Y a pas de feu sans fumée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Y a pas de feu sans fumée?

Message par VERDUG0 le Dim 30 Déc 2012 - 11:14

La fumée... Sur la moitié de mes feux, j'enfume la zone.
Le retour en ville c'est: "Oh p*t*!n! Tu pues la fumée"

Comment faire un minimum de fumée?
Milieu humide ET sec.
J'attends vos reponses :d
J'ai quelques observations: ce qui est humide fume de la vapeur, mais a aussi tendance a faire une combustion incomplete, ou plus difficile, donc de la fumée.
La mauvaise aeration du feu aussi.

VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y a pas de feu sans fumée?

Message par Valentin le Lun 31 Déc 2012 - 2:43

Bonjour,

Pour un feu avec un minimum de fumée, il faut bien maîtriser le triangle du feu (combustible - source de chaleur - oxygène).

Si ton feu fume trop c'est probablement en raison du mauvais apport d'oxygène.

Sélectionne également du bois sec, type branches mortes encore sur l'arbre et pas au sol car gorgées d'humidité.

Les résineux font d'avantage de fumée, donc préfère des feuillus. Tu peux aussi enlever les écorces, cela diminuera considérablement le désagrément.

D'autre part, tu peux utiliser des branches de noisetier dont tu auras enlever les écorces. Un peu fastidieux mais efficace.

Après un stage initial, tu pourras éventuellement obtenir plus d’éléments en participant à un Stage 3jours niveau 2 "évasion et survie" 2 jours.
http://www.nature-survie.com/t1602-evsf-calendrier-des-stages-de-survie-2013-2014

Cordialement,
Valentin
Valentin
MEMBRE
MEMBRE

Message par VERDUG0 le Lun 31 Déc 2012 - 4:27

Merci de ta réponse.

Concernant le triangle du feu, il me faudrait carrémment un meilleur combustible et plus d'oxygene...

Pour le combustible: Sec, plutot feuillu que resineux. sans ecorce.
Je retiens l'idée d'ecorcer: j'epelucherai jusqu'a ce que ce soit plus sec les prochaines fois.

Pour l'aeration, je vois pas quoi faire. J'ai pas non plus envie de me prendre la tete a creuser des conduits d'aeration quoi...
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par Valentin le Lun 31 Déc 2012 - 6:16

VERDUG0 a écrit:Pour l'aeration, je vois pas quoi faire. J'ai pas non plus envie de me prendre la tete a creuser des conduits d'aeration quoi...

Il s'agit juste de bien structurer ton feu de manière à apporter un maximum d'oxygène.
Essaie d'agencer les bûches ou morceau de bois de façon pyramidale aztèque. En général, ça marche bien.
Combine les différents éléments de réponse apportés précédemment, cela devrait être nettement mieux.

Cordialement,

Valentin
Valentin
MEMBRE
MEMBRE

Message par woulfy le Lun 13 Jan 2014 - 21:11

J'ai lu sur deux types de sources* que le feu "de haut en bas" produit moins de fumée.

Un feu de "haut en bas" est un feu construit à l'envers. On met les plus grosses buches tout en bas puis on diminue le calibre pour ne laisser que le tout petit bois en haut.L'empilement des grosses buches est sous forme de colonne carrée.

J'ai essayé deux fois ... J'ai eu des difficultés d'allumage (novice avec cette géométrie + 99% humidité dans l'air) et effectivement beaucoup moins de fumée produite.

Bien moins chiant et dangereux que le feu "dakota" (dangereux car creuser dans un sol nécessairement sec pour y mettre un feu, c'est augmenter le risque de feu souterrain AMHA )

* forums de bushcraft classiques ET fabricants de poêles à bois domestiques.

woulfy
MEMBRE
MEMBRE

http://www.tacticraft.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut