[Revue matériel] Hamac: Moskito Hammock (Amazonas from Byer)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Revue matériel] Hamac: Moskito Hammock (Amazonas from Byer)

Message par Toornaarsuk le Dim 18 Mar 2012 - 1:03

Type de matériel : Hamac
Fonction principale : couchage
Nom complet: Moskito Hammock (Amazonas "from Byer" / Byer of Maine)
Condition: foret, nuit entre 5 et 8 degrés peut on dire.

I : Description du produit:

Il s’agit d’un hamac compact et léger (450 grammes ais je lu, mais je ne l’ai pas pesé personnellement), avec un fond en toile (type toile de parachute), d’une moustiquaire et d’un système de cordage en nylon (et d’un second petit système pour sur élever la moustiquaire).
Livré dans un petit sachet cousu au hamac (on verra plus tard pourquoi), le produit fait grosso modo la taille de deux mains, sans réelle compression. Ce à quoi on peut ajouter le système de suspension rapide que j’utilise (de la même marque).

Il est annoncé une résistance à la charge de 250 livres… (Ça fait quoi… 110 kilos quelque chose comme ça?) Bref, de quoi porter un homme de corpulence « classique » avec un peu de matériel sans trop de difficultés.

Notons que sur le sachet, il est mentionné qu’une position diagonale de couchage est fortement recommandée… nous y reviendrons.

Prix rencontré : moins de 40 euros

II : Montage
Prévoir pas mal de place. Selon le montage vous pouvez avoir besoin de 3 à 5 mètres de long.
La sortie du sachet est rapide, on retourne le sachet vers l’intérieur (vu qu’il est cousu, cela servira de poche pour ranger des petites choses). On déplie le tout.

A cette étape que voit-on ? :
- La moustiquaire ne s’ouvre que d’un coté, donc bien penser l’orientation (et si votre sac de couchage ne s’ouvre que d’un seul coté, coordonnez les deux sinon vous allez vous tortiller pendant 10 minutes afin de vous poser correctement).
- Ca a l’air solide.

On poursuit.


On tend le hamac avec le système de suspension (aisément réalisable à l’artisanal avec de la bonne corde et un morceau de bois résistant).

La hauteur du hamac doit vous faciliter l’entrée, ne vous inquiétez pas, il n’a que peu d’élasticité et donc ne descendra que peu du fait du poids.

Et voila c’est monté.


La pochette de rangement du hamac se transforme donc en un parfait porte gourde, les coutures solides permettent cet usage.

III : Le hamac monté

On sent que l’on va avoir de la place pour dormir. Pour ma part 1.82m, 78kg, corpulence classique, j’avais amplement la place.

La moustiquaire, bien suspendue donne un espace habitable confortable. Mais cette moustiquaire renferme quelques astuces :
- des petites poches latérales intérieures, très pratique pour y ranger de petits objets.
- des suspentes internes en haut de la moustiquaire afin d’y accrocher une petite lampe, un petit sachet a provision… ça supporterai sans doutes vos chaussures au besoin (mais c’est crado ça).


IV : Le temps du sommeil.

Après de longues heures au coin du feu, à discuter, manger, boire (de l’eau !), il est bien légitime de penser à dormir.
Bref, je m’arrange pour pouvoir enlever mes chaussures, j’ouvre la moustiquaire, je rentre dans le hamac, je ferme, je m’allonge, je gigote pendant 10 minutes (Il aurai été si simple de changer mon sac de couchage de sens…) et voila je suis posé, pas de gros risque de retournement, surtout si vous avez bien attaché la suspension de la moustiquaire.
Mais je suis posé comme ils l’indiquent, en diagonal afin de bien profiter du hamac qui se tend selon ma position.
La moustiquaire permet de voir ce qui se passe, les arbres dans la nuit, le ciel… sympa. Si il avait plu, j’aurai sans problème pu rajouter un tarp par-dessus.

Donc me voila tout confort. Ceci étant, et c’est à noter, je suis dans un sac de couchage, donc au fil de ma nuit je gliiiiisssse irrémédiablement dans l’axe du hamac (la fameuse position « WRONG ! » du sachet de transport.
Je m’en rends compte vers 4h40 lors d’un reveil pour aller… bref…
Je suis donc en « WRONG ! » (Mauvais !), un peu plus enfoncé, un peu à l’étroit, dans le hamac mais sans sentir de faiblesse particulière au niveau de l’ensemble (se méfier sur le long terme).
Ainsi j’ai pu me remettre en bonne position, et me re-réveiller dans la mauvaise quelques heures plus tard.

La sortie du hamac se fait sans soucis. Il supporte la position, assise le temps de remettre ses chaussures.

V : Conclusion
Si le hamac est un mode de couchage qui vous tente, le Moskito Hammock est un modèle très accessible et assez confortable.
La moustiquaire est très bien pensée, car contrairement à d’autres modèles le dessus n’est pas « bâchée », mais est « bachable au besoin », ce qui est agréable pour la vue.

La gestion de la diagonale est cela dit un peu spéciale si vous dormez dans un sac de couchage (ou alors je dors de façon spéciale…).

Ce type de couchage coupe du sol ce qui est apprécié de certains.

A titre personnel j’ai bien aimé, je recommencerai.

Si vous avez des questions…
avatar
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 87
Age : 30
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue matériel] Hamac: Moskito Hammock (Amazonas from Byer)

Message par patoche le Ven 15 Mar 2013 - 11:17

salut toornaarsuk, je me suis hachette un hamac mai pas comme le tien Sad , il est tous simple pas de moustiquaire No , mai en toile de parachute asse solide je lait testé avec mon fils qui fait + ou - 65 kg et moi je fait 73 kg au total 138 kg et sa tien bien cheers cheers , a oui le mien na pas le même système il na pas toutes ses cordelette devant et derrière , il est cousu et une seule cordelette passe a l’inter-rieur de cette couture puis les deux bout se ressers et on attache le tous , ses pas facile d'éspliquer faudrait que je fasse des photos .
je suis pas trop mal mis mai de la nuit je bouge beaucoup alors je me retrouve direct en mauvaise position , ses pour sa que je suis revenu a mon bon vieux hamac de fabrication maison , un toile cousue sur la longueur et deux bout de bois , sa fait comme un lit de camp , bien sur faut trouver du bois qui tien bien , sinon crack boume . Mad
Je pence étudier se dis hamac et peut-être le modifier , mai bon je v'airais bien . scratch scratch

cordialement patoche

patoche
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 130
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue matériel] Hamac: Moskito Hammock (Amazonas from Byer)

Message par celinejulien le Sam 16 Mar 2013 - 22:23

J ai utilise la meme l été dernier, genial, mais la moustiquairea ses limites face a de feroces maragouins.

j ai ajouter un tarp par dessus, un bache de sol de tente, pour la pluie.

avatar
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 300
Age : 31
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue matériel] Hamac: Moskito Hammock (Amazonas from Byer)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum