Accouchement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accouchement

Message par Floridus le Jeu 25 Juil 2013 - 22:47

Ce texte provient du manuel du docteur Dehaut daté de 1910, il s'adressait aux familles pauvres ou trop isolées pour aller à l'hopital.
J'ai trouvé le passage de l'accouchement interessant, les conseilles donnés sur l'hygienne et le sens de l'organisation sont très importants et évitent les accidents, les infections, entrainant la mort du nouveau né ou de la mêre.

"On préparera pour la mêre un lit placé de manière que la tête touche le mur et que l'on puisse circuler des deux cotés (...)On mettra auprès deux ou trois bouts de fils forts et une paire de ciseaux (...) on aura, à portée, de l'eau froide et de l'eau chaude, toute deux asceptisées par l'ébulition préalable (...).
La Femme ne doit conserver sur elle que des vêtements légers qui ne la serrent pas.
Pendant tout le temps du travail - il faut manger peu et boire peu. Une personne qui assiste une personne en couche nee doit pas chercher par le toucher à se rendre compte du degré d'avancement. Quand la tête sort, il faut la soutenir doucement. Et, à ce moment, recomander à la mêre d'ouvrire la bouche et de ne pas pousser, de crainte que la tête, sortant brutalement, ne déchire les tissus.
Une fois la tête sortie, on la soulève, pour que les liquides qui s'écoulent n'entrent pas dans la bouche ou dans le nez de l'enfant. On la soutient encore, pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'une nouvelle douleur fasse tourner l'enfant, pour présenter ses épaules. Alors on soutient la tête de la main gauche, pendant que de la main droite, on soutient le corps, en ayant bien soin de ne pas tirer. Dès que l'enfant est sorti, on le couche entre les jambes de sa mêre. Alors, après avoir laissé crier l'enfant quatre ou cinq fois, on lie fortement le cordon avec un fil, à quatre travers de doigt de distance du nombril (une largeur de quatre doigt) et on coupe ce cordon un peu plus loin. 
Si du sang continuait à sortir par le bout du cordon, il faudrait mettre un second fil plus serré que le premier et du coté de l'enfant. 
Ensuite on place l'enfant dans un bain chaud pour bien le laver en enlevant d'abord la graisse avec de la vaseline et du savon, après quoi, on l'essuie et on l'habille (...).
Les yeux du nouveau né doivent être lavés au jus de citron aussitôt après sa naissance. Unee fois que l'enfant est habillé et couché, on s'occupe de nouveau de la mêre. On essaye de faire sortir le lelivre (le placenta) en tirant très égèrement sur le cordon; mais pour peu qu'il résiste, on ne se presse pas et on attend. Après avoir essayé à plusieurs reprises, à dix minutes d'intervalle, s'il ne se laisse pas attirer, on se décide à nettoyer la patiente en prenant soin de ne pas la refroidir car à ce moment, la femme est très sensible au froid.
Aussitôt après la délivrance (l'extraction du placenta) on fera - en se servant en se servant de savon, d'eau bouillie et d'ouate hydrophile boriquée ou phéniquée - une toilette soignée du ventre, des cuisses, des parties génitales, dans le but de ne pas laisser trainer sur la peau ni dans les pis des levres (de l'organe) aucun germe microbien capable de pénetrer à l'interieur et d'y provoquer quelque mal serieux (risque d'infections microbiennes et bacteriennes).
On lavera, plusieurs fois par jours, les parties douloureuses avec de l'eau tiède ayant subi la temperature de l'ébulition. 
Sous aucun prétexte une personne étrangère à la médecine ne doit prendre la responsabilité de faire un accouchement à cause des complications subites, imprévues, qui peuvent arriver du coté de la mêre et de l'enfant".

PS : Je trouverais interessant aussi de savoir comment les femmes accouchaient chez les cosaques ?
Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accouchement

Message par Nexus763 le Ven 26 Juil 2013 - 9:23

Salut Floridus,
Super bien ce texte. Il doit en manquer mais déjà, l'importance du détail est là. Le fait de tenir la tête, que le corps du bébé doit tourner pour passer le épaules, il faut savoir.

Il y a quelques trucs qui me turlupinent comme le jus de citron : pour quoi ?
Et "ouate hydrophile boriquée ou phéniquée", ça me parle pas des masses non plus.

C'est comme les procédures d'urgence vues au stage : ça doit être précis afin de maximiser les chances d'un succès long dans le temps.

PS. Je suis aussi intrigué par l'accouchement chez les cosaques.
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Message par nomades-picards le Ven 26 Juil 2013 - 15:20

Super intéressant ! cheers 

(...) mais j'aimerais pas que ça m'arrive en pleine forêt pale
nomades-picards
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Ven 26 Juil 2013 - 19:27

Nexus763 a écrit:

PS. Je suis aussi intrigué par l'accouchement chez les cosaques.
Nexus.

Salut,

y'avait tout un sujet sur l'accouchement dans un bouquin qu'un gars avait conseillé sur le forum , je crois que ça s’appelait "savoir revivre".

Concernant l'accouchement chez les cosaques, ben ça change rien des autres humains hein! Perso, je n'ai jamais assisté à un accouchement chez nous. D'après les recencements de 1917 (avant la guerre civile donc), les stanitsa cosaques (villages) avaient l'un des plus haut taux de natalité et un faible taux de mortalité infantile en comparaison des autres populations de l'Empire tsariste.A cela 3 raisons majeures : un fort taux d'éducation (96% étaient lettrés et avait suivi des études ce qui joue indéniablement sur le "savoir" dans ces situations à mon humble avis), une bonne hygiène de vie, et une forte présence de personnels médicaux (dont infirmières) à cause des activités "guerrières" des cosaques....

http://www.cosaques.com/Existence.html

Bien à vous, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Message par Floridus le Ven 26 Juil 2013 - 20:24

nexus a écrit:Il y a quelques trucs qui me turlupinent comme le jus de citron : pour quoi ?
Et "ouate hydrophile boriquée ou phéniquée", ça me parle pas des masses non plus.
L'auteur n'a pas donné plus d'explication à ce sujet. Je pense qu'il s'agit des désinfectants naturels ou chimiques utilisés il y a 100 ans. De nos jours on utilise d'autres produits pharmaceutiques.

Merci Jonathan pour ton lien sur les moeurs cosaques, cela m'a rappellé les germains selon tacite, ce sont mes lointains ancêtres. Il y a des points communs, les germains se lavaient tous les jours, étaient robustes, mangeaient sainement de par leurs troupeaux et leur champs (fromage, farine, blé, aliments naturels) et laissaient les femmes participer à la vie politique, guerrière et quotidienne de la nation.
Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut