Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37

AuteurMessage
guadal
MEMBRE
MEMBRE

Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 Empty
MessageSujet: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 12:34

Sortie rando autour d'Azay le Rideau 37.

Les beaux jours reviennent et l'envie de reprendre le sac à dos aussi !
Bon il pleut en fait et la nuit il fait froid mais cela ne va pas nous décourager !

Habitué aux montagnes de Carcassone, j'ai eu un peu de mal avec la Touraine, je ne trouvais pas d'espaces pour rando et dormir dehors. Densité assez elevée, dénivélation faible, passages d'autoroutes et lignes TGV....

Mais l'appel de la godasse est présent alors je tente les GR existants.

Départ vendredi soir après le boulot, j'emprunte le GR46, puis un itinéraire personnalisé jusque Pont de Ruan,
quelques boucles par des sites troglo, je traverse l'Indre remonte vers le nord jusqu'au GR3,
puis redescente à AZR.

Bref une boucle de 35-50 kil (2-3 boucles prévues à voir en fonction de)

Une nuit dehors.

L'occas de ressortir tarp et compagnie. Cette année j'inove dans quelques domaines.
Je ne prends plus 500g de pâtes et des soupes en sachet.

A la place j'emmène des paquets de nouilles chinoises dans des ziplock micro-ondes où je verserais mon eau chaude.
(fini la vaisselle !)
Et des plats cuisinés rayons bio au bain marie ! (miam)

Fini les bonbons haribo croco, à la place des fruits secs ! (on se fait vieux on prend du poids !)

Fini les clopes mais toujours 1/2 bouteille de vin ! Le soir à l'apéro c'est supêr Smile

Un nouveau sac acheté cet hiver. Un nouveau tarp acheté hier chez D4, il est grand, léger mais me semble fragile.
Celui que je traine depuis + 10 ans est légèrement usé mais je l'embarque !

Je prendrais des photos à l'occas, il ne s'agit pas de survie, mais le site est aussi un lieu de partage de bol d'air je pense.

Je pourrais également poster mon sac et mon équipement si cela vous intérêsse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 16:50

Merci Gandal je serais preneur effectivement car tout conseil est bon à prendre et celà pourrait me donner des idées
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 17:27

Salut Gandal!

Hesites pas a partager ce qui te sembles interessant, c'est pas qu'un forum de survie, mais aussi de nature, de vie en exterieur, de ballades/bivouacs.

Si je me trompes, la modération peut tirer a vue :p

Bye
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 17:29

guadal a écrit:
Sortie rando autour d'Azay le Rideau 37.

....
il ne s'agit pas de survie, mais le site est aussi un lieu de partage de bol d'air je pense.

...

Oui , je suis d' accord particulièrement avec "lieu de partage de bol d' air" cheers
http://nature-attitude.centerblog.net/
cherub
MEMBRE
MEMBRE
cherub

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 17:29

Cool belle rando, oui des photos! cheers
guadal
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 17:33

j'attends avec impatience sous la clim de mon bureau le moment où je vais enfiler mes pompes ! Smile
guadal
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyVen 20 Avr 2012 - 9:29

et bien voici la revue de packo !

un nouveau sac acheté cet hiver, la gourde + quart est sur un côté, la trousse de soin de l'autre,
un tapis de sol, un tarp sur le dessus.

une liste complète si ça intéresse quelqu'un
2 Tarp (dessous et dessus)
corde
tendeurs X6 + sardines X8
poncho
micro pur standart X6
frontale
bracelet no mosquito
gourde US
gourde D4
couteau camilus (qui me suit depuis plus de 15 ans)
téléphone
boussole
quart US
couverts
piles X 2
réchaud
duvet

pain mie
abricots secs
pates chinoises
plats bain marie
jus de pomme briquette
café soluble (pas le pot entier mais une quantité suf.pour 2 jours)
barres céréales

trousse secours
- elasto
- sérum phy
- antiseptique (bétadine scrub+dermique)
- bande compressive
- pansements
- couv survie
- compresse
- ventoline
- dafalgan

lingettes, dentifrice, Bàdents

coupe vent
polaire
1/2 vin
carte ign

vêtements

gants + bonnet laine
écharpe filet cam
chemise
pant treillis
chaussures
t-shirt
bob cam
collant course
chaussettes X2 paires
dessous X2

mon EDC classique (2 briquets, firesteel, couteau suisse, petite maglite, papiers identité, groupe sanguin,...)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:13

Grand consommateur de café?
Sardines acier?

Le sac, il ressembles aux basiques de Mil-Tec, j'me trompe?
Tu aurais le nom du sac de couchage? ou au moins ses temperatures? m'a l'ir bien compacte :p

Merci du partage!
guadal
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:23

haha je ne prends pas tout le café Smile mais suffisamment pour 2 jours ! (voir un peu +)

En fait la nourriture, j'ai toujours tendance à prendre 2Xplus que nécessaire...je pars du principe que c'est moi qui la porte, et c'est jamais perdu !

Sardines standards récupérées sur ancienne tente. Ils sont pas solides, se plient et je les remplace régulièrement.

Le sac est un mil-tech pas très chère sur un site allemand qui commence par asmc....Je le trouve un peu lourd....c'est sa première sortie....à lui de faire ses preuves, mais j'ai un apriori.

Le sac de couchage seul me tient compagnie à +5°, en dessous j'ai une housse gore tex. La marque est Carinthia, c'est autrichien, quand je l'ai acheté il y a + 15 ans, c'étaient les seuls à etre anti acarien etc...à tarif abordable. Mais je me suis rendu compte qu'aujourd'hui il y a mieux pour moins chère !
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:43

guadal a écrit:
... la gourde + quart est sur un côté, la trousse de soin de l'autre,
...

...

On peut voir de plus près le système gourde/quart/trousse stp, ça m' intéresse... cyclops
http://nature-attitude.centerblog.net/
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:49

Ventilo:
sur la 1ere photo, on voit sur le coté du sac une pochette Kaki avec de la corde bleu (Dyneema D4?), je pense que le kit soin est dedans.

Sur la deuxieme, on voit une housse, qui contient la gourde, elle meme surement encastrée dans le quart.

Guadal: j'ai eu un sac Mil-Tec aussi, il etait pas super confortable, pas trop mal pensé, resistant, pas cher et lourd.
Au moins ca te permet de tester quel type de sac/ litrage te correspond le mieux. Enfin, c'etait mon cas.
guadal
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyLun 23 Avr 2012 - 11:58

Bonjour,

un point rapide sur ces 24h00 en extérieur avec un bivouac nocturne.

Météo : alternance soleil / pluies fortes / orages de grêle !

La nuit fraiche, mon thermomètre indiquait +1 degrès !

Le sac Mil Tech est fragile, les coutures des fermetures éclaires commencent à lacher...Il n'a pas couté chère et ça se voit !
Il est lourd à vide, donc plein un peu plus !
C'est un sac plus adapté je pense à des urgences mili-pol-secours avec des poches accessibles, les supports type mole pratiques. J'y ai accoché
ma trousse de secours (vieux porte chargeurs M16) et ma gourde US, cela m'a permis de me passer d'un ceinturon / brelage / gilet qui font peur aux pékins en rando !

Equipement :

2 tarps c'est un de trop !
normalement j'en ai 1 + le poncho. Mais mon poncho est du "pas chère" c'est une erreur, il est perméable si posé au sol, fragile, bref il est
bien pour un jardinier mais pas un bivouac !

Le tarp D4 a des dimensions convenables, il est léger, mais me semble fragile....on verra à long terme.

Pour le reste c'est mon matos depuis + 15 ans (SdC, etc...) donc aucune surprise.

Nourriture :

Encore une fois j'en ai pris beaucoup trop !
Mais bon c'est moi qui la porte !
Les plats Bio au bain marie c'est super bon ! (en bivouac) Mélange lentilles soja carottes très nourrissant.

Divers :

J'ai eu la visite d'une chouette et son petit qui ont tourné autour de mon emplacement toute la nuit ! sympa les voisins qui crient toute la nuit Wink
La région est belle, boisée, peu de dénivelés. Au premier abord c'est ennuyeux...Il faut trouver le plaisir dans la marche pure et le bivouac. Les lieux traversés sont jolis mais en rapport aux paysages de montagne c'est ....plat !

quelques photos ! Il n'y a pas de paysage curieusement !

guadal
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyLun 23 Avr 2012 - 14:32

VERDUG0 a écrit:
Ventilo:
sur la 1ere photo, on voit sur le coté du sac une pochette Kaki avec de la corde bleu (Dyneema D4?), je pense que le kit soin est dedans.

Sur la deuxieme, on voit une housse, qui contient la gourde, elle meme surement encastrée dans le quart.

.

Effectivement sur un côté le kit secours dans un porte chargeur M16, accessible immédiatement pour moi ou un proche. Elle comprend des kits emballés dans des sacs de congélations.
Un kit bandage : pansements différentes tailles, 50 cm bande élastoplast, compresse sté, bande de gaz, scotch électricien, couv survie.
un kit désinfectant : bétadine scrub+dermique, sérum phy, dafalgan gélule 1g, xyzal (générique polaramine anti allérgie), ventoline.

de quoi soigner une blessure / infection et gagner le point de secours le plus proche. En France (hors montagne) en moins de 6 heures on accède à une gendarmerie, centre de soins, pompiers.

A la place des grenades, j'ai fixé 10 mètres de cordes D4 diamètre moyen, ça sert à tout : montage tarp / abri, fixation atèle, hisser un sac,....

De l'autre une gourde US dans son quart, et les pastilles de micropur dans la petite pochette prévue à cet effet !
guadal
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyLun 23 Avr 2012 - 14:36

j'oubliais également 3-4 bougies chauffes plats dans le kit secours, pratique pour s'éclairer sous le tarp !
moins agressif qu'un faisceau de frontale.
cherub
MEMBRE
MEMBRE
cherub

MessageSujet: Re: Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37   Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37 EmptyMar 24 Avr 2012 - 14:59

En tout cas trés bien l'installation de to Tarp

Rando Bivouac 2 jours Azay le Rideau 37
Page 1 sur 1