[Forge] Se fabriquer sa forge ? Plus simple que de forger !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Forge] Se fabriquer sa forge ? Plus simple que de forger !

Message par Stéphane D. le Mer 27 Nov 2013 - 19:31

Bonjour à tous !

Je vous en parlais il y a peu, et j'y tiens, donc je me suis lancé.

Lorsque j'ai fais mon "croche" pour vider mes cuillères, je suis tombé sur une petite forge simple: Une boite de conserve, un carton de papier toilette, sur plâtre, du sable et un lampe à gaz. J'avais tout ça en rab, j'ai testé... Le truc ressemble en gros à ça :

Bon, perso, ça me plait pas. Je vis entouré de bois, de forêt, il est simple d'acquérir (ou de faire) du charbon ou du bois plutôt que de brûler du butane ...

Donc je pars sur une petite forge un peu plus cossue !

Facile, et prix : pour l'instant 0.0 franc ou € !

Je fais quelques recherches, il est aisé une fois qu'on connais la direction: Faites une recherche dans google ou youtube sous "brake drum stove", pas besoins de savoir l'anglais, les images sont éloquantes de simplicité ! Une forge basée sur un tambour de frein !

Pour ma part et malgrés un père mécano-auto, ça devient rare les tambours, donc plutôt que de faire les garages, je recycle déjà ce que j'ai. Je vous présente donc ma version !

Depuis plusieurs années, j'avais récuperré un petit compresseur (compensation de chauffage industriel) et une vieille bouteille de gaz que j'utilisais comme réservoir tampon pour la peinture à l'aérographe...

ATTENTION: Cette bouteille a été vidée au préalable avec un brûleur normal, abandonnée plusieurs jours ouvertes puis dépouillée délicatement de son robinet d'origine.

Dans une première phase il y a 6 ans, elle a été rendue compatible pour recevoir de l'air comprimé donc... Mais depuis, j'ai tiré une nouvelle conduite pour l'air avec un compresseur central à la maison...

Pour commencer, je vais retirer le haut, le tube d'alimentation qui va arriver sera en 2" (2 pouces ou 5.2cm, galva simple sanitaire, récup...). Je marque le cercle en posant mon tube, puis je trace les perçages au compas (précis, rapide) et je perce des trous de 6mm. Ca, c'est fait.

Un passage à la meule à disque, un disque à tronçonner de 1mm et hop, 3 minutes après, j'ai 2 cuvettes !

Voilà pourquoi on doit faire contrôler ces bouteille de temps en temps... L'humidité, ça ronge !

Allé, je fais sauter la rondelle au bédanne, un coup de meule pour décaper la peinture et le galva, puis...

Grosse soudure de bourin ! Les cordons sont fait alternativement pour je pas surchauffer et faire un trou. C'est pas un cadre de moto, c'est un outil... Smile

J'en profite pour marteler à froid 2 bout de rond pour faire un semblant de grille, que je soude au fond.

Puis je fais une découpe sur l'avant pour pouvoir acceder au coeur du foyer. C'est l'avantage de ma bouteille coupée en 2, avoir des parroies un peu plus haute pour retenir le charbon.

Voilà ou j'en suis ! 1h30 de travail dans un atelier équipé d'un poste à souder...

Aujourd'hui, je dois aller récuperrer un T de 2" pour faire la suite du projet, je vous tiens au jus sous peu ! J'ai hate de tremper mes lames !

Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Forge] Se fabriquer sa forge ? Plus simple que de forger !

Message par Nexus763 le Mer 27 Nov 2013 - 22:29

Surprised  wow, joli !
Tu me met l'eau à la bouche, je me demande a quoi ca va ressembler. J'ai hate de voir la suite.
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Message par Stéphane D. le Mer 27 Nov 2013 - 22:40

Merci Nexus ! Faut pas hésiter, c'est vraiment simple ! Je mettrais la vidéo la plus simple et complète que j'ai vue à l'occasion.

Ben il manque plus que 3 ou 4 pieds, un ou 2 tubes, un vieux foehn en attendant de trouver un petit ventilateur mécanique, et ça sera chaud ! Smile

Ici il fait -10°C ressentis en plein vent du nord, vais attendre un peu avant de l'allumer de toute façon ! Very Happy 

Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Jeu 28 Nov 2013 - 1:38

pour forger des outils ou des couteaux, tu sera peut être mieux avec une tuyére de coté:

tu es moins embêté par les mâchefers et la chaleur tourne mieux autour de la pièce( il faut qu'elle débouche à environ 5 cm au dessus du fond et le tuyau un peu incliné vers le bas)

Invité
Invité

Message par Stéphane D. le Jeu 28 Nov 2013 - 2:49

Merci pour ce conseil bpc, je pense que si je croche, j'irais faire un stage dans une forge et ensuite voir pour quelque chose de plus poussé, mais pour ce que je veux faire actuellement, ça ira très bien. Very Happy 

Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Ven 6 Déc 2013 - 4:36

Bonjour,

J'ai également hâte de voir à quoi cela va ressembler au final. Bonne continuation.

Cordialement, Gauthier

SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par Stéphane D. le Ven 6 Déc 2013 - 5:46

Merci Gauthier !

Pour l'instant, mes essais de trempe ont tous foiré, et en me documentant un peu plus, c'est normal... J'ai oublié mes cours sur la technologie des matériaux ! L'acier que j'ai utilisé était de la récup, acier doux, trop peu de carbone, impossible de le tremper et le rendre dur.

Donc, je suis en train d'essayer de me fournir en acier XC75 (0.75% de carbone) , c'est une bonne base pour commencer, que ce soit un couteau forgé ou non.

Je suis en train de me fabriquer un "tas", un enclume ronde qui sors d'un vieux bout de matière brute (une rondelle d'acier de 180mm de diamètre par 40mm de haut, qui doit faire 5kg), j'ai trouvé un site super, une mine d'info fabuleuse :

http://coustil.free.fr/home_fr.html

La suite bientôt, enfin, je ne suis pas pressé ! Smile

Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par bosco le Mer 11 Déc 2013 - 20:57

Génial!!! merci pour ces conseils  Very Happy
bosco
MEMBRE
MEMBRE

Message par Stéphane D. le Jeu 12 Déc 2013 - 0:13

Je ne sais pas ou je vais, mais les expériences, les défaites et les réussites, c'est ce qui fait avancer ! Smile

Les barres d'acier sont en route pour mon atelier, le tas et les pinces sont faites avec de l'acier de récup (ça aide d'être au milieu d'installation qui se font démonter...) Il me manque un tranchet, vais y travailler tiens...

Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Mar 8 Avr 2014 - 9:25

Bonsoir,

Ton projet a-t-il avancer ?

Cordialement, Gauthier

SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par Stéphane D. le Mer 9 Avr 2014 - 16:55

Salut Gauthier !

Malheureusement pas pour manque de temps, je me suis lancé dans d'autres projets, et surtout, je sors dès qu'il fait beau... Mais ça viendra ! Smile

A bientôt !
Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Jeu 10 Avr 2014 - 10:31

Bonsoir,

Ok, alors bon courage pour la suite et bonne sorties.

Cordialement, Gauthier

SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut