Vêtement en écorce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vêtement en écorce

Message par Floridus le Mer 1 Aoû 2012 - 8:01

Par alternative au cuire utilisé pour les vêtements, voici quelques écorces qui furent utilisés par des peuples d'Afrique et d'Asie. En générale le figuier géant est généralement utilisé.


The amies, taiwan bark clothes (fig tree) ficus superba var. japonica

(les vêtements du peuple Amie à Taiwan sont fabriqués avec l'écorce du figuier géant)

http://tk.agron.ntu.edu.tw/ethnobot/barkclothes.htm

Li minority of China, In the inhabiting area of Li Minority, there are numerous kinds of barks that could be processed, such as that of Lannea grandis, Huangjiu tree, antiar, paper mulberry tree etc.'

(La minorité chinoise Li. Il y a dans les lieux reculés de la minorité Li un grand nombre d'écorces d'arbres utilisés tels que le lannea grandis, le Huangjiu, le upas antiar, le mûrrier à papier, et d'autres)

Bark clothes making process is very complicated, including peeling, trimming, immersing barks in water to degum, rinsing, drying, beating barks into slices and then sewing. Then, people will use the processed bark cloth to make hats, pillows, quilts, clothes, skirts, loin cloth, bags and other living articles.

(La confection des vêtements en écorces est compliquée, elle comprend le décollage de l'écorce, la découpe, l'immerson dans l'eau pour l'assouplir, rinçage, sèchage, l'assouplissement par coups et enfin le raccord. De fait les gens utiliseront l'écorce pour la confection de chapeaux, oreillers, matelas, vêtements, pagnes, sacs et autres fabrications).

http://traditions.cultural-china.com/en/16Traditions3366.html

The ainu elm bark (Ainou du Japon, écorce d'Orme)

http://www2.ctahr.hawaii.edu/costume/artfully%20adorned.htm

Uganda, The permanently renewable bark of the East African "Mutuba" fig tree is harvested every year without felling the tree.

(Ouganda. L'écorce permanente du figuier d'Afique de l'est appellée "mutuba" est récoltée chaque année sans avoir à couper l'arbre)

http://www.youtube.com/watch?v=_mDRcuVMAM0
http://www.youtube.com/watch?v=4If8xx_iWBQ&feature=related

En Europe je ne connais guère d'arbres pouvant être utilisés en guise de vêtements. Toutefois nous savons que Otzi portait une cape en tilleuil. Pour ma part j'ai un jour décollé une longue et large écorce de merisier dont je m'étais servi en guise de matelas. Les écorces se décollent facilement les jours de pluies.







avatar
Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 438
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vêtement en écorce

Message par Invité le Dim 12 Aoû 2012 - 10:22

Bonsoir,
C'est un sujet intéressant, merci pour ce partage.

J'ajouterais également une des nombreuses utilisation traditionnelle de l'écorce de bouleau chez les peuples de l'Est (notamment en Russie et chez les Cosaques)
En effet, on peut faire des laptis en lanière d'écorce de bouleau ( cf ce sujet de john pour voir les photos et d'autres application possible de l'écorce de bouleau : http://www.nature-survie.com/t387-tutoriel-fabriquer-un-contenant-en-ecorces-de-bouleau).


Je pense que l'’utilisation d'écorces dans les vêtements et la confection d'objets utiles est plus une complémentarité au cuir qu'une alternative pour ce qui concerne la vie en pleine nature. Les propriétes spécifiques de l'un ne sont pas comparable ni remplaçable à l'autre, et répondent respectivement à des besoins différents.

Bonne soirée,
Dorss.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum