Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Besoin d'éclaircissement.

AuteurMessage
pdppf
MEMBRE
MEMBRE
pdppf

Besoin d'éclaircissement. Empty
MessageSujet: Besoin d'éclaircissement.   Besoin d'éclaircissement. EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:48

Bonjour, je vais m'entraîner dans la forêt pour la première fois près de chez moi, et tâcher d'appliquer mes connaissances (erm) théoriques, pour la plupart recueillies grâce à vos nombreux posts. Cependant, j'aimerais prendre quelques infos concernant les forêts domaniales. Peut-on camper sans demander la permission?
J'aimerais également poster une demande si ça arrangerait quelqu'un de vouloir me conseiller et éventuellement m'accompagner pour cette sortie (17).
Voilà, si vous avez des remarques à faire n'hésitez pas Smile
Salut à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement.   Besoin d'éclaircissement. EmptyDim 3 Fév 2013 - 14:48

Salut,
c'est pour combien de jours ?

sur wikipedia il est dit : "Ce « patrimoine de la nation » est juridiquement différent de la propriété ordinaire : l'État ne détient ni l'usus, qui revient au public, ni le fructus, qui n'existe pas, ni l'abusus, le domaine public étant inaliénable".

A priori cela ne pose pas de problème de bivouaquer dans une forêt de l'état, c'est juste interdit dans les réserves naturelles et es forêts privées. Aussi il faut veiller à laisser l'endroit très propre.
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement.   Besoin d'éclaircissement. EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:07

Usus : Utilisation du lieu. (qui revient au public, donc droit au publique d'utiliser le lieu)

Fructus : Utilisation des biens. (qui ne s'exprime pas, donc aucun interdit pour utiliser les fruits, pantes, arbres)

Abusus : droit de la propriété. (absent)

Inalienable : qui ne peut être vendu à autrui. (le domaine publique ne pouvant donc pas être possédé de manière individuel par une personne)
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin

MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement.   Besoin d'éclaircissement. EmptyDim 3 Fév 2013 - 17:39

pdppf a écrit:
Cependant, j'aimerais prendre quelques infos concernant les forêts domaniales. Peut-on camper sans demander la permission?

Une forêt domaniale n'est pas une forêt publique au sens "la chose du peuple", c'est le domaine privé de l'état.
Tu trouveras des panneaux d'interdiction de camping dans la plupart des forêts domaniales.
Le bivouac peut être toléré par certains agents forestiers à condition d'appliquer le "leave no trace" et bien entendu de bivouaquer sans feu. Encore faut-il leur poser la question.

Les agents forestiers sont assermentés à dresser des procès verbaux. Tu connais l'adage : "pour vivre heureux, vivons caché" Very Happy
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin

MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement.   Besoin d'éclaircissement. EmptyDim 3 Fév 2013 - 17:59

Floridus a écrit:
A priori cela ne pose pas de problème de bivouaquer dans une forêt de l'état, c'est juste interdit ......et dans les forêts privées

Bonjour floridus,

C'est justement dans les forêts privés qu'il est plus facile de bivouaquer. Je m'explique...
Une forêt qui n'a ni panneaux d'indication privé, ni clôture ne peut être considéré comme privé selon le code forestier.
Donc, tu peux t'y installer, au risque en effet de croiser le propriétaire qui t'informera de sa nature privé. A ce moment là, il faudra plier bagage, mais tu seras dans ton bon droit.

Il faut que je retrouve l'article de loi dans le livre II du code forestier.
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin

MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement.   Besoin d'éclaircissement. EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:00

Quelques éléments de réponses ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement.   Besoin d'éclaircissement. EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:23

Merci Valentin pour cet article. Je comprends tout à fait qu'il faut préserver les risques de ratissage de champignons, et le barconnage qui fausse les comptages et les quotas qui en résultent.
Pour le reste, je ne comprends pas comment on peut mettre un prix sur une terre, et comment on peut s'en dire propriétaire, mais ce sont des raisonnements philosophiques qui ne regardent que moi, il faut vivre avec son temps et sa société.
pdppf
MEMBRE
MEMBRE
pdppf

MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement.   Besoin d'éclaircissement. EmptyDim 3 Fév 2013 - 23:20

Donc si je comprends bien :
-forêt "publique"/domaniale/état = respecter les règles et les usages
-forêt privée = demander permission
...tout en respectant la nature mais ça je savais déjà^^. (Ne pas trop se faire remarquer non plus :X)
Merci pour vos réponses flo et val. Je vais partir pour un week-end si tout se passe bien. Je ne prévoit pas d'y aller en voiture.
A +
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin

MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement.   Besoin d'éclaircissement. EmptyLun 4 Fév 2013 - 0:03

Floridus a écrit:
Pour le reste, je ne comprends pas comment on peut mettre un prix sur une terre, et comment on peut s'en dire propriétaire, mais ce sont des raisonnements philosophiques qui ne regardent que moi, il faut vivre avec son temps et sa société.
;

70% du foncier forestier est privé. Pour la plupart, il s'agit de petits propriétaires (certains ne sont même pas au courant qu'il possède une forêt).
Peu de ces propriétaires tirent de bénéfices de l'exploitation forestière. Un bon nombre louent les terres au fédération de chasse car cette activité est une bonne mane financière et qu'une forêt coute en général plus chère que ce qu'elle rapporte.
Parmi tout ces petits propriétaires, la valeur de leur forêt est dîtes Patrimoniale. Ce n'est pas une valeur financière mais plutôt familiale.

Je ne fais ici qu'exposer des faits pour répondre à un questionnement et non un jugement personnel.
Mais je me contenterai d'exprimer mon point de vue avec ceci :

"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas."
Tatanka Yotanka – Sitting Bull, guerrier sioux
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement.   Besoin d'éclaircissement. EmptyLun 4 Fév 2013 - 3:55

Salut pdppf.
Je suis étonné que personne ne te l'ait encore dit mais tu dois bien faire attention à toujours prévenir quelqu'un si tu vas te promener tout seul en forêt (encore plus si c'est pour y dormir).
Généralement, pour mes sorties solo, je préviens un pote (même quelqu'un qui habite loin) et je lui demande de me rappeler toutes les deux heures (en précisant les horaires, sinon il oubliera) sur mon GSM. Comme ça si je réponds pas il rappelle 5 min après et si je réponds toujours il informe la gendarmerie/police. C'est un bon garde fou, sauf si la forêt en question n'a aucun réseau...

Sinon, prévois ta première sortie pour "tâter le terrain". Moi j'en ai fais trois avant de passer une nuit dehors, parce que je voulais voir différents endroits vu que le coin où je vais a différents types d'arbres (résineux, feuillus) ; de terrains (mousse, humus, fougères) et de faune (renards et biches, pas encore vu de sanglier par contre). Donc part léger afin d'être mobile la première fois et repère le coin (ya des baies comestibles ? Des condiments sauvages ? des cours d'eau ?)
_Une sortie léger pour visiter, observer, m'émerveiller, marquer, noter.
_Une sortie "au cas où" donc trop chargé, au cas où. Pose du camp, démontage avant la nuit, nettoyage de l'endroit, évaluation du temps requis pour montage/démontage.
_Une sortie après tri du matos pas utilisé (sauf trousse de soin Smile ), donc juste ce qu'il me faut pour 2/3jours matos+eau+bouffe= c'est la bonne.
J'ai refais un tri après mais j'avais déjà bien épuré.

voila voila.
Bye.
Nexus
http://t4travel.over-blog.com/
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0

MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement.   Besoin d'éclaircissement. EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:33

Salut,
Je pars du principe que tu es un débutant:
Si c'est pas fait, commence a t'entrainer régulièrement et a coté de chez toi.

Si je compte bivouaquer en faisant un feu: j'en allume une vingtaine, 20 jours differents, dans un lieu different ( des fois a 250m d'un endroit tout est different ).
Je teste mon système de dodo a la maison, toutes fenetres ouvertes, puis dans un parc a coté, etc.

L'idée c'est d'y aller progressivemment et etape par etape.

Prévois large en bouffe. En eau aussi ( pour digerer ).
Surtout ton systeme de couchage, prevoies le trop chaud, quitte a retirer des fringues, ouvrir ton sac de couchage etc...
a 5h du matin, mouillé, et crevé, ton systeme t'auras l'air beaucoup plus sympa Smile

Si tu veux t'alleger, reflechis a ce qui touche au "confort" ( ce qui servira pas ), a l'utile mais pas indispensable ( ce qui servira mais dont on a pas besoin, genre une pelle/pioche... ) et retire.
Fais des sorties, et retire ce qui sert pas, et ce dont tu pourrais te passer, meme si les conditions auraient été mauvaises.
bosco
MEMBRE
MEMBRE
bosco

MessageSujet: Re: Besoin d'éclaircissement.   Besoin d'éclaircissement. EmptyVen 8 Fév 2013 - 14:48

merci étant débutant, très utile également pour moi Very Happy

Besoin d'éclaircissement.
Page 1 sur 1