Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Road Trip vélo

AuteurMessage
Stingray
MEMBRE
MEMBRE

Road Trip vélo Empty
MessageSujet: Road Trip vélo   Road Trip vélo EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:46

Bonjour à tous!
J'espère que je poste ce sujet dans la bonne rubrique du forum.
Voilà, cet été j'ai décidé de partir en vadrouille à vélo avec quelques amis, histoire de voyager un peu à moindres frais (En Bretagne, essentiellement).
Au niveau matériel, je crois que j'ai tout passé en revue (pièces de rechange pour vélo, chambres à air, gilets jaunes, outillage, campement...)
En revanche, si quelqu'un avait quelques conseils quand aux routes pouvant être empruntées à vélo sans trop de danger, celà m'aiderait grandement! Je compte privilègier les départementales, et n'emprunter des nationales qu'en cas d'absolue nécessité.
Auriez-vous des références (sites internet, cartes routières, guides...) à me conseiller pour que je puisse trouver les meilleurs itinéraires? Je vous en serai grandement reconnaissant.
Cordialement,
Stingray
Revenir en haut Aller en bas
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0

Road Trip vélo Empty
MessageSujet: Re: Road Trip vélo   Road Trip vélo EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:12

Salut,

Tu connais surement mais tu peux toujours faire un reperage/itineraire sur google maps.

A ta place, si vous etes un groupe uni qui se connait bien, vous devriez repartir le matos: un multi tool pour le groupe, une trousse a outils, seulement deux pieces de rechange pour le groupe le temps d'aller en magasin, un seul outil de camp, etc...
Ca vous allegera beaucoup ( par ex toi tu trimballe en matos commun qu'une scie et un couteau, c'est donc bien light ) et vous profiterez beaucoup plus de ces vacances
Very Happy
Stingray
MEMBRE
MEMBRE

Road Trip vélo Empty
MessageSujet: Re: Road Trip vélo   Road Trip vélo EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:30

Je viens de trouver des cartes michelin plutôt bien détaillées, qui à mon avis feront l'affaire (voies vertes, pistes cyclables) Smile
Quand au chargement, c'est un vrai défi de se coordonner afin de ne rien emporter de superflu, étant donné que le groupe ne sera au complet que le jour du départ. On risque un peu de se retrouver avec un réchaud sans cartouches de gaz, ou inversement Razz
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien

Road Trip vélo Empty
MessageSujet: Re: Road Trip vélo   Road Trip vélo EmptyMer 4 Juil 2012 - 0:49

essaie la veloroute 6 de Nantes à Budapest, le long des fleuves et très peu de ville. Je rêve de la faire, il avait une série de reportage .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0

Road Trip vélo Empty
MessageSujet: Re: Road Trip vélo   Road Trip vélo EmptyMer 4 Juil 2012 - 9:41

Salut Stingray.

Pour l'organisation, je procederai comme ca:
Vu que vous avez tous la vingtaine, vous avez tous facebook/ msn/ skype. Very Happy
Donc la communication semble facilisée.
Au moins deux d'entre vous ( toi+ les plus dispos ) vous faites une liste du matos commun/individuel donc vous aurez besoin.
Ensuite vous repartissez selon le poids et l'encombrement.
La vous faites des listes personnalisées:
celinejulien tu prends ca:
- rechaud a alcool ( en boite de chat, gratos, pese rien, super efficace)
- alcool a bruler ( pas cher, se trouve partout )

VERDUG0:
- Tarp D4 ( grand leger )
- Cordes+ sardines

Stingray:
- couteau mora carbone ( pas cher, tres bon acier, pas une gueule agressive )
- Scie pliante bahco ou fiskars ( meilleure came dispo, 30€ max, te lacheras pas )

Riko :
- Pieces de rechange vélo ( entre une ou deux, selon le risque de casse, et l'immobilité resultante )
- petite trousse a outil

Manque le kit soin conséquent, le matos sécu [deux gilets jaunes, a porter par le meneur et le fermeur si vous roulez par luminosité amoindrie]
Faut voir le couchage, le tarp D4 conviendra a deux personnes du genre a aimer l'espace perso. voir 3.
Sinon si il pleut pas, il peut etre posé en abri "au cas ou il pleut" avec du bois sec, vos sacs...

Faut par contre nous preciser le temps que t'as pour organiser ca, et vos competences dans le sujet...
La je lis tarp, premiers secours, rechaud, veillez a savoir gerer ca ( au moins deux d'entre vous, sinon c'est galere, et pas tres safe)

Bye
Stingray
MEMBRE
MEMBRE

Road Trip vélo Empty
MessageSujet: Re: Road Trip vélo   Road Trip vélo EmptyMer 4 Juil 2012 - 15:55

Salut Verdugo, merci pour ta réponse

Notre dépard est prévu la semaine prochaine (mais ça fait plus d'un mois que c'est dans les cartons), et nous sommes fin prêts.
Nous avons choisi d'avoir certains objets en plusieurs exemplaires: gourdes, popotes, lampes frontales. Chacun emporte aussi 24h de nourriture pour une personne (riz, pâtes, boîte de conserve, biscuits...), et un couteau suisse, ou opinel (pas de poignard de combat rambo).

Ensuite, l'un d'entre nous porte de la nourriture supplémentaire, ainsi qu'un réchaud à gaz, et un réchaud à alcool fait par moi-même dans une canette (au cas où), et puis le carburant qui va avec.
Un autre porte tarps et tente, plus une bâche à oeillets pour le campement.

Quand à moi, je transporte l'outillage: Multitools, clés anglaises, 2 chambres à air, kit crevaison, pince, corde, briquets, sandows... Ainsi que les cartes, boussole...
Je suis aussi la petite pharmacie: doliprane, steri-strips et agrafeuse chirurgicale, désinfectant, compresses...
Etant donné l'abscence de prises électriques sur la route, j'emporte mon reflex argentique nikon FE pour les photos (les piles durent 5 ans!)

En ajoutant les sacs de couchage, quelques vêtements pour temps chaud et pluie, et quelques bricoles comme brosses à dents, savon, sachets de thé... Je me rends compte qu'on sera vraiment pas très chargés: Entre 5 et 7 kilos chacun dans les sacoches et porte-bagages!

Question compétences, ça sera une première fois pour nous tous, bien que j'ai déjà dormi en forêt, à la belle étoile... à bien des occasions.
Qu'aurais-je encore pu oublier? Je verrai bien Smile
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0

Road Trip vélo Empty
MessageSujet: Re: Road Trip vélo   Road Trip vélo EmptyJeu 5 Juil 2012 - 8:17

Salut Very Happy
Deja j'ai trouve ca qui pourrait t'interesser:

Je ne connais pas encore, mais d'apres ce que j'ai lu ca marche bien.

Si le projet est boucle, et l'organisation deja faite, reste plus qu'a vous souhaiter de bien vous amuser Very Happy

Oubliez pas la cuillere pour manger pig
Stingray
MEMBRE
MEMBRE

Road Trip vélo Empty
MessageSujet: Re: Road Trip vélo   Road Trip vélo EmptyJeu 5 Juil 2012 - 10:35

Ouah! Ca a l'air super ces sites! Merci beaucoup! Very Happy
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin

Road Trip vélo Empty
MessageSujet: Re: Road Trip vélo   Road Trip vélo EmptyDim 8 Juil 2012 - 23:02

Bonsoir stingray,

J'ai effectué un petit périple à vélo en septembre dernier.
Brest Nantes par le canal de Nantes à Brest, soit environ 400 km durant 5 jours à raison d'environ 80 90 kilomètres par jour.

J'avais juste des petites sacoches et un petit sac à dos fixé sur le porte bagage. De la nourriture pour 3 jours, quelques outils, kit nuit, effets chauds effets pluie, kit signalisation, kit feu, pharma.

Tu peux te ravitailler durant le séjour, mais souvent il faut taper des bornes en plus et s'écarter du chemin. En effet, rare sont les commerces proches du canal. En revanche, pas de souci pour le bivouac si les lieux sont laissés propres au départ. De nombreuses traces de feu de camp et pas mal de déchets trainent un peu sur les routes.

Parfois, les maisons d'éclusier ont des douches. Sinon c'est vive l'eau du canal, ou petite toilette éclaireur.

Pour t'aider dans l'itinéraire, il existe un guide : guide du randonneur, canal de nantes à brest (http://www.amazon.fr/Canal-Nantes-Brest-Randonneur-2010-2011/dp/2916446273) il est plutot bien fait avec toutes les cartes et liste des commerces et camping si tu ne fais pas de bivouac.

Les paysages sont sompteux au petit matin quand la brume se lève !

Par contre, si tu n'est pas habitué à pédaler, jte conseille les shorts de cyclistes, ainsi qu'une crème type arnica ! Parcque 90 km dans la journée... ça tue le cul affraid !!

Hésites pas si tu as des questions...

Road Trip vélo
Page 1 sur 1