Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... » Rubriques générales sur la vie sauvage et les techniques de survie » PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) » Feu par friction : Bowdrill Egyptien

Feu par friction : Bowdrill Egyptien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Feu par friction : Bowdrill Egyptien le Mar 5 Aoû 2014 - 22:15

Nn'Ghey

MEMBRE
MEMBRE
Salut à tous, 

Je fais ce post pour vous présenter une petite variante de la technique de feu par friction avec arc.

En fait cette méthode permet de se débarrasser de plusieurs petits problèmes que l'ont peut rencontrer lorsqu'on tente d'allumer un feu par friction. Je suis sur que vous voyez de quoi je parle, si je vous dis : le foret qui jarte car la corde enroulée autour est trop tendue,  la corde qui n'accroche pas au foret car le bois glisse ou qu'elle se détend ou encore la corde qui finit par se promener tout en haut ou tout en bas du foret car notre mouvement n'est pas très droit Mad  

Cette technique est simple et permet de résoudre ces problèmes. Elle consiste à prendre une corde légèrement plus grande, de faire un noeud qui sert bien du type noeud de meunier autour du foret pour le maintenir, puis d'enrouler la corde autour des 2 côtés pour permettre un mouvement de rotation lorsqu'on tire sur l'archer.

Voila une video qui illustre le principe : 

J'ai testé et ça fonctionne très bien. Le foret est beaucoup mieux maintenu. 

De plus, j'ai remarqué que la corde subis moins de contraintes liées aux frottements et ne glisse plus. De la, j'ai pensé à tenter le feu par friction non plus avec une corde en nylon mais avec une cordelette en fibres végétales naturelle telle qu'on peut en fabriquer dans la nature, qui jusque là avait tendance à glisser ou à se rompre rapidement sous l'effet des frottements.

Je tenterais ça lors de ma prochaine sortie  Smile En attendant, c'est à vous !!

Mes salutations.

2 Re: Feu par friction : Bowdrill Egyptien le Mer 6 Aoû 2014 - 18:57

Corazon

MODERATEUR
MODERATEUR
Bonsoir

Intéressant, je partage illico avec les potes.

Merci

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

3 Re: Feu par friction : Bowdrill Egyptien le Ven 8 Aoû 2014 - 16:37

lambda

MEMBRE
MEMBRE
Salut!

Merci à toi pour ce très joli tuto très clair! Smile

Il est réussi en ce sens ou il me donne vraiment envie de m'essayer à cette technique d'allumage du feu.

encore merci.

à+,
Lambda

4 Re: Feu par friction : Bowdrill Egyptien le Mar 12 Aoû 2014 - 13:48

Stéphane D.

MEMBRE
MEMBRE
Ouhaaa ! Super !! vais essayer avec mes gamins !! Smile 

Merci pour le partage !

Stéphane

5 Re: Feu par friction : Bowdrill Egyptien le Ven 12 Sep 2014 - 15:12

Nexus763

MODERATEUR
MODERATEUR
très intéréssant. Je dois tester ça !
Nexus

http://t4travel.over-blog.com/

6 Re: Feu par friction : Bowdrill Egyptien le Lun 6 Oct 2014 - 20:52

Nn'Ghey

MEMBRE
MEMBRE
Résultat des essais ? : )

7 Re: Feu par friction : Bowdrill Egyptien le Mar 7 Oct 2014 - 8:17

Stéphane D.

MEMBRE
MEMBRE
Ca fontionne, assurément ! Le principe étant toujours le même, seul la méthode change ! Smile

Le plus difficile est de coordonner les enfants ! Twisted Evil

Stéphane

8 Re: Feu par friction : Bowdrill Egyptien le Mar 7 Oct 2014 - 19:33

Nexus763

MODERATEUR
MODERATEUR
assez galère au début pour trouver la bonne longueur de corde et l'endroit où faire le noeud, mais ne plus avoir la drille qui vous matraque les doigts en sautant en l'air... c'est avantageux.
Nexus

http://t4travel.over-blog.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]