[Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com

Message par John C le Mer 6 Juin 2012 - 23:29

[Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com

C'est en 2004 que la firme américaine Klean Kanteen proposa la première gourde en acier sans BPA de l'histoire. L'idée première étant d'offrir une alternative aux gourdes en plastique ou en aluminium : une gourde saine, légère, sans Bisphenol A (BPA), sans odeur, facile à nettoyer et qui conserve la fraicheur. Aujourd'hui Klean Kanteen a developpé une large gamme de gourdes, toutes en acier inoxydable et au design unique.

La gourde Klean Kanteen Reflect est réalisée à partir de trois matériaux : acier inoxydable, bambou et silicone à usage alimentaire - pas de plastique, ni de peinture. Ajoutez à cela un design très appréciable et vous avez là un produit qui symbolise parfaitement l'esprit de Klean Kanteen : innovation, qualité et engagement.

Évidemment la gourde Klean Kanteen Reflect pourra être utilisée comme contenant pour faire bouillir de l'eau en la posant directement sur un feu.

Sa taille en fait aussi un très bon complément aux réchauds Vargo Hexagon et Hexagon Stainless Steel : en posant deux piquets de tente (type Vargo Shepherds Hook) sur le haut du réchaud vous obtenez un support pour la gourde et pouvez ainsi faire chauffer votre eau directement dans la gourde (voir photo avec une Klean Kanteen 800 qui a la même forme que la Reflect).



Caractéristiques Klean Kanteen Reflect :

Matériau : Acier Inoxydable 18/8 à usage alimentaire
Capacité : 800 ml
Dimensions : Diamètre 7 cm - Hauteur 25 cm
Poids : 250 g

Lien du produit :
http://www.pyrene-bushcraft.com/reflect-klean-kanteen,fr,4,KLE-K27SSLRF-BS.cfm


EVSF : NOTRE AVIS sur la KLEAN canteen REFLECT

-Testeur(s) : John.C pour l'EVSF / Usage régulier au sein de l'équipe EVSF
-Temps d'utilisation/tests : testé sur 5 mois d'affilé
-Conditions d'utilisation : voyage nature engagé, formation stage de survie, stage E&E(...) en milieu tempérée, subarctique et grand froid.

Voilà une gourde qui fera partie dorénavant de mon paquetage officiel! Depuis longtemps, je tourne avec des gourdes métal (pour aller directement sur le feu) qui étaient principalement en aluminium, mais je n'en étais pas satisfait pour plusieurs raisons :

-Durée de vie limitée en les passant au feu (elles se désagrègent*)
-Elles sont dures à ravoir une fois carbonisées
-Elles prennent cher question choc
-Le pas de visse se déforme à l'usage répétée et intensive et fini par perdre de l'étanchéité
et...
-le design me ne plaisait pas totalement (ben oui...c'est parce qu'on est rustique, qu'on ne peut pas prêter attention à l'esthétisme non? Razz )

Or, avec la KLEAN canteen REFLECT, j'ai enfin trouvé gourde qui me sied :

Premièrement, sa solidité. En acier inoxydable, elle résiste bien au choc et est peu déformable. SON PRINCIPAL AVANTAGE : Elle passe l'épreuve du feu sans soucis (sans se désagréger comme l'alu) ce qui est un immense avantage sanitaire, et un gain de temps évident en vie en pleine nature et survie...Sur un bon feu de bois, j'ai obtenu l’ébullition des 800ml en moins de 2 minutes. De plus, elle se nettoie facilement après usage y compris sans savon : en rivière avec un "masque" à l'argile par exemple!


La gourde Reflect après 5 mois d'usage intensif! Sur la photo, elle venait de passer au feu, remarquez sa faible carbonisation! Par ailleurs, elle a servit également lors d'un cours de self-defense où elle a pris pas mal de coup (ou plutôt elle en a donné!) et s'en est sortie indemne...


Deuxièmement, son pas de visse : En acier inoxydable lui aussi tant dans le goulot de la gourde que sur le bouchon lui même! Cela en fait un pas de visse sûr et visiblement solide. Un petit joint en silicone SUR LE BOUCHON vient parfaire l’étanchéité du matériel. Celui ne subit pas trop l'usage, et au pire, se change rapidement au diamètre US standard (on peut même en trouver dans les magasins de bricolage). J'ai toujours préféré les bouchons métal au bouchon plastique, qui résistent mieux à l'usage, ils ne cassent pas, notamment exposé au froid : cas concret cet hiver, -22° celsius, la gourde était pleine, bouchon fermé. Le froid intense l'eau avait gelée. La gourde n'a pas explosée, ni son pas de visse. Il semble évident que la gourde REFLECT dispose d'une bonne tolérance à la déformation/dilatation liée au changement de température (attention cependant à ne pas mettre sur le feu la gourde avec son bouchon fermé).


Bouchon de la Reflect. Notez le pas de visse, le joint silicone et l'arceau en acier inox.


Goulot large (standard US) qui permet de remplir facilement sans renverser. En contre partie, le goulot est juste ce qu'il faut pour boire sans s'en foutre partout aussi et avoir un débit satisfaisant en bouche. La largeur du trou autorise le passage d'ustensile pour le nettoyage intérieur en cas de besoin.


Troisièmement, son arceau sur le bouchon : L'arceau mobile en métal au dessus du bouchon permet un clips rapide à une sangle d'arme (pour les mili) ou d'être attaché à n'importe quoi d'autre (para-corde) pour être transporté en bandoulière, ce qui est vraiment pratique. Nous travaillons actuellement sur la fabrication d'une housse en cuir un peu "roots"...pour son transport fixée sur un sac ou en ceinture... (pourquoi pas vous? Wink ) Quoiqu'il en soit, son faible volume permet de la transporter dans toutes les housses prévues initialement pour Nalgène 1L...


Port en bandoulière de la gourde.


Quatrièmement, son esthétisme : il faut dire que son coté acier inoxydable, son revêtement bambou sur le bouchon lui donne un bonne gueule à cette gourde! Un style à l'ancienne qui n'est pas déplaisant! Very Happy

Petit défaut (parce qu'il fallait bien en trouver un!), sa faible contenance : 800ml! On aurait bien aimé une gourde d'un litre minimum dans le même esprit de conception (sans bouchon plastoc). Ceci étant, son défaut est aussi une qualité : petite contenance, donc pas lourde à transporter ni encombrante! On peut ainsi la glisser facilement dans un recoin d'un sac...

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas trouvé grand chose à redire pour cette gourde, qui me semble être un excellent produit avec une qualité irréprochable. A conseiller pour tous les amoureux des sorties nature qui veulent du matos solide qui dure dans le temps sans négliger le rapport qualité/prix et...l'esthétisme en prime!


Cordialement, Jonathan&l'EVSF


* ATTENTION : http://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/ad548a50ee74cc320c788ce8d11ba373.pdf

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com

Message par Nexus763 le Jeu 28 Mar 2013 - 1:00

Salut.
J'ai craqué et je me la suis procurée. Rien à dire, c'est costaud, design et agréable à utiliser. Ca se transporte facilement et c'est même assez pratique pour faire un alambic avec une bouteille PET ou un sac poubelle.

Reste à trouver un gobelet qui s'emboite avec.
bye
Nexus.
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 537
Age : 29
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://wsrland.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com

Message par ventilo le Sam 6 Avr 2013 - 19:10

Bonjour ,
J'aime beaucoup ! cheers
Effectivement la contenance est limitée , mais pour la ballade ou alors en emportant une seconde dans les poches latérales d'un sac à dos.
Elle semble du gabarit d' un bidon de vélo ( diamètre) afin de fixer sur son VTT ça peut etre aussi une solution d' emport de quantité supplémentaire par rapport au bidon en plastique. A voir...
avatar
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 1182
Age : 42
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 01/02/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com

Message par Nexus763 le Sam 6 Avr 2013 - 23:00

Ca tombe bien que tu en parles. Pyrene-bushcraft vient d'ajouter un porte bidon pour vélo prévu pour la 800ml
http://www.pyrene-bushcraft.com/bike-cage-klean-kanteen,fr,4,KLE-KCAGE.cfm
Nexus.
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 537
Age : 29
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://wsrland.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com

Message par Florian L. le Lun 1 Déc 2014 - 3:31

Bonjour.

Je cherchai une solution pour avoir en permanence sur soi une gourde capable de passer au feu... qui soit solide, ni trop lourde, ni trop volumineuse. C'est chose faite. 

Merci de m'avoir fait découvrir ce produit.

Je la porte depuis une semaine en permanence. Je n'ai pas encore essayé de la passer au feu.

Je la porte au ceinturon, attachée à un mousqueton. Le ballotement est supportable.

J'ai aussi enroulé un chiffon vert autour de la gourde pour 3 buts:
- masquer un objet brillant / contrastant avec l'environnement
- en été, humecter le chiffon pour créer un effet réfrigérant.
- servir de pré-filtre

Il est possible de retrousser le chiffon en bas, ce qui a pour effet d'avoir un bon grip sur la bouteille... parfois un peu difficile à ouvrir.

 



avatar
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.tacticraft.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com

Message par Gauthier R. le Ven 5 Déc 2014 - 9:11

Bonsoir Ulf,

Merci pour ce retour. Surtout n'hésite pas à la mettre au feu, j'ai la mienne depuis 3 ans et à part une ou deux bosses, elle est toujours aussi efficace. Et un détail pratique: étant de l'inox, les traces noires laissées par le feu s'effacent très bien au nettoyage, empêchant ainsi de salir les autres éléments mis en contact avec celle-ci par la suite.

Cordialement, Gauthier
avatar
Gauthier R.
SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Nombre de messages : 1028
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com

Message par Nexus763 le Ven 19 Déc 2014 - 0:04

Bonjour,
Je confirme, cette gourde se lave facilement. Même couverte de sève de pin brulée, il suffit d'un cours d'eau, un peu de terre (pour générer les frottements) et zou !

Par contre, je ne peux pas l'affirmer mais je crois qu'il faut quand même éviter de la refroidir directement dans l'eau.
bye
Nexus
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 537
Age : 29
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://wsrland.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

indécision chaud ou pas chaud

Message par moutcho le Jeu 30 Juin 2016 - 0:28

Bonjour,
Je me suis acheté cette gourde pour chauffer de l'eau et éviter de porter une casserole.
Mais sur la notice, il est indiqué que la gourde ne doit pas être chauffée et qu'elle ne supporte pas de liquide chaud.
Je lis que vous chauffez cette gourde alors je ne sais que penser !
Cordialement
Jean Luc

moutcho
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : Avolsheim
Date d'inscription : 30/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com

Message par ECOLE ICHMOUKAMETOFF le Jeu 30 Juin 2016 - 7:27

moutcho a écrit:Bonjour,
Je me suis acheté cette gourde pour chauffer de l'eau et éviter de porter une casserole.
Mais sur la notice, il est indiqué que la gourde ne doit pas être chauffée et qu'elle ne supporte pas de liquide chaud.
Je lis que vous chauffez cette gourde alors je ne sais que penser !
Cordialement
Jean Luc
Bonjour.

Merci de passer par la case "présentation".

cordialement, EVSF

_________________
SITE : http://www.survie-foret.com 


PLUS DE 3000 stagiaires de formés : Faite confiance à un vrai professionnel de la survie et de la vie sauvage, spécialiste de la culture bashkir et cosaque!

ECOLE ICHMOUKAMETOFF
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com

Message par John C le Jeu 30 Juin 2016 - 7:31

moutcho a écrit:Bonjour,
Je me suis acheté cette gourde pour chauffer de l'eau et éviter de porter une casserole.
Mais sur la notice, il est indiqué que la gourde ne doit pas être chauffée et qu'elle ne supporte pas de liquide chaud.
Je lis que vous chauffez cette gourde alors je ne sais que penser !
Cordialement
Jean Luc
Bonsoir,

deux choses :

-la gourde est entièrement en Inox, donc pas de soucis pour la passer sur le feu (elle ne se désagrège pas à priori comme l'alu. Les gamelles de cuisine en Inox sont d'ailleurs faite pour ça!).
-C'est à cause du bouchon qu'ils mettent à priori en garde : ne pas la mettre sur le feu avec le bouchon (il fond) et attendre un moment avant de la refermer (pour éviter d'une part d'abimer le joint, et d'une autre part la pression en rebouchant sur de l'eau chaude...)

Plusieurs années qu'on tourne avec au staff EVSF, pas de soucis jusqu'à maintenant! :

Cordialement, John C

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum