[hydratation] coup de chaleur et autres mauvaises carences (sel)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[hydratation] coup de chaleur et autres mauvaises carences (sel)

Message par Trappeur63 le Ven 15 Mar 2013 - 20:08

j'ai hésité à poster dans la rubrique SOIN, le déplacer si besoin.

je viens juste apporter une expérience personnelle ( plutôt mauvaise ).
Lorsque j'ai été envoyé au Tchad, je connaissez bien les risques liés aux coups de chaleur, aux mauvaise brûlures du soleil et à la déshydratation.
Cependant, c'est autre chose qui m'est tombé dessus à savoir une carence de sel.

Le "malaise" a été assez rapide ( moins de 2 minutes après les premiers signes ) et c'est traduit par une forte bouffée de chaleur suivie d'une perte de la vue ( tout est devenu blanc comme si j'étais au milieu de l'Antarctique ). Et enfin les jambes ont commencées à foutre le camp.

La grande différence avec une hypoglycémie ( que je connais bien pour avoir souvent joué avec mes limites ) c'est cette sensation de malêtre inexistante. J'ai simplement perdu mes facultés une à une ( vue, force, équilibre ) sans jamais perdre ma capacité de réflexion. Pas de sensation d'épuisement.

Un camarade en poste depuis plusieurs années là bas m'a demandé l'inventaire de mes derniers repas puis ( toujours sans voir ce qu'il me mettait dans la bouche ) ma fait becter deux sachets de sel de la cantine et un grand verre d'eau. Tout est revenu en cinq minutes. Son dernier conseil : à chaque petit déjeuner, prendre un sachet de sel sur la tartine de beurre. Plus d'embêtement après ça. A la fin de la journée, le T-shirt kaki et à chaque fois tout blanc du sel perdu dans la transpiration.

Quelqu'un a t-il connu également cela? ou a été victime de coups de chaleurs pour énoncer de façon personnelle son ressenti ?
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [hydratation] coup de chaleur et autres mauvaises carences (sel)

Message par riko le Mer 20 Mar 2013 - 21:11

Salut.

j'ai une petite experience des coins chauds avec de bons séjours.Le sel est précieux pour la thermorégulation, la pression osmotique. il aide à la repartition de l'eau dans le corps. c'est pas pour rien qu'il y a eu la guerre du sel,c 'est que c'est un minéral vital. hyponatrémie: manque de sel. http://www.docteurclic.com/encyclopedie/hyponatremie.aspx

Il est dit 2 à 3gr de sel (Nacl) par jour pour un adulte en condition normale, car on considère que l'alimentation apporte les 9 à 10gr pour aller jusqu'aux 12gr de base que notre corps utilise quotidiennement (compenser la déperdition par transpiration et tout).
Dans la bouffe de chez nous y'en a partout du sel. Dans la bouffe en Afrique, pas tant que ça car moins raffiné et travaillé que dans nos magasins. La transpiration te fera perdre aussi beaucoup de sel. d'où le déficits et la mauvaise circulation des fluides qui entrainent une surchauffe de la machine qui fait reset. Du sel, on en trouvera dans la nourriture de base principalement dans les viandes (sang). d'où le fait de manger de la viande. attention a ne pas trop manger toutefois si peu d'hydratation pour ne pas enclencher une surconsommation d'eau pour la digestion et donc un déficits pour l'hydratation général.

John.C préconise d'avoir des bouillons cube dans son kit pour s'hydrater en boisson chaude tout an ayant un apport de sel régulier.

+++ riko

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Trappeur63 le Ven 22 Mar 2013 - 5:47

super précisions, merci riko
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE

Message par celinejulien le Ven 22 Mar 2013 - 12:51

on comprend mieux pourquoi le sel est une monnaie, d ou vient le mot salaire.
eau+sel+nourriture=vie?
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Lun 13 Mai 2013 - 0:40

salut

petit truc : souvent quand un mec sur le terrain fait une hyperthermie avec le malaise qui va bien et qu'on arrive pas même en le refroidissant et le réhydratant à faire redescendre considérablement sa température c'est qu'il y a hyponatrémie. Si vous le réhydratez et qu'il va pisser toutes les demi-heure, c'est qu'il manque de sel. un peu de sel en boisson chaude et vous ferez baisser rapidement sa température. le sel ayant à l répartition des fluides intracellulaires, va donc aider à faire circuler la flotte dans l'organisme. si pas de sel, pas de rétention d'eau.

+++ Riko

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Trappeur63 le Lun 13 Mai 2013 - 2:20

très bon à savoir, en espérant que la personne reste consciente assez longtemps pour pouvoir prendre cette solution. Car dans certains cas malheureusement c'est limite foudroyant.

si tel est le cas, les médecins militaires nous donnaient les consignes suivantes :
- mettre la personne à l'ombre ( pas toujours facile dans le désert )
- si consciente, la faire boire jusqu'à plus soif ( et la forcer à boire si elle refuse dès le début )
- la dévêtir au maximum
-la mouiller sur tout le corps
- la ventiler avec tout ce qui peut brasser de l'air
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Lun 13 Mai 2013 - 3:24

Trappeur63 a écrit:très bon à savoir, en espérant que la personne reste consciente assez longtemps pour pouvoir prendre cette solution. Car dans certains cas malheureusement c'est limite foudroyant.

si tel est le cas, les médecins militaires nous donnaient les consignes suivantes :
- mettre la personne à l'ombre ( pas toujours facile dans le désert )
- si consciente, la faire boire jusqu'à plus soif ( et la forcer à boire si elle refuse dès le début )
- la dévêtir au maximum
-la mouiller sur tout le corps
- la ventiler avec tout ce qui peut brasser de l'air

procédure classique pour gérer une hyperthermie. Juste un mot : réhydrater progressivement oui. noyer à l'eau NON. une hyperthermie joue surla hausse de température et donc la machine marche beaucoup moins bien et est plus suceptible. Le système nerveux dont le cerveau est alors sensible. blinder le ventre de flotte et c'est faire gerber a coup sur. la réhydratation doit etre progressive. la rehydratation par voie cutanée est une bonne chose aussi. baisser la température en usant d'eau sur les thermorégulateurs naturels aide (penser aux oreilles, elles sont super irriguées parce qu'elles jouent un rôle dans le dégagement de chaleur pour préserver le cerveau).

+++ Riko

riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Trappeur63 le Lun 13 Mai 2013 - 3:37

+1 pour les oreilles.

comme quoi il y a bien des avantages à avoir de grandes feuilles de choux ...
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Ven 6 Juin 2014 - 13:47

Bonsoir,

Voilà l'explication de la grande envergure des oreilles d'éléphant : https://www.youtube.com/watch?v=FVd2BV1elOE&hd=1  voir à 8:38

Cordialement, Gauthier
Gauthier R.
SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par John C le Sam 7 Juin 2014 - 1:51

Bonjour,

les oreilles sont hyper-vascularisées et contribuent à l'évacuation de la chaleur. Les humidifier dès qu'on a chaud aide à l'évacuation rapide de la "surchauffe" par conduction. Un Acte réflexe...

Et puis, le meilleur moyen de prévenir est de boire régulièrement. De veiller à son apport de sel dans l'alimentation, de couvrir les parties de son corps dont la tête (papo papo et papo Wink), voir d'humidifier des zones particulières comme l'intérieur de la cuisse, la nuque, le front, en sus des oreilles Very Happy

Mieux vaut prévenir, que raidir Razz

Cordialement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par Trappeur63 le Dim 6 Juil 2014 - 6:59

sinon concernant les coins chauds et la déshydratation, je viens de terminer le livre de Régis BELLEVILLE "voyage au bout de la soif" que je recommande vivement.
Bien que ne jouant pas volontairement avec nos limites comme lui dans le désert, on peut en garder de précieuses leçons.
S'il se promène sur le forum, merci à toi pour le partage de tes expériences uniques.
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut