[TEST]Pantalon Cimalp Laos 4 et Laos 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TEST]Pantalon Cimalp Laos 4 et Laos 3

Message par Nexus763 le Ven 24 Mai 2013 - 2:01

Salut,
Je voulais vous parler de ces deux modèles de futals, que j'apprécie particulièrement. Parce qu'il y a une chose que je déteste : porter un jean, mouillé ! C'est une horreur pour se mouvoir avec. Donc hop ! Le coton, ça dégage !

Cimalp
C'est une entreprise suisse qui fait des articles de montagne techniques. Je ne sais plus comment je suis arrivé sur leur site et la montagne, ça me gagne pas. J'avais tenté d'acheter le Laos4 sur un coup de tête, vu que je cherchais un compromis entre le pantalon analogues Decat' qui me paraissait absolument pas solides, et mon pantalon de travail, chaud, indestructible mais absolument pas confortable (100% coton). Donc voilà.

Je cherchais quoi ?
Le truc idéal pour barouder... voila voila...
Ce que j'ai trouvé : un truc qui tiens la route (solide !), pas 100% coton (car perd beaucoup de
chaleur si mouillé), séchage assez rapide (pour qu'il sèche sur soi),
agréable à porter (pas trop lourd), protège bien (vent, froid, chaud, bestioles).

Dernière édition par Nexus763 le Jeu 3 Juil 2014 - 23:26, édité 2 fois
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TEST]Pantalon Cimalp Laos 4 et Laos 3

Message par Nexus763 le Ven 24 Mai 2013 - 2:14

la suite arrive... je voudrais garnir de photos sans pourrir tout. C'est long à faire
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Nexus763 le Ven 24 Mai 2013 - 2:56

---modèle Laos4 (gris)---

Le dernier modèle, je l'ai depuis
deux ans (ou un peu plus) à ma taille. Il a rencontré de nombreuses ronces, des
rochers escarpés, pas de lames de couteau. La matière est un mélange de fibres de bambou, de polyamide et une touche d'élasthane. C'est encore plus confortable qu'un jogging (par contre, surtout pas de moto avec !). Je n'ai jamais eu aucune déchirure, pourtant il en a bavé. J'ai sué dedans sans que ça gêne les mouvements. Mouillé ou pas (genre traverser une rivière), on bouge bien dedans et ça sèche vite !
Je ne l'ai pas essayé en situation "extrême", juste un peu de neige, et de chaleur moite pour tester son confort dans les limites du climat français.

Les plus :
+ resistant, mais les pointes piquent à travers.
+ léger à porter, prend peu de place.
+ taille élastique qui ne serre pas trop fort et suivra vos "variations" de ventre.
+ pas de bouton, détachable à une main avec un crochet rapide.
+ poches à fermetures eclaires.
+ deux poches cargos à scratch solides.
+ empiècements prévus pour les zones sensibles au frottements -> cul, intérieur des chevilles, genoux.
+ mini boussole à la poche, certains aimeront, d'autres pas.
+ cordons type lacet aux bas de pantalons pour serrage éventuel.

Les moins :
- l'intérieur des poches à la ceinture est un espèce de tissu synthétique très fin, donc pas de clés ou d'objets pointus.
- pas de bouton à la taille, il faut donc ne pas prendre trop grand sinon ça peut se détacher tout seul.
- look  "pantalon de travail" avec les empiècements aux genoux. Perso je m'en tape.
- le contact des ronces laisse quand même des "bouloches" à l'usure.
- au touché, ça ne donne pas du tout l'impression d'être solide. Ce n'est pas épais et c'est très souple.

Les cordons de serrage(clic sur le texte pour afficher en grand dans un nouvel onglet)

Ceinture (fermée, la photo du crochet ouvert était foirée, désolé)

La petite boussole (RAHH, encore flou !)

L'usure à cause des ronces zoomée (à la base c'est tout lisse et doux)
   number one -------- number two

En action (bon je cherchais pas à faire une photo clean du pantalon)
----------------------  là non plus

Je met rapidement le reste sur l'autre modèle et la comparaison des deux (lequel est mieux pour quoi, pour qui ?)

PS. et OUI je sais que c'est frustrant de devoir cliquer sur le petit texte au lieu de la photo pour l'aggrandir. Je n'ai pas trouvé mieux.

Dernière édition par Nexus763 le Lun 16 Juin 2014 - 0:32, édité 3 fois
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Nexus763 le Ven 24 Mai 2013 - 3:35

---modèle Laos3 (vert)---

J'ai pris celui-ci un peu plus tard en couleur feuilles (c'est vert, quoi). En fait je croyais que c'était déjà ce modèle que j'avais. Il ressemble mais a pas mal de différences avec son petit frère. Notamment un peu plus "lourd", toujours hyper agréable à porter mais un poil plus rigide (polycotton oblige). Celui-ci peut passer les champs de ronces et et autres épines sans accrocher (ce qui était le cas avec le Laos4) ni boulocher ! Par contre je n'ai pas encore essayé de me tremper avec pour voir si il sèche aussi vite (EDIT : il sèche moins vite, par contre je n'avais meme pas ressenti qu'il était mouillé).

Les plus :
+ encore plus resistant, mais les pointes piquent à travers (toujours).
+ assez léger à porter, prend la place d'un jean.
+ taille élastique qui ne serre pas trop fort et suivra vos "variations" de ventre.
+ pas de bouton, détachable à une main avec un crochet rapide.
+ poches à fermetures eclaires.
+ deux poches cargos à scratch solides.
+ empiècements prévus pour les zones "sensibles" -> cul, intérieur des chevilles, genoux.
+ cordons type lacets aux bas de pantalons pour serrage.

Les moins :
- l'intérieur des poches à la ceinture est un espèce de tissu synthétique très fin, donc pas de clés ou d'objets pointus.
- pas de bouton, il faut donc ne pas prendre trop grand sinon ça peut se détacher tout seul.
- look  "pantalon de travail" avec les empiècements aux genoux. Le vert donne un look plutôt garde forestier.
- tiens un petit peu plus chaud que l'autre pour des températures >30°.

tissage 1   et  tissage 2 (c'est moins fin que le Laos4 donc plus rugueux à l'extérieur = j'aime)

L'arrière pareil que le Laos4 (on peut voir la surface renforcée assez large. Non ce n'est pas mon arrière train qui fait cet effet)

Dernière édition par Nexus763 le Lun 16 Juin 2014 - 0:33, édité 3 fois
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Nexus763 le Ven 24 Mai 2013 - 4:01

--- Qui pour quoi (ou quoi pour qui) ? ---

J'ai pu tester les deux. Et il faut dire que Cimalp ne chôme quand ils passent d'une génération à l'autre.
Je ne l'ai pas dis mais les prix sont évidemment différents.

Je conseillerais volontier le Laos3 à quelqu'un qui aime ou qui a besoin d'un pantalon ultra solide (genre 5.11). Il n'y a pas photo, ça tient encore mieux dans la durée et contre ce qui coupe, accroche, frotte que l'autre modèle. En plus, c'est le même ordre de prix qu'un 5.11. Il est aussi utilisable en moto (ne fond pas).
60€

Et je préférerais le Laos4 pour ceux qui font de la marche à temps complet plus que du franchissement (entendez par là, grande randonnée, longues distances, milieux tempérés, tropicaux ou subartiques).  C'est 200% confort et quand même bien résistant aux aléas du terrain.
100€

Voilà, je ne sais pas ce que vaut le reste de la gamme Cimalp, mais je sais ce que valent ces deux produits.
Bye.
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Nexus763 le Lun 26 Jan 2015 - 20:28

Complément : Je me demande pourquoi je n'en ai pas parlé mais une alternative possible beaucoup moins chère est la marque Solognac dans la gamme Steppe, qui fait des pantalons de chasse performants en polycotton.

Leur modèles n'ont juste le petit plus "flexible" et la rapidité de séchage.
J'alterne entre les deux et à part quand je dois traverser une rivière (donc rare Very Happy ), les deux s'équivalent à peu près.
bye
Nexus
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut