[matériels / techniques] Comment faire de belles photos?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[matériels / techniques] Comment faire de belles photos?

Message par Laurent le Jeu 8 Mai 2008 - 11:37

Bonsoir,

J'ouvre un sujet pour regrouper tout ce qui concerne la prise de photo tant matériel que techniques.

Technique :

On m'a donné un petit conseil pour réaliser de belle photo :

Il faut respecter la règle de 2/3, 1/3.

Que ce soit dans le sens de la hauteur et de la largeur, il faut se garder une marge d'un tier et prendre le principal dans les deux tiers restant!

(J'espère que je me fais comprendre!)

Exemple:

Sur cette photo, on a le ciel sur 1/3 en hauteur, et un poteau qui découpe la photo sur 1/3 à gauche dans le sens de la longueur.

N'étant pas un professionnel de la photo, je pensais que l'objet devait être centré.

Romain, peux tu me donner quelques conseils pour prendre de belles photos ?

Merci d'avance
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [matériels / techniques] Comment faire de belles photos?

Message par Romain le Jeu 8 Mai 2008 - 22:04

Bonjour,

A savoir que ce n'est pas l'appareil qui fait de belle photo mais le photographe. On peut trés bien faire de belles photos avec un compact où un bridge. J'ai eut pendant 3 ans un compact, j'en ai été tout à fait satisfait. Si on ne veut pas dépenser trop en photo le bridge est un excellent compromis ! par exemple le panasonic FZ 18, que j'ai testé et je dois avouer que j'en ai été assez impressionné.
Si on se lance dans l'achat d'un reflex on n'a pas finit, aprés il faut un pied, des filtres, des batteries supplémentaires (surtout pour les trekkeurs), un flash externe des sacs spéciaux, et surtout différents objectifs qui en général sont aussi couteux sinon plus que le boitier lui-même.

Qu'on soit sur un compact, un bridge où un reflex quelqu'un qui l'oeil saura faire de belle photo. Pour l'aspect technique en effet la règle des tiers et un classique, éviter de centrer le sujet, si on divise en tiers horizontaux et verticaux, le sujet doit être placé sur les points d'intersection .

Quelques idées à la volée :
Eviter le contre-jour, prendre de la neige en photo est trés délicat. Ne pas couper une dynamique ou des lignes qui sortent du cadre, le sujet doit respirer, ne pas trop serrer le sujet laisser de la marge, de l'espace entre le sujet et le cadre. Eviter de prendre des photos "type vacance" penser a un cadrage original, construiser vos plans : 1r plan, 2 ème plan, fond. Pour les portraits essayer de saisir l'instant, ne demander pas de poser. En vacance dans des pays lointain, faites connaissance avec le sujet, discuter avec lui et aprés proposer lui une photo, il sera beaucoup plus décontracté et la photo n'en sera que meilleur. Chercher les lignes de fuites qui donne de la profondeur à l'image.

Aprés on entre dans un vrai cours de photographie, et je ne pense pas que se soit le sens de la question ici. Voici quelques humbles conseils que j'essaie d'appliquer moi-même.

Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Laurent le Sam 10 Mai 2008 - 0:17

Bonjour,

Merci Romain pour ces conseils !
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par riko le Mer 12 Oct 2011 - 21:36

salut

un petit article sympa sur la photo de mouvement

Comment capturer le mouvement dans une photo ?

Une photo est, bien sûr, une image fixe ; il est donc impossible théoriquement de photographier les mouvements. Mais cela ne veut pas dire que vous ne puissiez pas capturer une sensation de mouvement. En photographiant de manière créative des actions, qu'il s'agisse d'athlètes en train de sauter, d'eau qui s’écoule, de voitures en pleine accélération ou d'enfants en train de courir, vous allez obtenir des résultats vraiment impressionnants.

Dans une photo, le mouvement est dicté par la vitesse d'obturation, c'est-à-dire le temps pendant lequel l'obturateur est ouvert pour laisser entrer la lumière.

Il est rassurant de savoir que cela fonctionne de manière assez logique. Ouvrez l'obturateur pendant une brève seconde pour obtenir une vue rapide de l'action et vous obtiendrez un cliché figé du mouvement ; ouvrez-le plus longtemps et le mouvement sera flou.

Imaginez que vous photographiez une vague déferlante. Laissez l'obturateur ouvert pendant longtemps et le capteur de l'appareil sera exposé à la vague s'écrasant et se retirant ce qui donnera une image floue de l'eau en mouvement. Laissez l'obturateur ouvert pour seulement une fraction de seconde et vous capturerez une vue rapide de la vague se brisant avec des gouttes d'eau individuelles figées dans l'air.

Parmi ces deux extrêmes, celui que vous choisissez dépend entièrement de votre propre créativité. Maintenant, tout ce dont vous avez besoin repose sur les compétences techniques qui vous permettront d'y parvenir. Les quelques conseils suivants vous y aideront.

Arrêt sur image

1) Utilisez une vitesse d'obturation rapide.

Cet arrêt sur image d'un couple jouant sur une plage a été pris à l'aide d'une vitesse d'obturation d'1/125e de seconde (lisez « l'élément technique » ci-dessous pour savoir comment régler la vitesse d'obturation).

Elle n'est pas aussi rapide qu'un éclair (en fait, elle n'était pas tout à fait assez rapide, il y a encore un peu de flou), mais c'était assez rapide en ce beau jour ensoleillé pour pouvoir les attraper en plein air alors qu'ils sautaient. Pour garantir un arrêt sur image parfait, utilisez 1/500e de seconde ou plus.

2) Utilisez le flash.

Le flash n'est pas essentiel pour les photos avec arrêt sur image, mais il permet de faire ressortir le sujet dans la photo.

3) Suivez l'action.

Un sujet en mouvement se déplacera naturellement dans votre cadre, composez donc le cliché en pensant à l'endroit où il aboutira. En ce qui concerne le saut dans cette photo, le cliché est cadré de telle sorte que le couple semble sauter dedans. Une autre solution si vous vous attaquez à un sujet très rapide, comme un guépard ou une voiture en pleine course : vous pouvez le suivre avec votre appareil et prendre des photos en rafale alors qu'il se déplace.

Capture du flou animé

1) Utilisez une vitesse d'obturation lente.

Qu'il s'agisse d'une marée oscillante ou d'une chute d'eau, rendre flou le mouvement de l'eau peut produire une sensation de mouvement vraiment superbe. Une vitesse d'obturation lente (la photo ci-dessus a été prise à 1/15e de seconde) est essentielle pour y parvenir.
2) Utilisez un trépied.

Si vous n'en avez pas, posez l'appareil sur une surface ferme. Cette photo tente de rendre l'eau floue mais le reste net. En utilisant une vitesse d'obturation lente, toute la photo risque d'être floue si l'appareil n'est pas absolument immobile.

Une règle très simple indique que si la distance focale de votre appareil (indiquée sur l'objectif) est inférieure à la vitesse d'obturation, le cliché risque d'être gâché par les secousses de l'appareil. Par conséquent, placez-le sur un trépied. Pourquoi ne pas acheter un mini trépied à pieds flexibles ? Ils sont bon marché, suffisamment petits pour pouvoir être transportés dans votre poche et incroyablement utiles.

Parfois, une simple pression sur le bouton de l'obturateur peut suffire à secouer l'appareil, alors pour plus de précautions, utilisez le retardateur pour qu'il se déclenche tout seul ou achetez une commande à distance.

L'élément technique

Vous pouvez utiliser un appareil photo compact pour prendre des clichés avec arrêt sur image en choisissant le réglage destiné aux photos de sport (icône représentant un homme en train de courir). Mais un appareil photo reflex numérique vous procurera bien plus de contrôle sur la vitesse que vous choisissez.

Sur le cadran, sélectionnez Tv (ou T), signifiant valeur temporelle. Ce réglage vous permet de contrôler la vitesse d'obturation pendant que l'appareil traite le reste pour assurer une exposition correcte. La plupart des appareils photos reflex numériques offrent des vitesses d'obturation allant de la plus lente (30 s) à la plus rapide (1/8000e s). Cette plage est suffisamment étendue pour vous permettre d'être prêt en toute situation.

À vous de jouer maintenant. Essayez différentes choses et prenez vos propres clichés d'action. Mais avant de vous lancer, regardez notre didacticiel vidéo sur les clichés d'action pour quelques idées supplémentaires.

http://fr.news.yahoo.net/les-essentiels-de-la-photo/articles/le-mouvement

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par celinejulien le Sam 21 Jan 2012 - 5:30

un jeu flash pour apprendre à cadrer et les règles d'esthétisme

http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/files/
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut