Les huit règles du voyageur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les huit règles du voyageur

Message par John C le Sam 19 Jan 2008 - 20:01

Les huit règles du voyageur

Voici un petit pense-bête que j'ai mis au point quand je "conseilles" des personnes qui partent en voyage pour la première fois... Je l'utilise aussi dans le cadre des formations de l'école de survie.

Il se compose de huit règles de bons sens, rien de bien compliqué hein, mais permettant si elles sont respectées de se ternir à l'écart un minimum de dangers potentiels. J'ai appliqué moi même ces règles dans pas mal de voyages, et j'ai jamais eu de problème majeure...

Les huits règles :

1) Aux coutumes du pays, tu te plieras
2) A l’écart des grands mouvements de foule, tu te tiendras
3) Partout où tu iras tu regarderas avant
4) Partout où tu t’installeras, tu inspecteras l’endroit
5) Sans surveillance, ton matériel tu ne laisseras pas
6) Tu ne consommeras ni ne boira ce que tu ne connais pas
7) Coins sombres et les ruelles de nuit tu ne fréquenteras pas et encore moins seul(e)
Cool Un bon couteau et un briquet toujours tu auras sur toi.


Les règles en détails :

Règle 1 : « Quand on boit l’eau d’un pays, on adopte ses coutumes ». Ce proverbe mongol est explicite. Si vous voulez jouir d’un pays en toute tranquillité et convivialité, il convient d’observer scrupuleusement les coutumes de la contrée. A titre d’exemple, il est très déplacé de se moucher à grand bruit au Japon, ou bien encore de porter une mini jupe lorsque vous êtes une dame dans les pays arabes…Pour ne pas offensez les habitants, sachez adopter un comportement respectueux, observer leurs gestes et attitudes, et puis quand on sait pas, y’a rien de mal à demander !

Règle 2 : beaucoup de pays d’Amérique du sud, d’Afrique, du moyen orient voire de l’Asie du sud est sont en situation politique instable. Il est très important de ne pas se tenir dans ses cortèges de foules, qu’on approuve ou non. Vous pouvez subir des piétinements, des vols, des agressions, voire même des arrestations pour avoir participé comme manifestant, même si vous ne vous trouviez là que par curiosité. A titre d’exemple, pensez aux français, aux japonais qui ont été blessé dans les dernières manifestations politico-religieuses du Cambodge.
Il convient donc de toujours se maintenir à l’écart de ses mouvements de masse, de rester un observateur vigilant.

Règle 3 : Ca parait bête de rappeler une règle comme celle-ci, mais comme on regarde avant de traverser la route, et bien en voyage, dans la jungle comme en montagne, on regarde partout avant de passer et poser les pieds. « Les yeux précédent le corps en tout déplacement ».
Cette habitude de vigilance en déplacement vous évitera de vous mettre dans des situations fâcheuses comme vous tordre une cheville dans un trou pas vu, voir de tomber dans une crevasse, ou bien de pousser une branche d’arbuste sur lequel un serpent était perché…

Règle 4 : Il est très important d’inspecter la zone de campement avant son montage et pendant votre séjour. Il faut éviter les passages de bêtes, les passages d’humains (ou être trop à la vue pour éviter d’être la cible de voleurs…), éviter les endroits instables (sol, chute d’arbre, éboulis de pierre, avalanche…). Une fois le campement monté, le soir venu il convient d’inspecter de nouveau le campement, notamment son couchage (qu’on aura d’ailleurs sortie au dernier moment) afin d’éviter les rencontres hasardeuses avec M. le scorpion , Madame la mygale, ou M le serpent par exemples… J'ai connu quelqu'un qui s'est assit sur un scorpion en Afrique...

Règle 5 : Le matériel, c’est vital ! On ne quittera jamais un lieu en y laissant posé son matériel sans surveillance, même 3 minutes ! Il convient de camoufler son matériel si vous êtes seul, ou même en petit groupe, ou bien d’organiser une garde de vos matériels. Pensez qu’il n’y a pas que le vol des humains à craindre : Les singes sont des curieux, les ours des fouineurs, sans parler des tigres en Sibérie …bref !

Règle 6 : Boire et manger oui, mais pas n’importe quoi.
Lorsque vous êtes dans un bar, ou un restaurant, il convient de boire uniquement ce que vous avez vu ouvert devant vous pour être sûr de sa qualité (et encore…j’ai vu un reportage sur une brasserie au Maroc qui payait des jeunes derrière le magasin pour remplir des bouteilles de coca à la main et pour les re-capsuler…) Ajoutons en plus qu’aujourd’hui, des nombreuses drogues courent sur le marché des violeurs et autres malfaiteurs. Faites donc attention à ce qu’on vous offre !
Quant vous tombez sur une source d'eau, ne vous y jetez pas. Prenez des précautions, en commençant par observer qui y boit (souvent de grosses bébêtes...) ainsi que l’aspect de l’eau. Dans tous les cas, je ne peux que vous recommander de la purifier (filtrer+ cachet purificateur/ou bouillir 3 minutes). Cette précaution est la meilleure, bien que parfois longue quand on n’a pas bu depuis des heures. Mais mieux vaut patienter, que de se retrouver malade à vomir ou à avoir des diarrhées, et de se déshydrater encore plus ! Notons en plus qu’aujourd’hui, attention aux éventuelles drogues dans les boissons…)
Quant à la nourriture, observer bien ce qu’on peut vous donner. Le mieux est d’observer la préparation avec attention. En plus d’apprendre sur l’art culinaire de l’endroit où vous serez, vous pourrez contrôler l'air de rien ce qui est mis dans votre pitance… IL se peut par exemple que les personnes vous recevant chaleureusement cuisine à la noix de cajou et que malheureusement vous y êtes très allergiques : imaginez les résultats si vous en ingérez!

Règle 7 : règle de sécurité et de bon sens. Les femmes éviterons de rester seules, même au campement, et de manière générale, personne ne se baladera seul(e) dans un coin sombre quelqu’il soit, ou la nuit.

Règle 8 : Ma préférée ! Ayez sur vous toujours un briquet (ou n’importe quoi qui peut allumer un feu) et un bon couteau (un couteau qui coupe, si vous voyez ce que je veux dire…). Ce duo est en quelque sorte votre assurance survie. Cachez les sur vous, pour pas vous les faire saisir, ou pour ne pas les perdre. Si vous prenez l’avion, pensez à les mettre bien enfouis dans votre sac dans la soute pour éviter les problèmes. Et pis si on vous demande pourquoi vous vous baladez avec ça, et bien l’excuse du « c’est pour manger » passe partout et assez bien !
Plus sérieusement, avoir un bon couteau vous sortira de bien des situations fâcheuses, et avoir un kit feu opérationnel aussi …
Une petite astuce supplémentaire : le kit feu se trouvera dans une petite boite étanche: sait on jamais, si vous tombez à l'eau dans une contrée froide, cette boite à feu pourrait bien vous sauvez la vie, croyez moi!




Amical partage, Jonathan


Comme toujours, rien n'est parfait et peut être soumis à amélioration! La discussion est donc ouverte si vous avez quelque chose d'intéressant à apporter!

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huit règles du voyageur

Message par Romain le Dim 20 Jan 2008 - 0:25

Bonjour, tout d'abord merci john pour tes conseils. Je complète quand tu parles des bouteilles de coca reremplit par un liquide qui n'est pas du coca mais qui y ressemble et recapsuler. En effet c'est assez fréquent dans les pays non occidentale : pays d'Afrique du nord surtout, et en Asie Inde vietnam Cambodge etc.. c'est un trés courant. Le mieux est de prendre une canette (impossible à refermer) on est donc sûr de son contenu. Même les distributeur de boisson ne sont pas à l'abri de cette magouille.

La nouriture en voyage dans des pays non occidentaux est toujours un risque surtout si on ne fréquente pas les hôtel 5 étoiles, ce qui est généralement le cas du "voyageur". Il faut rester vigilent sans pour autant être parano.

Le couteau est pratique en effet pour toute sorte de chose, mais pour la défense personnelle à ne pas oublier que tout ce qui nous entoure et potentiellement une arme et peut s'avérer utile. Si vous disposez d'une petite pelle pliable pour le trek (voire la rubrique dédiée) par ensemble, elle trés pratique comme arme, le sac aussi etc..

Faire des voyages c'est avoir l'esprit pratique et ouvert..

Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 566
Age : 37
Localisation : England
Date d'inscription : 06/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huit règles du voyageur

Message par John C le Dim 20 Jan 2008 - 6:59

Adaptation, adaptation !

Pour compléter Romain au sujet de la pelle et la défense :

en effet, tout outil et autre objet est une arme de défense.

Il convient de savoir s'adapter et de faire usage de tout ce qui vous entour pour votre survie!

Pour revenir au sujet principal :

-le couteau n'est pas forcément pris comme outil de défense, mais surtout comme outil de survie. Il sert à tous!!!

Jonathan


Dernière édition par Jonathan (John.C) le Mer 13 Jan 2010 - 7:09, édité 1 fois

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huit règles du voyageur

Message par John C le Lun 21 Jan 2008 - 0:58

Pour revenir sur les huit règles du voyageurs :

On pourrait ajouter à la règle 8 un bout de corde, voir même du fil et une aiguille, une couverture du survie...bref, un kit de survie quoi!

Je prépare d'ailleurs un article complet sur le kit de survie


Jonathan


Dernière édition par Jonathan (John.C) le Mer 13 Jan 2010 - 7:08, édité 1 fois

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huit règles du voyageur

Message par Romain le Lun 21 Jan 2008 - 6:12

Jonathan (C.John) a écrit:
Pour revenir sur les huit règles du voyageurs :

On pourrait ajouter à la règle 8 un bout de corde, voir même du fil et une aiguille, une couverture du survie...bref, un kit de survie quoi!

Je prépare d'ailleur un article complet sur le kit de survie


Jonathan

Oui effectivement là c'est carrement le kit du necessaire de survie. Je pense que la règle 8 c'est en fait la necessaire de survie (qui inclut corde, couverture de survie etc..)

Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 566
Age : 37
Localisation : England
Date d'inscription : 06/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huit règles du voyageur

Message par John C le Mar 12 Jan 2010 - 8:59

trompette a écrit:Bonsoir,

j' aurais voulus intervenir sur ce sujet ( qui m' intéresse particulièrement )

Je pense que pour touts voyageurs ( petit où long voyages ), une initiation aux sports de combats ( boxe, arts martiaux, ect ... ) peut êtres envisageable voir nécessaire selon le type de pays on l' on se trouve. Car, on n' est jamais à l' abris d' un pépin .....

Loin de la l' envie de partir en me disant " le 1er qui passe je le casse ", mais ça peux servir je pense.

Quand pensez-vous ?

cordialement, trompette

Bonsoir

dans ce sujet nous abordons des principes de précautions. En voyages, prudence est mère de sureté. Bien entendu que ça peut être utile d'apprendre des rudiments (Il y en a notamment durant le stage 8 jours...) mais simplement des actes "réflexes" de défense basés sur une logique d'intervention en situation de crise et comment éviter de se mettre dans une situation fâcheuse.

Un art de combat en lui même nécessité d'y consacrer beaucoup de temps pour être maitrisé. Il faut donc apprendre quelque chose de simple, de percutant, qui ne demande pas 3 jours d'apprentissage.......

cordialement, Jonathan

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huit règles du voyageur

Message par Gauthier R. le Mer 13 Jan 2010 - 13:12

Bonsoir,

C'est marrant par ce que c'est en les lisant que je me suis rendu compte que ces huits règles, je les appliquaient en camping ou randonnées. Résultats, je les appliqueraient avec plus de ferveur les prochaines fois. Merci encore Jonathan pour tes conseils.

Je pense également que les arts martiaux sont toujours utiles tant qu'on s'en sert à bon escient ou qu'on sache les maitriser (sinon risque de casse et problêmes de légitime défense).

Les plus efficaces en self defense sont le Krav Maga et le Tior, se sont également les plus dangereux (exemple : on vous apprendra à retourner une arme qui était contre vous et vous en servir...).

Après comme tu dis Jonathan, c'est pas en trois jours que ça va s'apprendre.

Bonne chance pour ceux qui veulent apprendre.

A plus
avatar
Gauthier R.
SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Nombre de messages : 1025
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huit règles du voyageur

Message par Pierro.le.Faune le Mar 23 Fév 2010 - 10:12

Gauthier R. a écrit:Bonsoir,

Les plus efficaces en self defense sont le Krav Maga et le Tior, se sont également les plus dangereux (exemple : on vous apprendra à retourner une arme qui était contre vous et vous en servir...).


A plus

C'est aussi la meilleure façon de finir avec 3 balles de .45ACP dans le torse ou une lame entre les cotes...

Ne sois pas offensé mais si je peux te donner mon avis perso : Oublis tout art martial et ton amour propre, ton égo, ta fierté: donne ton fric.

A moins qu'il s'agisse d'un enlèvement ou d'une agression sexuelle...

Si c'est une question d'argent, ne pas jouer les héros est un très bon conseil . Ça ne vaut pas le coup...

Mais ça , je pense que tu es suffisamment intelligent pour l'avoir compris .

Pierro.le.Faune
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 34
Age : 29
Localisation : 71
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huit règles du voyageur

Message par Romain le Mar 23 Fév 2010 - 21:42

Pierro.le.Faune a écrit:
C'est aussi la meilleure façon de finir avec 3 balles de .45ACP dans le torse ou une lame entre les cotes...

Ne sois pas offensé mais si je peux te donner mon avis perso : Oublis tout art martial et ton amour propre, ton égo, ta fierté: donne ton fric.

A moins qu'il s'agisse d'un enlèvement ou d'une agression sexuelle...

Si c'est une question d'argent, ne pas jouer les héros est un très bon conseil . Ça ne vaut pas le coup...

Mais ça , je pense que tu es suffisamment intelligent pour l'avoir compris .

Tout à fait, mais il bon de le rappeler.

Dans les films ils font ça avec succés, dans la réalité c'est vraiment autres choses. A un cours de couteau mon instructeur disait toujours en introduction : "ce que je vous montre ici face à un couteau ne doit vous servir que si vous n'avez pas le choix, la meilleure défense contre un couteau c'est la course à pied. en face d'un couteau vous vous ferez fonrcement touché dans le meilleur des cas."

Comme je dis souvent dans différentes circonstances :
Mieux vaut un égo bléssé, qu'un héros mort.

Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 566
Age : 37
Localisation : England
Date d'inscription : 06/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huit règles du voyageur

Message par John C le Mar 23 Fév 2010 - 22:40

Romain a écrit:[A un cours de couteau mon instructeur disait toujours en introduction : "ce que je vous montre ici face à un couteau ne doit vous servir que si vous n'avez pas le choix, la meilleure défense contre un couteau c'est la course à pied. en face d'un couteau vous vous ferez fonrcement touché dans le meilleur des cas."

Comme je dis souvent dans différentes circonstances :
Mieux vaut un égo blessé, qu'un héros mort.

Bonjour,

tout à fait.

Selon les chiffres :

-un combat entre expert du couteau dure entre 6 et 18 secondes avant que l'un d'eux ne soit touché. Dépassé ce temps, les deux protagonistes sont forcément blessé d'une manière ou d'une autre.
-à 70% la blessure peut être grave, voire mortelle
-3 minutes avec une hémorragie ventrale ou à la fémorale suffise pour mourir.

à savoir que ces chiffres sont ceux qu'ils m'a été dit lors d'un cours à l'arme blanche...

Beaucoup d'apprenti "rambo" se balade avec des couteaux sur eux, parfois beaucoup de couteaux, en pensant savoir s'en servir...Une arme quel qu'elle soit, véhicule toujours l'image de la violence. Une armée mal employée peut vite se retourner contre soi...

Cordialement, Jonathan

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huit règles du voyageur

Message par SavageBeast le Sam 15 Mai 2010 - 11:51

Bonsoir à tous, je crois que l'on oublie un peu de parler de notre meilleurs outil, notre cerveau. Il va nous permettre d'évaluer les situations et d'agir au mieux pour notre propre sauvegarde.

Pour ce qui est de l'agression afin de vous prendre votre argent, le mieux à faire, c'est d'avoir un peu de monnaie et un billet de petite valeur facilement disponible, généralement l'assaillant va partir avec et vous laisser en paix. Bien sûr, il existe des cas où cela ne le satisfera pas, et vous risquez de vous retrouver blessé, ou pire. 

Deux options : la fuite ou le combat. Dans un cas vous avez une possibilité de semer l'assaillant, dans l'autre de le faire fuir. Si vous n'avez pas d'autre issue que le combat, utilisez tous les coups tordus que vous connaissez, il s'agit d'une situation de survie, et tant pis pour l'autre. Mieux vaut un mauvais procès qu'un bel enterrement.Il faut savoir qu'une démarche craintive va vous faire repérer très rapidement comme une cible potentielle, et vous désigner comme la prochaine victime. A vous d'avoir une démarche décourageant les agressions. Les voyous sentent cela, et comme ils sont humains, ils vont préférer une proie facile qu'une éventuelle confrontation pouvant tourner à leur désavantage.
Personnellement, soit je me ballade en ayant une attitude "grey man", ou alors en mode "trop visible", et là je recherche la confrontation, car l'agresseur ne s'y attend pas. De plus, c'est jouissif de le voir se liquéfier lorsqu'il se rend compte qu'il est tombé sur un "prédateur". On "sent" leur peur, et ils prennent immédiatement la place de victimes.

ATTENTION: ne faites pas cela si vous n'avez pas les capacités pour y faire face, car vous pourriez être blessé ou pire. La rencontre la plus "limite" a été en Serbie, où je me suis fais braquer à la frontière, donc prudence, par contre dans la configuration utilisée, s'ils avaient tiré, ils se seraient aussi éliminés entre eux, il s'agissait surtout d'intimidation, néanmoins c'était "chaud". Votre cerveau et votre sens de l'observation sont les meilleurs outils dans ces situations.

PS: je ne suis pas inconscient, mais depuis l'adolescence j'ai fréquenté ces milieux "limites", sans en faire partie, tout en y étant accepté facilement. Cela me donne sans doute quelques atouts supplémentaires. Pour ceux qui souhaitent aller dans les pays de l'Est, je suis volontiers à votre disposition pour vous donner un point de vue sur les risques potentiels, et vous pourrez le comparer à d'autres sources d'information pour vous faire votre propre vision. Plus de sources vous aurez, et moins de risques vous encourrez.

A+. SB

SavageBeast
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Bordurie Orientale
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huit règles du voyageur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum