Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... » Rubriques générales sur la vie sauvage et les techniques de survie » HYDRATATION : Eau, principes et techniques d'hydratation » Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?

Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Bonjour !

Voilà, j'évolue. Smile

Ce système m'a fait de l’œil, il est compact, ce serait pour une utilisation occasionnelle vu que j'évolue en moyenne montage et qu'il y a toujours des troupeaux de bêtes au dessus de moi par exemple, des routes dont les eaux pluviales se déversent dans des ruisseau, etc...
J'ai un sac prêt dans la voiture pour des sorties sporadiques de quelques heures, je sais jamais quel va être mon programme, seul ou avec les enfants, donc ça me permettrais de quérir de l'eau en passant sans avoir a me soucier de la partie organisationnelle, une sorte d'assurance quoi!



Le système me plait car mon sac contient toujours une bouteille en PET pliée, une ficelle et hop j'ai de l'eau, et ça m'évite de perdre du temps à la bouillir et refroidir la flotte, surtout l'été lorsque les feux sont interdits... Enfin, voilà, c'est pas pour les 20$, mais juste pour aumoins savoir si je rêve éveillé ou si ça correspond bien à la publicité livrée avec l'objet ! Smile

Est-ce que je cible le bon objet ?

Est-ce plausible et efficace ?

Merci de votre aide !  Very Happy 

Stéphane


PS: Lien vers l'objet : http://sawyer.com/products/sawyer-mini-filter/

unregistred

avatar
MEMBRE
MEMBRE
a la vue des caracteristiques cela semble un produit interessent

toute fois il n'y a pas d'info sur la taille des pores de filtration, qu'en est il des produits chimiques et des metaux lourds?

dans ton cas pourquoi ne pas stocker plusieurs bouteilles d'eau de 0,5L dans la  voiture?

@+  Wink

Corazon

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Bonsoir

Le Sawyer mini et le Squeeze sont fortement appréciés en Allemagne. Pratique, peu encombrant, prix raisonnable.
Les pores sont de 0.1µ, ce qui veut dire qu'il filtre les protozoaires (>1µ) et les bactéries (de 0,2µ à 5µ), mais en aucun cas les virus. Il convient donc de faire un traitement supplémentaires (ébullition, chimique ou UV) pour avoir de l'eau potable à coup sur.

Amitiés
Martin


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Bonsoir les gars, merci pour ta réponse rapide Martin !

@Unregistred : J'y ai pensé mais j'ai un peu peur que l'eau tourne au soleil ou gèle la nuit comme ces jours, il faut la remplir et vider régulièrement, enfin, j'ai pas trop confiance non plus... Mais je vais en mettre une assurément tant que la température le permet !

@Corazon : Donc et du haut de mon ignorance en la matière, je vois 2 hypothèses :

- Soit elle est alors inutile, car s'il faut quand même cuire l'eau, un filtre à café suffirait pour les particules !
- Soit la chance qu'il y ai un virus est tellement minime que les images ou l'on voit des petits affiricains boire dans des gouilles d'eau boueuse est mensongère ? (Aquamira de tête, je sais plus)

Pas d'ironie, j'essaye de comprendre! Smile

Stéphane

Corazon

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Salut Stéphane

Inutile certainement pas, indispensable pas non plus Wink

En fait, tout dépend de ton organisme, de la région où tu te balades, de la qualité de l'eau : la boire telle quelle, juste filtrée, ou avec traitement supplémentaire c'est à toi de juger le pour et le contre, c'est une question de compromis.

J'ai bu pendant des décennies de l'eau à la rivière et je n'ai jamais eu le moindre soucis. L'eau était plus que probablement potable, mais elle aurait tout aussi bien pu me filer la ... ou pire !

Maintenant que je suis conscient des risques, je prends nettement plus de précautions. C'est en gros le principe de la survie : il vaut mieux prévenir que guérir.

Le filtre est quand même nettement plus performant que le simple filtre à café. Ce dernier ne retient que les grosses crasses, pas les protozoaire, ni les bactéries.

L'eau filtrée nécessite moins de traitements. L'efficacité des uv et des produits chimiques est nettement améliorée sur une eau sans particules.

Amitiés
Martin


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Salut Martin !

Merci d'avoir pris le temps, j'apprécie ! Et rapide ! Smile

Ok, ça me met plus a l'aise avec ça.
Je suis comme toi, j'ai un estomac en inox, j'ai jamais pris de précaution particulière même lors de mes voyages (Asie, amérique du sud), et jamais eu de soucis, ni tourista ni autre... Donc peut-être un peu de bol aussi ! Smile (bon vaccinations en ordre aussi !)

Je bois toujours dans nos fontaines, chez nous la législation impose un paneau "non potable" lorsqu'aucun contrôle de labo est effectué sur celle-ci, et c'est porutant la même que l'on a au robinet... (dumoins dans les villages, c'est la même source, souvent non traitée).

Donc, je prendrais cette paille pour moi, je prendrais des précautions supplémentaires pour mes enfants si besoins est !  Smile

Merci beaucoup et à bientôt !

Stéphane

unregistred

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Porco Rosso a écrit:
@Unregistred : J'y ai pensé mais j'ai un peu peur que l'eau tourne au soleil ou gèle la nuit comme ces jours, il faut la remplir et vider régulièrement, enfin, j'ai pas trop confiance non plus... Mais je vais en mettre une assurément tant que la température le permet !

comment crois tu que les super marché stockent les bouteilles d'eau ?

une bouteille tant qu'elle n'est pas ouverte pas de souci qu'elle "tourne"
pour le gel les bouteilles ne sont généralement pas complètement remplient ce qui laisse de la place pour que l'eau se dilate

@+  Wink

F6co

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Salut, un peu d'eau au moulin... ;-)
Pour l'eau au soleil, c'est vrai que pareillement, j'ai tendance à vider les bouteilles d'eau restées trop longtemps en vrac dans ma voiture... Pourtant, le système de traitement de l'eau SODIS utilise les rayons du soleil à travers le plastique des bouteilles pour désinfecter l'eau ! Un à-priori au cou tordu donc...
Pour l'eau gelée, dégelée, re-gelée... je m'étais posé la question sur un forum scientifique il y a quelques années concernant le développement bactérien dans une telle eau, mais jamais eu de réponse satisfaisante. Qu'en pensez-vous ici ? (ma question portait précisément sur le bac à glaçons : faut-il en vider l'eau décongelée régulièrement ou cela n'a-t-il pas d'importance ?)

http://fran6co.sur-la-toile.com

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
J'ai aucune compétence en la matière.

Tiens, une recherche très rapide, et beaucoup de réponses à ces questions sur le forum de David.

En résumé et j'ai pas tout lu, que ce soit le chaud ou le froid, ça favorise le dévellopement bactérien...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=17705.0

Stéphane

Stéphane D.

avatar
MEMBRE
MEMBRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum