[soin - bien-être] Usage multiple de la pierre d'alun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[soin - bien-être] Usage multiple de la pierre d'alun

Message par Invité le Ven 30 Mar 2012 - 5:24

Bonjour,

Je souhaite vous parler de la pierre d'alun, qui bénéficie de multiples applications, tant médicinale qu’hygiénique, voire même utile pour le tannage ( cf sujet sur le forum ici http://www.nature-survie.com/t1764-tannage-tanner-une-peau-de-lapin-a-l-alun)

La pierre d'alun, appliquée en déodorant corporel sur une peau non lésée, va réguler la sudation sans boucher les pores de la peau (propriété astringente et antibactérienne, c'est ainsi qu'elle empêche les mauvaises odeurs de se développer).

Elle possède également une action coagulante et stoppe les saignements sur des petites coupures tout en empêchant la prolifération de bactérie (utilisation cosaques. En provenance d'Iran et du Sud de la Russie, l'alun était alors transporté dans les bourses en cuir pour soigner les petits plaies saignantes).

L'alun favorise aussi via ses propriétés hémostatiques, la coagulation des protéines, d'où la possibilité de traiter avec elle le cuir ( cf article tannage. Les cosaques du Sud de la Russie l'utilisaient aussi à cet effet).

Il faut bien distinguer l'alun naturel, dit alum potassium, du chlorure d'aluminium, qui lui est fabriqué industriellement et peut être dangereux pour la santé.

Je m'y suis mise au quotidien pour toutes ces applications, en suivant le conseil de John.C, et je trouve cela très efficace, une grande durée de vie ,100% naturelle, et donc très adéquat pour les séjours en forêt.

Voilà, n'hésitez plus à tester, vous pouvez en trouver un peu partout, des formes brutes aux formes polies.

++

Dorss

Dernière édition par Dorss le Lun 3 Juin 2013 - 8:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [soin - bien-être] Usage multiple de la pierre d'alun

Message par Corazon le Ven 30 Mar 2012 - 5:36

Totalement inefficace pour moi en tant que déodorant, mais je dois ajouter que j'ai difficile de trouver un bon déo !

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.nature-photos.eu

Message par ArPharazon25 le Jeu 14 Juin 2012 - 1:34

Salut, les barbier l'utilise après le rasage pour calmer l'irritation. C'est mieux qu'un après-rasage. En déo, c'est efficace pour moi pour une journée normale mais si grosse transpiration, ça marche moins bien. Rolling Eyes
ArPharazon25
MEMBRE
MEMBRE

http://www.youtube.com/user/arpharazon25

Message par elujin le Dim 8 Juil 2012 - 1:17

Bonjour,
retour d'utilisation sur un an en tant que déodorant, et je le trouve très efficace, pourtant, j'ai toujours eu du mal avec les déodorants.
Pas de souci si grosse sudation, et de même si on doit "sauter" un nettoyage corporel...

Le choix de la pierre d'alun, a été en premier le fait qu'un déodorant est un produit que l'on va utiliser tout les jours. Ainsi pour quelquechose que je mets tous les jours au contact de la peau, j'ai préféré prendre un produit naturel.
Deuxièmement, le prix... un déo classique coute autour de 4/5 euros, il dure 1 mois, 1 mois et demi, peut etre moins, alors qu'une pierre d'alun coute 15 euros, et ça fait un an que je l'ai et je ne suis même pas à la moitiée.
Voilà pour le retour d'expérience.

elujin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut