Pantalon ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pantalon ???

Message par Invité le Ven 17 Fév 2012 - 1:18

Bonjour,

Jusqu'à aujourd'hui je randonnais avec un bon vieux jean ou un pantalon kaki de l'armée française.
Le jean c'est quand même pas top pour marcher ou bivouaquer mais c'est costaud.
Le pantalon de l'armée que j'avais commence à s'effilocher on ne peut plus sérieusement et demande à être remplacer.

J'en viens donc à ma question, je recherche un pantalon costaud et fonctionnel.
Costaud parce que je sors des sentiers battus et les ronces sont coriaces, fonctionnel car de multiles poches sont utiles.

Le bushcraft étant un phénomène de mode , tout le monde porpose des pantalons à tous les prix Very Happy

Je n'ai pas besoin qu'il soit imperméable (si il pleut trop je mettrais un surpantalon), pas besoin qu'il soit hyper chaud (si besoin calecon dessous) mais surtout besoin qu'il soit très très résistant et pas camouflé (kaki, noir , gris, ... sans problème)

Asmc vend bien des pantalons mais je n'ai aucun retour d'expérience sur leurs pantalons (veste, sac et autres accessoires oui car je les utilise).
Décathlon vend aussi des pantalons mais leur tissu ne me semble pas très résistant.
Je ne souhaite pas non plus un truc hyper hightech vendu par des marchands qui ni connaissent rien et à des prix mirobolants.
Un surplus d'amée je n'en ais plus dans ma région sinon j'y serais aller y trainer mes guêtres.

Merci par avance à ceux / celles qui pourront me renseigner.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pantalon ???

Message par toto911 le Ven 17 Fév 2012 - 2:49

Bonjour,

Pour avoir essayé plusieurs modèles chez D4 (aussi bien gamme rando.trek que gamme chasse/pêche), j'ai toujours été déçu, c'est léger, respirant, mais pas assez costaud, il suffit de rester coincé une fois quelque part et c'est la fin.

Le top reste le treillis militaire, mais effectivement ce n'est pas très discret si on croise du monde (encore qu'avec le développement de l'airsoft, cela ne choque plus grand monde). Il existe des sites de vente en ligne de "surplus". Il faut tout de même passé un coup de fil pour savoir si c'est du vrai surplus ou du "replica" made in RPC qui ne vaut rien. Je n'en citerai pas (je ne veux pas faire de pub) mais google est ton ami.

Le plus robuste reste les pantalons de bucheron anti-coupure, c'est indestructible (c'est étudié pour arrêter la chaine de la tronçonneuse en cas d'accident) mais c'est relativement lourd et surtout très cher. De plus les modèles que j'ai vu sont toujours bardé d'orange fluo pour la visibilité.

Personnellement, je n'ai rien trouvé de mieux que le jeans (de préférence en noir). C'est hyper robuste, passe partout et confortable s'il est bien ajusté en taille. Même si le chemin parcouru depuis est long, la toile de jean servait de toile pour les tentes et les chariots.

toto911
MEMBRE
MEMBRE

Message par VERDUG0 le Ven 17 Fév 2012 - 3:29

Pour determiner un vetement, on commence par se demander ce qu'on veut faire avec, nos imperatifs; ca debouche sur un choix de materiaux, et apres on cherche ce qui correspond.

Par exemple le coton, ca peut etre super, ou completement naze.

Dis nous en plus sur toi!
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Ven 17 Fév 2012 - 3:31

salut

au Canada, je mets un bon jeans (un vrai) et une chemise bucheron. classique quoi.

je mets aussi du 5.11 en pantalon. c'est cher, mais costaud et passe partout aussi bien pour du taf, que de la rando ou en ville. la faible teneur en coton en fait un pantalon 3 saisons et tout milieu hors grand froid.

http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/2-Couche-de-vtements/Pantalons/511-Tactical-Pro-Pants-beige-p.html

http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/2-Couche-de-vtements/Pantalons/511-Ripstop-TDU-Pants-noir-p.html

jamais de cam. le camouflé des treillis mili connote trop le paramilitaire. et meme pour un mili, se balader en matos mili (meme en disant "j'ai rien d'autres que ça") je trouve que ca fait mytho et rambo des bois. et y'a beacuoup de pays ou du matos mili cam ou meme simplement une tene full kaki attire les regards et les emmerdes.

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par VERDUG0 le Ven 17 Fév 2012 - 3:43

Riko: tu pourrais developper le cote negatif des treilis stp?
Je lis ca partout, mais jamais detaillemment et j'ai jamais pu le verifier.
En Mp si Hs.

Moi j'ai trois types:
-Un treillis 100% coton: pas cher, resistant a l'abrasion, aux coupure, au feu; tres lourd, met une plombe a secher, ne respire pas, chaud (c'est positif ou negatif, comme vous voulez)
-Un treillis 50%coton 50%Nylon Ripstop: Tres resistant aux dechirures, resistant a l'abrasion, seche vite, respire mieux que le coton, resiste un peu moins bien au feu que le coton, est moins lourd que le coton
- Un pantalon Craghoppers, 100% synthe (j'editerai pour vous donner la compo exact): craint le feu, ultra leger, seche en un rien de temps, super bien ventile, aisance de mouvements enorme, renforts bien places, traite anti-insectes

Ca depend de ce que je comte faire en fait.
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par celinejulien le Ven 17 Fév 2012 - 3:54

J'ai un treillis vert unis de l'armée italienne 100% coton, aucun problème pour passer dans les ronces quand on va à la chasse au sanglier.

Par contre on revient sur les points negatifs de Verdugo.

On peut l'acheter au surplus militaire de la gare Montparnasse à Paris (25€, je crois cela fait plus de deux ans)
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Ven 17 Fév 2012 - 4:07

VERDUG0 a écrit:Riko: tu pourrais developper le cote negatif des treilis stp?
Je lis ca partout, mais jamais detaillemment et j'ai jamais pu le verifier.
.

salut

le matos mili c'est bien c'est costaud. rapport qualité prix souvent au rendez vous. mais en vetement, le cam ca fait trop pour de la vie sauvage.

en france s'habiller en cam c'est tout de suite etre catalogué de paramili ou de chasseur et il n'ont pas toujours bonne réputation sans vouloir offenser personne.

je pense que l'activité outdoor tel que la vie sauvage mériterait qu'on s'arrete un peu sur notre tenue afin d'eviter la connotation rapide et limitante du paramili dans les bois. alors peut être que les mentalités évolueraient dans le bon sens et qu'il seriat plus facile de randonner et vivre la nature et que ça ouvrirait un peu plus de porte niveau possibilité.

les mecs qui veulent se balader en treillis cam toute la journée et se la jouer en mili lors de sortie outdoor se plante de maniere de vivre la nature selon moi. faut qu'ils reflechissent un peu a ce qu'ils font et pourquoi ils le font et au mieux aller s'engager dans l'armée. souvent c'est parce qu'ils aiment l'image d'eux en cam mili et se sente en confiance (oué jsuis trop fort) en se baladant dans la nature en cam. et ça sert à quoi d'être tout cam en forêt pour du bivouac? c'est du jeu de rôle. de la mascarade.
mais je crois franchement qu'on peut se faire de la vie sauvage sans avoir une once de cam sur soi. olive ou kaki au grand max. je dis ca je dis rien comme on dit. c'est mon avis perso.

maintenant le coté concret de la chose est qu'en ex urss, en Afrique et en amérique du sud, la psychose du mercenaire paramili ou de l'espion existent bien encore et ca craint. s'habiller en mili cam c'est s'attirer les emmerdes et se gacher les vacances. se prendre une bastos parce que tu es en treillis cam en train de chier, non merci. alors autant eviter le camouflé.

+++riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Toornaarsuk le Ven 17 Fév 2012 - 4:54

Je comprends tout à fait ton propos Riko, il est même assez pertinent dans une certaine mesure (surtout comme tu dis, dans les pays où l'on risque de se faire tirer dessus).

Ceci étant je porte parfois des camo (type gorod urbain, partizan été...), et même en forêt je peux trainer avec un pantalon "camo bleu et gris" ça ne me dérange pas. L'important c'est que je soit bien dedans. En Russie il ya différentes marques (splav, ana...) qui font entre autre des pantalons très confortables, solides, relativement amples et qui par exemple se resserrent aux chevilles. Si je prends du "camo" c'est en général avant tout parce que je ne les trouve pas en noir ou que c'est un camo atypique qui me plait bien.
Après que les gens pensent ceci cela dans la rue ça ne me préoccupe pas trop, si ils n'ont rien de mieux à faire que de penser à mon pantalon...

Alors certes il ya des " mecs qui veulent se balader en treillis cam toute la journée et se la jouer en mili" et c'est pas ce qu'ils font de plus intelligent! Mais il y en a aussi beaucoup qui ne veulent rien de bien spécial et qui trouvent ça juste "adapté".
Moi je ne porte jamais de jean, pas parce que je trouve que tout les porteurs de jean sont des fans de rock des années 70, mais juste parce que j'aime pas me sentir dedans.

On en revient au sujet de base: quel pantalon? Comme dit plus haut, ça dépend ce que l'on souhaite en faire. Chaud, épais, fin, respirant, séchant vite, ample... autant de possibilités que de raisons.
A mon avis quelques critères doivent quand même êtres observés:
- aisance de mouvement
- solidité
- présence de poche

Riko parlait des 5.11, j'ai bien envie de tester ce que ça donne, sur le papier ça n'a pas l'air mal.

Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE

Message par VERDUG0 le Ven 17 Fév 2012 - 4:59

Merci Riko!

Je me suis pris un Treillis woodland, sans reflechir a la couleur (ils avaient pas noir) .

Ben je sais que pour certaines regions du globe, il viendra pas avec moi.
Mes prochains seront en tons plus neutres (OD, ou sable selon l'usage).
Je compense avec un sac de sport (pas un mili), et des fringues de sport :p
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par Florian L. le Ven 17 Fév 2012 - 4:59

Pour répondre platement du sujet.

2 Pantalons:

- 5.11 TDU (polycoton ripstop): indestructible. J'en parle parce que j'utilise ça sur chantiers en raison de sa résistance et des poches pour genouillères (afin d'éviter la maladie de l'hygroma du genou). Souci: m'irrite l'entrejambe lors des longues marches. Le pantalon a augmenté de prix, il est aujourd'hui à 60€ je crois. Oui c'est du mili mais tu as un bon choix de coloris unis. Evitez le modèle taclite, c'est fragile parait il.

- Haglofs Rugged Mountain. Cher, fragile face aux ronces, un peu bruyant. Très résistant à l'abrasion, très confortable avec ses parties stretch et étanches. Permet de poser son cul dans la boue et rester au sec =).

Je pense, comme Riko, qu'il faut faire attention à l'image que l'on donne. Pas de couteaux démesurés, pas d'aspect para-mili. De toutes façons, les mammifères voient rarement les couleurs, que vous portiez de l'orange ou du vert ça change rien, ce qui compte c'est de briser la silhouette et d'avancer silencieusement nez au vent.
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE

http://www.tacticraft.com

Message par Corazon le Ven 17 Fév 2012 - 5:22

Seuls "deux" pantalons m'ont pleinement satisfait jusqu'à maintenant :

- Un D4 de la marque Solognac doublé avec une membrane.
- La gamme en G1000 de Fjall Raven (prix élevé). Là aussi celui qui me va le mieux est doublé d'une membrane.

Les deux sont vraiment imperméables et résistants.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.nature-photos.eu

Message par toto911 le Ven 17 Fév 2012 - 5:38

Corazon a écrit:Seuls "deux" pantalons m'ont pleinement satisfait jusqu'à maintenant :

- Un D4 de la marque Solognac doublé avec une membrane.
- La gamme en G1000 de Fjall Raven (prix élevé). Là aussi celui qui me va le mieux est doublé d'une membrane.

Les deux sont vraiment imperméables et résistants.

Tu connaitrais le modèle précis du Solognac/D4, car j'ai été déçu déjà par Solognac, mais pourquoi pas faire un nouvel essai (en plus j'ai un bon d'achat à utiliser).

Merci

toto911
MEMBRE
MEMBRE

Message par Corazon le Ven 17 Fév 2012 - 6:01

Je ne saurai te dire le modèle, car ils ne l'écrivent jamais dans le pantalon. Voici une photo :

Sur la photo postée dans la présentation, c'est le pantalon que j'avais mis. Il coûtait 59,90€. Sur la photo il a déjà deux ans de bons et loyaux services.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.nature-photos.eu

Message par toto911 le Ven 17 Fév 2012 - 6:16

Merci, je vais voir si je trouve ce modèle.

Celui qu'on m'a remboursé (bon d'achat) ressemblait fortement mais je l'avais payé 49€90. Je vais peut être tenter, ou j'attend le printemps pour prendre une nouvelle popote chez Chullanka comme ils prennent les bons D4.

toto911
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Ven 17 Fév 2012 - 7:20

J'ai regardé aussi chez pyrénées buschraft pour les pantalons , si quelqu'un a un retour de ce côté là je suis aussi preneur.

Invité
Invité

Message par John C le Ven 17 Fév 2012 - 7:37

Bonjour!

+1 avec Riko! Et un OUI pour le jean! idem, un jean c'est costaud...par contre NIET pour le grand froid (coton...). Je porte une jean la plus part du temps dans les balades d'une journée à 2 ou 3 jours...

Pour revenir sur le choix du pantalon, nos activités outdoor (vie en pleine nature) souffrent beaucoup de l'image des fanatiques para-mili (full treillis, couteau de rambo...) des années 80 début 90 et sont encore trop amalgamées avec des activités para-militaires.

Aujourd'hui, avec le large choix d'équipement qu'on a, il est plus que facile que de trouver de l'olive, du kaki, du noir ou du beige et couleur sable sans aucun soucis...sans à avoir à taper dans du camouflé militaire. (je parle de vrais tenues camouflées militaires. Pas des imitations de streewear).

Toornaarsuk a écrit:

En Russie il ya différentes marques (splav, ana...) qui font entre autre des pantalons très confortables, solides, relativement amples et qui par exemple se resserrent aux chevilles.

Oui, mais en Russie on voit vite qui est russe ou de langue russe et celui qui ne l'est pas. Et celui qui ne l'est pas habillé en treillis camouflé n'est pas bien vu...Quand en France on catégorise le porteur de jooging basket et casquette comme un "branleur", dans les pays de l'ex-URSS le porteur du camouflé est souvent un "homme d'arme" façon mafieux ou milicien, ou s'il est étranger un mercenaire ou comme le dit Riko, un suspecté d'espionnage. La Guerre froide est encore bien présente dans les esprits et le terme de psychose comme l'emploi Riko n'est pas à prendre à la légère. C'est un autre univers, où les codes vestimentaires parlent beaucoup : le camouflé est clairement mal vu sur des étrangers au pays.

Un bon pantalon?

ce que je demande à un pantalon est assez simple en fait (sans rentrer dans le super détail technique):

-résister à l'abrasion (ronce, rocher, le sol tout simplement...)
-coutures solides
-ne pas prendre feu à la moindre flammèche et me retrouver à poils
-ne pas être trop léger (même pour l'été...j'aime avoir une certaine épaisseur qui protège)
-ne pas avoir trop de coton (moins de 40% dans l'idéal)
-être confortable (entre jambe, tour de taille et longueur)
-avoir au moins 5 poches dont 2 ou 3 qui ferment BIEN (j'aime bien les boutons...les scratch prennent la merde et vieillissent mal)
-avoir une braguette qui ne pète pas lorsque vous êtes pressé d'aller pisser...
-un pantalon réglable à la taille sans ceinture (même si j'en porte / en engagé sur un mois, je pars je fais 82 à 84kg, je rentre j'en fait 75kg...donc faut aussi dans mon cas prendre ça en compte)
-une couleur passe partout (vert dans l'idéal)

5.11 font du très bon matériel, mais c'est pas donné. Rien à dire sur la qualité. Aucun problème au port en ce qui me concerne.

LA bonne référence, chez Pyrene-buschraft :

http://www.pyrene-bushcraft.com/pantalon-tactical-tundra-5-11,fr,4,5-11-74251.cfm

Chez D4, une seule référence m'avait plu et avait fait ses preuves : Le columbia (un pantalon épais marron...qui m'a duré 6 ans!). Je ne sais pas s'ils font toujours cette référence...

cordialement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par Toornaarsuk le Ven 17 Fév 2012 - 7:52

Certes john, quand on est pas dans son pays, il faut faire gaffe avec les "habitudes locales" (et j'ai été en mode jogging basket dans tout les pays que j'ai visité, Laughing ).

Après entre le pantalon camo, porté parce qu'il répond a des attentes, et le mec "geardos" tout équipé en multicam pixélisé avec son couteau en acier méga ultra cool et "takeutikal", j'y vois une belle marge. Mesure et démesure, à l'appréciation.

Quoi qu'il en soit rien ne remplace la sobriété et l'élégance du noir niveau fringues (ça vaut aussi pour les manteaux d'ailleur).

Dernière édition par Toornaarsuk le Ven 17 Fév 2012 - 10:00, édité 1 fois
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE

Message par Florian L. le Ven 17 Fév 2012 - 8:13

Aujourd'hui, avec le large choix d'équipement qu'on a, il est plus que facile que de trouver de l'olive, du kaki, du noir ou du beige et couleur sable sans aucun soucis...sans à avoir à taper dans du camouflé militaire. (je parle de vrais tenues camouflées militaires. Pas des imitations de streewear).

Oui et si vous souhaitez observer la faune et donc vous camoufler, il existe des survêts façon ghillies russes (à picots) qui se portent par dessus les vêtements et se rangent dans un mini sac compressif.

Idem pour le sac à dos: il existe des housses pour la pluie couleur camo. A partir de là, mieux vaut prendre un sac couleur unie.

Discret dans la nature, discret dans la foule.

Dernière édition par RATATOSK le Ven 17 Fév 2012 - 8:18, édité 2 fois
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE

http://www.tacticraft.com

Message par John C le Ven 17 Fév 2012 - 8:15

Toornaarsuk a écrit:
Après entre le pantalon camo, porté parce qu'il répond a des attentes, et le mec "geardos" tout équipé en multicam pixélisé avec son couteau en acier méga ultra cool et "takeutikal", j'y vois une belle marge. Mesure et démesure, à l'appréciation.

re,

sans aller dans les extrêmes : Lors d'un voyage entre pote, passage de frontière avec l'ami riko. Je porte un couteau de 30cm à la ceinture mais habillé normal (pour ne pas dire local), sans soucis. Riko passe et se fait contrôler avec fouille intégrale, vidage du sac etc. En définitif, pourquoi? Un petit sac à dos AT digital, une pochette camo et un étui à couteau suisse à la ceinture, des rangers au pied. Ni une ni deux, la dégaine n'est pas passée. Et on était une queue d'une douzaine de personne. Bref, on ne va pas épiloguer, mais le cam pour moi, ça doit rester chez les milis, et à éviter dès que ça dépasse les deux ou trois équipements camouflés qui feront de toute façon connotation pro/mili/merco/fanatique du tactical (mettez ce que vous voulez là) quoiqu'il en soit.

RATATOSK a écrit:

Oui et si vous souhaitez observer la faune et donc vous camoufler, il existe des survêts façon ghillies russes (à picots) qui se portent par dessus les vêtements et se rangent dans un mini sac compressif.

Je n'ai jamais eu besoin d'être entièrement en tenue camouflée pour pouvoir observer les plus belles choses de la Nature! (dont une naissance de faon...). Wink Mais c'est un tout autre sujet Razz

Cordialement, Jonathan

Dernière édition par Jonathan (John.C) le Ven 17 Fév 2012 - 8:25, édité 1 fois

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par Invité le Sam 18 Fév 2012 - 20:46

Allez hop commande en cours chez pyrénées bushcraft. Vendeur diponible et à l'écoute je vous ferais un retour sur expérience par la suite mais le premier contact est vraiment positif.

Invité
Invité

Message par VERDUG0 le Sam 18 Fév 2012 - 21:22

Oui, Pas de soucis avec Pyrene.
Je ne ferai pas de HS en en parlant plus ici, mais n'aies craintes.

Tu as commande quel pantalon?
De mon cote, j'ai commande un hybride 50%coton-50%nylon.
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Dim 19 Fév 2012 - 0:13

riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par ventilo le Dim 19 Fév 2012 - 1:26

Moi en général j' ai un pantalon de travail type "espace vert" acheté dans un magasin de jardinage (gamvert) : vert deux tons,renforcé aux genoux, léger mais suffisament épais, en toile, bien taillé avec une poche à la cuisse ce qui est pratique. Moins de 20 euros...J' en demande pas plus...
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par Tama Fenua le Lun 2 Avr 2012 - 3:59

Bonjour à Tous,

Merci pour toutes ces informations.
J'avoue que j'étais un peu perdu dans le choix...
Je pense opter pour un 5.11 chez Pyrénées Bushcraft.

A+
Tama Fenua
MEMBRE
MEMBRE

Message par Toornaarsuk le Lun 2 Avr 2012 - 6:21

Tama Fenua a écrit:Je pense opter pour un 5.11 chez Pyrénées Bushcraft.

Pour l'avoir, il est tres confortable au port et plein de poches.

Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Sam 11 Mai 2013 - 4:53

Mais 100% coton (donc pas chaud du tout si mouillé).
j'ai emmené un pantalon LAOS4 de chez Cimalp au stage 12 jours. Il est composite avec des empiècement renforcés genoux et cul pour encore mieux resister aux frottements.

Je viens de prendre un LAOS3, plus lourd, plus simple. J'ai l'autre depuis 2 ans et je pense pour faire une review bientot parce que ce pantalon est àa mes yeux une perle.
Bye.
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut