Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 hum ... petit test perso

Aller en bas 
AuteurMessage
jean luc
MEMBRE
MEMBRE
jean luc

Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/08/2014

hum ... petit test perso Empty
MessageSujet: hum ... petit test perso   hum ... petit test perso EmptyMer 20 Aoû 2014 - 11:57

bonjour,

actuellement , je me teste sur une marche de 24h , sans boire , ni manger , et probablement sans dormir . pour connaitre mon corps en situation de carence . je ne crois plus vraiment à la règle des 3 . j'ai commencé par une marche de 14h avec un sac scolaire (10litre) . et j'ai bien senti vers la fin que ma situation était plutot caricaturale . je vais essayer de recommencer pour voir si je le fais plus facilement.
quid du facteur psychologique ? Question
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko

Nombre de messages : 777
Age : 40
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

hum ... petit test perso Empty
MessageSujet: Re: hum ... petit test perso   hum ... petit test perso EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:04

Salut, j'ai deplace ton sujet qui n'avait rien a faire dans la rubrique technique sur l'eau.
J'espere que ton test, tu l'as fait encadre car partir tout seul de la sorte ce n'est pas genial.

Ensuite la regle des 3 est une hierarchisation de ce qu il faut faire en camp pour bien gerer sa vie de camp ou en survie pour empecher d'empirer les choses (loi de Murphy). c'est un memo technique. Et il a fait ces preuves, c'est pour ça qu'il est enseigne par pas mal d'ecole serieuse.

Sujet parallele: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+ Riko

_________________
Cordialement, blablabla et tout et tout. Riko

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

Nombre de messages : 730
Age : 51
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

hum ... petit test perso Empty
MessageSujet: Re: hum ... petit test perso   hum ... petit test perso EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:33

Bonjour

Sans manger, je peux encore concevoir, par contre sans boire, cela me semble prendre des risques pour rien.

Amitiés
Martin

_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

Nombre de messages : 3247
Age : 40
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

hum ... petit test perso Empty
MessageSujet: Re: hum ... petit test perso   hum ... petit test perso EmptyMer 20 Aoû 2014 - 14:37

Corazon a écrit:
Bonjour

Sans manger, je peux encore concevoir, par contre sans boire, cela me semble prendre des risques pour rien.

Amitiés
Martin
Bonjour,

effectivement. Démarche peu sécuritaire (d'autant plus en période estivale avec la chaleur...): Perte cognitive, difficultés physiques diverses (problème de thermorégulation, crampes et risques de blessure de fatigue augmentés, mauvaises éliminations des déchets...)

Pour se tester, il y a bien d'autres moyens. Personnellement mais aussi à titre d'instructeur, je ne peux cautionner la démarche (sur ce forum où il y a de nombreux lecteurs, d'un jeune âge qui plus est), bien que je la comprenne. L'idéal, comme le dit Riko, c'est de le faire éventuellement de manière cadrée, et surtout pas seul.

Par ailleurs, je reviens sur la règle des 3. C'est comme le dit Riko également, un simple mémo technique pour savoir quoi faire et dans quel ordre lorsqu'on a du mal à réfléchir en situation dite de "survie". Bien entendu, les "valeurs" de référence sont discutables (on a bien vu des gens mourir de déshydratation bien avant les 3 jours ou bien survivre sans manger bien plus longtemps que 3 semaines). La règle des 3 prête avant tout à réfléchir, à savoir planifier sa vie terrain et surtout sa situation merdique pour s'en sortir au mieux, lorsque tout déraille (y compris parfois son propre bon sens et donc sa capacité cognitive!).

Et puisqu'on parle du cognitif, passons au Mental ou l'aspect psychologique en "survie". Il est dit que "Le mental, prendra le relais sur le physique" en situation et permettra comme on le dit de "repousser les limites". En situation délicate (quel qu'elle soit), c'est effectivement un point tout aussi important, que d'avoir du "Mental" (supporter les privations, continuer à marcher quand on ne peut plus, vouloir s'en sortir et ne jamais abandonner..bref Il s'exprimera de différentes manières ce "mental").

A l'armée, disait on ainsi que le Mental, c'est 80%. Le reste c'est de la préparation physique et technique avec l'usage du bon matos quand il faut (ou l'impro du bon matos quand il faut...selon de nombreux facteurs...on va pas développer là dessus, on va y passer des heures car c'est un VASTE sujet qu'on aborde d'ailleurs pas mal en stage... Very Happy). L'important en situation est d'en faire preuve, de lutter contre son émotionnel et ses pensées subjectives ou irrationnelles pour garder le contrôle de soi, faire preuve de bon sens et agir en conséquence pour s'en sortir...

Travailler le "mental"? C'est possible...Mais je crois que dans un premier temps (à la lecture de tes nombreux posts sur le forum Very Happy), qu'il y aurait plein de choses à faire avant, niveau apprentissage et exercices techniques en matière de "vie et survie", car quand on en arrive à devoir "encaisser au mental" sur le terrain en situation de vie sauvage, c'est qu'on a merdé quelque part (ou qu'une merde nous est tombée dessus vigilamment! Mais n'est ce pas la même chose au fond? Wink). Le b-a-ba, c'est ne pas y tomber, donc de s'y préparer, intellectuellement, techniques, matériellement, physiquement et ensuite, éventuellement mentalement (de s'aguerrir aux éventuelles difficultés pour développer une certaine "force intérieure" et être capable d'y faire face par analogie...)

Cordialement, Jonathan

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, Enseignant d'arts martiaux traditionnels et historiques, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "ecoleichmoukametoff "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.

Nombre de messages : 1045
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

hum ... petit test perso Empty
MessageSujet: Re: hum ... petit test perso   hum ... petit test perso EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 19:40

Bonjour,

Je comprend ton envie de vouloir te dépasser et tester ton corps mais attention à le faire de la bonne façon et sans dangers de façon sécurisée comme il t'a été conseillé plus haut.
Ce serait bête qu'il t'arrive un accident ou autre chose de grave qui pourrait être handicapant par la suite, et du coup te mettre dans une vraie situation de survie (psychologique.....).


Cordialement, Gauthier

_________________
"On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche."  Mark Twain
Revenir en haut Aller en bas
 
hum ... petit test perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: SORTIE NATURE et AUTRES AVENTURES DANS LA VERTE-
Sauter vers: