[conseil santé - soins] soins dentaires sur le terrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[conseil santé - soins] soins dentaires sur le terrain

Message par marsouin le Mer 21 Nov 2012 - 6:16

Bonjour a tous,

En parcourant le forum (plein de bonnes infos d'ailleurs) j'ai vu que les soins dentaires sur le terrain n'étaient pas abordés. Que faire quand en dégustant un bon repas on y laisse un gros morceau de dent ou un plombage et que le premier dentiste est à plusieurs heures de marche?

Une petite astuce: Toujours posséder dans son kit de secours un paquet de feuille à cigarette. En effet, ce papier lorsqu'il est "machouillé" forme une espèce de patte compacte qui durcit légèrement avec le temps et empêche l'air de s'infiltrer dans votre dent. Cela vous permettra de regagner la civilisation sans trop de souffrances.

Au fur et à mesure du temps, j'ai amélioré mon kit de survie dentaire en rajoutant 2 ou 3 clous de girofle dans un petit sachet. Réduit en poudre et appliqué dans le creux de la dent les vertus naturelles du clou de girofle vont rapidement entrer en action antiseptiques et anesthésient la douleur.

Qui sait, peut être que ce petit partage vous sera profitable.
avatar
marsouin
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : un peu partout....
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [conseil santé - soins] soins dentaires sur le terrain

Message par Floridus le Jeu 22 Nov 2012 - 1:32

Je n'ai que rarement eu de problèmes aux dents. Mais on peut se brosser les dents avec du sel en l'absence de dentifrice, et on peut soulager une infection de la gencive avec du bicarbonate de soude dilué dans l'eau en l'absence d'heludril.
avatar
Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 438
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [conseil santé - soins] soins dentaires sur le terrain

Message par John C le Jeu 22 Nov 2012 - 2:50

Bonjour à tous et à toutes!

Le sujet du soin des dents sur le terrain est un sujet délicat, qui plus est en situation dite de survie en milieu isolé, hostile ou dégradé...

Lors de la visite médicale d'engagement dans l'armée française, le mauvais état des dents est LE PREMIER motif de renvoi, c'est vous dire l'importance que ça a d'avoir une bonne santé dentaire.

En effet, les maux de dents peuvent générer tout un tas de problème annexe, de l'inflammation de la gencive, en passant par le mal de crâne intense, les troubles digestif ou bien encore des maux de dos!

Dans le code des assurances, dès qu'on s'éloigne d'un centre médicalisé de plus de 30Km ou 30min d'accès, on se trouve en milieu dit hostile. Pour la simple raison que bien des problèmes sanitaires (pensons aux urgences type hémo, avc et j'en passe...) doivent être pris le plus rapidement possible. En dehors du code des assurances, c'est une stricte réalité : PLUS ON S’ÉLOIGNE DE LA CIVILISATION (ou de la civilité lorsque la civilisation se dégrade et qu'on ne peut avoir accès aux soins), moins nos chances de "survie" sont élevées (à mettre en adéquation avec le type de bobo bien sûr...)

En gros, la merde avec les dents sur le terrain, c'est la grosse MERDE (ça tous le monde comprendra Wink )



BOBOLOGIE DES QUENOTTES

En gros (de manière synthétisée), on peut rencontrer 5 problèmes majeures avec les dents :

-la carie
-la plaie
-l'abcès
-le bris d'une dent
-la perte d'une dent


LA CARIE :

c'est quoi : http://www.dentalespace.com/patient/soins-dentaires/9-carie.htm

En situation de survie, ben vous êtes dans la merde (c'est bien résumé non?). A moins d'être dentiste, ça évoluera vers l'abcès, le bris et/ou la perte de la dent. C'est dur à traiter. Il vaut mieux la prévenir. Comment?

AVANT DE PARTIR :

-Allez faire un check up complet de vos belles quenottes et soignez les.
-Brossez vous les dents régulièrement et évitez de manger trop sucré!

SUR LE TERRAIN :

-Brossez vous les dents régulièrement. Pour gagner de la place, vous pouvez apporter une petite brosse à dent (coupez le manche). des brosses à dents démontable de voyage existe aussi dans le commerce.

-Astuce nature 1 : sans brosse à dent? Utilisez les petits rameaux de conifères pour vous brosser les dents et les gencives. Les petits picotes sur les jeunes rameaux nettoient bien les dents.

-Astuce nature 2: l'infusion d'aiguilles de conifère est un très bon antiseptique de la bouche (entre autres). Rincez vous la bouche durant le brossage avec cette infusion.

Et si? Si on doit traiter, il existe des kits dentaires pour terrain. Ça reste une solution tout à fait temporaire en attendant de regagner au plus vite la civilisation...

Quid du Kit dentaire pour terrain???

On vend par ci par là des kits dentaires garantissant la possibilité de soigner vos dents sur le terrain. Dans les faits : Vous êtes dentiste? Non, ben voilà. Ça peut dépanner à condition de savoir faire un minimum sinon ça peut être pire si vous ne savez pas faire.

Avant une longue expédition, il est possible de demander quelques conseils en allant voir son dentiste, sur l'usage de ce Kit. faut juste qu'il soit réceptif et qu'il en ait le temps! Razz

On peut trouver quelques kits par ici:

http://www.usmc-pro.com/ma-boutique.aspx?l-category=&l-product=kit-de-soins-dentaire&cat=&prod=6307

et

http://www.asmc.de/fr/Equipements/Premiers-soins/Premiers-Soins/Premiers-Soins/Coffret-Dental-p.html


LA PLAIE

Les raisons d'une plaie buccale qui plus est dentaire sont multiples : petits os qui rentrent dans la gencive, croute de pain un peu trop dur etc...

C'est généralement facile à traiter. On agit comme sur une plaie classique. On extrait l'objet, on comprime la plaie et on désinfecte. On suit de près son évolution pour vérifier qu'il n'y a rien de mauvais qui se profil, genre un abcès!

Re-Voir astuce nature n°2...


L’ABCÈS

C'est quoi? Lire ça : http://www.studiodentaire.com/conditions/fr/abces.php

En gros, c'est une plaie infectée rempli de pus. Il convient de la vider si possible et de la désinfection.

Pour limiter le bobo, il convient d'éviter les boissons trop froides ou trop chaudes (choc thermique). L'usage d'un clou de girofle est souvent recommandé dans ce cas là : Les propriétés antiseptiques (ça désinfecte) et anesthésiques(ça calme la douleur) du clou de girofle sont bien connues dans le cas de problèmes dentaires...

Médicalement parlant, on a tendance à donner un antalgique pour soulager la douleur, parfois un anti-inflammatoire si la douleur est très forte, et un antibiotique en cas d'infection avérée. VOIR AVEC VOTRE MÉDECIN ET VOTRE DENTISTE.


LE BRIS D'UNE DENT

Là, c'est la galère puissance 10. Douleur importance, irradiation de la douleur dans la tête, gros risque d'infection et j'en passe. Seul un dentiste peut réparer une dent. En cas hémorragie, mordez une compresse ou un bout de tissus entre 20 et 30 minutes pour bien stopper le flux.

Il est possible en situation de survie, en milieu isolé, hostile ou dégradé (bref, quand on est en solo dans la mouise et sans votre dentiste à coté), de bouger le trou si trou il y a en utilisant une pâte type CAVAIT pour éviter l'infiltration d'aliment, de bactérie qui pourraient aggraver la situation. Il est conseillé de ne pas manger du coté blessé et d'éviter les aliments trop durs...Mais ça c'est logique non?

Pour le reste, antalgique etc etc... VOIR VOTRE MÉDECIN ET VOTRE DENTISTE POUR EN PARLER ET AVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENT.


PERTE D'UNE DENT

Les raisons peuvent être multiples, de l'infection aux chocs en passant par le scorbut (carence importance en vitamine C)...

Il faut si possible la replacer au plus vite sans la casser pour que le nerf et la gencive tente de se refermer dessus. Rincer la dent, vérifiez qu'elle n'est pas cassée (sinon elle ne se ré-insérera pas) et donc qu'il n'y a pas de morceaux dans votre gencive. Replacez là en maintenant une pression continue d'au moins 30 minutes. Ne mangez rien de solide entre 48 et 72H en fonction de votre sensation. L'utilisation d'un antiseptique buccale peut être utile pour limiter le risque d'infection... Consultez au plus vite un dentiste.


BREF, mieux vaut prévenir que guérir. Bonne hygiène buccale en tout temps quelques soient les conditions. Se former un minimum en la matière. Équipez vous de matériels et médicaments adéquates (que vous savez bien entendu utiliser).

Cordialement, Jonathan

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

Nombre de messages : 3241
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [conseil santé - soins] soins dentaires sur le terrain

Message par Floridus le Jeu 22 Nov 2012 - 4:48

Merci John pour ces explication, et de nous rappeler qu'un mal de dent entraine aussi des maux de têtes et autres complications.
avatar
Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 438
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [conseil santé - soins] soins dentaires sur le terrain

Message par riko le Jeu 22 Nov 2012 - 6:40

Floridus a écrit:Merci John pour ces explication, et de nous rappeler qu'un mal de dent entraine aussi des maux de têtes et autres complications.

salut.

souvent quand on a un problème quelque part, le premier reflexe devrait d'abord de vérifier ses dents. J'ai un pote qui avait mal dans l'homoplate gauche pendant des semaines. il avait une infection de la gencive. une fois soignée, plus rien nul part.

au sujet des problèmes médicaux qu'on peut avoir à cause de mauvaises dents:

"Problèmes dentaires

Définition

Les problèmes dentaires ne se limitent pas aux douleurs dentaires ou aux rages de dents. Ils peuvent avoir des répercussions importantes bien au delà de la mâchoire, par exemple sur le coeur et les articulations.
Raisonnement du médecin
Devant une douleur dentaire

Il commencera par vous soulager immédiatement en vous injectant un antalgique puissant associé au besoin à un anti-inflammatoire et un anxiolytique ou un sédatif.

Ensuite il vérifiera que la cause n'est pas d'une autre origine que dentaire, en particulier :

Problème cardiaque comme on a vu. Cela reste malgré tout rare.
Oreillons .
Angine .
Sinusite maxillaire .
Otite dont la douleur irradie vers la mâchoire.
Mastoïdite .
Lithisase salivaire .
Névralgie .

Enfin, il examinera l'état de votre dentition :

S'il redoute un abcès dentaire , il vous prescrira un traitement antibiotique et anti-inflammatoire et vous conseillera de vous rendre chez le dentiste à la fin de ce traitement.
S'il détecte une carie , un plombage déficient, ou une dent de sagesse qui pousse , il vous adressera le lendemain chez un dentiste car le problème n'est pas immédiatement urgent.
En revanche ou s'il constate un problème plus spécifique comme une pulpite ou une alvéolite survenue après une extraction dentaire, il vous adressera en urgence à l'hôpital.

Autres causes : l'arthrite dentaire qui est une inflammation de l'articulation entre la dent et la cavité qui la reçoit, ou un kyste dentaire : il vous prescrira alors un antalgique adapté et vous conseillera de consulter votre dentiste dans les 24 heures maximum. C'est souvent là que les choses se gâtent : si vous suivez simplement ces conseils, vous vous simplifierez la vie et gagnerez du temps. Hélas ! une fois soulagé, bien des personnes passent encore trop facilement outre, remettant à demain la visite chez le dentiste pour des raisons diverses (peur du dentiste, indisponibilité, problèmes financiers, etc.). C'est bien là le risque, car c'est une situation qui resurgira inexorablement avec cette fois-ci des complications supplémentaires.
Devant une dent arrachée, cassée ou fêlée

L'attitude du médecin sera systématiquement de vous adresser à un dentiste. En effet, une dent ébréchée ou fêlée impose un contrôle radio pour vérifier l'importance de ce qui reste malgré tout une fracture. Il n'y a pas urgence, mais le problème doit être traité dans la journée.

Il n'en est pas de même en cas d'arrachement dentaire ou de luxation dentaire survenus suite à un traumatisme de la bouche : on dispose de 4 à 6 heures pour remettre la dent en place.

La suite dépend de l'importance de la lésion : du simple polissage en cas de fracture à la réimplantation en passant par le recollage si la dent est cassée ou la reconstitution en matériau de synthèse si le bout cassé est perdu ou impossible à recoller.

Généralement, l'intervention réussit surtout si la personne coopère en suivant simplement les consignes de sécurité (nettoyage doux, rinçages et gargarismes fréquents dans la journée, mastication lente, alimentation semi-liquide au début puis les gros morceaux soigneusement prédécoupés ou hachés)."


Docteur Dr Loïc Étienne
là: http://www.topsante.com/encyclopedie/view/probl%C3%A8mes-dentaires/3198

+++ riko

_________________
Cordialement, blablabla et tout et tout. Riko

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)
avatar
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 781
Age : 38
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [conseil santé - soins] soins dentaires sur le terrain

Message par marsouin le Jeu 22 Nov 2012 - 7:12

Lors de la visite médicale d'engagement dans l'armée française, le mauvais état des dents est LE PREMIER motif de renvoi, c'est vous dire l'importance que ça a d'avoir une bonne santé dentaire.

Effectivement beaucoup sont déclaré inapte temporaire à cause des dents et doivent passer par la case dentiste avant de pouvoir s'engager. Et pour les effectifs déjà engagé il y a le risque d'être privé d'OPEX autant dire que tout est fait pour éviter les problèmes dentaires sur le terrain.

En tout ca merci pour toutes le complément d'infos, les pathologies liées aux problèmes dentaires sont nombreuses et ce petit récapitulatif est enrichissant.

A ++ et merci encore.

avatar
marsouin
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : un peu partout....
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [conseil santé - soins] soins dentaires sur le terrain

Message par Wolverine le Mer 19 Déc 2012 - 10:10


Sujet très important car comme le souligne tout le monde des problèmes dentaires peuvent engendrer, au delà de la douleur, des conséquences sur d'autres parties du corps.

Si des personnes veulent approfondir le sujet et si elles lisent l'anglais alors je recommande très fortement un livre qui est juste ... extraordinaire sur la sujet:
"Where There Is No Dentist" de Murray Dickson. C'est super didactique (clair, précis, sans bla bla inutile, des dessins pour illustrer) et si comme moi vous lisez relativement couramment l'anglais mais pas forcément l'anglais technique lié à la médecine alors pas de panique, on se rend rapidement compte qu'une fois quelques termes récurrents traduits sur une fiche on s'en sort très bien.

Le début peut sembler rébarbatif car les premiers chapitres indiquent comment enseigner dans des villages les bonnes pratiques permettant de maintenir une bonne hygiène dentaire mais une fois rentré dans le vif du sujet (reconnaître les problèmes dentaires et comment les traiter efficacement, avec quels outils, etc...) on se rend compte que c'est une véritable bible du sujet. L'avantage de ce livre c'est qu'il a été écrit pour des gens loin de la civilisation. Donc les techniques enseignées sont réalisables à l'aide d'outils "primaires"...

Je l'ai acheté sur Amazon avant de me rendre compte qu'on pouvait le télécharger sur plusieurs sites (comme ici: http://modernsurvivalonline.com/Files/medical/wtndentist_2010_Web_Full_Book.pdf) donc très pratique pour le mettre sur sa tablette préférée ou sur son téléphone pour le consulter "in situ" au cas où...

Ce livre (et un autre qui est "Where there is no doctor") est tellement bien que je ne comprends pas que personne n'est fait l'effort de le traduire...
avatar
Wolverine
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/08/2012

http://500px.com/marcvallee

Revenir en haut Aller en bas

Re: [conseil santé - soins] soins dentaires sur le terrain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum