Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... » Rubriques générales sur la vie sauvage et les techniques de survie » SANTE : Hygiène, premiers secours et soins du corps sur le terrain » [phytothérapie - bien-être] Eaux de beauté

[phytothérapie - bien-être] Eaux de beauté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Floridus

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Il est des eaux de beauté réputées, comme l'eau de rose (celle ci étant "sauvage", provenant d'un ancien jardin). La rose doit pouvoir se diluer facilement dans l'eau. Celle ci est laissé macéré dans l'eau chaude et ensuite laissée quelques jours au soleil dans un bocal.


J'utilise aussi l'eau d'aubier de tilleuil pour ses flavonoides, la sève de bouleau riche en glucose, les pensés sauvages riches en flavonoides et saponosides qui est je précise une substance toxique mais présente aussi dans la saponaire.


On dit que l'alliage bardane-pensé sauvage-fumeterre est très efficace, aussi j'ai ajouté la bardane récement.




Vivre avec la nature n'est pas exempt de raffinement

VERDUG0

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Salut Flo!

Ca sert a quoi ? Wink

Floridus

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Verdugo,
Je m'en sers pour ma toilette, après le bain ( ou dans le bain). ça sert juste à sentir bon et à entretenir les cellules du corps, à la base c'est un truc de femme mais les mecs ont aussi le droit à une petite touche d'élégance. Je sais que dans la société actuelle on valorise le coté brute mais cela n'a pas toujours été ainsi dans l'histoire.
D'ailleurs ce topic s'adresse aussi à la gente féminine du forum (oui j'ai pensé à vous)

VERDUG0

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Ca entretien les cellules du corps...

De la peau ou de tout le corps?

Ca s'applique sur la peau ou ca s'ingere?

Floridus

avatar
MEMBRE
MEMBRE
ça entretien surtout la peau en usage externe. Certaines eaux peuvent être bues mais d'autres sont toxiques comme la pensé sauvage. Tout ce qui contient des saponosides ou des saponines est toxique, et tout ce qui contient des flavonoides ne présente généralement pas de danger. Dans la rose on trouve surtout du geraniol, c'est ce qui donne son odeur. Cette fleur est comestible et boire son eau ne présente pas de danger.
L'eau de bouleau se boit dans les premiers jours mais après elle fermente et ne se boit plus, alors elle peut se garder en usage externe. Pour le tilleuil il n'y a aucun problème, les infusions de tilleuil sont bien connus. Je ne connais pas encore assez la bardane donc vigilance, ne pas boire.

En général je fais des mélanges dans une seule bouteille et je m'en verse un peu partout après ma toilette. Ou alors je mets carrément des plantes et des écorces dans l'eau chaude avant de rentrer dedans, j'ai appris ça dans le sud.


John C

avatar
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
Bonjour,

dans ma culture, on fait une eau "de beauté" à partir de menthe et d'achillée millefeuilles.

L'achillée et la menthe à part égale (2X30gr) sont infusées 10 minutes dans de l'eau chaude, puis pressées pour en récupérer le suc. Le jus ainsi obtenu se passe sur le corps après la toilette (pour sentir bon) mais aussi régulièrement dans les parties du corps découverte, car c'est un excellent "anti vermines" et moustiques naturel. L'eau ainsi faite peut se garder en flacon jusqu'à 1 semaine.

à priori (sauf allergie à ces deux plantes), aucune contre indication connue.

Amical partage, Jonathan


_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
http://www.survie-foret.com/

Mrki Medved

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Bonsoir,
Dans ma culture, on cueille des pâquerettes la veille de Pâques. Avec on recouvre une bassine remplit d'eau pure et on laisse macérer dehors toute la nuit.
Le lendemain matin, on se lave la figure avec pour avoir un belle peau et un beau teint toute l'année.
Ce n'est certainement que du folklore sans aucune base scientifique, mais ça sent bon et par le biais de traditions d'entretenir le lien social.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum