Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
Mahigan
MEMBRE
MEMBRE
Mahigan

Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/05/2012

3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: 3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils   3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:34

Bonjour à tous,

J'ignore si je place mon sujet à la bonne place, mais voilà, j'ai besoin de quelques conseils puisque d'ici une semaine, je vais en excursion de 3 jours dans le bois profond avec des amis qui sont très très néophytes. De mon côté, je sais pertinemment quoi faire et ne pas faire pour attirer les animaux sauvages près du camp. Nous allons avoir un équipement de camping rudimentaires et nous allons à un endroit dégager dans le haut d'une montagne dans le nord.

Je vous avoue que si j'ai besoin de conseils, c'est surtout que j'ignore comment gérer un groupe de personne en nature. En fait, égoïstement, je sais me gérer en forêt....mais je n'ai jamais eu à me préoccuper des autres.

Qu'est-ce que je dois leur dire avant le départ et surtout lorsqu'on montera le camp. J'ai bien l'intention de monter notre nourriture dans un arbre et de délimiter un endroit très loin du camp qui nous servira de latrines improvisées. Ce sont les conseils de bases, mais je suis sure que je ne pense à tout puisque le reste me parait évident. Évidemment, j'ai toujours sur moi mon attirail de survie (sifflet, lampe de poche, allumettes, firesteel, poncho, mes couteaux, etc).

Oh, il faut que vous sachiez que nous allons dans un endroit où la faune est vaste, il a notamment des cerfs, des orignaux, des coyotes, des loups et bien sûr des ours noirs!

Merci pour votre coup de pouce afin que je puisse monter une liste de détails importants que je vais devoir leurs transmettre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils   3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:51

Bonsoir Mahigan,

Je ne suis pas un spécialiste des endroits ou les loups et ours noirs sont rois donc sur ce point précis je laisserais la parole aux experts. Par chez moi ce sont plutôt les sangliers et les bipèdes qui sont à prendre en compte (et encore les sangliers peuvent être impressionnants mais ne sont pas à craindre)

Ils sont néophytes jusqu'à quel point tes amis ? Si vraiment néophytes alors commence pas voir avec eux le contenu de leurs sacs à dos et matériel de couchage, regarde leurs besoins en matière de gestion du chaud et du froid (frileux ou non), leur envie de coucher à la belle étoile ou non (tarp + couchage ou tente), et ainsi de suite.

Ton excursion va s'axer vers de la randonnée ou du camp fixe avec découverte de la nature ? La gestion dans les deux cas n'est pas tout à fait la même.

Pense d'abord à leur besoin ,enfin essaye de voir quels seront leurs besoins et quelles sont leurs motivations afin de voir si ils tiendront ou pas le choc .
Par la suite demande toi quels sont les moyens que tu as afin qu'ils profitent de ton savoir en toute quiétude.

L'impact psychologique d'une première aventure dans la nature est très forte si ce sont de réels néophytes et cela sera la première difficulté à surmonter (peur du noir, peur des bruits, stress ,....)

Dans tous les cas raconte nous par la suite cette aventure
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

Nombre de messages : 442
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils   3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:30

C'est vrai qu'en France on a pas ou peu de loup, ni d'ours bruns, et je n'ai jamais eu à m'inquiéter de la présence des brocards et des blaireaux qui passent à coté de moi.
Mais je crois que l'ours est assez mal-voyant bien qu'il ait un grand flair, d'après un livre de trente ans d'âge. Face à l'ours il ne faut pas bouger, il sent l'odeur humaine mais a une médiocre vision. Le loup est craintif, il attaque l'hiver car il a faim mais sinon il a plutôt peur des humains. On trouve la rage dans les pays du moyen et du proche orient, mais plus rarement dans les pays occidentaux.
Il faut faire attention de ne pas toucher ou s'approcher des petits car la mère peut soit les défendre ou soit les abandonner à cause de l'odeur.

Pour les allumettes, j'ai opté pour le briquet car le matin avec la rosé les allumettes sont humides, elles ne marchent plus et on se gèle devant un feu éteins. Tandis qu'un briquet ne craint pas la rosé.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils   3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:15

Bonsoir ,

Voici quelques fil de discussion qui sont mines d'infos pouvant vous être utiles :

http://www.nature-survie.com/t734-les-ours-et-preventions
http://www.nature-survie.com/t305-le-glouton
http://www.nature-survie.com/t818-le-cougar-puma

http://www.nature-survie.com/t426-survie-rappel-des-bases-les-priorites

Ensuite, en dehors des risques liés à la faune, vous pouvez sensibilisez vos amis aux dangers objectifs de la forêt ( terrains, chutes d'arbres...) et leur conseiller d'avoir sur eux à défaut d'un bon kit de survie, au moins de quoi se signaliser (sifflet, gilet jaune, téléphone portable...).

Un autre conseil à leur communiquer (avant la sortie et pendant) et qui est en rapport avec les dangers objectifs de la flore et que de nombreux stagiaires de l'EVSF ont entendu : " Connais pas, touche pas". 4 mots que l'on retient facilement et qui peuvent éviter bien des problèmes dans la verte.

Prévoyez une trousse de secours pour le groupe mais aussi dans l'idéal une trousse individuelle ( à la limite 1 pour 2 peut suffire). Vous pouvez pour cela utiliser la fonction recherche du forum car de bon fil de discussion listant les modèles de trousse de secours existent.

Bonne lecture,

Cordialement,
Dorss.


Revenir en haut Aller en bas
Mahigan
MEMBRE
MEMBRE
Mahigan

Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/05/2012

3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils   3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils EmptyMer 13 Juin 2012 - 18:34

Merci beaucoup pour vos réponses!

Ragnulf lorsque nous allons revenir de notre séjour en forêt, je vais poster quelques photos ici (à la suite de mon message). Pour te répondre, ils sont très néophytes en nature, en fait tout ce qu'ils connaissent de la verte se sont les parcs boisés près de chez eux. Ce n'est pas un endroit où l'on rencontre une faune bien dangereuse, sauf peut-être un écureuil affamé. Hihihi

Floridus je ne crains pas du tout les loups mais plus l'ours noir. Les loups restent souvent à distance et sont plus curieux que dangereux. Tandis que l'our, surtout pendant l'été est beaucoup plus vif et alerte. Heureusement, la saison de reproduction est terminé mais le problème qui se pose est la possible présence d'oursons.

Woah merci Dorss! Merci aussi d'avoir replacé mon sujet au bon endroit. Wink J'ai parcouru les liens que tu m'as fournis et j'ai décider d'imprimer le rappel des bases ainsi que le texte traitant de l'ours pour tous les membres de la randonnée. J'ai aussi prévu que tous apporteraient un sac à dos avec le nécessaire de survie à l'intérieur. Je leur ai fait une liste détaillée et juste avant le départ je vais vérifier le contenu de leur sac. Je vais m'occuper de traiter ma grosse trousse de secours. Elle est bien remplie et elle peut servir pour 4-5 personnes facilement. J'ai l'intention aussi d'avertir de le garde-chasse de notre direction et l'informer que ce ne sont pas tous les membres de notre groupe qui sont à l'aise avec les excursions dans la nature. Vaut mieux prévenir que guérir...!

Il me reste encore quelques jours pour revoir avec eux toutes les règles de survie. Je suis persuadée que tout va bien aller mais je vous avoue que ça m’occasionne un petit stress de devoir gérer un groupe qui ne s'y connais pas en forêt.

Encore merci et à bientôt! Cool
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

Nombre de messages : 3249
Age : 40
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils   3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:24

Bonsoir,

Pour l'ours noir, une seule chose : faire attention! et ne surtout pas le considérer comme un petit nounours comme font beaucoup de gens. Un coup de patte peut être très dangereux!

-Gardez la nourriture dans un sac étanche suspendu à au moins 3m du sol et à 50cm d'une branche transverse (pour ne pas être attrapée)
-Ne JAMAIS laisser de nourriture dans votre sac à dos, votre tente au camp etc...
-Jetez tous les restes alimentaires (il ne devrait pas en avoir...) dans un feuillet (vos toilettes) bien loin de votre campement. Les femmes y mettront aussi leurs serviettes hygiéniques qu'elles brûleront aussitôt (si transportées, elles devront être dans un sac zipploc doublé)
-Ne pas s'approcher des ourses et leurs petits. Ne pas leur donner à manger. En les familiarisant à l'homme, ils sont moins méfiants. L'homme aussi. Et c'est là que ça fait mal : Un bout de nourriture, l'ours veut l'attraper...on joue avec et il s'énerve...bref!
-Au besoin, équipez vous de pistolet à poivre. C'est assez efficace en prévention d'une agression (attention aux vents).

Voilà en bref!

Cordialement, Jonathan


_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, Enseignant d'arts martiaux traditionnels et historiques, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "ecoleichmoukametoff "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
 
3 jours dans le bois...avec des néophytes - Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: SORTIE NATURE et AUTRES AVENTURES DANS LA VERTE-
Sauter vers: