SAC A DOS DE L'ARMEE SUISSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAC A DOS DE L'ARMEE SUISSE

Message par sebastien FRANCE le Mar 5 Nov 2013 - 5:56

Bonjour,
en recherchant un sac pour l hiver,je suis tombé sur le sac a dos de l armée suisse  en nylon enduis de volume 50 litres.

il correspond a mes attentes (du moins sur le papier) : il a l air rustique donc durable,le volume me convient ,il n y a pas trop de fioritures qui dépassent et risquent de s accrocher et enfin le prix est plus qu alléchant à 25 euros.

je fait des randonnées de 3jours en autonomie et ai pour sac un sac type bergam de l armée française en toile verte, et un symbium de chez décathlon(45 litres) qui tous les deux commences a être usés jusqu a la corde( j ai peur qu ils me lachent en foret).

de l armée suisse je ne retient pour l instant que du bon avec les guêtres et le pull gris en laine dont la tirette descend jusqu à mis torse, a voir donc pour la suite!

je cherche donc des gens qui ont déjà utilisé ce sac ou l ont eu dans les mains pour connaitre leur avis et profiter de leur expérience.

merci

sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAC A DOS DE L'ARMEE SUISSE

Message par Stéphane D. le Mar 5 Nov 2013 - 8:50

Une photo? Parce que la description ne me dit rien...
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par sebastien FRANCE le Mar 5 Nov 2013 - 21:40

autant pour moi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

Message par Stéphane D. le Mar 5 Nov 2013 - 22:40

C'est bien un "tout vieux", utilisé dans l'armée suisse avant 1995.

J'ai pas souvenir d'en avoir bavé à cause du sac dans lors de mes 5 premier mois d'armée, mais il reste néanmoins très lourd (2.75 kg annoncé, suis pas surpris!) et "rigide".

J'ai conservé la version d'après, plus en cuir mais plutôt un skaï plus léger, un rabat double, plus "moderne" pour compacter celui-ci, mais néanmoins solide.

La tu as un sac "old school", qui peu parfaitement faire l'affaire en terme de solidité, un rapport qualité prix correct, si tu 'a pas peur du poids, c'est sûr, c'est du solide ! Si je me rappelle bien, nous avions des rallonges de sangle (environ 20-25cm de tête) lorsqu'il fallait fermer un sac plein, avec sac de couchage et son sac étanche, et l'embase en mousse.

Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par sebastien FRANCE le Mer 6 Nov 2013 - 0:04

tres bien, si tu l as porté quelque temps et que tu n as pas envie de me le jeter a la figure en évoquant ces souvenirs, ça devrait le faire!

maintenant pour le poids je le prendrait en connaissance de cause et ferait avec.

c est sur qu avec un budget plus conséquent je me tournerai vers plus léger,mais bon, les chaussures aussi commencent à s'user!

merci pour le partage, Sébastien

sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

Message par Stéphane D. le Mer 6 Nov 2013 - 2:17

J'ai jeté un oeil pour voir ce que je trouvais pour la version moderne. Il s'en vent quelques un de temps en temps, le tout, c'est les frais de port pour la france...

[url=http://www.anibis.ch/fr/collections-arm%c3%a9e-uniformes,effets--1490/sac %c3%a0 dos mod%c3%a8le 90--5727375.aspx?fts=sac+a+dos+arm%c3%a9e&sf=ftw&so=d&scid=1483][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les prix sont similaire, mais il est bien plus léger, et étanche. Pas de poche dorsale par contre, mais mais une "ceinture" pour y accrocher hache et autre chose facilement.

Par contre, si tu n'est pas pressé, j'ai commander un truc pas cher, il devrait arriver cette semaine ou la semaine prochaine, je pourrais te donner mes impressions. Je cherchais quelque chose de plus compartimenté que le classement vertical, mais pas trop cher car je ne peux pas trop ces temps, mais c'est pas perdu, je sais coudre, et que si ça ne me convient pas plus comme système de "classement", ben j'aurais pas trop perdu...

A voir !

Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par sebastien FRANCE le Mer 6 Nov 2013 - 8:30

la version moderne a l air pas mal, mais le litrage est donné approximativement pour 30l,en regardant la photo de profil,ça correspondrait.

30 litres,je ne sait pas encor faire!

celui que tu as commandé ne me plait pas sur le coups, mais j attend de lire ton retour dessus!

encor merci

sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Mer 6 Nov 2013 - 10:08

Salut,
Par rapport à test attentes, le sac Alice medium pourrait bien te convenir. Il a des attaches partout, est confortable, et à part le dé/montage sur la claie qui demande d'aller voir sur le net pour bien s'y prendre, je n'ai gardé que du bon.

Concernant maintenant les sorties trois jours, une petite idée : je prend un truc modulable genre le brelage anglais modèle 58. Ce qui permet de laisser le sac du brelage au camp de base et de me balader aux alentours en gardant la ceinture avec le minimum (un BOB, quoi).
*lien mort, pas trouvé d'autre source qui le vend -> ebay ?*

Voila, maintenant, le sac suisse est très lourd et pourras surement servir encore à tes petits enfants. A toi de voir Smile
bye
Nexus

Dernière édition par Nexus763 le Sam 16 Jan 2016 - 2:42, édité 1 fois (Raison : changment liens morts)
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Message par Stéphane D. le Mer 6 Nov 2013 - 18:29

Je n'arrive pas à remettre la main sur un sac que j'ai eu et qui ressemble fortement à l'Alice, là c'est sûr, avec son armature, il était confortable, avec les poches et tout, il en a vu celui-ci quand j'étais bien plus jeune...

Le concept est sympa (sac, harnais, etc.), après ça dépends effectivement du genre de sortie. J'ai pas eu le temps de m'y remettre en cette fin d'année (et suis pas trop motivé pour une nuit dehors, non pas pour le froid, mais pour mon dos...), par contre, mes sorties sont plutôt : marche, camps, dodo, effacer les traces, marche, camp, dodo... Donc pas utile pour moi d'avoir de quoi faire une "sous balade", et dans ce cas le "classement vertical" me convient très bien, mais ça m'embête d'avoir la trousse de secours au fond de ce bronx, ou de plus savoir de quel côté se trouve ma petite boite avec le matériel feux, donc une ou 2 petites poches rendent service...

Dans les modèles suisses, il reste celui en peau de vache, je compte bien en retrouver un pour rigoler, celui-ci aussi est indestructible !! Razz (mais pas super pratique !)

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par sebastien FRANCE le Ven 8 Nov 2013 - 1:53

je suis pareil, j aime bien le "classement vertical",les poches m embêtent régulièrement car pour les remplir,il faut que les objets correspondent a la forme de la poche. je me suis souvent forcé a les remplir pour caler ce qu il y a dedans pour éviter le ballant.

j avais déjà regardé le sac alice medium, mais j ai le même soucis, bien que les 3poches aient l air pratiques, je ne saurait quoi y mettre dedans. 
en plus ,il a l air de moins en moins disponible de part chez nous(frais de port aux alentours de 20 euros pour le site finlandais qui a l air pas mal sinon)

bref au moins le volume du sac est compartimenté,au mieux ca me va !

et oui... toujours cette question de budget car les prix peuvent vite s envoler,même si dans les choix que vous me proposez,la qualité semble suivre !

sinon pour le le sac peaux de vache... je ne serais pas étonné d y trouver une planche de bois dedans et je ne suis pas assez rustique !

y aurait il d'autres personnes qui ont déjà eu affaire au sac suisse?
 Sébastien

sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

Message par celinejulien le Ven 8 Nov 2013 - 2:49

on m a envoye par hasard 2 rucksack all arms dpm irr de 1994
cela quand j avais achete ma tente a un trappeur,

c'est genial, ca s adapte parfaitement a un traineau, se transforme en bagage simple, sac de randonnee, et c est fait  pour attacher un deuxieme sac dessus.

avec un chassis en aluminuim, c est extremement bien pense

celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par Stéphane D. le Ven 8 Nov 2013 - 5:58

Vouhai... Pas ta faute Sébastien, suis allé me promener la ou je vais jamais dans mon shop préféré...

Il en reste quelques-un :

Ben je n'ai pas changé d'avis, c'est rustique, rigide, solide, aussi bien que tes petits enfants pourront encore l'utiliser. Base en cuir, le reste en vinyl épais, sangles en cuir réglables mais sans confort aux épaules, dos bien aéré.

J'ai craqué pour le modèle 64, ça me fera pour les petites sorties, c'est exactement la même coupe, le même poids mais avec une espère de toile plastifiée poivre et sel (la photo n'est pas très représentative) qui devait être le top à l'époque ! Very Happy.

Nostalgie tout ça... J'attends des nouvelles du sac poil 1950, j'en ai trouvé un pour un prix sympa ! Smile

Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par sebastien FRANCE le Dim 10 Nov 2013 - 4:24

et bien en voila un beau magasin de jouets !

c'est un très jolie sac qui me rappel le bergam/lafuma français,le cuir ressort vraiment bien sur cette version, une bonne préparation à l huile de pied de bœuf lui donnera a boire, à manger et une seconde jeunesse!

les photos donnent une idée de volume,je le croyait plus "volumineux", mais d après toi, les 50 litres annoncés sur internet sont ils bien là?

en cherchant un peu, j'ai cru comprendre qu' un sac à pain (ou brotbeutel) est prévu pour être fixé sur le dessus du sac. Il possède aussi une lanière,ce qui permettrai d avoir une musette a porté de main assez rapidement. il existe pour les deux versions.

as tu le souvenir de t en être servi?

encor félicitation pour ton achat,c est vraiment un beau sac!

par contre, je ne suis pas fan du rucksack all arms dpm irr de 1994, mais merci de me l avoir proposé.

Sébastien

sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

Message par Stéphane D. le Lun 11 Nov 2013 - 7:49

Oh oui, le sac à pain faisait partie de l'équipement standard tel que tu le décrit, soit en bandoulière, soit sur le sac.
On y mettait principalement les affaires pour manger, gamelle, gourde et service, plus la flasque de gnôle si nécessaire et un bout de saucisson de survie ! Smile
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par sebastien FRANCE le Mar 12 Nov 2013 - 4:40

vive le saucisson universel !

sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

Message par Stéphane D. le Mar 12 Nov 2013 - 19:12

J'ai oublié, pour la capacité, je table plus sur 35 litres que 50, mais je peux me tromper ! Smile Je me base sur la capacité de nos sacs poubelle...

Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par sebastien FRANCE le Ven 15 Nov 2013 - 22:34

mince,je les croyais plus volumineux, je vai attendre encor un peu le temps de trouver le bon !

sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Ven 14 Fév 2014 - 6:47

Qui voulait la pochette supérieure (aka le sac à pain) du sac à dos alpin suisse ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (demande confirmation) 
Bye
Nexus
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut