[Femme] Configuration pour petit gabarit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Femme] Configuration pour petit gabarit

Message par Mrki Medved le Mer 16 Juil 2014 - 2:55

Bonjour,

Ma femme souhaite me suivre de temps à autre dans mes escapades bushcraft, (la faute à Cusine Sauvage et BAMZ   affraid ).
Mon plus gros soucis à l'heure actuelle est de penser intelligemment son sac et ce qu'elle pourrait emporter (2 à 3 jours maxi)
A savoir qu'elle est d'un petit gabarit 1.53m pour 45 kg et qu'un pack d'eau commence à étre lourd pour elle.
Et que j'aimerai qu'elle soit un minimumu autonome histoire que je fasse pas aussi office de baudet.  Wink

Si vous avez des suggestions pertinentes surtout qt au choix du sac, du rapport gabarit/poid de l'emport...
Merci.
Mrki Medved
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Femme] Configuration pour petit gabarit

Message par celinejulien le Jeu 17 Juil 2014 - 13:11

Ah pour avoir le meme gabarit de femme, presque meme poids et taille, la repartion est simple
pour moi le plus lourd (tente, casserole, sac de couchage...) et elle l eau, la nourriture, les premiers soins, carte, tout ce qui est facile d acces. je n irai pas plus loin que 15kg ( comme un cartable d ecolier)
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrki Medved le Jeu 17 Juil 2014 - 18:40

Merci celinejulien.
C'est un peu ce que je pensais.
Pour elle une variante du bob.
Mrki Medved
MEMBRE
MEMBRE

Message par Valentin le Ven 18 Juil 2014 - 1:01

Bonjour,

Essayes quand même d'avoir ton mini bob également dans ton sac...
Juste au cas ou on sait jamais ^^

Sinon, il faut qu'elle s’entraîne un petit peu.
Commence par des sorties à la journée avec des config de sac différentes et poids différents.
Ainsi elle pourra voir ce qui lui correspond le mieux.
Et progressivement... 2 jours, 3 jours...
Valentin
MEMBRE
MEMBRE

Message par hildegarde le Sam 19 Juil 2014 - 21:25

15 kg pour un petit gabarit non expériementé, c'est hard ! affraid 

perso je ne dépasse pas 10kg de port à la journée. Il ne faut pas que tu la dégoûte dès les premières sorties Wink

Il faut que tu envisage une configuration minimaliste :
rechaud artisanal en canette
tarp plutôt que tente
hamac ?
nourriture minimal ausi et te fournir au maximum sur le chemin
pareil pour l'eau, inutile d'emporter 3 litres, mais il faut que tu prepares ta sortie en tenant compte des points d'eau et des possibilités de réapprovisionnement, avec un moyen de filtration aussi bien sûr (une gourde filtrante c'est pas mal)

hildegarde
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Lun 21 Juil 2014 - 18:47

Bonjour,

je plussoies avec l'idée de partir léger et pas loin les premières fois.

Il faut habituer à la portance, sans dégouter. Porter trop lourd focalise sur les douleurs du corps en empêchant de profiter du paysage durant la marche, et accapare l'esprit au bivouac pour soulager ce corps endolorie...

L'idée serait que TOI, tu portes ton matos+l'essentiel du camp pour 02, et que MADAME ne porte que son matériel personnel (ses vêtements par exemple et menus matériels qui n'appartiennent qu'à elle comme sa gourde d'eau ou son kit toilette...). Pour contraindre à partir léger, utilise un sac de moins de 35L pour ta femme...Pour 2 jours, c'est suffisant, surtout si tu portes TOI le gros du matos de camp.

En couple, vous pouvez partir qu'avec un seul grand sac de couchage (type coleman ou Nordisk familial). C'est plus "convivial" ( Wink   Embarassed ). Une popote pour deux également. 1 seul grand tarp aussi...bref, un ensemble familial quoi! Very Happy

Cordialement, Jonathan

École de vie et survie en foret: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Centre de formations aux compétences de Pisteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
École des cosaques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par Alex RM le Lun 21 Juil 2014 - 20:01

À mon sens, il ne faut dépasser un 1/4 de son poids avec vêtements + sac pour une femme. Donc si elle a 1,5kg de vêtements sur elle et qu'elle fait 45kg, son sac ne doit pas faire plus de 10kg.
Pour ma part, je pèse 61kg. Je monte jusqu'à 15kg de matos et c'est pas toujours évident.

2 solutions s'offrent à vous :
- Tu fais office de baudet comme tu dis Smile
- Ou il faut alléger son sac un maximum. Réfléchir à ce qu'elle a besoin réellement. Ne rien prendre de superflu. Se renseigner sur le poids de chaque matériel et acheter en conséquence. Par exemple : Souvent, un tarp est plus léger qu'une tente, une bouteille Nalgene est plus légère qu'une gourde militaire etc Comme le dit John, lui prendre 1 sac de 35L (qui pèse environ 1kg plutôt qu'un 70L qui pèse 2kg).
En grattant 200g par-ci, 100g par là, au final, c'est des kilos de gagnés Wink

J'espère avoir pu t'aider.
Alex RM
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrki Medved le Lun 21 Juil 2014 - 20:55

Merci à tous pour vos retours.
Grosso modo, vous me confortez dans ce que je pensais.

Mrki Medved
MEMBRE
MEMBRE

Message par geolocal le Ven 5 Sep 2014 - 14:28

L’idéal serait d’emporter une simple radio portable. Une fois sur place demander le largage du matos par un A400M, c’est du spectacle un avion comme ça !

Bon, je rigole bien sûr. Il est vrai que moins on est chargé et plus c’est sympa, mais plus le confort diminue..

Le juste milieu correspond au moral du moment et de la météo :

Une bonne météo = moins de bazar à transporter.

Un moral d’acier = moins de confort.

Cela comporte un risque : en 3 jours la météo peut changer et transformer la sortie en catastrophe.

Et c’est là que la formation, ou l’instinct de Neandertal, fait preuve d’efficacité.
geolocal
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut