[COUCHAGE] température limite pour couverture en laine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[COUCHAGE] température limite pour couverture en laine

Message par Nexus763 le Dim 6 Jan 2013 - 16:40

Salut,
J'ai pas trouvé de sujet et je me pose une question, qui me triture la tronche.
J'ai un sac de couchage (limite comfort 3°, 1kg5) Go sport Alti 10 marron
Je voulais savoir si cela valait le coup de le changer pour une couverture en laine AF de 2kg, 70% laine, 30% chlorofibre.

C'est plus rustique et surement moins confortable mais c'est multi usage, notamment pour la portage lors des sorties courtes (il y a une méthode de montagnards savoyards, je crois, pour la rouler avec le matos dedans puis nouer le long du "tube" et utiliser la liane de nouage comme bandoulière)

En plus j'aime la laine, c'est solide, durable avec des propriétés intéressantes. Le sac de couchage fait trop de bruit, le cocon ne permet pas s'en dégager rapidement (genre pour échapper un sanglier qui vient fouiner près de la Plashch quand je dors) et surtout le synthétique c'est trop inflammable.
j'ai pris quelques exemples au hasard. Ne me faites pas un laïus sur les sangliers qui n'approchent pas l'homme ou les feux interdis en France. Merci.

Alors est-ce que la laine protège bien du froid par rapport au synthétique ? Par exemple nuit d'hiver, doux à 0°. Pour précision, j'ai un matelas isolant et un drap en soie pour compléter.
Bye.
Nexus[b]
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [COUCHAGE] température limite pour couverture en laine

Message par Floridus le Dim 6 Jan 2013 - 21:33

"il y a une méthode de montagnards savoyards, je crois, pour la rouler avec le matos dedans puis nouer le long du "tube" et utiliser la liane de nouage comme bandoulière"

Le baluchon tel que je le connais

Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Message par Trappeur63 le Dim 6 Jan 2013 - 22:06

couverture en laine 2 Kg, c'est sans compter sur son gonflement avec l'humidité.
Si je peux faire autrement, je garde mon duvet.
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE

Message par Floridus le Dim 6 Jan 2013 - 22:23

Au sujet de la laine, j'avais fabriqué cet abri à la hate et avais partiellement élu domicile entre mars et mai 2011 à une époque où je n'avais pas de réel logement. J'avais utilisé des toiles de jutes et des couvertures en laines trouvés dans une maison abandonnée. Elles m'ont tenu chaud c'est certains, mais par contre elles craignent énormément l'humidité et moisissent facilement après quelques jours de pluies, sans compter l'odeur que ça engendre, d'autant que l'humidité remonte depuis le sol à l’intérieur. Voilà c'est un cas extrême mais c'est juste pour prendre un exemple sur l’inconvénient de la laine.

Je conseilles d'aérer souvent les couvertures de laine, d'aérer la tente, afin d'éviter les renfermement d'humidité et les moisissures. Comme cette couverture que j'avais fait séché sur le sol derrière la tente.
Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Message par Trappeur63 le Lun 7 Jan 2013 - 1:21

c'est paradoxal, mais plus il fera froid et mieux ce sera.
Par - 15 °C par exemple, l'air est très sec. Les chercheurs d'or du Yukon se contentaient de grosses couvertures en coton.
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE

Message par Valentin le Lun 7 Jan 2013 - 2:10

Nexus763 a écrit:et surtout le synthétique c'est trop inflammable.Nexus[b]

Sinon, tu peux toujours prendre une autre plash et te recouvrir avec, ça protégera ton SDC du feu.
L'été, tu peux juste t'enrouler dans la plash pour dormir près du feu. (testé habillé + effet chauds au mois de novembre et ça le fait. Donc en été, c'est royal)
Valentin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Lun 7 Jan 2013 - 4:03

Merci à vous tous !
Alors
@Floridus : c'était un peu plus complexe que ça mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. La méthode de ficelage se faisait sur tout le long du tube pour former un boudin qui enfermait le matos tout en gardant l'équilibrage du poids (le matériel ne se baladait pas et ne s'enfuyait pas hors du truc.)

@Trappeur63 : vu que je suis normand d'origine, l'humidité est un facteur queje prends toujours en compte même en corse, même en espagne ou ailleurs. Donc ouais, vu que ca moisit vite et que ça n'aime pas la flotte, je vais garder mon sac de couchage.

@Valentin : c'est exactement ce que j'avais prévu avant de penser à la laine. j'ai commandé un plashch carré russe pour le tester, j'ai déjà un triangulaire donc celui qui protège le moins des éléments sera ma couverture.
J'essaierais sous vetements (type peau de singe) + drap de soie + sac + plash couverture pendant une nuit bien froide sur la pelouse à coté.

Encore un énorme merci à vous pour ces réponses. Je dors moins cons chaque jour grâce à ce site. Very Happy
Ciao
Nexus
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Nexus763 le Ven 22 Fév 2013 - 0:48

Pour ajout, j'ai essayé sous vetements longs + chaussettes laine + chaussures + habits + plashch en couverture par temps humide et froid (~4°/6°)
C'était horrible. La plashch est efficace en protection thermique quand on la porte (dome d'air chaud) mais vraiment naze comme couverture.

J'ai aussi vu que "au cas où j'ai pas de plashch", la condensation sur un tarp fera vite fait de pourrir une couverture en laine de moisissures.

... sauf peut être si je l'enfume.
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par VERDUG0 le Ven 22 Fév 2013 - 5:30

La bannis pas si vite, il y en a qui ne campent qu'avec des couvertures en laine! Notamment dans le nord de la france, froid et humide.

Tu peux facilement l'enrouler sous toi, pour en faire une forme de sarcophage, mais ca reste facile d'en sortir.

Pour l'humidité a l'interieur: chiant a secher, mais si tu la fume, l'expose au soleil, et aere dans la journée, tu devrais pas avoir de problemes.

J'suis sur que John aurait des trucs a raconter a ce sujet.
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Ven 22 Fév 2013 - 7:49

Bonsoir!

hé! J'arrive! Very Happy

La couverture en laine , ça reste un bon classique...des milliers de gars ont survécu au "grand froid" (le vrai, le seul, l'unique...enneigement minimal et bonne température inférieure à -10°) avec juste une couverture et un poêle de merde...je pense notamment aux combattants cosaques durant la guerre civile qui s'exporta en Sibérie...ou bien aux pauvres soldats soviétiques durant la WWII...sans oublier les trappeurs et autres colons à l'Ouest en leurs temps!

bref, avec un peu de savoir faire(et du savoir être pour éviter la merde), une nuit à la fraiche ça reste gérable :

-protéger sa couverture de la pluie (notamment quand on la porte sur son sac)
-la protéger du contact du sol (éviter la capillarité glouglou dans les fibres)
-Bien s'isoler du sol (pou ne pas trop perdre de chaleur par conduction)
-Avant utilisation quotidienne, bien la secouer et la taper de manière à aérer les fibres. On y gagne en protection thermique.
(...)

La fumer? Oui et non. Oui car ça rend légèrement les poils hydrophobes. Non car si saturé, ça la rend moins performante niveau protection thermique (moins d'air emprisonné dans le "poils"). Et puis franchement, dormir enrouler comme un saucisson fumée, pas top! Wink

Pensez à une chose importante : une couverture sale sera moins isolante. Pourquoi? Et ben parce que ce qui fait la pouvoir isolant de la couverture en laine, c'est la structure même de la laine (qui emprisonne de l'air). Lorsque saturé de saleté, ces dernières prennent la place de l'air. Donc ça isole moins thermiquement parlant...

La combinaison PLASHCH+COUVERTURE EN LAINE+SAC A VIANDE EN SOIE : Voilà une combi que j'utilise. C'est pas très "ultralight", mais sur le terrain en engagée (à l'ancienne...ou à canaçon...) quand on fait des feux tous les jours, ça gère. Déjà, ça résiste au feu. Ensuite, ben on a du FEU, précisément. Le sac à viande en soie apporte une protection thermique en plus et un confort douillé. La couverture en plus c'est bon pour la fraiche. Et la Plashch palatka en plus par dessus qui isole du vent et de la pluie (et des chtars du feu...), c'est royal. Testé dans diverses configurations climatiques, de la petite neige par _9° en passant par la forte pluie...

Pour en finir avec la couverture elle même : regardez du coté "laine de chameau". Chez moi on en fait à partir de la laine du bactriane. C'est l'une des laines les plus chaudes (et aussi des plus légères) qu'il soit. J'ai une couverture blanche en laine de bactriane, elle est top et me suit partout, surtout en séjour au royaume du blanc en complément du SDC.
Mon autre couverture en laine est celle en dotation dans les corps de cavalerie russe portant la mention "couverture hivernale" (ou grand froid selon). On l'appelle aussi la couverture sibérienne, mais c'est moins usité. Celle ci est rustique, peu épaisse mais chaude bien qu'un peu petite.

Bonne veillée au coin du feu,
Razz

amical partage, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par Nexus763 le Ven 22 Fév 2013 - 8:05

Si j'achète une couverture en laine de bactriane, je n'aurais plus assez pour le stage...
Mais comme tu as pu le voir, je n'aime pas vraiment les sacs de couchage... pirat

La laine d'alpaca semble avoir les mêmes propriétés que le bactriane dont tu parles, John (légèreté, chaleur).
Du coup, je me demande si c'est mieux d'avoir une couverture en merinos ou en alpaca, ou un mix 50/50...
Une bonne migraine et j'aurais ma réponse.
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par VERDUG0 le Ven 22 Fév 2013 - 10:02

Yo John!

Tu utilise ta couverture en laine avec un feu, mais tu es suffisamment pres du feu pour qu'il te chauffe?
Ta Plashch palatka, en fonction tarp ou sur-couverture?

En sibérie, tu utilise quel SDC qui est completé par la laine? Les ° tombent a combien?

Thanks!
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par Valentin le Ven 22 Fév 2013 - 22:59

Jonathan (John.C) a écrit:On l'appelle aussi la couverture sibérienne

ou couverture SERGUEI !!! jocolor ok je sors !
Valentin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Sam 23 Fév 2013 - 8:09

Bonsoir,

Ayant déjà eu l'expérience de la laine sous diverses formes et dans diverses conditions climatiques, je souhaite vous apporter mon avis sur la question.

J'ai passé au mois de novembre 2011, plusieurs jours en abris tente avec John de manière traditionnelle tant en matériels qu'en couchage. Pour ce qui concerne ce dernier, nous avions plusieurs peaux de moutons en guise de matelas ainsi que 2 couvertures 100% laine, une en dessous, une pour se couvrir.

Nous avions eu un temps pluvieux presque non stop, donc l'humidité était là. L'avantage de la laine, c'est que même humide elle garde son pouvoir isolant. Par contre, il faut savoir saisir le moindre rayon de soleil pour la secouer et lui faire prendre un peu l'air, il en va de même pour les peaux de mouton. La configuration du moment étant en vie de camp trad, le poids du couchage total était relativement lourd (4kg par personne) mais le gain confort en valait vraiment le coup.

Aucun soucis de mauvaises odeurs, moisissures ou autres.
Malgré le froid et la pluie, les nuits étaient agréables. L'isolation du sol pour éviter la perte par conduction ou l'effet de capilarité avec l'humidité sur le solpour autant,reste primordiale pour bien profiter des qualités de la laine.

Bonne soirée,

Dorss.

Invité
Invité

Message par rw10022 le Sam 23 Fév 2013 - 22:42

quelques propriétés de la laine vis à vis de l'eau. Petite étude réalisée par des élèves de 1ere.

http://lainecoton77.blogspot.co.at/

-jmr

rw10022
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Dim 24 Fév 2013 - 0:26

Très bon, ils ont bien bossé.
Merci pour le lien. cheers
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par rw10022 le Dim 24 Fév 2013 - 10:50

J'ai fait quelques recherches .. et il est possible d'acheter en quantité de 10 des couvertures 100% laine de chameau de Mongolie. C'est du 500g/m2, 180*230cm (2kg), non teinté pour environ 150€ l'unité.

En quantité de 100, ça tombe à 65€ l'unité pour la même qualité ..

en France c'est 500€ l'unité à 380g/m2 ...

pour le lien France:
http://www.couvertures-laine.com/index.php/couvertures-chameau/15:37

pour le lien Chine:
http://www.alibaba.com/product-gs/561973140/Elegant_Plaid_Camel_Wool_Blanket.html?s=p

J'entends bien que le but n'est pas de faire du trafic. Mais néanmoins, je serais preneur donc si 9 autres personnes sont intéressées, c'est peut être une bonne occasion .. bien sûr avec tous les risques de travailler à l'international.

-jmr

rw10022
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Dim 24 Fév 2013 - 11:08

Je trouve la taille un peu grande. Un 140*200 ne serait pas suffisant ?
Je vais bientot recevoir la mienne 50% merinos 50% apalca, avec mes 1m80, je vais tester mais je suppose que la poids qui accompagne 180*230cm est un petit trop élevé pour ma config.

Je te tiens au jus si je me suis trompé et que donc, ton offre m'intéresserais. Very Happy
Bye.
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par rw10022 le Dim 24 Fév 2013 - 22:54

> 140*200 ne serait pas suffisant ?

En effet, c'est peut être suffisant. Il faut donc essayer.

Question: Quelle densité (g/m2) a ta couverture et quel est son prix (si tu as l'info) ?

Car j'ai ta taille environ, donc si ça marche pour toi, eh eh !

En référence à ce que signalait JohnC j'aime bien la combinaison Plastch + couverture + sac soie et je pense adopter cette config pour le stage de 3 jours à Montcaup .. donc ton retour d'expérience m'intéresse particulièrement.

-jmr

rw10022
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Jeu 28 Fév 2013 - 21:57

salut. Ce qui compte ce n'est pas le grammage mais le type de poils. le poils de chameau laineux c'est comme le poils de yack, il est plus epais, un peu creux et sa constitution emprisonne mieux l'air car plus touffu. Le yack c'est vraiment pas mal aussi. de memoire la couverture de John.C en laine de chameau laineux est tres fine pourtant tres chaude pour pas plus d1kg je crois.

+++riko

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par rw10022 le Ven 1 Mar 2013 - 9:26

@riko
Bonne nouvelle. Si un 300g/m2 est aussi performant .. à quelques poils près .. qu'un de 500g/m2 alors pour une couverture de 140x200cm c'est presque 400g de poids économisé .. je note !
Merci riko.

rw10022
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Ven 1 Mar 2013 - 9:35

J'ai reçu la couverture merinos/alpaca entre temps.
Les dimensions sont toutes justes pour s'enrouler totalement dedans, elle fait 1kg tout rond et est très chaude et douce.

Sinon, je suis partant pour ta version "chameau" 180*230, Rw10022. Plus que 8 personnes à convaincre.

Bye.
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par rw10022 le Ven 1 Mar 2013 - 9:48

belle couverture et ça m'a l'air douillet ..
-jmr

rw10022
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Sam 2 Mar 2013 - 0:42

Et ca l'est.
Il ne faut juste pas bouger une fois enroulé dedans. Les dimensions ne permettent pas de débattement pour quelqu'un qui fait plus d'1m80 et ce sera surement trop petit pour quelqu'un qui fait 1m90.
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par riko le Lun 13 Mai 2013 - 0:29

Salut.

j'ai testé deux couvertures en laine différentes en milieu enneigé 4000m d'altitude en tenue neige : la couverture réglementaire de la cavalerie russe (grise épaisse 1m80X1M30 pour 2kg100) et une couverture en laine de chameau (1M90X1M40 pour 1kg300). MERCI John.C! Wink

la russe: plus lourd, mais moins chaude. sinon elle a très bien tenu l'humidité et avant de traverser. Elle peut servir d'abri car elle tient bien la neige et l'humidité. je pense que c'est le contact avec ma chaleur corporelle qui a fait que la neige peut a peu a fondu et a fait capilarité. en cocon par -27°C vent de 12km/H temperature interieure de +11° et de -1°C après 3H.

la chameau: tres legere. surtout hyper chaude. par -38° C vent de 18km/H position en cocon (moi dedans en boule la couverture en poncho), j'avais une température interne de +7° C et de +1°C après 3H.

les deux ensembles: roulé dans la chameau, surcouvert avec la russe. la premiere garde la chaleur tandis que la seconde protege un max de la pluie ou neige. j'ai testé. j'ai pelé mais j'ai pu tenir ma nuit à -21°. le matin, la russe était toute gelée et toute dur. La chameau est resté souple.

ca vaut ce que ca vaut mais j'ai pu voir en direct.

+++ riko

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Nexus763 le Lun 13 Mai 2013 - 0:57

Bon, c'est plutôt clair.
Merci pour le test. J'ai pu aussi mettre à l'épreuve la mienne, bien que les conditions soient bien moins extrêmes que toi Riko.

Pour être franc, en tente collective, c'est pas le must. C'est confortable et tout, mais ça tient trop chaud, surtout avec l'espèce de chaleur moite un peu animale dégagée par le groupe juste avant le couché. C'est mieux une fois que tout le monde dort et que ça c'est dissipé.

Dans la forêt par contre, en abri tarp ou naturel, il n'y a pas photo. On a eu quelques nuits assez froides et humides et c'est clair que dans le tchoum sans feu, j'ai super bien dormi.
Je vais quand essayer de trouver plus grand, le coté qui fait 1m40 permet pas de faire un cocon correct qui couvre les épaules.
bye
Nexus
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par rw10022 le Mer 15 Mai 2013 - 5:47

Alors ça, c'est du test ! Je crois même ne pas avoir vécu un froid de -21 dans ma vie, ne serait-ce qu'habillé. ah ah!

@riko. Fort de ce sacrifice, cela nous prouve que la config classique fonctionne toujours aussi bien. Merci à toi.

NB: Cela me plais d'autant plus que laine ne brûle pas aussi vite qu'un duvet. Donc parfais pour être prêt du feu (si besoin).

-jmr

rw10022
MEMBRE
MEMBRE

Message par lambda le Mar 22 Oct 2013 - 2:05

Salut à vous.

+1000 avec l'ensemble des remarques sur les qualités remarquables de la laine...

Pour apporter un élément d'illustration supplémentaire, s'il en est besoin:
J'utilise souvent un poncho fait maison dans une laine feutrée assez fine, pour dormir au coin du feu en camp ou bivouac.

Mais aussi sans feu en utilisant simplement ma veste de pluie (coton ciré) comme simple tapis de sol, ou une autre petite couverture de laine:

Dans ces conditions, testées en Ardennes hivernales, par -18°C avec un habillement constitué de:
- ss vetement laines calecon long et manches longues,
- chaussette laine
- pantalon en polycoton
- pull en laine tricote
- bonnet.

et

- une gamelle en metal (ou cela peut-être réchaud bricolé dans une boîte de conserve)...

Pourquoi faire me dirais vous....

en fait, je tape au fond de la gamelle une ou plusieurs bougies chauffe plat longue durée, et installe le tout avec la anse un un ou deux bout de bois vert, contre moi, lové autour et enroulé sous ma couverture, de telle façon que je puisse me créer une bulle de chaleur sous ladite couverture.

Technique assez simple, apportant une bulle de chaleur confortable et immédiate, mais que je n'ose mettre en pratique, qu'avec des vetements non synthétiques ET une couverture ou un poncho EN LAINE...
Pas de themomètre intérieur avec moi, mais allègrement +10°C ou +15°C sous le poncho avec un -18°C dehors.

- "resistance" au feu,
- faible compresibilité (avantageu utilisée en tapis de sol),
- pouvoir isolant toujours existant même si humide,
- silencieux,
- générant peu ou pas de mauvaise odeur sur du long terme
- "raccomodable"
...

Tout cela (le bémol reste le poids emporté, mais bon...) rend la couverture en laine drôlement appréciable pour nos activités, même de nos jours.

Ici un petit schéma de la config dont je vous parlais plus haut...

Ici, il est vrai que je n'indique pas de température minimale associé à l'usage de la couverture seule afin d'en estimer son "efficacité" (il faudrait d'ailleurs tenir compte de l'habillement de chacun, tapis de sols utilisés..., mais plus une "astuce" pour laquelle, l'usage de la couverture en laine est vraiment adaptée...

à+,
Lambda
lambda
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE

Message par woulfy le Lun 13 Jan 2014 - 20:56

en fait, je tape au fond de la gamelle une ou plusieurs bougies chauffe plat longue durée, et installe le tout avec la anse un un ou deux bout de bois vert, contre moi, lové autour et enroulé sous ma couverture, de telle façon que je puisse me créer une bulle de chaleur sous ladite couverture.

Yo !

As tu eu la sensation de t'intoxiquer au dioxyde ou monoxyde de carbone avec cette configuration de combustible sous cloche ?

Tu respirais en dehors de ta bulle ?

Merci.

woulfy
MEMBRE
MEMBRE

http://www.tacticraft.com

Message par lambda le Lun 13 Jan 2014 - 22:57

Salut!
 Pour te répondre je te mets en copie un post que j'avais fait sur un autre forum (DM) ou cette question avait été soulevée: Smile

"
Salut à vous,

un petit up pour vous parler d'un petit test complémentaire qui me trottait dans la tête et que j'ai pu réaliser grâce à l'aide de Pics qui m'a prêté un petit appareil de mesure permettant de détecter un seuil limite de CO en espace confiné: c'est une question de certains qui revient de temps à autre, et très légitime en fait...

- Je me posais la question de savoir si le fait d'utiliser des bougies chauffe-plat en position de la tortue pouvait poser un problème au niveau de l'accumulation de CO dans le cocon qu'on se crée à l'occasion.

- du coup, j'ai testé ca en me mettant en position classique de la tortue avec un poncho en laine sur moi et un autre en synthétique par dessus le premier (éviter autant que possible toute présence de tissu synthétique avec une flamme), em me recroquevillant le mieux possible pour colmater autant que possible tout le pourtour de ma position de tortue. J'ai même volontairement rendu au niveau oxygénation la situation "défavorable" en ne sortant pas le nez du cocon, mais en ayant toute la tête, comme le corps, sous la "carapace de la tortue".

- température du test, aux alentours de 0°C, en plein bois ardennais enneigé, peu ou pas de vent...

- moyen de chauffage, 2 grosses bougies chauffe plat posé entre mes jambes, identiques à ce que j'utilise au tout début de ce fil.

- l'appareil de mesure, grand comme un paquet de cigarette à peu prêt, fixé sur ma poitrine.

Je suis resté ainsi 20 minutes sans bouger, en respirant normalement, et forcément en ayant plutôt bien chaud là dessous. l'appareil est censé bipper quand on atteind un seuil de CO compris entre 25 ppm et 75 ppm (25 ppm par défaut? si Pics peut le préciser...). Il ne s'est absolument pas manifesté durant tout ce temps là. je n'ai ressenti aucun effet particulier, que ce soit de gêne respiratoire ou de somnolence.

Pics n'était pas loin de moi en cas de souci.

petit rappel sur le CO, son seuil de toxicité, ces effets:

http://www.nano-sense.com/articles/co.htm

Ainsi, dans l'état actuel des choses, strictement parlant, on peut envisager d'effectuer la position de la tortue classique en utilisant pour le sûr une source de chaleur dont la production de CO est équivalente au maximum à celle de 2 grosses bougies chauffe plat, sur une durée de 20 minutes sans risques notoire, sans risquer de dépasser les 25 ppm dudit CO.

Autrement dit, et de façon plus pragmatique, dans des conditions comparables, je pense que raisonnablement, on peut assurer une sécurité respiratoire maximale sans problème, en aérant son cocon, par soulèvement d'un pan de son cocon, par exemple toutes les 10 minutes. Sachant que l'usage de 2 bougies chauffe plat comme celle que j'utilise est déjà "over-kill" question chaleur émise dans le cocon, en utilisant une seule bougie, je pense que raisonnablement le risque d'asphyxie est réduit de façon drastique."

a+,
Lambda
lambda

Message par woulfy le Mar 14 Jan 2014 - 3:51

Merci pour cette réponse précise !

woulfy
MEMBRE
MEMBRE

http://www.tacticraft.com

Message par Nexus763 le Mar 14 Jan 2014 - 5:44

Tiens,
Une chose dont je n'ai pas parlé. C'est que j'utilise la couverture pour autre chose que dormir.

Cela m'a servi cet hiver pendant mes sorties et pendant le stage. Je mettrais le lien du montage dés que ce sera bon.
La petite vidéo d'habillage : http://youtu.be/yfmv2AUDEyE
Nexus

Dernière édition par Nexus763 le Mar 14 Jan 2014 - 9:50, édité 1 fois (Raison : ajout lien)
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Stéphane D. le Mer 15 Jan 2014 - 0:41

Très intéressant ce sujet, j'ai des idées pour un trip cet été, là ça me conforte dans cet optique ! Light nomade, ça me branche bien !

Je regarde la vidéo ce soir Nexus !

Stéphane
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut