[phytothérapie - bien-être] Eaux de beauté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[phytothérapie - bien-être] Eaux de beauté

Message par Floridus le Lun 9 Juil 2012 - 23:35

Il est des eaux de beauté réputées, comme l'eau de rose (celle ci étant "sauvage", provenant d'un ancien jardin). La rose doit pouvoir se diluer facilement dans l'eau. Celle ci est laissé macéré dans l'eau chaude et ensuite laissée quelques jours au soleil dans un bocal.

J'utilise aussi l'eau d'aubier de tilleuil pour ses flavonoides, la sève de bouleau riche en glucose, les pensés sauvages riches en flavonoides et saponosides qui est je précise une substance toxique mais présente aussi dans la saponaire.

On dit que l'alliage bardane-pensé sauvage-fumeterre est très efficace, aussi j'ai ajouté la bardane récement.

Vivre avec la nature n'est pas exempt de raffinement
Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [phytothérapie - bien-être] Eaux de beauté

Message par VERDUG0 le Mer 11 Juil 2012 - 2:16

Salut Flo!

Ca sert a quoi ? Wink
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par Floridus le Mer 11 Juil 2012 - 23:51

Verdugo,
Je m'en sers pour ma toilette, après le bain ( ou dans le bain). ça sert juste à sentir bon et à entretenir les cellules du corps, à la base c'est un truc de femme mais les mecs ont aussi le droit à une petite touche d'élégance. Je sais que dans la société actuelle on valorise le coté brute mais cela n'a pas toujours été ainsi dans l'histoire.
D'ailleurs ce topic s'adresse aussi à la gente féminine du forum (oui j'ai pensé à vous)
Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Message par VERDUG0 le Ven 13 Juil 2012 - 3:29

Ca entretien les cellules du corps...

De la peau ou de tout le corps?

Ca s'applique sur la peau ou ca s'ingere?
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par Floridus le Ven 13 Juil 2012 - 9:08

ça entretien surtout la peau en usage externe. Certaines eaux peuvent être bues mais d'autres sont toxiques comme la pensé sauvage. Tout ce qui contient des saponosides ou des saponines est toxique, et tout ce qui contient des flavonoides ne présente généralement pas de danger. Dans la rose on trouve surtout du geraniol, c'est ce qui donne son odeur. Cette fleur est comestible et boire son eau ne présente pas de danger.
L'eau de bouleau se boit dans les premiers jours mais après elle fermente et ne se boit plus, alors elle peut se garder en usage externe. Pour le tilleuil il n'y a aucun problème, les infusions de tilleuil sont bien connus. Je ne connais pas encore assez la bardane donc vigilance, ne pas boire.

En général je fais des mélanges dans une seule bouteille et je m'en verse un peu partout après ma toilette. Ou alors je mets carrément des plantes et des écorces dans l'eau chaude avant de rentrer dedans, j'ai appris ça dans le sud.

Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Ven 27 Juil 2012 - 21:05

Bonjour,

dans ma culture, on fait une eau "de beauté" à partir de menthe et d'achillée millefeuilles.

L'achillée et la menthe à part égale (2X30gr) sont infusées 10 minutes dans de l'eau chaude, puis pressées pour en récupérer le suc. Le jus ainsi obtenu se passe sur le corps après la toilette (pour sentir bon) mais aussi régulièrement dans les parties du corps découverte, car c'est un excellent "anti vermines" et moustiques naturel. L'eau ainsi faite peut se garder en flacon jusqu'à 1 semaine.

à priori (sauf allergie à ces deux plantes), aucune contre indication connue.

Amical partage, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par Mrki Medved le Dim 19 Mai 2013 - 5:58

Bonsoir,
Dans ma culture, on cueille des pâquerettes la veille de Pâques. Avec on recouvre une bassine remplit d'eau pure et on laisse macérer dehors toute la nuit.
Le lendemain matin, on se lave la figure avec pour avoir un belle peau et un beau teint toute l'année.
Ce n'est certainement que du folklore sans aucune base scientifique, mais ça sent bon et par le biais de traditions d'entretenir le lien social.
Mrki Medved
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut