Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... » Rubriques générales sur la vie sauvage et les techniques de survie » DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature » Règles de sécurités adoptées pour l’ébranchage avec divers outils de coupes.

Règles de sécurités adoptées pour l’ébranchage avec divers outils de coupes.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Danny_C

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Règles de sécurités adoptées pour l’ébranchage des troncs avec divers outils de coupes.

Voici, quelques règles à observer pour l’ébranchage de tronc et branche avec les outils tranchants. Comme la machette, la hache, le couteau de survie etc.

Cette information je vous la soumets d’une part mon ancien métier, puisque je suis en retraite de Jardinier paysagiste. Je coupais pas mal d’arbres à la tronçonneuse chez les clients.

1. Avoir ses outils tranchants en bonne état de coupe, voir aussi les manches, s’ils ne sont pas fendu où branlant dans l’outil
2. Se protéger port de lunettes et de casques à visières. Si utilisation d’une tronçonneuse portée des protections auditives.
3. dégager le terrain de tout objet qui pourrait occasionner une chute fatal. Branches, cailloux etc.

Lorsque vous couper les branchettes autour d’une branche, placez-vous vous, le tronc et l’outil (c'est à dire le tronc entre vous et l'outil) . Vous serez protégé d’éventuelle erreur de coup porté par cet outil. Qui peut vous handicapez gravement. Soyez vigilant à la chute des arbres ou branches que vous coupez, regarder bien leurs morphologies et leurs points ou ils ont le plus de chance de chuter. Ne placer pas le tronc de la branche à l’aplomb de votre tête, risque de coups handicapants. Toujours le tronc au niveau de votre hanche tenue ferment par la main libre.

Je ne pense pas quand survie ou randonnée on utilise une tronçonneuse. Mais sachez que cet outil est très dangereux. Il faut êtres costaud, ne pas êtres fatigué.
1. Vérifier l’état de la machine, nettoyer filtre et chaine, affuter la chaine, une chaine qui ne coupe pas est dangereuse. La tension de la chaine dite par le fabricant.Utiliser le mélange essence adéquate ainsi que l’huile de graissage de chaine. L’état des ailettes de refroidissement, le filtre à air etc.
2. lorsque vous coupez un gros arbre regarder bien aussi sa morphologie quel est le meilleur endroit pour sa chute
3. faite une entaille en biseau au pied de l’arbre à 1/3 du diamètre. Ensuite à l’opposé à 5 cm plus haut, couper l’arbre. Faite attention à la chute, la plus part des accidents arrivent ici.
4. procéder à l’ébranchage, comme pour les outils de coupes, mettez-vous derrière en séparation le tronc et la branche à couper
5. coupe des troncs en portion. Attention à la pente, vous mettre en amont. Coupez votre tronc en écartant les jambes et que vous coupiez le tronc en ligne médiane de l’écartement des jambes. Si la chaine ripe ou part d’un coup, elle passera entre vos jambes sans risque de vous blesser. Soyez toujours bien d’aplombs et stable pour réaliser ça !

Comme toujours je ne peux vous mettre de lien Internet, je suis toujours bloqué faudra revoir la durée est trop longue pour les nouveaux membres.



Dernière édition par Danny_C le Lun 6 Fév 2012 - 8:29, édité 1 fois

http://www.chalezeule.org

ventilo

avatar
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Post intéressant!
C'est vrai qu' en "bushcraft" il est rare d' utiliser une tronçonneuse, mais l' info peut etre utile.
Pour les liens je ne sais pas, un admin te renseignera dés que possible.

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum