Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Reperage à Semur

AuteurMessage
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

Reperage à Semur Empty
MessageSujet: Reperage à Semur   Reperage à Semur EmptySam 18 Aoû 2012 - 22:40

J'avais repéré un coin sur google map qui me paraissait pas mal, il fallait juste que je puisse être dispo pour aller sur place et voir de quoi ça à l'air.
Pour commencer j'ai utilisé l'informatique pour trouver le bon itinéraire, et je me suis entrainé à retracer l'itinéraire en 3D sur google map. Ainsi une fois que le bus m'a déposé au village, qui s'appelle Semur, je savais exactement par où aller pour rejoindre le lieu dit. C'était une petite rivière encastrée entre deux forêt, et au vu des arbres blancs par satellite je savais déjà que je trouverai des saules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y avait sur place toutes les plantes qu'il me fallait, bien que le gout soit fort et âcre à l'approche de l'Automne. Le trajet ne m'a pris que 20 minutes de marche, ensuite les chemins s'arrêtaient et il fallait suivre en contournant par la forêt sur des montés et des décentes difficiles d'accès, enfin je trouvais les saules qui étaient mon point de repère. Les fleurs mauves, les iris et les rameaux blancs des saules offraient un spectacle magnifique
Le sol était couvert d'ortie et les berges étaient mouvantes au point de s'enfoncer jusqu'aux genoux, je me demandais bien où j'allais dormir
C'est alors que je découvrais un endoit sombre, frais et humide derrière les fourrés, il s'agissait d'un arbre qui s'était replié sur lui même et formait un abri à lui seul, j'ai donc décider d'installer mon lieu de vie ici. Sous cet arbre aucune végétation ne poussait et la terre était solide.
Je me suis mis à confectionner une natte dont les bords sont retournés de telle manière qu'elle peut être transportée partout.
Ensuite je me suis baigné une bonne partie de l'après midi
Puis j'ai commencé à rassembler des pierres et du bois pour me faire cuire à manger. Mais le bois était encore très humide et j'ai dû agiter le couvercle tout le long de la cuisson pour raviver le feu et le maintenir
Comme je ne trouvais pas ma fourchette je me suis taillé une cuillère
Ensuite plus de pile dans l'appareil photo. La nuit tombait et j'ai commencé à dormir, mais la température est descendue en très peu de temps. De la canicule, je suis passé à une nuit glaciale, je n'avais emporté qu'une couverture légère et je dus me couvrir avec ma bâche pour assurer l'isolation.
Je pensais rester deux nuits mais au final je suis reparti le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0

Reperage à Semur Empty
MessageSujet: Re: Reperage à Semur   Reperage à Semur EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:06

Sympa tout ca!

Tu precises qu'il y avait toutes les plantes qu'il te fallait, tu en a fais quoi?

Elle a servi a quoi la natte? Les dimensions approximatives et le temps de realisation?

Bye

Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

Reperage à Semur Empty
MessageSujet: Re: Reperage à Semur   Reperage à Semur EmptyDim 19 Aoû 2012 - 11:16

Salut Verdugo,

En fait quand j'ai vu qu'il y avait plein d'ortie partout et nul part où s'asseoir j'ai confectionné ma natte.
ça sert à pouvoir s'asseoir sans se salir partout, à éviter certaines bactéries qui provoquent des problèmes de peau comme j'ai eu avant, et à se poser n'importe où en évitant tiques orties et autre.
Il ne m'a pas fallut longtemps pour la constituer, moins d'une heure.
Pour les plantes, certaines peuvent me servir à faire des tisanes car si j'étais resté plus longtemps j'aurais du faire bouillir l'eau et la boire bouillie, dons en infusion ça passe mieux que l'eau plate. Je me sers aussi des plantes pour me faire des salades, et j'avais de l'huille en bocal pour accompagner sinon c'est un peu sec. Il y avait sur place du lierre terrestre, des orties, du plantain, de la chondrille, rien qu'avec toutes les orties qu'il y avait je pouvais manger pour plusieurs jours. Les pâtes me servent juste à ne pas maigrir, mais pour un réel apport nutritif j'utilise les plantes pour ne pas être en carence.
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

Reperage à Semur Empty
MessageSujet: Re: Reperage à Semur   Reperage à Semur EmptyDim 19 Aoû 2012 - 11:18

Pour la natte j'ai mis 18 feuilles à l'horisontal et 18 à la vertical, la grandeur est environ 1 mètre carré (de la main à l'épaule de l'autre bras)
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0

Reperage à Semur Empty
MessageSujet: Re: Reperage à Semur   Reperage à Semur EmptyDim 19 Aoû 2012 - 13:36

Ok, J'aime bien le principe de la natte transportable, ca resiste bien?

Les plantes en salades, tu les fais bouillir avant?
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

Reperage à Semur Empty
MessageSujet: Re: Reperage à Semur   Reperage à Semur EmptyDim 19 Aoû 2012 - 14:08

La natte resiste bien quand on se met dessus, mais sinon je crois qu'elle ne dure que quelques jours après elle sèche et devient cassante.
Je ne fais pas bouillir les plantes, mais en effet il existe des maladies si un animal a pisser dessus, aussi il vaut mieux les laver. Mais encore une fois mieux vaut ne pas rincer les plantes avec de l'eau de rivière car c'est pire avec les bactéries.

lolilol
MEMBRE
MEMBRE

Reperage à Semur Empty
MessageSujet: Re: Reperage à Semur   Reperage à Semur EmptyDim 19 Aoû 2012 - 16:15

Bonsoir,

Floridus comment tu a fais la natte?
remi62300
MEMBRE
MEMBRE

Reperage à Semur Empty
MessageSujet: Re: Reperage à Semur   Reperage à Semur EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:17

ça c'est de l'aventure!!!
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

Reperage à Semur Empty
MessageSujet: Re: Reperage à Semur   Reperage à Semur EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:17

Pour Poporazi,
La natte est tressée, une feuille sur l'autre, l'autre dessous, bref, et à la fin je recourbe les pointes vers l'interieur.
Pour Rémi, je n'ai plus beaucoup de temps à me consacrer à ces sorties en ce moment donc pour moi c'était une délivrance et une joie paisible plus que de l'aventure
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

Reperage à Semur Empty
MessageSujet: Re: Reperage à Semur   Reperage à Semur EmptyJeu 11 Oct 2012 - 21:54

Floridus a écrit:
... je n'ai plus beaucoup de temps à me consacrer à ces sorties en ce moment donc pour moi c'était une délivrance et une joie paisible plus que de l'aventure

Bien dit ...
http://nature-attitude.centerblog.net/
patoche
MEMBRE
MEMBRE

Reperage à Semur Empty
MessageSujet: Re: Reperage à Semur   Reperage à Semur EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:02

trop belle les photos, très belle réalisation de cette natte

Reperage à Semur
Page 1 sur 1