... on peut imaginer un disque transparent complètement ajouré équipé de l'alidade qui glisserait sur la préiphérie du disque (par le biais d'un guide circulaire) par ces 2 extrémités et dont le centre (de l'alidade et donc du disque ajouré) supporterait le gnomon.

Ainsi, il serait possible de tracer des débuts de lignes droites directement sur la carte (à prolonger aussi loin que nécessaire avec une régle ou en reportant l'alidade qui dervirait de rêgle donc): utile pour trianguler par exemple...

Juste une suggestion au passage.

à+,
Lambda
lambda

Message par geolocal le Mar 30 Sep 2014 - 22:51

Concernant le choix entre boussole et compas solaire :

1 – La boussole est fragile.

2 - Les graduations sont minuscules, le diamètre de ma ‘’Silva’’ est de 5,5 cm.

3 – Elle est très sensible à la présence de certains métaux. Je l’ai vérifié des dizaines de fois.

4 – Elle est sensible aux fluctuations magnétiques.

5 – Elle demande d’effectuer les calculs de déviations.

Le compas solaire fonctionne sans calcul.

La lecture du cap est facile et précise.

En moyenne le soleil se déplace de 1° toutes les 4 minutes, ce qui nous laisse le temps de faire un bon relevé.

Inutile de prendre une loupe pour lire les graduations, la taille du disque de mon compas solaire est de 14 cm soit plus de 2,5 fois celui de la boussole !

Il ne casse pas, ne givre pas, ne contient pas de liquide, il se démonte et se remonte aisément.

Sur la liste des inconvénients :

Il est dépendant du soleil et des éphémérides.

Comme tu le soulignes dans ton message, il est possible d’ajouter un certain nombre de perfectionnement  et de les varier ces perfectionnements selon les besoins du raid, pour plus d’aisance à la navigation.

Merci, pour ta participation, lambda. Very Happy 
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Mar 30 Juin 2015 - 6:12

Je reprends le fils de ce sujet pour ajouter un détail :

Lorsque le soleil disparaît, il est encore possible d’utiliser la pierre de calcite. Son utilisation ( parfois contestée) est pratique et fiable.

Selon son orientation, elle indique très clairement, la position du soleil.

La pierre de calcite que j’ai (voir photos ci-dessous) est affublée d’un « défaut »  qui a la particularité de m’indiquer la direction du soleil.

En direction du soleil le « défaut » du rhomboèdre s’irise et prend les couleurs de l’arc-en-ciel.

Orienté dans une autre direction, on ne distingue plus d’irisation.

Posé sur une surface neutre, le « défaut » apparaît en gris sombre.

Je l’ai testé aussi sans soleil.
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par Aristarque le Mar 30 Juin 2015 - 23:25

J'avais vu ce genre d'objet sur des capots de 4x4 dans le désert.

A pied, je ne vois pas trop l'avantage (sauf minerai de fer sous les pieds), mais, compte tenu du champ magnétique d'un véhicule, cet avantage devient évident.

Et, dans le désert, il y a rarement du brouillard Wink

Noter quand même que, si la montre n'est pas très précise (ou tombe en panne) plus rien ne marche...

Je pense que c'est un bon matériel de groupe pour un raid en 4x4 (au autre véhicule) : il y aura assez de montres, et on peut même embarquer une horloge de marine si on est riche Smile

http://www.la-timonerie-antiquites.com/fr/cat/22/chronometre-marine-horloge

Aristarque
MEMBRE
MEMBRE

Message par Aristarque le Mar 30 Juin 2015 - 23:26

geolocal a écrit:
La pierre de calcite que j’ai (voir photos ci-dessous) est affublée d’un « défaut »  qui a la particularité de m’indiquer la direction du soleil.

En direction du soleil le « défaut » du rhomboèdre s’irise et prend les couleurs de l’arc-en-ciel.

Salut.

Où peux-on trouver une pierre similaire ?

Aristarque
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Mar 30 Juin 2015 - 23:58

Salut Aristarque !

Oui, dans les déserts ou l’Australie où toutes zones perturbées par un champ magnétique intense ( voir photo).

Ce genre d’instrument (pas tout à fait le même) a été utilisé aussi par des géomètres au Sahara en 1959. Concernant la montre, il existe aussi des montres précises avec un remontoir manuel, mais me diras-tu, il faut encore penser à la remonter tous les soirs. Ou encore certaines montres se remontent toutes seules avec le mouvement du poignet. Bien sûr, il ne faut veiller à ne pas faire de chute et briser sa montre…le monde est si imparfait…

Pour la calcite, je l’ai trouvé dans le comptoir d’un marchand de pierre et de cristaux. Il en avait 7 ou 8, une seule avait le petit défaut. J’ai sauté dessus immédiatement !

A plus !
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par Aristarque le Mer 1 Juil 2015 - 1:26

Je crois qu'il n'y a plus que les Russes pour faire des montres sans piles... Je rêve d'un modèle "kosmonot" avec le cadran de 24h. Smile

Mais je pense que la précision est de l'ordre de 2mn par 24h, donc recalibrage nécessaire assez souvent. (Ils ont l'horloge parlante, dans le désert ? Wink )

Aristarque
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Mer 1 Juil 2015 - 2:49

Les Suisses font encore du bon boulot, il faut simplement y mettre le prix !

Mais sinon, il y a aussi les cou-cou-clock lol!
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par Aristarque le Mer 1 Juil 2015 - 11:07

Encore moi... Wink

Plus j'y pense, plus j'ai envie d'une "pierre viking" comme la tienne...

Mais je n'ai aucune idée de la manière de la choisir et risque fort de me retrouver avec un triste caillou muni d'un défaut inutile...

Des conseils ?

Aristarque
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Mer 1 Juil 2015 - 17:07

Il faut parcourir les marchands de calcite, comme je l’ai fait, en espérant tomber sur la bonne pierre. Tu comprendras immédiatement lorsque ce sera la bonne.

La calcite doit avoir la forme d’un rhomboèdre.

On reconnaît facilement la calcite à son pouvoir biréfringent, il suffit de regarder un texte avec.

…Et si elle possède le petit « défaut » qui va bien, alors bingo c’est la bonne !

J’ai mis plus d’un an avant de trouver, par hasard !

alors bonne chance !
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Mer 1 Juil 2015 - 17:49

Le caractère biréfringent du rhomboèdre de calcite, pas facile à photographier !

geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par Aristarque le Mer 1 Juil 2015 - 22:13

Merci beaucoup Smile

Il faut donc se déplacer chez des marchands de calcite... Ça se trouve où ?

Aristarque
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Mer 1 Juil 2015 - 23:03

Des vendeurs de pierre, il y en a profusion, mais le mieux, c’est de visiter les villes comme Moutiers par exemple ou encore Briançon pour ne citer que ces villes.

Il y a d’autres adresses sur le net…

Attention cependant a évité les marchands de cailloux ou la calcite est taillée, polie, pomponnée et parfumée à l’eau de Rose, comme on en trouve dans le rayon ésotérique, et qui ont le pouvoir de te faire graviter autour de la terre sans battre des ailes… Laughing

Certains vendeurs se déplacent sur les marchés tous bêtement… j’en ai vu dans le Midi.

Il faut chercher et ouvrir l’œil, bonne chasse !

Dernière édition par geolocal le Jeu 2 Juil 2015 - 0:56, édité 1 fois
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par Aristarque le Jeu 2 Juil 2015 - 0:04

C'est pas gagné !

Merci pour les infos... Moutiers, c'est bien la ville du côté du Verdon ? Il m'arrive de passer dans le coin...

Aristarque
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Jeu 2 Juil 2015 - 0:27

Non ! ce n’est pas Moustiers-Sainte-Marie, le Moutiers dont je parle est en Savoie !

Mais j’en ai vu aussi vers Apt (sur le marché du Samedi), je pense que c’est moins loin pour toi.
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par Aristarque le Jeu 2 Juil 2015 - 1:04

Ok. Merci. Smile

Aristarque
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut