[Conseils] Parlons chaussures: quels types? Quelles marques? Pour quels usages?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Conseils] Parlons chaussures: quels types? Quelles marques? Pour quels usages?

Message par alban le Mer 30 Avr 2014 - 7:25

Bonjour je voudrais investir dans de nouvelle chaussures en gortex,je sais pas lesquelles prendre un petit éclairage me serai nécessaire Smile
Merci d'avance .

alban
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Conseils] Parlons chaussures: quels types? Quelles marques? Pour quels usages?

Message par unregistred le Mer 30 Avr 2014 - 7:41

pour pouvoir t'aider il va falloir nous en dire un peu plus sur l'usage que compte en faire et quel terrain tu compte arpenter

@+  Wink
unregistred
MEMBRE
MEMBRE

Re: [Conseils] Parlons chaussures: quels types? Quelles marques? Pour quels usages?

Message par alban le Mer 30 Avr 2014 - 9:04

C est vrai désolé :/
bon j habite dans le var c est une région méditerranéenne mais on y trouve de tout au niveau des paysages... Il faut donc que les chaussures soit asser polyvalentes et solide je part en moyenne sur des séjours de 4jours ou la marche est très présente surtout sur de fort dénivelé... 
En gros il me faudrait des chaussures asser légères solide étanche et confortable Smile j espère que ça existe :/

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par Valentin le Mer 30 Avr 2014 - 20:44

Bonjour Alban,

J'ai possédé des LOWA, de vrais chaussons, vraiment un super confort. Mais je les ai flinguées en moins d'un an. J'ai donc pu les faire changer avec la garantie... mais le service clients à fait un peu la gueule. Donc je ne conseille pas pour un usage régulier et assez engagé. En revanche, pour de la ballade sur les sentiers c'est parfait.

Sinon, pour de la fiabilité, on a souvent parlé de la chiruca. Etanches, robustes, confort correct mais pas inifugées ^^ attention au séchage près du feu  Very Happy 

http://www.nature-survie.com/t70-revue-materiel-chaussure-chiruca-canada-camouflee?highlight=chiruca

http://www.nature-survie.com/t2315-cherche-boutique-pour-chiruca?highlight=chiruca

Bonne rando !
Valentin
MEMBRE
MEMBRE

Message par alban le Jeu 15 Mai 2014 - 20:26

merci pour ces réponce Smile
j'aimerai savoir si les chaussure en goretex sont vraiment efficace car j'en entend vraiment du bien comme du mal surtout quant il s'agit d'étanchéité .
Cordialement alban

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Sam 17 Mai 2014 - 1:13

Bonjour,

Pour ma part, j'ai porté pendant 5 ans des HAIX qui ne m'ont jamais lâchées :
http://www.asmc.de/fr/Habillement/Chaussure/Chaussures-et-chaussettes/Bottes/Chaussure-chasseur-alpin-KSK-3000-p.html Bonne résistance et polyvalente tant pour le milieu forêt que le milieu urbain et un confort appréciable en hiver.

Après celles-ci j'ai opté pour des CHIRUCA qui ont tenu 3 ans à usage intensif, l'eau commence à pénétrer plus facilement maintenant. C'est le grand modèle à 3 bandes au-dessus du talon (ce modèle n'est plus fabriqué). Très pratique car sa hauteur peut éviter de porter des guêtres dans certains milieu humides ou aquatiques.

En ce moment je suis sur des MEINDL Himalaya : http://www.decathlon.fr/himalaya-id_8119327.html Bonne étanchéité, mais si elles viennent à être trempées à l'intérieur que ce soit par l'eau du pantalon ou glissade non contrôlée  Very Happy  dans une flaque il faudra à peu près 5 heures de séchage à coté du feu (semelles à part) alors qu'il n'en faut que 4 heures pour les CHIRUCA.

Pour un séjour en jungle, les Bottes de Jungle Panama m'avaient bien servis (à noter qu'un ami m'a dit avoir des ampoules avec ce modèle) : http://www.asmc.de/fr/Habillement/Chaussure/Chaussures-et-chaussettes/Bottes/Bottes-de-jungle-Panama-noir-p.html . Bonne évacuation de l'eau et séchage rapide.

Cordialement, Gauthier

SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par alban le Sam 17 Mai 2014 - 3:26

Donc je dois en conclure que c'est un bon investissement si on en prend ?
cordialement Alban

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Mar 27 Mai 2014 - 0:59

Bonjour,

Effectivement, il vaux mieux investir une bonne fois dans une paire de chaussure qui tiendra des années plutôt que d'avoir à acheter plusieurs paires l'une après l'autre qui reviendront à un total supérieur en tarif mais inférieur en qualité. Enfin, c'est mon avis.

Cordialement, Gauthier

SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par alban le Mar 27 Mai 2014 - 1:43

mais si je comprend bien le probleme est au niveau du sechage non?
Est-ce que l'on peu eviter cela avec des chaussettes étanche?

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Mar 27 Mai 2014 - 6:36

Bonjour,

Si par chaussettes étanches tu parles de chaussons type plongée c'est à éviter car si tu viens à marcher longtemps, le fait de porter des chaussettes étanches empêchera tes pieds de respirer et tes pieds seront dans le même état que si tes chaussures avaient simplement pris l'eau. Au contraire, des chaussettes de laine garderont ta chaleur même humide, contrairement à un produit étanche qui gardera la transpiration et refroidira la température de tes pieds. En milieu tropical, avoir les pieds humides est un acte fréquent, c'est pour ça que les chaussures pour ce milieu sont dotées de trous. Ainsi pour garder des pieds en bon état, il faudra lors des arrêts/pauses déjeuner ou repos, aérer ceux-ci.

Cordialement, Gauthier

SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par alban le Mar 27 Mai 2014 - 18:40

Bonjour je parlais pas de ce type de chaussette mais plutôt de celui là  Smile    http://www.deniveles.com/art,433,long-light-socks.htm

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Mer 28 Mai 2014 - 6:12

Bonsoir,

Ah, ok. Normalement, si c'est du mérinos, c'est sensé respirer.
Si tu les achètes et les testes, poste ici un compte rendu par esprit de partage!

Cordialement, Gauthier

SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par alban le Mer 28 Mai 2014 - 20:46

Bien sûr je pourrai faire ca ,mais pense tu que ca vos l'investissement car je suis encore jeune ^^ et les sous ne coule pas a flow...
Cordialement Alban

Correction Modération:

BONJOUR,

bien sûr que je pourrai faire ça, mais penses tu que ça vaut l'investissement car je suis encore jeune. Et les sous ne coulent pas à flot.

Cordialement, Alban

PS: fais un effort ALBAN. MERCI!

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par Trappeur63 le Jeu 29 Mai 2014 - 20:13

déjà quand on parle de gortex on parle d'imperméabilité/ respirabilité et non d'étanchéité. Étanche ça veut dire ce que ça veut dire à savoir rien ne passe dans un sens ni dans l'autre donc aucune respirabilité.
Prenons par exemple la ranger traditionnelle de l'armée française, on dit en plaisantant qu'elle est étanche à savoir que ce qui est entré dedans ou produit dedans ( jus de chaussettes ) reste dedans. Pas mieux en macération. Increvable avec sa semelle d'origine mais en milieu humide c'est l'élevage de champignons.
Pour ce que tu veux en faire les rangers peuvent faire l'affaire.
Moi pour le moment, je suis très satisfait de mes meindl mfs island. De vrais chaussons après des années en rangers. Cependant je continu a mettre mes rango régulièrement pour garder des pieds solides.

Si tu veux te mouiller les pieds la réponse est plus haut et vas sur des bottes de jungle type panama.

Les chaussettes c'est un plus. Mais chaussettes en laines normales que tu changes régulièrement pour garder les pieds au sec ça fonctionne.

Dis toi que la chaussure magique n'existe pas. Par contre des pieds aguerris ça se travaille. J'ai trop souvent vu des petits jeunes faire leurs classes dans l'armée et voir leurs pieds pisser le sang après 10 km de marche. Et oui la génération pointure trop grande, chaussures souples et lacets jamais fait n'apporte rien d'utile surtout en matière de rusticité. C'est le moment de fabriquer ta corne lol.
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE

Message par alban le Ven 30 Mai 2014 - 21:28

Désolé pour les fautes d'orthographe étant pressé je n'ai pas fais attention ...
Merci pour cette réponse Trappeur63 pour l'instant j'ai pas saigné des pieds et je compte pas y arrivé. Je pense m'orienter vers des columbia en gore tex ,car je suis très satisfait de cette marque au niveau chaussures bien sûr j’attends vos avis comme toujours .
Cordialement
Alban

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par alban le Jeu 31 Juil 2014 - 7:00

Bonsoir à tous et à toutes.
Voila je n'ai pas voulus ouvrir un autre sujet car cela parle encore de chaussure, j'ai trouvé une paire de Salomon en gore tex j'ai profité d'un bon de réduction que l'on ma offert et des soldes ce qui m'a permis de l'ai avoir pour pratiquement rien (le pris de base divisé par trois ^^) sur le terrain je l'ai est testé et franchement elles sont superbe bien sûr à la longue les pieds en prennent un petit coup, je suis partie trois jours avec et elles sont en très bonne états malgré ce que je leurs ai fait subir.
Tous ça pour vous demander premièrement qu'est ce que vous pensé de cette marque?
Et deuxièmement lors de mon achat en magasin j'ai découvert une marque LOWA je l'ai est essayé et c'est de véritable chaussons c'est incroyable j'aimerai savoir si l'un d'entre vous en possède ou alors si c'est possible d'avoir un retour ?
Merci d'avance 
Cordialement Alban

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par BUFFALO le Jeu 31 Juil 2014 - 20:26

Je posséde une paire de Lowa Renegade que j'utilise quotidiennement pour marcher en ville (J'ai les chevilles fragiles) ce sont en effet de vrais chaussons trés lègères et confortables, j'ai plusieurs amis qui ont rencontrés des problèmes de couture avec les leur, il est vrai qu'il y a beaucoup de pièces sur ces chaussures ce qui peut être un problème en rando hors chemin car le frottement des pièrre peut les user prématurèment. Par contre dans mon cas pour la rando hors sentier avec un sac à dos de 12 à 14 kilos (matériel photos semi pro qui pése un âne mort) je me partage entre un paire de La Sportiva Amphybio qui sont des bottes de marais qui montent à mi-mollet pour l'hiver et une paire de Meindl Himalaya pour la montagne ou mes sorties hors sentiers 3 saisons et ces deux paires de grosses sont nettement au dessus pour la sécurité et en plus il n'y a que deux coutures sur l'arrière de ces 2 paires ce qui permetune solidité et une étanchéité exeptionnelle 
BUFFALO
MEMBRE
MEMBRE

Message par alban le Jeu 31 Juil 2014 - 21:32

Merci cela m'aide car on ne pense pas toujours a tout ce qui peu arriver au niveau de l'usure :/
 Et il existe surement une paire de Lowa avec moins de coutures non?

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par BUFFALO le Jeu 31 Juil 2014 - 21:53

alors là mon p'tit père il va falloir que tu regarde un peu les sites de pompes car je ne connais pas tous les modèles de pompes.
Excuse ma familiarité mais tu pourrais être mon petit fils
BUFFALO
MEMBRE
MEMBRE

Message par alban le Jeu 31 Juil 2014 - 23:02

Ça marche je vais faire ça mais je n'ai pas trouvé pour le moment c'est pour ça que j'ai demandé Smile
J'aimerai bien avoir un grand père qui fais de la survie ou de la vie en pleine nature cela m'aurai permis d'en apprendre d’avantage  Rolling Eyes

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par alban le Ven 1 Aoû 2014 - 5:52

Est ce que quelqu'un peu me donner un exemple concret d'une paire de chaussures qui a peu de couture car je comprend pas très bien comment cela marche ...
Merci d'avance et excuser ma méconnaissance sur le sujet...

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par BUFFALO le Sam 2 Aoû 2014 - 5:09

Va voir dans un Décathlon au rayon chasse ils ont des Meindl Engadin regarde bien la godasse ils n'y a pas de couture sur le bas de la chaussure mis à part les 2 coutures qui fermenr la seule pièce de cuir qui fait tout le tour
BUFFALO
MEMBRE
MEMBRE

Message par alban le Sam 2 Aoû 2014 - 5:49

Ça marche merci je vais y jeter un coup d’œil dès que possible Smile

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par xav65 le Sam 2 Aoû 2014 - 9:42

Bonsoir,, c'est difficile de conseiller une paires de chaussures; chacun a son pied et les attente son differente.
Pour ma part, je me sert souvent en Salomon je les trouve trés bien en rapport qualité-prix.
Je les garde en moyenne 4/5 ans en les portant presque tout les jours, je crois que j'en suis a ma 5 paires en 20 ans. je trouve le chaussant parfait pour mes pieds.
En ce moment j'ai les Exit Peak Mid 2 GTX.  et j'en suis content.
xav65
MEMBRE
MEMBRE

Message par BUFFALO le Sam 2 Aoû 2014 - 17:53

Tout à fait d'accord avec toi xav65 la reference aux Engadin c'est juste pour avoir une idée de ce que sont des pompes en une seule pièce de cuir je n'ai nullement la prétention de vouloir imposer mes choix personnel j'explique simplement la technologie qui me semble la meilleure
BUFFALO
MEMBRE
MEMBRE

Message par alban le Sam 2 Aoû 2014 - 18:01

Merci tout les deux pour ces informations
Une question pour savoir si une chaussure de rando nous convient on ne le vois pas forcément en magasin?
Et aussi est ce que c'est vrai qu'il faut prendre une a deux pointure au dessus car nos pied gonflent ?
cordialement

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par BUFFALO le Sam 2 Aoû 2014 - 18:08

Il faut acheter ses pompes en fin de journée l'idéal est aprés un bonne rando et prendre un taille au dessus de ta taille les anciens disent qu'avec une chaussure  tu dois pouvoir passer le majeur entre ton talon et l'arrière de ta godasses et toujours faire un essai sur une forte pente ils ont souvent en magasins de sports des parcours qui vont bien
BUFFALO
MEMBRE
MEMBRE

Message par alban le Sam 2 Aoû 2014 - 20:55

D'accord merci encore ^^

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Sam 2 Aoû 2014 - 21:21

salut

mes criteres en pompes sont simples:
-etre imper respirant
-peu lourde (moins 1,2kg en moyenne pour mon 43 fillette)
-je veille a la soudure semelle talon qui ne doit pas etre faite a l'arrache
-semelle anti deparapente
-tenir la cheville imperativement
-ne pas presenter de points de douleur et d echauffement (maleolle, talon, bol du pied et bout des orteils)
-une pointure au dessus avec semelle anti transpi l ete et semelle chaude l hiver. Toujours des chaussettes en laine fine ou epaisse, mais toujours en laine (moins d'echauffement, chaude meme humide et moins de developpement bacterien).

+++ riko

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par alban le Sam 2 Aoû 2014 - 23:26

Merci pour ces réponse qui vont pouvoir m'aider par la suite

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par Cuentin le Dim 3 Aoû 2014 - 7:47

Conseiller de chaussures c'est encore plus délicat que conseiller un sac...
On a tous un pied différent, et donc des modèles mieux adaptés. Et puis on a tous une utilisation différente. Ta démarche est vraiment la bonne : demander conseil. Mais je ne suis pas sûr que la réponse sera ici, je pense plutôt que tu la trouveras dans un bon magasin.

Perso aujourd'hui j'en ai 3 paires :
- une paire basse qu'ils classent en "marche d'approche" : costaud et avec pas mal d'accroche. 4 ans au compteur, utilisées 50% du temps, pour mon boulot : sorties à la journée sur tous types de terrain, bientôt en fin de vie. Pour 80€ en soldes, c'était une belle affaire.
- une paire d'Asolo montantes, assez rigides, avec pas mal de pièces de coutures : mon premier investissement (6 ans). J'en suis hyper content niveau confort, mais elles ne se ressemellent pas et sont proches de la fin. Utilisées en trek chargé jusqu'en haute montagne. Utilisées 20% du temps
- une paire de montante très rigides. Je les utilise en haute montagne, été comme hiver, sur une sortie journée ou sur plusieurs jours. C'est pas des pompes pour faire de la plaine, c'est beaucoup trop rigide et du coup inconfortable. C'est un investissement long terme, que j'utiliserai aussi lorsque je me mettrai à l'alpinisme, un jour  prochain j'espère sunny Utilisées 30% du temps.

J'habite aussi en Provence et ça fait pas hyper longtemps que je suis sorti des études, et encore moins que j'ai trouvé un vrai taf, bref, je saisis absolument que 150 - 200euros c'est une grosse somme Very Happy 
Je pense tout de même qu'il vaut mieux attendre et économiser un peu plus pour acheter une paire qui te conviendra vraiment et durera. Pour ma part, les godasses et le sac sont les deux items pour lesquels le confort est primordial. Mieux vaut investir! Surtout que le notre bon vieux terrain calcaire abrase vite les gommes et les coques...

Quelques conseils en plus des excellents déjà donnés :
- le plus important de tous à mes yeux : adresse toi à une boutique (pas internet) avec qqn qui connait ET ses produits ET le terrain (expérimenté quoi) et qui sera à ton écoute. Qqn avec qui tu te laisseras guider avec confiance, qui te vendra la juste paire. Prends tout ton temps, n'hésite pas à essayer, repartir sans acheter, revenir qq jours plus tard (voire quelques semaines!). Je connais une chouette boutique sur Marseille, si tu le souhaites je peux te donner l'adresse en MP.
- j'insiste sur l'utilisation : réfléchis bien et sois honnête sur ce que tu souhaites
- j'insiste aussi sur le moins de pièces cousues possibles. Au plus la construction est simple, au plus elle est solide et facile à réparer au besoin. Après, mes asolos ont pas une couture pétée, et elles en ont un paquet... Prends un bon pare-pierre, et un cuir solide.
- si tu investis dans des montantes à plus de 150€, prends les ressemelables. Dans quelques années tu mettras 50€ dans une nouvelle semelle et elle seront reparties pour un tour. Toujours l'exemple avec les asolos : elles sont encore très bonnes au niveau de la "coque", mais la gomme est quasi lisse... C'est pénible
- Et enfin, être soigneux avec une fois achetées

En espérant t'avoir apporté quelques éléments utiles,
A bientôt,
Quentin
Cuentin
MEMBRE
MEMBRE

Message par alban le Dim 3 Aoû 2014 - 17:37

Bonjour Quentin je te remercie pour ces conseil j'en prend note et je vais prendre le temps pour ma prochaine paire de chaussure.
Mais si j'ai bien compris la plupart d'entre vous possédez plusieurs paire, je me doute un peu pour quelle raison mais j'aimerai en être sûr alors si quelqu'un pourrai m'éclaircir et me dire l'utilité d'en avoir plusieurs paire?
Merci d'avance
Alban

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par xav65 le Dim 3 Aoû 2014 - 20:45

Salut; l'interét d'avoit plusieur paires est multiple:
-avoir des chaussures adapté a un usage specifique
-pouvoir faire secher une paire, sans la faire souffrir sur un radiateur;
Il est conseillé de na pas porter une paire de chaussure 2 jours de suite, (enfin c'est une recomandation pour les chaussure de ville) pour que le cuir de celle ci puisse respirer. Je pense que meme si en raid ce n'est pas faisable, c'est a prendre en compte aussi.
xav65
MEMBRE
MEMBRE

Message par BUFFALO le Dim 3 Aoû 2014 - 21:38

C'est vrai que pour un jeune comme toi le problème financier est plus délicat que pour un ancien comme moi, je pense qu'il ne faut pas être pressé et surtout ne jamais acheter sur un coup de tête pour ma part aprés presque 45 années de pratique quand j'ai besoin de changer un item je m'y prens un moment à l'avance et je regarde et compare presque tous les modèles du marché et je demande à mes proches de l'associaton ce qu'ils pensent de tel ou tel modéles, ce qui permet d'avoir plusieurs avis fiable et permet d'éliminer les modèles réputés à problème. Il est vrai que dans notre association nous avons des personnes qui font de la montagne depuis plus de 50 ans et qui savent de quoi ils parlent 
BUFFALO
MEMBRE
MEMBRE

Message par alban le Dim 3 Aoû 2014 - 22:49

Pour ce qui est financier je n'ai pas ce problème car mes parents sont prêt à m'aider et je travail à côté,l'argent cela ce trouve toujours le problème est de ne pas le gaspiller ça c'est important.
J'ai prévu un trek dans une quinzaine de jours et c'est la que ce trouve mon petit problème,je sais qu'après une journée de marche quitter ces chaussures ça fait du bien, mais le problème c'est qu'il faudrait éviter que je reste pied nu car les ronces et tout ce genre de plante sont très présentes là où je vais réaliser le trek et qu'il faut bien monter le campement faire la nourriture etc...
Le problème est surtout qu'il s'agit d'un trek de plus de 110km à travers chemins et maquis et je me posais la question à propos des chaussures, si il fallait que j'en prévois une autre paire non montante mais confortable avec lequel je puisse quand même marcher mais surtout me reposer un peu les pieds car c'est un trek (je part avec un minimum de confort et de nourriture) et non pas un séjour survie comme j'ai l'habitude de faire, je pense que pour passer un bon moment ne pas être pris au dépourvu et tomber dans de mauvaises conditions il est nécessaire d'être préparé et avoir un minimum d'organisation.
Dans l'attente de vos conseils ou vos expérience
Cordialement Alban

alban
MEMBRE
MEMBRE

Message par xav65 le Dim 3 Aoû 2014 - 23:04

Dans ce cas prevoit une paire de basket leger, que tu pourra mettre le soir au bivouac, ou des sandales de marche.
Personnellement, j'aime bien les sandales, car ça laisse les pieds respirer et sa peut servir pour traverser un ruisseau. 
Après c'est une question de poids et de priorité.
Mais choisi vite tes chaussures pour ne pas partir avec en les sortant de la boite, tes pieds on besoin de se faire au chaussures.Il faut au moins 8 jours pour les faire...
xav65
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut