Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Projet Survie

AuteurMessage
Arrow
MEMBRE
MEMBRE

Projet Survie Empty
MessageSujet: Projet Survie   Projet Survie EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:03

Bonjour à tous !

Je suis tout frais sur le forum ! J'ai 17 ans et je suis
un Breton ! Depuis un petit moment je me prépare à faire une expérience
! Je vais partir vers l'Europe de l'Est avec un équipement rudimentaire
et vivre comme vivaient nos ancêtres ! C'est pour cela que que
maintenant après m'être entrainé physiquement, manuellement et
intellectuellement. J'ai appris énormément de chose sur les plantes, les
arbres, les plantes médicinales, champignons, les pièges et où les
poser, les abris "luxueux" ou "simples" (abris longue durée ou d'un
soir), les endroits où dormir, etc... dans les livres, sur internet ou forum. Il me manque une compétences à
acquérir : la chasse. Sachant que je suis bon pour traquer et pister ce qui est tout un art et qui ne s’apprend pas du jour au lendemain je peux vous le confirmez.
Depuis tout petit je m'amuse à m'approcher des chevreuils, des
sangliers, des canards et autres gibiers dans ma magnifique forêt que je connais comme ma poche ! Je me fais des lance pierre
sans problème depuis un bon bout de temps et je commence à pas être
mauvais avec mais contre un sanglier ou un chevreuil c'est comment
dire... RIDICULE ! C'est pour cela que je me suis inscrit sur un site pour m'aider à progresser et assez vite ! Après cette courte présentation je vais vous demander votre avis sur le pays ou zone où aller si vous avez une petite idée !

Merci pour vos conseils qui me seront très utiles !
Revenir en haut Aller en bas
Arrow
MEMBRE
MEMBRE

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:04

PS : Je ne savais pas où placer ce message donc si les modérateurs peuvent le replacer dans le bon onglet ! Smile
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:27

Bienvenue à toi

Arrow a écrit:
dans les livres, sur internet ou forum. Il me manque une compétences à acquérir ...

C'est très bien de t'informer, mais tu as oublié le plus important de tout, c'est de mettre en pratique tous ces enseignements. Car entre la théorie et la pratique, il y a un monde.

Un exemple : allumer un feu par beau temps avec un briquet est une chose aisée, mais si ton briquet est vide, qu'il pleut et vente, sais-tu encore allumer un feu ?

Amitiés
Martin

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu
Arrow
MEMBRE
MEMBRE

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:54

Bonne remarque j'ai passé deux semaines dans ma forêt avec le strict minimum ! Les feux je commence à comprendre !! Surtout par temps de pluie (Bretagne...). Je sais reconnaître une bonne partie des arbres "européen", à quoi ils servent (sève, résine, cataplasme,écorce...). Je me suis entraîné des jours et des jours à confectionner des pièges en tous genres sans les poser bien sur car c'est interdit (exception pour les taupes et rats du jardin ! Very Happy). Donc au niveau de la pratique je suis assez callé, de même au niveau théorique la aussi j'en ai passé des jours à apprendre à reconnaître les plantes, arbres, traces d'animaux...
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:15

Salut

rien que le titre de ton sujet me fait peur. Projet survie??? c'est quand ça merde la survie. projet vie nature?

+++ Riko

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)
Arrow
MEMBRE
MEMBRE

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:42

Oui si on veut, mais comme je pars avec un couteau et une gourde je caractérise sa comme de la survie ! Smile Après appelle sa comme tu veux !
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:29

Salut,
désolé pour les questions un peu chiantes mais on essaie de bien cerner ton projet.
Tu pourrais nous décrire ce que tu prévois, chronologiquement ?
par exemple : a partir de où c'est de la vie nature ? Bretagne ou une fois arrivé en europe de l'est (et quel pays aussi) ?
http://t4travel.over-blog.com/
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyJeu 17 Jan 2013 - 22:12

Arrow a écrit:
Oui si on veut, mais comme je pars avec un couteau et une gourde ...
Un conseil : ne pars pas qu'avec cela. Je pense entre autre à un briquet bic, à une bâche, à de la corde, à une trousse de secours, de quoi manger, ... Si tu n'en as pas besoin, tant mieux pour toi, mais si tu es vraiment dans la m. tu ne le regretteras pas et cela pourra te sauver les miches.

Si j'étais à ta place, je ferai quelques stages (pas que le premier de 3j.) avant de me lancer dans pareille aventure. Tu y apprendras à coup sur plein de choses que tu ne trouveras pas dans les bouquins ou sur le web.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyJeu 17 Jan 2013 - 22:58

Arrow tu ne t'es pas présenté, vas sur ce lien et clique sur "nouveau"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arrow
MEMBRE
MEMBRE

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:21

Voilà les présentations faites et excusé moi ! Embarassed
Je vais vous décrire plus en détail mon projet.
Je ne sais pas encore où partir mais se sera en Europe pour la première excursion et c'est la question que je vous pose : Où je peux aller en Europe dans un territoire vide ?
La vie en pleine nature commencera en Europe de l'est et pas avant pour répondre à Nexus.
Je sais chasser, piéger comme je l'ai dit plus haut. J'ai fait u n stage de un mois chez un boucher pour savoir comment s'occuper des carcasses, et j'ai fait des stages chez un petit facteur d'arc. Je suis au point sur les abris. Je sais m'orienter, me déplacer...
Au niveau du matériel je vais vous faire une liste :
- Pierre à feu,
- Bougie,
- Allumettes (enrobée de suif pour les rendre imperméable et c'est vraiment à utiliser en dernier recours),
- Loupe,
- Fil, aiguilles,
- Boussole,
- Gourde,
- Hameçons et lignes,
- Fil à collet,
- Fil à scier,
- Gamelle en aluminium,
- Hache,
- Couteau,
- Un peu de nourriture en cas de grande nécessité,
- Sac de couchage,
- Sac,
- Mon petit cerveau qui peut m'être utile.
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:53

Apprendre chez un boucher est une très bonne idée. Cependant quand tu seras dans la nature, il n'y aura pas de frigo, ni de table de découpe asceptisée, ... c'est là que les stages sont indispensables pour apprendre comment faire Wink

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:50

C'est pas mal d'avoir pris une loupe, tu pourras toujours allumer un feu par beau temps.
évite l'aluminium si tu peux, c'est mieux l'inox pour la santé.

Bon, perso j'ai l'habitude d'aller inspecter le terrain avant de m'aventurer à l'aveuglette, je n'oserais pas partir sans savoir où je vais, mais chacun gère comme il veut.

UNE BONNE HYGIENE, toujours ! BOUILLIR L'EAU, SE LAVER, SE BROSSER LES DENTS, j'insiste, la bactérie est la pire ennemie des humains.

Je ne pratique pas la chasse, et je ne la trouve pas justifiée en pays tempérée, mais je peux toujours te donner des astuces de chasse appris de chasseur.
Au passage, si tu connais déjà le collet, il ne sera pas utile de chasser les grosses bêtes, d'autant que la viande pourrit vite à l'air libre. Attention aux maladies de la viande mal cuite et de la Turémie, la maladie des chasseurs, qui s'attrape même lors du dépeçage.

Les animaux sortent avant le lever du soleil et après le coucher du soleil, il est rare d'en trouer en plein jour. Le point faible du sanglier se trouve derrière l'oreille, c'est son seul point faible. Le chasseur face à l'animal se positionne, s'il le peut, dos au soleil pour éblouir l'animal, ou à contre vent pour masquer son odeur.

Sache aussi qu'il y a des loups en Europe de l'est. Il ne faut jamais se mettre plus bas que lui en sa présence, jamais assis, car il tentera de montrer sa supériorité.

Attention aux humains, aux brigands, aux drogués ou alcooliques, ce sont les pires espèces que tu croisera sur ta route.

Par intuition je pense que tu ne devrais pas partir seul, d'autant que la solitude est psychologiquement invivable au bout de quelques jours.

riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:53

Floridus a écrit:
Attention aux maladies de la viande mal cuite et de la Turémie, la maladie des chasseurs, qui s'attrape même lors du dépeçage.

salut

tu veux sans doute parler de la Turalémie? John en parle brievement en bas de son post ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+++ riko

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)
Arrow
MEMBRE
MEMBRE

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:10

La viande se conserve bien en milieu tempéré surtout si elle est fumée. Je connais la solitude mais j'arrive à vivre seul c'est bizarre mais bon... Les loups n'attaquent pas les hommes sauf si celui-ci est malade. Je connais une bonne partie des pièges et des plantes comestibles. Je me sens capable de partir seul. Je vais partir une fois que j'aurai trouvé un lieu adapté et si vous en connaissez donner les moi ! Smile Merci !
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:46

Pour le les loups, si tu vas sans le savoir vers leurs "stock", ils t'attaqueront en meute. Sinon tu peux ouvrir ton manteau au maximum pour paraître plus imposant face à des prédateurs comme ça.

Juste si tu as l'occasion, remplace la loupe par une lentille de fresnel, c'est encore plus efficace ! :)On peut en trouver à la taille d'une carte bleue pour 6€ fdp compris sur le net.

J'ai vu le mot brigand quelque part. Pour la défense personnelle, là il faudrait que tu te renseignes sur les coutumes du pays où tu vas. En France un poing américain peut t'éviter le combat parce que ça a un grand pouvoir intimidant sans être fatal comme arme (et c'est plus facile à dissimuler avec la police, sans pour autant qu'il te le confisquent toujours si ils le trouvent).

Après il y a toujours une part de chance. Moi je préfère me balader avec ça et me sentir en confiance (ce qui est aussi important pour ne pas être pris pour cible) plutot qu'un couteau de combat qui m'attirera surement plus d'ennuis au moindre contrôle.
Nexus.

Dernière édition par Nexus763 le Lun 24 Juin 2013 - 22:17, édité 1 fois
Arrow
MEMBRE
MEMBRE

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:34

Ne vous inquiété pas pour ma sécurité je ferai le nécessaire pour que rien ne m'arrive. Je ne souhaite pas faire mon expérience en France sa c'est sur, je souhaite la faire vers les pays d'Europe de l'est où il y a des grands territoires inhabités ou très peu peuplé. Avez vous une idée d'un endroit comme celui-ci ?
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:36

La transylvanie (Roumanie) ?
Ou Narodiny park (Slovénie) 50 sur 100 Km ...
Arrow
MEMBRE
MEMBRE

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:45

Merci je vais faire quelques recherches sur ce lieu !
Arrow
MEMBRE
MEMBRE

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:47

Il y a quels sortes de gibiers là-bas ? Le même qu'en France ?
CREUSOI
MEMBRE
MEMBRE

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:42

bonsoir ;

j'ai quelques questions pour toi :

- as tu déjà expérimenter de passer une semaines ou deux seul , en camping normal (c'est a dire avec le nécessaire pour se nourrir et vivre), au fond d'un bois ?

tu dit savoir chasser ...
- as tu ton permis de chasse ? déjà pratiquer la chasse ? et sous quelle forme ? depuis combien de temps ?

en europe le gibier est le même partout a quelques exceptions près ; seulement ce que tu pratiquera sera sans doute (a voir la législation du territoire) du braconnage pur et simple (et là il n'est pas question de survie involontaire qui incombe un cas de force majeur qui rendrais tolérable le braconnage, mais bien de vie et braconnage préméditer) .
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/
Arrow
MEMBRE
MEMBRE

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:43

Pour répondre à Creusoi, comme je l'ai dit plus haut j'ai déjà passé 3 semaines en pleine forêt en immersion totale.
J'ai mon permis de chasse bien entendu ! Je chasse à l'arc au tir instinctif surtout le petit gibier. Ceci depuis mes 16 ans.
CREUSOI
MEMBRE
MEMBRE

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 23:17

O.K tu es donc en chasse accompagnée , l'arc c'est une belle chasse , qui demande une pratique assidue (normal c'est une discipline) .
tu doit donc bien savoir combien c'est une chasse couronné d'échec et de dépense d'énergie .

bon ben mon intervention en reste là ; je trouve que tu y vas fort sur ce projet mais si tu t'en sens capable ...

juste que je suis d'accord avecfloridus , sur le fait que c'est très risquer de partir seul , mais surtout dans ta liste il n'y a pas de GSM de secours ...

bon courage a toi et surtout prudence et réflexion .
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyVen 18 Jan 2013 - 23:23

Ou meme de sifflet. Pas sur que ça capte si il va dans la cambrousse est europe.
Nexus.
Arrow
MEMBRE
MEMBRE

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptySam 19 Jan 2013 - 12:27

C'est vrai que la chasse à l'arc forge un très bon mental. Sa m'arrive très souvent de traquer du lapin ou lièvre et qu'à la fin de la matinée ou même d'une journée de poursuite l'animal traquer s'échappe dans votre dos sans possibilité de décocher un trait de flèche. (Je chasse sans chien)
Je veux faire cette expérience seul, je ne connais personne d'aussi motivé que moi pour sa, mais copain se n'est pas la peine trop faignant ! Cool
En vous remerciant !
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:24

Arrow a écrit:

- Fil à scier
A moins que ce soit du type chaine de tronconneuse, j'en ai vu aucun qui etait utile plusieurs minutes.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:31

Je suis d'accord. Les "fils" à scier ne valent rien.
Les chaines sont bien mais assez lourdes. Après une scie pliante peut faire l'affaire.
Ou même une scie à bois de charpentier, ca pèse rien, c'est peu chère, c'est juste assez volumineux à caser.
A toi de voir.
Nexus.
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0

Projet Survie Empty
MessageSujet: Re: Projet Survie   Projet Survie EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:59

Nexus763 a écrit:
Pour le les loups, si tu vas sans le savoir vers leurs "stock", ils t'attaqueront en meute. Sinon tu peux ouvrir ton manteau au maximum pour paraître plus imposant face à des prédateurs comme ça.

Juste si tu as l'occasion, remplace la loupe par une lentille de fresnel, c'est encore plus efficace ! Smile On peut en trouver à la taille d'une carte bleue pour 6€ fdp compris sur le net.

J'ai vu le mot brigand quelque part. Pour la défense personnelle, là il faudrait que tu te renseignes sur les coutumes du pays où tu vas. En France un poing américain peut t'éviter le combat parce que ça un grand pouvoir intimidant sans être fatal comme arme (et c'est plus facile à dissimuler avec la police, sans pour autant qu'il te le confisquent toujours si ils le trouvent).

Après il y a toujours une part de chance. Moi je préfère avec ça et me sentir en confiance (ce qui est aussi important pour ne pas être pris pour cible) plutot qu'une couteau de combat qui m'attirera surement plus d'ennuis au moindre contrôle.
Nexus.

Projet Survie
Page 1 sur 1