Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Les expériences de Stéphane !

AuteurMessage
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

Les expériences de Stéphane ! Empty
MessageSujet: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyMer 2 Oct 2013 - 10:20

Bonjour à tous !

Je ne savais pas trop ou poster mes expériences, pour autant qu'elle intéressent quelqu'un, ou même qu'elles soient intéressante.

J'ai 2 enfants de 4 et 6 ans aujourd'hui, encore difficile de les emmener en bivouac pour une nuit, mais on commence gentiment.
J'en ai fais énormément en étant jeune et à la campagne, depuis l'âge de 14 ans, on partait faire de grandes marches, camping sauvage avec du matériel de stock militaire, conserve dans le dos, etc... C'est marquant, c'est enrichissant, et ça reste des expériences gravés à jamais.

Aujourd'hui ça me manque. Cette année, j'ai acheté une barque de pêche, l'idée en finalité étant de partir dans un endroit isolé en bordure de lac et monter un bivouac pour la nuit, j'espère pouvoir faire ça l'an prochain avec mes 2 terribles.

Chapitre un: test du matériel au jardin.

En attendant, j'ai ressortis mon matériel qu'il me reste de ma période d'armée. Gamelle, gourde, services, même le sac d'assaut étanche est encore à la cave. J'ai rapidement fabriqué un trepied (très lourd mais durable pour le jardin!) pour nos premier essais. J'ai aussi à baptiser mon Mora Compagnion, une découverte !

C'est un terrain "agricole" de 1'000m2 à la sortie du village, il est en pente et possède quelques arbre fruitier, noyer, sapin, boulot... Donc la matière, j'en ai ! De l'entretient aussi... Very Happy  Un gros foyer me sert à brûler les branchage de la taille, ce ser ala base du trepied. Ma gamelle est en train de cuire le riz pendant que Madame lit une histoire aux petiots !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La gamelle est graduée par 1/4 de litre jusqu'à un litre, le couvercle lui doit faire 2.5dl et va très bien pour faire chauffer l'eau du café... Le manche fais office de fermeture et on peut passer dedans une rallonge faite d'un bout de noisetier par exemple...

Les petits vont aller à la sieste (dur la fin de l'été, la fatigue tombe d'un coup !!) et j'entamme une brache de bouleau, abbatu au printemps, il a eu le temps de sécher un peu ! Ca fait rien, le Mora n'a pas peur ! Débité à la scie pliante (j'hésite encore à m'en encombrer dans mon futur sac, celle d'un Wenger suisse étant super efficace et déjà sur un couteau multi-usage...). Et je passe 4 heures a faire du copeau... Ca vide la tête, temps agréable doux et sans vent, les cloches des génisses à côté, c'est la limite du bonheur, ré-apprendre à écouter les choses une à une !

Suis encore loin de rivaliser avec ce que j'ai vu, mais celle-ci sera légère et fonctionelle dans ma gamelle, et c'est l'essentiel pour ma part !! Wink 

Je l'ai "finie" avec un coup de papier de verre grossier dans le creux de la cuillère, afin qu'elle ne garde pas de la nouriture dans les aspérités qui pourrait la faire moisir.

Je finirais ce délicieux samedi avec un petit thé à la menthe sauvage, elle pousse toute seule dans mon talus !

Après avoir passé mon temps libre a postasser et regarder les système de réchaud à bois (Bushbox, système pyrolise en boite de conserve, etc..), je fais un saut le lundi matin au Megastore miliraire du coin. Et je tombe sur un truc que j'avais ignoré jusque là...

D'abord, petite pierre à feux, ça peut-être utilse, au moins de savoir s'en servir, je ne l'ai jamais fais...

Puis ce truc, vendu sous "réchaud", à un prix ridicule ... (je ne doute pas que certains connaissent déjà !)

Cool, j'en ai vu un dans une vidéo, pour le prix, pas besoins de tailler de la boite de conserve (surtout qu'on en consomme très peu, donc d'ici que j'ai les bonnes tailles...  Razz ). Allé, on démonte, et voilà 3 pièces. Une gourde d'1 litres, une tasse et un réchaud...

Le tout est compact, la tasse s'enfile dans le foyer, je vois déjà les défaut par rapport aux systèmes pliables ou indépendants.

Donc, lundi, retour au jardin ! Comme c'était l'anniversaire du petit (que l'on a fêté le dimanche en famille), on avait des bougies en rab. Je taille donc des chutes de sapins, fais un fagot avec la petite bougi au milieux, la parafine aidera et ralentira la combustion du bois.

Pas de bol, je sais pas avec quelle farine il allongent la parafine, mais ça n'a pas marché. Pas grave, quelques copeaux feront l'affaire! Et c'est partit, 20 bonnes minutes pour allumer le feux au briquet et monter l'eau à ébulition.

Tout finit complètement noir, et remettre la gourde dans le foyer sans un décrassage à chaud, c'est pas terrible. je ne parle pas du gobelet qu'il faudra isoler, tête noire vers le haut, pas extra non plus. Je trouverais certainement un truc à l'usage !

Voilà, nous finiront cet essais avec un thé menthe-raisinet absolument infecte sans sucre, mais on s'est bien amusé (et envoyer les petits chercher l'herbe pour la cuisine, ils adorent ça ! Very Happy 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Stéphane

Dernière édition par Stéphane D. le Dim 12 Oct 2014 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:40

Salut Stéphane

C'est très bien de tester tout cela chez toi. de plus, tes enfants doivent être super contents de pouvoir participer à pareille activité

Amitiés
Martin

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu
tomtomDbois
MEMBRE
MEMBRE
tomtomDbois

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyMer 2 Oct 2013 - 12:12

Chouette épisode ! Je prend des notes pour qu'en j'aurai des petits ... merci !
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:33

Merci pour votre intérêt !

J'oubliais, le "fire stick", j'apprends aussi ! Heureusement que je suis un manuel, sans quoi c'est pas si simple de lui fait cracher ses premières étincelles. Pour finir, le stick c'est barré du plastique, je lai relogé, on verra ce que ça tient ! Smile

Pour les enfants, c'est facile... Ils ont leur cabane dans les arbres depuis... l'âge de 2 ans pour mon grand ! Le reste, c'est simple, il faut pas avoir peur de faire avec eux (peut-être pas le bâtonage tout de suite ! Smile), en leur confiant les tâches secondaires non dangereuses, mais ils participent, c'est tout ce qu'ils demandent !

Stéphane
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:10

Bonsoir Stéphane

Pour le firesteel (pas stick), le premier coups servent à défaire la couche protectrice, ensuite cela part pour de bons Wink Ils ne tiennent souvent pas bien, colle le à l'epoxy ou cale le avec des couches supplémentaires.

Amitiés
Martin

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:28

Hello !

Merci Martin, je prends note ! Ca confirme ce que je pensais faire, vais plutôt tabler epoxy.

Petite histoire : J'ai voulu faire des recherches sur mon "volcano", réchaud à bois utilisé dans l'armé suisse, suis tombé sur des trucs intéressants... Apparemment, le label "Armée suisse" est aussi vendeur que le couteau !! :DEt j'ai vu mon Volcano à 3€ affiché à 35€ sur une petite annonce...

Le premier foyer que j'ai vu et celui qui à le plus attiré mon attention est le "bushbox", pliable, prends peu de place... Bah, j'ai quelques reste d'inox qui trainent au job... Cool 

Alors, je vous rassure de suite, il n'est pas vendu très cher ! Je compte pas les heures qu'il m'a fallut pour arriver là, par contre, le mien est en Inox de 2mm d'épais... L'original est découpé au laser, et certainement plus fin...

Montage rapide... Pas de fioriture comme l'original.

Tactiquement parlant, vu que le mien est plus fermé, je fais aussi moins de trous dans le fond, afin de garder plus de braise et moins de flamme qui n'ont pas forcément plus de pouvoir calorifiques !

Allumage, sympa, ça se passe bien pour un si petit foyer, c'est marrant, je découvre quelque chose de nouveau !

Vent réglé sur brise d'ascendance super légère, donc presque rien, et pourtant, ça brûle tout doux comme escompté, peu de flamme, mais des braises actives. Je pose 2 planchettes dessus pendant un moment pour simuler une casserole, le top !! Je lance un bout de bois de temps en temps, ça assure la continuité, c'est un régal !!

Des reste de branche de sapin sec ont servit de combustible, une pomme de pin et des copeaux de boulot pour l'allumage... Voilà ce qu'il reste.

Prise en travers avec une baguette pour aller le renverser dans le foyer, il faudra un petit moment pour que ça refroidisse !

Voilà, c'est peut-être basique pour vous, moi je trouve l'expérience super intéressante et le résultat me plait.

Pour la partie poids, c'est le défaut de mon modèle, 686 gr contre 270 pour l'original... M'en fout, c'est moi qui l'ai fait !! Twisted Evil  Very Happy

Voilà pour mon expérience, j'espère l'utiliser bientôt !!

Stéphane
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:30

Très bien ce petit réchaud.  Si tu veux encore l'améliorer, fore des petits trous dans les parois pour y passer des piques -> tu pourras élever ta plaque si nécessaire ou faire cuire quelque-chose plus bas.  Ajoute aussi quelques encoches en haut pour les brochettes Wink

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyVen 4 Oct 2013 - 9:54

Ha, alors Martin je vais te dire, hein, les bonnes idées, j'adopte de suite !! Very Happy 

Photos plus tard ! Twisted Evil 

Stéphane
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptySam 5 Oct 2013 - 7:45

Hum...
Le modèle ne serait pas celui de Bushcraft Essentials ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me tâte pour en prendre un pour remplacer mon petit Esbit.
Nexus.
http://t4travel.over-blog.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptySam 5 Oct 2013 - 9:14

C'est bien ça, j'ai adopté ce concept pour la place qu'elle ne prends pas une fois pliée (ne visant pas les longues randonnée pour l'instant, je préfère un faible volume qu'un faible poids).

Voilà une présentation d'un gars que je trouve excellent (faut-il encore capter un peu l'allemand), mais les images sont assez éloquentes !

Pour ma part, je l'ai fabriqué moi-même, je pense que Martin maîtrise la cisaille et l'a aussi faites lui-même...

Donc sitôt dit, sitôt fait, test hier soir, j'ai eu de la peine a faire bouillir mon thé de cynorhodon, trop de vide avec cette tasse.

Il faudra peut-être que je fasse des trous supplémentaires au fond, cette config irait bien pour les brochettes, mais tire pas assez pour faire bouillir mon gobelet...

Voilà, j'espère pouvoir tester ça en forêt sous peu, petite sortie seul ou si je trouve un binôme intéressé... A voir !

Dois encore trouver un hamac, une bâche, et faire quelques essais avant...

Merci Martin pour ces améliorations, j'adore !! 

Stéphane
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyLun 7 Oct 2013 - 12:43

Salut Stéphane

Content que les modifications te plaisent. Mon modèle a été fabriqué par un copain, il est en titane, et je pense qu'il l'a coupé au laser.

Amitiés
Martin

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:48

Ok, je suis pas équipé jusque là ! :)Joli en tout cas, il est a peine plus grand que le mien apparemment (10X10X12cm).

Dimanche, repos, feux difficile à allumer après les jours de pluie et l'humidité résiduelle. Mais on s'est bien amusé. Banic au feuille de sauge le matin, et aux noix le soir, c'était sympa !

Aujourd'hui, achat d'un hamac en toile de parachute, je pense tester ça cette semaine au jardin, et peut-être que le week-end prochain, je m'éloigne du confort... Twisted Evil 
(Ils annonces de la neige, ça peut être sport !! What a Face)

Stéphane
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyLun 7 Oct 2013 - 19:01

Le banic, c'est vraiment simple et bon.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:44

Sympa cochon rouge, le coté jardin verger m'interesse beaucoup. Je pratique des experiences pour planter des arbres à fruits ou cutiver en terrain abandonné et ce n'est pas facile, j'ai néanmoins une vigne qui a tenu depuis ce printemps en bordure de rivière, mais sur mes trois cerisiers aigres replantés ce printemps, un en forêt et deux en pot, un seul a survécu.
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:56

Côté jardin, suis pas très "doué", je progresse sur la taille des arbres, mais j'en reste là, je laisse faire la nature. Ma femme aimerait un cerisier, il faut que j'en prenne un jeune chez le voisin (j'ai son accord, hein ! Wink  ) mais suis pas chaud, ça fait un arbre de plus a contourner avec la tondeuse... Faudrait p'têtre que j'investisse dans un mouton, mais je ne sais pas s'il aurait assez à manger (et suis pas sûr que je n'ai le droit d'en prendre qu'un seul selon nos lois en vigueur!).

Allé, mon sac est presque prêt, il faisait 2° ce matin, me réjouis de demain ! Ils annoncent de la pluie, on sera obligé de bâtir un abris ! J'ai prévus des "bâches" en plastique, très légère, grande surface, restera à faire une construction sympa !

A bientôt pour ce réçit du chapitre 2 et bon week-end à tous ! 

Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyDim 13 Oct 2013 - 16:43

Chapitre 2: On quitte le "confort" ...

Samedi matin, 8h du mat, 4° au thermomètre de ma voiture... Couvert, la météo annonce encore une averse et rien jusqu'à 17h environ. Pas grave, on est prêt !

Après avoir croisé quelque truite qui faisait les flemmes au pieds d'une cascade, on s'enfonce dans une forêt assez dense...

A moins d'un heure de marche, on trouvera une petite clairière en pente, il y a de quoi tirer une bâche naturellement si un averse nous prendrait en défaut, a côté, de vieux sapin tombé serviront de combustible pour le feux. Le feux, la première chose que l'on prépare, et malgré les 2 jours de pluie qui ont précédé, il partira facilement ! Plus que mes essais au jardin en tout cas ! Allumage au Firesteel et écorce de bouleau que j'avais pris avec moi... On a beaucoup appris sur l'utilisation du Firesteel (comment produire de belle étincelles !), le reste est une formalité !

Ensuite, expériences... J'avais coupé à la scie et pré percé des morceau de bouleau, nos forêts étant garnie de sapin, frêne, foyard, chêne, mais très rarement de bouleau... Ben on en a bavé quand même... On a fait de beau gobelets pour boire un verre de rouge à midi ! :DPuis j'essayerais de préparer un "bol" ou une tasse dans un morceau plus gros... Trop de nœud, pas envie de perdre un doigt, alors j'essayerais la braise. Le bois devient du coup trop sec, va falloir que je teste à nouveau avec plus de temps...

Puis midi arrive vite... Mon plus grand soucis avant de partir était le conditionnement des aliments. J'ai opté pour des sachets "zip lock" pour la farine et les lentilles, le seul contenant qui me soit venu a l'esprit pour réduire la place au fur et à mesure de la consommation, des bouteilles en PET pour l'eau et le vin (c'est recyclable, pas lourd, ça s'écrase et prends moins de place dans le sac au retour, et on peut les "dé-écraser" si nécessaire sans qu'elle soit percée !).
Ce sera Banick au cervela (spécialité suisse a base de reste de cochon cuit) et salé au lentille (lentilles, lardons, le reste de pâte du banick coupé en petit bout comme dans la goulash hongroise, et de l'eau...) qui cuira bien 30 minutes ! C'était bon !!

Santé et bon ap !!

L'après midi, tranquille ! Test du hamac, nickel et surpris en bien ! Assurément utile pendant cette journée, la scie pliante de 600mm, et mon Mora Compagnon impeccable !! Maxime est apparemment très satisfait de sa hachette scandinave.
On finira par trouver un tronc de bouleau pas loin, au sol... Cool, vais taillé un truc sympa cet après-midi, n'étant pas satisfait de ma première cuillère, j'attaque...

Va vraiment falloir que je me trouve ou fabrique un couteau-croche, car c'est trop difficile d'essayer de creuser une cuillère au Mora, même avec le petit classique !  Suis assez content, je finirait à l'atelier par lui finir le creux, et lui mettre un léger coup de toile... Assez content cette fois, vivement la prochaine !

Sinon, bilan très positif, on a passé une jolie journée à se vider la tête, c'est vraiment super bon !!La météo a été bien meilleures qu'annoncée, j'ai pris une pluie fine en rentrant vers 16h, rien de bien mouillant. Le feux nous a bien réchauffé lors des passages nuageux, l'humidité est vite remonté vers 15h lorsque ça c'est couvert pour de bon, ce pourquoi j'ai pas insisté... Superbe journée !

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Stéphane

Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:10

Merci pour ce beau retour de sortie.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptySam 26 Oct 2013 - 11:01

Chapitre 3...

Journée Solo ! Avec bien trop de matériel, mais de nouvelles expérience. Une forêt non pas humide, mais trempe... Pas grave ! Je choisis un spot au bol, moins d'une heure à pied de chez moi et en évitant les zonnes de travaux forestier sans trop s'en éloigner pour éviter aussi les chasseurs, et moteur...

Un sac plein, plein de trop de chose, mais pour tester encore... La première nouveauté, j'ai retrouvé ma plaquette militaire avec tout ce qu'il faut pour m'identifier, c'est rudimentaire mais efficace, même si je ne pars pas en milieu hostile, j'ai agrémenté mon sac d'une couverture de secours en aluminium en plus de la mini pharmacie que j'avais déjà. Hamac, toiles de tente de l'armée suisse,  2.5l d'eau, farine, saucisse type hot-dog, et je passe par mon jardin pour me voler 2 pommes...

Il est 8h du mat., c'était Bushcraft ou pêche, j'ai fais le bon choix, car pêcher en bateau dans le brouillard, c'est pas top !

Ca grimpe derrière chez moi et je m'enfonce dans la forêt, je commence pas un vieux sentier de bûcherons, puis je m'écarte... Le paysage est magnifique, le soleil perce le brouillard par intermittence....

Je trouve un coin sympa, et je fais un découverte... Une forêt de hêtre ! Mélange de hêtre et de sapin, mais le plus intéressant sont les propriété de ce bois... Même au sol, alors que le sol est trempe, le bois de sapin humide à souhait, les branches de hêtre semblent être imperméables ! On les trouve aussi facilement en hauteur, elles s’accrochent en tombant, celles-ci sont archisèches ! Son écorce ressemble fortement au bouleau, c'est marrant... Enfin, une fois mon installation en tête, je commence par un p'tit feux... 
Là, j'en ai bavé, malgré mon firesteel custom et de l'écorce de bouleau très sec, c'était difficile !! J'ai préparé un lit en hêtre, puis j'allume...

Une fois démarré, il est presque 9h, le ventre vide... Hop, un reste de pain et un bout de saucisson ! Very Happy 

... Et un café que je prépare dans mon réchaud préféré ! En passant, je vais abolir le café, et en rester au thé. Les mini-doses sont loin d'être écolo, et leur emballage est vraiment pas pratique, vite envolé, etc... Et je préfère un vrai thé qu'un faux café !! Smile

Petit tour du proprio pour trouver une belle branche de 4m, et je tombe sur un joli champignon...

Je trouve ma branche, un vieux pieds de sapin mort par manque de lumière, 5m, nickel ! Suis tombé dans la forêt la plus riche en matière première morte que je connaisse, trop facile !! Hop, j'attache tout ça entre 2 arbres avec de la ficelle de chanvre (biodégradable, issu du chanvre agricole suisse, dont la culture est subventionnée par l'état ! Smile ), puis je monte mon toit... Je ne sais pas si ce sont les mêmes dans tous les corps d'armée, mais ce sont des carrés de 160X160cm boutonnable les uns au autres, ce qui me fait un abris de 160X310mm pour ...

loger mon hamac !

C'était un de mes but fixés. Bon, c'est un peu lourd comme bâche, mais c'est assez simple à mettre en place. 

Second but fixé... Un stand de tir ! On pense souvent pêche, c'est le plus accessible. Pas de cours d'eau la ou je me trouve, alors je sors un vieux truc de mon grand père d'un sac à la cave... Châssis en alu peu solide, l'élastique est pourris... Vous l'aurez compris, je pense au lance-pierre ! 
Alors je farfouille un peu sur le net, je suis descendu à l'atelier et j'ai découpé 2 châssis vite fait selon des modèles.

Je démonte mon toit pour faire un "stand de tir", la cible est une bouteille en pet de 0.5l .

Distance, environ 10m. Modèle n°1, châssis simple découpé dans une planche de sapin, élastique coupé dans une chambre à air de vélo, un bout de cuir pour le "caillou". J'ai pris des billes en verre comme projectile, ben c'est pas ça... Pas les projectile, mais la chambre à air, c'est pas top ! Manque de pêche, ça assommerais pas une souris à 10m !! Smile 

La seconde, elle fait peur au début, mais ça dépote !! Même projectile, et un tube en latex du commerce. Apparemment, les bandes de latex naturelles semblent être le top du top, mais dans l'urgence, ça fait son effet ! 

Me suis bien amusé, c'est pas si évident, en fin de journée, les tirs était alignés verticalement, mais plus difficile horizontalement !! J'ai perdu très peu de billes, avec ma bâche. Outils intéressant, mais de la à chasser avec ça, il faudra de l'entrainement !! Smile Et bien sûr, lors d'une future sortie, trouver la fourche idéale pour en faire un 100% forêt !

Puis, c'était l'heure de manger un truc... J'ai pensé très fort à Martin, j'avais les brochette en inox au fond de mon sac... Difficile de mettre mes petites saucisses sur une baguette si fine soit-elle sans les exploser... Donc, j'ai fais un avant trou dans une baguette verte, pour y planter la brochette ! Puis, banick de saucisse et carottes crues! Smile 

Et sieste sous un toit magnifique !!

Pour le reste, j'ai pas pu m'empêcher de tailler un peu de bois... Hêtre sec, facile, et mon outils fonctionne à merveille !

Entre 2 séances de tir, j'ai fais l'ébauche d'un abris, je pourrais revenir avec les petits, puis un dernier thé avant de plier, nettoyer mes traces sur place, et redescendre gentiment à la maison pour l'apéro du soir ! 

Chemin faisant, et pas le même que le matin, j'ai quand même réussis a faire une levée d'un des rares champignons que je connaisse, des pieds de mouton.

Voilà pour ce petit résumé, c'est sympa de voir en quelques sorties comme on peut être à l'aise sans rien, sans s'ennuyer 2 minutes, en bricolant pleins de choses simples, même en inventer... J'adore ça !! 

Merci de m'avoir lu si vous avez tenu tout le texte, et bon week-end !! Very Happy 

Stéphane
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptySam 26 Oct 2013 - 11:12

Salut Stéphane

Belle sortie. cheers 

Ton gros champignon, c'est une lépiote élevée, comestible (pas de mon goût).

Le second lance-pierre, c'est l'élastique que j'ai utilisé le plus : il est très bon et puissant.  Fonctionne sans problème pour petit gibier.

Pour le feu, as-tu gratté ton écorce de bouleau comme ceci ?

Pour les saucisses, tu aurais pu utiliser une technique comme celle-ci (en piquant dans l'épaisseur) :

Amitiés
Martin

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptySam 26 Oct 2013 - 23:17

Salut Martin ! 

Merci pour ton intérêt ! La lépiotte, j'y ai pas pensé, mais maintenant que tu le dis... pointue avant de s'ouvrir, champignon de peu d'intérêt.... Je ne connais que les "Cornet d'abondance" , les vesses de loups et les "pieds de mouton", j'en ai vu d'autre que je reconnaîtrais, mais je n'oserais pas les prendre, pas envie de m'intoxiquer pour ça, même si j'adore les champignons ! (bolet mais il y a des faux, chanterelles peut-être, meunier, épervier, c'est a peu-près tout...).

Jolie astuce pour la cuisson, j'ai pensé aussi a un bois en fourche avec la brochette entre 2, a tester!

Pour le bouleau, je n'ais pas gratté mais j'ai décollé le papier, posé le firesteel dessus, va falloir que je m’entraîne...

Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:37

Bonjour à tous !

Bon, je vous poste ici mes 2 premières vidéo. Sans prétention, pour partager un peu ma vision des choses, la première fait office de présentation, d'autres suivront !

J'ai pas peur des commentaires, positif ou négatifs!  Very Happy 

Stéphane

La suivante est en cours d'upload, avec mon premier montage des plashch platka, elle est longue, très longue... Mon PC a foiré 2 fois les rendu, et la je dois faire du bricolage... A suivre !

Stéphane
sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:37

superbe vidéo avec un sacré bon état d'esprit!
j ai passé un bon moment en les regardant, merci, c'est du beau travail !
Sébastien
ps : il est vraiment trés chouette ce sac !
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyMer 18 Déc 2013 - 7:46

Merci Sébastien !

Le sac, oui, mais il est lourd quand même... Smile

Voici la dernière vidéo avec la présentation de la Plashch Palatka, j'espère que je n'ai pas trop dit de bêtise, j'avais un peu froids sur la fin, c'est impressionnant comment ça change le comportement, on dirait que j'ai picolé ! Smile 

A bientôt !

Stéphane

redemsky
MEMBRE
MEMBRE
redemsky

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyMer 18 Déc 2013 - 18:33

Très belle vidéo bravo Wink
http://www.gecoinfo.fr
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyJeu 19 Déc 2013 - 7:02

Merci ! Smile
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyLun 23 Déc 2013 - 17:54

Salut,
J'adore vraiment tes vidéos.
J'ai déjà essayé lors des sorties le week-end mais je m'y prend comme un manche et ca foire à CHAQUE fois.
Donc merci pour ce partage et ce sourire jovial.
Nexus
http://t4travel.over-blog.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:25

Merci Nexus!

J'ai pas mal hésité avant de me lancer dans l’exercice, parce que je suis un gars qui aime bien partager mais aussi rester assez "discret" sur moi-même et ma famille, et l'a j'ai déjà cassé la première... Smile

Mais dans un autre sens, ça permet aussi de comprendre un peu plus a qui on a affaire, et en regardant les vidéos des autres, on se dit que pourquoi pas... Les écrits, c'est pas toujours mon fort (en vidéo non plus, j'oublie souvent la moitié de ce que je voulais dire au départ ! Smile).

Voilà, après, je respecte les idées de chacun, tant qu'elles ne sont pas "dangereuse" ou éthiquement incorrecte ! Si j'aime pas, je passe mon chemin ! Smile

Stéphane
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:26

Bonsoir

Une chose est certaine, t'es un bon vivant Wink Merci pour le partage.

Amitiés
Martin

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
philou73
MEMBRE
MEMBRE
philou73

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyLun 6 Jan 2014 - 10:36

hello Stéphane, décidément, je te retrouve partout Wink c'est "philippesvt" ça te dit qqchose lol 
Sympa tes tests, je vais bientôt pouvoir tester ton réchaud suisse Wink
++
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyMar 7 Jan 2014 - 8:22

Ben oui, que veux-tu... Ici, ça ressemble un peu a la forêt, ça ne parle pas pour ne rien dire, c'est dans les rails, ça me convient.
Sans parler de la mine d'info que contient ce forum! J'ai beaucoup appris ici, des choses que j'aurais pas imaginée même en ayant un peu bougé.

A bientôt !

Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyMer 3 Déc 2014 - 12:34

Bonjour !!

Un peu plus d'une année que j'ai ouvert ce post timidement, ouhaou, quelle évolution !! Smile

Petit coucou en passant, juste pour partager mes dernières bricoles (d'autres à suivre !! )

Mon dernier percuteur à silex, forgé dans un ressort de vieille VW Coccinelle, il fonctionne du tonerre ! Smile (le briquet est un mini, pour donner une idée de la taille, qui provient d'un ancien garage...)

Me suis aussi amusé à transformer une hache du commerce (que j'avais au stock et innutile !) pour en faire un clone de Roselli , avec le galbe d'une Weterling. Je pense que c'est une de mes plus belles réussite cet année !! Smile 

Et enfin, habillée ! Smile

Voilà, bientôt, un autre ... truc ... Wink

Stéphane
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyMer 3 Déc 2014 - 13:00

Salut Stéphane

Tous deux de belles réalisations.  Ton silex est de très bonne qualité, tu en trouves du pareil par chez toi ?

Amitiés
Martin

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyMer 3 Déc 2014 - 13:22

Merci martin ! Non, il vient d'une conaissance très branché paléo du centre de la France, chez moi il est un peu pourris quand on en trouve, pas très dur... Sad

A bientôt !

Stéphane
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyMer 3 Déc 2014 - 18:01

Ceci explique cela Wink

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyVen 5 Déc 2014 - 11:47

Salut! Smile

Excellent boulot que voilà... Smile très bien vu cette customisation là ! Smile

Tu te retrouves avec un outil me semble t'il au final, un peu plus polyvalent que la roselli (AMHA) ayant du fait de l'angle de l'émouture un pouvoir de coupe un peu meilleur (?), encore une bonne capacité à travailler en mode "charpentier"/"sculpteur", près du manche... surtout si tin émouture est bien plate et symétrique....

Un comparatif en action entre une roselli et ta production serait intéressante à voir, c'est sur.

Merci à to pour ce partage... Smile

à+,
Lambda
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyVen 5 Déc 2014 - 13:09

Salut Lambda et merci !

Je suis pas assez "habile" pour te dire si elle est mieux ou moins bien, et j'ai surtout pas la Roselli et jamais eu en main !
L'émouture était convexe au départ des travaux, puis je l'ai applanie suite aux premiers tests de coupe catastrophiques. Une connaissance qui l'a m'a dit qu'elle était aussi plate sur la Roseilli, mais ça se voit pas sur les photos, on l'a dirait convexe. Wink (du moins, elle est moins convexe qu'elle en a l'air !

La forme me plaisais, le fait d'en "faire une" aussi bien sûr, le défi ! Un de mes plus grand plaisir, j'utilise presque jamais de hache en sortie, seulement dans mon "jardin" ou j'ai un peu de bois à fendre pour la cuisine familiale. Smile
Mais pour fendre, elle fend plutôt bien ! Smile

Salutations !

Stéphane
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyVen 5 Déc 2014 - 13:15

C'est où qu'on achète? Very Happy

Beau travail Stéphane! faudra l'amener en février, je veux jouer un peu avec! Wink

Amitiés, Jonathan

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "ecoleichmoukametoff "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.survie-foret.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: Les expériences de Stéphane !   Les expériences de Stéphane ! EmptyVen 5 Déc 2014 - 13:35

Désolé John, modèle unique ! Smile Mais Merci ! Wink

Je tâcherais de la prendre ! Smile

Stéphane

Les expériences de Stéphane !
Page 1 sur 1