[protection thermique] Promenade par -10 degrés / se protéger le visage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[protection thermique] Promenade par -10 degrés / se protéger le visage

Message par Invité le Mar 14 Fév 2012 - 0:25

Bonjour,

Un petit post pour demander conseil aux vieux "routards" de la randonnée hivernale.

Comme tous les weeks ends je suis reparti à la découverte de notre charmante région limousine à pieds comme il se doit.

Au programme une ballade d'environ 5 heures pour une distance évaluée à 25 kms à travers des sentiers repérés à l'avance.
Equipement classique pour une randonnée sportive avec coupe vent respirant style miltec, chaussures de randonnées, chapeau (j'ai froid à ma petite tête) et tout le tintouin qui va pas trop mal.

Par contre je n'avais pas tenu compte de ce vent froid qui m'a glacé les oreilles d'ou ma question : comment se couvrir le visage lors de randonnées un peu intensives par une température hivernale et un vent glacial (je sais que pour certains d'ente vous -10 degrés est une température presque estivale mais pour ma part je me "caille")
- La cagoule : je ne la tiens pas car j'ai trop chaud avec et froid quand je l'enlève
- La capuche : celà ne couvre pas assez et le vent s'engouffre dedans
- Le shemag : c'est pas mal, ca couvre bien mais ca fait un peu trop "guerrier" lorsqu'on croise du monde.
- Rester chez soi : option non envisageable

Merci par avance pour vos conseils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [protection thermique] Promenade par -10 degrés / se protéger le visage

Message par matimote le Mar 14 Fév 2012 - 0:38

bonjour , quand je sors c'est tour de cou et bonnet polaire de chez decathlon, sa me suffit .
avatar
matimote
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : andornay
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [protection thermique] Promenade par -10 degrés / se protéger le visage

Message par John C le Mar 14 Fév 2012 - 0:55

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir, c'est que le mouton à cinq pattes n'existent pas. Tu auras toujours des avantages et des inconvénients à l'usage de tel ou tel matériel. Et en hiver, on passe son temps à jouer les caméléons en s'habillant, se déshabillant toutes les 5 minutes!

Marcher par temps froid

Pour commencer, partir avec un thermos d'une boisson chaude. Boire régulièrement chaud pour aider à lutter contre le froid (et la vasoconstriction de l'hypothermie s'installant au cas où). Ensuite, manger régulièrement pour apporter un peu de carburant au corps pour fonctionner par temps bien froid et aider aussi ainsi par thermogenèse à réchauffer le corps de l'intérieur. J'aime particulièrement la viande ou le poisson séché pour ce genre de snack, les protéines étant hautement recommander quand il caille!

Se protéger des éléments extérieurs

On perd 70% de notre chaleur par les extrémités, mains, pieds et surtout la tête. Ce sont d'ailleurs les plus sensibles aux gelures en Hiver. Bien se protéger du froid et de ses effets est donc essentiels :

-couvre chef
-gants coupe vent / imper-respirant
-bon chaussant adapté au "grand froid"
-couvrir la nuque

Pour les pieds :

http://www.nature-survie.com/t1431-proteger-ses-pieds-du-froid-exemples-de-chaussants-et-trucs-et-astuces-contre-le-froid

L'important est de bien s'isoler du sol pour éviter la conduction. Ensuite, de permettre la sortie de la transpiration pour garder les pieds au sec. Ne pas laisser l'humidité entrer non plus est un autre point important. On aura donc là un chaussant imper-respirant au possible. Ensuite d'avoir les pieds suffisamment à l'aise dans un chaussant hiver pour ne pas être comprimé et laisser le sang circuler...

Les mains :

Faire la différence entre deux paires de gants :gants de travail et gants de marche. Les moufles sont bien pour marcher, elles permettent de garder les doigts tous ensemble pour garder la chaleur. Mais elles ne sont pas pratique pour la motricité fine pour travailler ou simplement faire un noeud. Pour limiter la morsure du froid, j'use alors de sous gants en soie, bon "coupe vent" qui me permettent de faire vite fait ce que j'ai à faire. Pour le gants de travail, gants de cuir et en hiver si travail dans la neige, surmonté de gants plastique type mapa pour ne pas trop mouiller!

http://www.nature-survie.com/t1022-le-premier-outil-pour-la-survie-les-mains?highlight=mains

Et pour finir, ta question : la tête?

Un bon bonnet en laine, une coiffe type chapka...Un col de veste montant, une écharpe de laine ou un bon tour de cou. La cagoule reste quand même LA bonne option par temps Grand froid.

http://www.asmc.de/fr/Habillement/Coiffures/Divers/Balaclavas/Cagoule-NVA-p.html (tour de cou en laine / tu peux en trouver dans beaucoup d'autre matière et modèle/ Coton à proscrire!!!)

Le trop chaud est inévitable dès que tu t'active un peu. Et par "Grand froid", mouiller c'est raidir

Ragnulf a écrit:je sais que pour certains d'ente vous -10 degrés est une température presque estivale mais pour ma part je me "caille"
ok, j'ai bien noté, tu ne pars pas en Arctique mais en rando par chez toi...Wink

Tu peux alors contre-balancer la chose en ouvrant ta veste pour perdre de la chaleur par là, plutôt que par la tête et risquer des gelures aux oreilles!

Pour finir, bien protéger ta nuque est essentiel. On déclenche moins rapidement le processus d'hypothermie en gardant une nuque à l'abri du froid/l'eau. Ça évite 'avoir le cerveau givré! Razz

Cordialement, Jonathan


_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [protection thermique] Promenade par -10 degrés / se protéger le visage

Message par Invité le Mar 14 Fév 2012 - 1:57

Merci pour vos réponses qui confirment malheureusement ce que je savais déja : le produit miracle n'existe pas et chaque produit est adapté non seulement à une situation mais aussi à un individu.

Pour les mains, les pieds et le couvre chef j'avais pris mes précautions car la région n'est pas des plus chaudes et vos conseils mis en pratique mais c'est sutout le nez et les oreilles qui ont pris avec le vent.

Je vais donc continuer avec mon bon vieux shemag qui a fait ses preuves et tant pis pour le coté "guerrier" qu'il véhicule. Je sais c'est du coton et logiquement proscris mais dans mon cas il est juste là pour me protéger du vent à des intants T.

Par contre je prends bonne note de ce que tu dis Jonathan à savoir "Tu peux alors contre-balancer la chose en ouvrant ta veste pour perdre de la chaleur par là, plutôt que par la tête et risquer des gelures aux oreilles!" , point que je ne connaissais pas et que je vais m'empresser d'appliquer.


Dernière édition par Ragnulf le Mar 14 Fév 2012 - 2:05, édité 2 fois (Raison : orthographe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [protection thermique] Promenade par -10 degrés / se protéger le visage

Message par Corazon le Mar 14 Fév 2012 - 8:19

Lors de mes sorties frileuses, je mets et défais plusieurs couches selon mon activité/ressentis.

Mains
- Gants : une paire fine en soie ou matière synthétique + une paire de gants/moufles dont on peut sortir les doigts. Le tout en double, au cas où ils sont mouillés

Pieds :
- Bas : une paire fine et une plus grosse (laine et synthétique), remontant jusqu'aux genoux. Paires de rechange en réserve.
- Chaussures : Grosse bootes en cuir et gote-tex Danner Pronghorn

Tête :
- Bonnet descendant très bas sur les oreilles + sorte de cagoule complète comme ici + capuchon de la veste. Une cagoule en réserve.

Jambes :
- Long caleçon synthétique tenant chaud et séchant vite.
- Pantalon respirant (D4 Solognac ou Fjall Raven ?)

Torse :
- Sous vêtement longue manches, même tissu que long caleçon
- Pull en fleece (sais plus le grammage)
- Parka avec doublure amovible en fleece ou grosse veste -30°C si je compte rester immobile (affût photo)

Dans le sac :
- Thermos 1L avec de la tisane réchauffante (style thym, cannelle, miel, ...). Le café devient dégueulasse après peu de temps !
- De quoi faire du feu, un contenant pouvant passer au feu.
- Un tissu style essuie main pour sécher.
- Un pull de rechange

Lorsque je pars, j'ai souvent froid pendant le premier km, ensuite j'ai bon, puis cela commence à chauffer. J'ouvre alors la veste. Si cela ne suffit pas, j'ôte une couche et ainsi de suite. J'évite autant que possible de transpirer. Dans le dos, avec le matos photo, c'est quasi mission impossible : lors de mes arrêts, il m'arrive de tout défaire et de me sécher avec le tissu. Je change alors de pull et laisse sécher la chemise, ensuite je change à nouveau. C'est chi... mais efficace.

_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
avatar
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 728
Age : 49
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

http://www.nature-photos.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: [protection thermique] Promenade par -10 degrés / se protéger le visage

Message par lambda le Mar 14 Fév 2012 - 12:34

Salut a vous. Smile juste peut-etre une petite remarque en ce qui concerne les boissons chaudes... Il me semble que le cafe a un effet vasodilatateur qui a court terme peut donner l'impression de ''se rechauffer'', mais qui en fait favorise les pertes caloriques par le biais du systeme circulatoire sanguin vasodilate a cause de ladite cafeine, passant a proximite de la peau. Il en va de meme avec l'alcool biensur. J'aurai tendance a conseiller plutot du deca ou une chocolat chaud, ou une soupe chaude.... Mais si on tient vraiment a un vrai cafe, alors au moins quil soit le plus leger possible... a+! Lambda
avatar
lambda
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE

Nombre de messages : 199
Age : 43
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [protection thermique] Promenade par -10 degrés / se protéger le visage

Message par celinejulien le Mar 14 Fév 2012 - 12:57

une vrai chapka, un tou de cou avec une grille d'aération pour la bouche et un masque de neige. une paire de botte en caoutchouc de l'armée canadienne, doublure mouton aluminium, semelle en feutre et sur chausette.

Fonctionne très bien au ressenti -30°C, testé aujourd'hui

avatar
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 300
Age : 31
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [protection thermique] Promenade par -10 degrés / se protéger le visage

Message par riko le Mar 14 Fév 2012 - 19:37

salut

le café contre le froid.

en prévention il permet d'augmenter la thermogenese dans le corps par les muscles mais est aussi vasodilatateur donc aide a une meilleure circulation sanguine dans les extremites. a petite dose c'est un plus car il permet de retarder les effets du froid et garder ses mimines mobiles. il aide aussi a garder l'attention et la vigilance.

forte dose c'est mauvais. trop grosse depense energetique niveau musculaire par tremblement, est diurétique et fait uriner donc deshydrate plus vite. une fois le cycle d'hypothermie enclenché il n'est pas bon car va a l'inverse de la mecanique de protection du froid et la en effet fait perdre beaucoup d'energie.

+++ riko
avatar
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 781
Age : 38
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [protection thermique] Promenade par -10 degrés / se protéger le visage

Message par lambda le Mar 14 Fév 2012 - 22:03

Salut!

Ok Riko, merci beaucoup pour cette information complète. J'ai appris quelque chose aujourd'hui... Smile

a+!
Lambda
avatar
lambda
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE

Nombre de messages : 199
Age : 43
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [protection thermique] Promenade par -10 degrés / se protéger le visage

Message par Florian L. le Mar 14 Fév 2012 - 23:50

Pour la période de froid que nous avons eu, à l'occasion de chantiers en plein air (canalisations gelées), j'ai porté bonnet et tour de cou en coolmax sur le visage et un autre tour de cou en polaire autour de la gorge.

Le coolmax a d'intéressant son temps de séchage très court, ce qui évite la formation de glace au niveau de la bouche.

Si nous avions eu du vent en plus, je pense que j'aurai sorti ma cagoule de braqueur 3 trous, coupe vent et doublée polaire. ça fait marrer les collègues lorsque les patrouilles de policiers municipaux s'arrêtent, mais il n'y a que ça de vrai.

En temps que g33k, si je devais améliorer le set, je remplacerai les matières acryliques par de la laine qui présente l'avantage de continuer à tenir chaud même humide.
avatar
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.tacticraft.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [protection thermique] Promenade par -10 degrés / se protéger le visage

Message par lambda le Mer 15 Fév 2012 - 2:49

Salut!

Un petit truc qui apporte un plus au niveau confort du corps et spécialement du visage... et applicable tant en milieu arctique qu'en saison huvernale en latitude tempérée:

- Cela concerne en fait son hygiène quotidienne. Pour ceux qui ont l'habitude de prendre leur douche matinale, il peut être bon, lorsqu'on se prépare à une sortie froide le lendemain, de changer pour l'occasion son habitude et de prendre sa douche le soir:
en effet, se laver en général à tendance à supprimer momentanément l'infime couche "d'huile" ou corps gras que produit naturellement notre peau plus ou moins en permanence.
Cette pellicule huileuse est peu ou pas perceptible normalement et ne doit en aucun cas être considérée comme de la saleté.

Elle prend tout son sens en condition froide en fait, en créant une barrière naturelle entre notre peau et le froid atmosphérique ambiant, empéchant celle là d'etre directement exposé à celui-ci... surtout par grand froid ou le taux d'humidité relatif est faible...

Ainsi donc, afin de limiter le problème de gerçure, d'assèchement de la peau, il est bon de plutôt effectuer sa atoilette la veille du départ, afin de laisser à la peau la nuit entière pour reconstituer ce fin film huileux qui protège notre corps en général mais est plus particulièrement important pour notre visage directement exposé.

à+!
Lambda

avatar
lambda
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE

Nombre de messages : 199
Age : 43
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [protection thermique] Promenade par -10 degrés / se protéger le visage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum