[secours] les gestes qui sauvent (psc1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[secours] les gestes qui sauvent (psc1)

Message par riko le Mar 24 Jan 2012 - 21:59

premiers secours : Les gestes qui sauvent (psc1)

petit rappel de base, à s'entrainer régulièrement pour ne pas perdre la main. driller (répéter les gestes) permet qu'ils soient mécanique le jour j pour sauver des vies et faire face au stress incapacitant d'unen situation de merde comme un accident de la route ou une rando en famille en montagne qui se profile mal................................

PROTEGER ALERTER SECOURIR

1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées

Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...).

N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes.

Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence. Etablissez un périmètre

2. Appréciez l'état de la victime (note de riko : faire le bilan)

Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...).

N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes.

Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence. Etablissez un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident en attendant l'arrivée des secours.

3. Demandez de l'aide

Si vous avez besoin d'aide, alertez les services d'urgence :

Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.

Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c'est un secours médicalisé.

Le 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d'ordre public.

Le 112 : numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l'étranger.

Le 115 : le Samu social pour toute personne qui présente une détresse sociale comme les personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries.
Vous devez pouvoir fournir aux services d'urgence

le numéro de téléphone ou de la borne d'où vous appelez,
si nécessaire, votre nom,
la nature du problème (maladie ou accident),
les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement...),
la localisation précise de l'événement,
le nombre de personnes concernées,
l'état de chaque victime,
les premières mesures prises,

Vous devez également répondre aux questions qui vous seront posées par les secours ou par le médecin.

4. Effectuez les gestes de premiers secours

Dispensez les gestes de premiers secours de façon calme et non précipitée.

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base

+++ riko

riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Revenir en haut Aller en bas

Re: [secours] les gestes qui sauvent (psc1)

Message par marvic le Mer 25 Jan 2012 - 9:27

Bonjour à tous,

juste pour vous donner une petite info, le PSC 1 devrait être modifié à partir de juillet 2012. La formation va passer en 7 heures et le contenu modifier.

A+
Marvic

marvic
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Mer 25 Jan 2012 - 20:09

salut

merci pour l'info. Tu as un topo du futur contenu?

oui et plus ça va plus "ils" en retirent. dans l'optique de pas nuire et considérant que nos concitoyens sont incapables de gérer le stress et de ne pas faire des conneries en situation de crise m'a t-on dit....................

+++ riko

riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Toornaarsuk le Mer 25 Jan 2012 - 21:27

riko a écrit:
oui et plus ça va plus "ils" en retirent. dans l'optique de pas nuire et considérant que nos concitoyens sont incapables de gérer le stress et de ne pas faire des conneries en situation de crise m'a t-on dit....................

Bien, à vrai dire mon PSC1, je l'ai passé en mai dernier, j'en ai même mangé 12h au lieu de 10.
Et pout être honnete, je ne suis pas sur de pouvoir en ressortir le quart de ce que l'on nous a enseigné.
Pas par stress, juste parce que ça sort vite de la tête (de ma petite tête en tout cas...).

++
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Mer 25 Jan 2012 - 21:33

salut

c'est sur faut de la pratique. combien en bon citoyen soucieux de la vie des autres révisent régulièrement les savoirs acquis. en général, on le passe parce qu'on en a besoin pour une formation ou un diplome ou meme le sport. puis apres plus rien. rare sont les gens qui se font des recyclages réguliers (non obligatoire légalement en plus).

en bref ca demande une constante révision et mise en pratique (simulation) pour rester dans les acquis

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par jozio_k le Mer 25 Jan 2012 - 21:38

Bonjour,

Pour info c'est assez difficile de faire un recyclage, on est pas trop les bienvenus.

En général on paye moins cher ... donc on prend la place de quelqu'un qui paye plein pot.

A+

jozio_k
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Jeu 26 Jan 2012 - 5:47

Bonjour,

en tout cas merci pour ce rappel, ça fait du bien.

Cordialement, Gauthier

Dernière édition par Gauthier R. le Jeu 12 Déc 2013 - 9:25, édité 1 fois
Gauthier R.
SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par marvic le Jeu 26 Jan 2012 - 9:22

Bonjour à tous,

Effectivement le contenu est sensiblement modifié. Il y aura 10 parties : la protection, l'alerte, l'obstruction des voies aériennes, l'hémorragie, les malaises, la personne inconsciente, l'arrêt cardiaque, les plaies, les brûlures, les traumatismes.

Le projet est déjà en ligne sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Les cas concrets que l'on trouvait à la fin de certaines parties sont repoussés dans 2 parties appelées cas concrets de synthèse (grosso modo en milieu et en fin de formation).
L'évaluation est plus portée sur une conduite à tenir globale que sur la technicité pure des gestes de secours.

Pour répondre jozio_k, il ne faut pas faire de raccourcis : effectivement certains vendent de la formation et préfèreront des formations initiales plutôt que des recyclages mais beaucoup d'autres en font aussi et certains le font même gratuitement.

Je suis instructeur de secourisme depuis quelques années, j'ai fait tout type de formation mais pédagogiquement parlant il est vrai que je conseille aux gens de resuivre une formation complète. Pourquoi, parce que je me suis aperçu que bien souvent il ne reste que des bribes de la formation initiale (les gens ne mettent pas en œuvre assez souvent les techniques pour s'en rappeler et heureusement d'ailleurs car cela veut dire que la vie les préserve).
Maintenant j'aime bien aussi avoir des gens qui se recyclent car cela permet d'avoir des gens qui ont vécu la formation et qui peuvent apporter un plus à celle-ci.

Par ailleurs, le secourisme évoluant tellement vite, il arrive fréquemment qu'ils découvrent de nouvelles techniques ou la disparition de celles-ci (garrot, points de compression ...) ou un nouveau matériel (DAE ...).

Voilà mes 2 grains de poussières à l'édifice.

A +
Marvic

marvic
MEMBRE
MEMBRE

Message par jozio_k le Jeu 26 Jan 2012 - 11:56

Bonsoir Marvic,

J'ai fait 2 recyclage et il y a de moins en moins de chose dedans Sad

Ce que je trouve vraiment utile et qui n'est plus enseigne c'est le déplacement de personne (escalier, voiture, etc) seul ou a plusieurs (désormais il ne faut plus déplacer les personnes.

Ma première formation date déjà, mais j'ai eu 3h par semaine pendant deux ou trois mois (réalisé dans un lycée pourtant en petit groupe)

J'en ai fait deux autres depuis... chez les pompier.
Je suis d accord avec toi, il ne faut pas généraliser, j’espère qu'il y a des bonnes formations un peu partout.

A+
Jozio

jozio_k
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Jeu 26 Jan 2012 - 19:32

jozio_k a écrit:

Ce que je trouve vraiment utile et qui n'est plus enseigne c'est le déplacement de personne (escalier, voiture, etc) seul ou a plusieurs (désormais il ne faut plus déplacer les personnes.

Salut

merci Marvic pour ton intervention!

je voudrais tempérer les propos de Jozio : les dégagements d'urgence existent toujours. On ne laisse pas une personne accidentée dela route dans une voiture en feu. à la base, tu ne la bouge pas car sans connaitre son bilan physio y'a des risques qu'elle devienne tétraplégique. mais dans une voiture en feu, si tu ne la bouge pas, elle sera encore moins vivante............tu vois le truc? donc dégagement d'urgence.

pareil vous êtes sur le terrain d'une opex, ton binome tombe au sol (malaise? balle?) au moment ou ca canarde au mortier. tu cherche pas à faire le bilan. tu protege. donc tu dégage en urgence ton pote du terrain ou ca cannarde et vous allez vous mettre a couvert avant de prendre en charge ton binome : proteger alerter (premier bilan+appeler les secours) secourir

le soucis,c'est qu'aujourd'hui on limite les actions portés sur la victime dans l'esprit de la phrase médicale "d'abord ne pas nuire". trop souvent les gestes étaient mal fait et aggravé la situation ou avait de mauvaise conséquence traumato pour la victime. alors on a limité les possibilités d'action en préférant ne pas bouger la victime (sauf PLS) et dégagement d'urgence dans des cas précis (comme cité au dessus)

certaines déplacements se font dans les formations supérieures (pse-1).
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/nnfasc/osc/pse1/downloadFile/attachedFile_11/pse1C.pdf?nocache=1281363692.07

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par ventilo le Ven 27 Jan 2012 - 19:50

Bonjour,
Je rejoins Riko..
J'ai fais mon recyclage secourisme du travail la semaine dernière et déplacer une victime est effectivement toujours "conseillé" à partir du moment ou celle-ci risque un "sur-accident".
On nous a rappelé également comment déplacer la victime en le tirant par les bras ou par les pieds etc...Mais attention bien sûr c'est vraiment dans un cas extrême ou la vie de la personne est vraiment menacé par la situation de l' endroit où il se trouve.

PS: je conseille à tout le monde dans la mesure de ces moyens ou opportunités (cadre du travail ou associatons etc...) de faire ces formations, on ne sait jamais... pas mal d' "aprioris" ou "d'infos maladroites" qui ont la vie dure vous sont ainsi "révélées".
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par marvic le Dim 29 Jan 2012 - 5:54

Bonsoir à tous,

et oui tout évolue, avant on déplaçait les victimes, maintenant on le déconseille. Pourquoi : ben parce-qu'il y a eu trop de dégâts. Un exemple vécu : je suis sapeur-pompier et un jour nous partons pour un accident de circulation ou une fillette était impliquée. Les gens pensant bien faire l'ont faite marché sur à peu près 5 mètres (pas énorme hein) alors qu'elle avait mal au dos et qu'il n'avait aucun autre risque. Bilan des courses : la petite fille est maintenant tétraplégique !

Pourquoi on simplifie le PSC 1 tout simplement parce-qu'on s'est aperçu qu'à être trop technique sur les gestes, les gens avaient peur de mal faire par la suite et donc ne faisaient ce qui était encore pire.

Je comprends que pour certains d'entre vous qui vous intéressez à tout ça de près ce soit frustrant mais la majorité des personnes n'ont pas vos notions. De plus, certains gestes n'ont pas été supprimés du secourisme, on les retrouve simplement dans des niveaux de formation plus élevés.

Par ailleurs, lorsque je fais un PSC 1 je garde toujours une place non payante afin d'en faire profiter une personne démunie ( sans être dégradant hein, pas de mauvaise interprétation j'espère). Et bien entendu, si une personne de ce forum voulait en profiter et qu'elle se trouve dans le 31, ben elle me contacte.

A+
Marvic

marvic
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Dim 29 Jan 2012 - 6:25

Bonsoir,

merci pour vos participations!

Effectivement, dans une optique de survie, mieux vaut en savoir et faire moins mais faire le PEU correctement, que de faire trop de chose et n'importe comment. Comme le dit Riko, l'esprit premier est de ne pas nuire (qui est l'un des adages de la profession médicale dit en passant).

>>>Et beaucoup d'actes du PSC-1 / PSE-1 demande régulièrement des mises en pratique avec piqure de rappel, pour sauver des vies et ne pas nuire...

Par ailleurs, j'encourage vivement tout ceux n'ayant pas encore passés de formation en secourisme de franchir le pas! Question de (sur)vie, mais aussi d'altruisme... (et je ne vais pas parler d'acte d'amour envers son prochain, sinon on va encore me dire que je suis peace and love et fleur flower ...(rires)). Wink Bref! Je ne c*!çois pas (je le dis encore...) des personnes randonnant ou encadrants des groupes en rando sans avoir une solide formation en secourisme, et encore moins des parents (se baladant dans la verte) avec ses enfants sans connaitre le b-a-ba des gestes qui peuvent sauver une vie! Pourtant, j'en vois beaucoup dans mon métier, et ailleurs!

marvic a écrit:

Par ailleurs, lorsque je fais un PSC 1 je garde toujours une place non payante afin d'en faire profiter une personne démunie ( sans être dégradant hein, pas de mauvaise interprétation j'espère). Et bien entendu, si une personne de ce forum voulait en profiter et qu'elle se trouve dans le 31, ben elle me contacte.

A+
Marvic

+1000! Action qui doit être soulignée! cheers

Cordialement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par VERDUG0 le Dim 29 Jan 2012 - 22:14

Salut,
A noter qu'il faut tenter le 112 meme lorsequ'on a pas de reseau:
Ce numero passe par des satellittes militaires, donc on a quand meme une chance de capter en appelant le 112 meme si on est pas sense avoir de reseau.
Bye
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Sam 6 Oct 2012 - 5:34

Bonjour!

référentiel officiel pour le PSC-1 (premiers secours) :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/nnfasc/osc/pse1/downloadFile/attachedFile_11/pse_1.pdf

Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore : Passez votre formation "premiers secours"!!!

Cordialement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par Gauthier R. le Sam 6 Oct 2012 - 9:32

Bonsoir,

Merci Jonathan pour ce document pdf très complet.

Cordialement, Gauthier

Dernière édition par Gauthier R. le Jeu 12 Déc 2013 - 9:07, édité 1 fois
Gauthier R.
SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par elgringo le Dim 7 Oct 2012 - 7:39

Je confirme ce qui a été dit plus haut : c'est dense (même si apparemment ils en ont enlevé).
Impossible de tout se rappeler.
Si je peux me permettre de donner un conseil : amenez avec vous un cahier et un stylo et prenez des notes !
(même si il y a un support sur leur site)
Si vous voulez vous entraîner plus tard, çà vous sera très utile.
Personnellement, j'ai fait le stage en Septembre avec mon épouse et quand je regarde mes notes, je m'aperçois que plein de choses étaient déjà passées à la trappe.
Arnaud

elgringo
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gil.2.O le Mer 10 Oct 2012 - 8:39

merci john pour le référentiel
bonne soirée à tous

à bientôt

Gil

Gil.2.O
MEMBRE
MEMBRE

Message par Pepel le Mar 13 Nov 2012 - 21:44

bonjour à tous,

beaucoup d'entre vous constatent que le psc 1 diminue de plus en plus en volume horaire et que certains gestes disparaissent, certains sont simplement modifiés. pourquoi une diminution de l'horaire? Tout d'abord la loi N)2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile prévoit dans son article 4 "que toute personne concours par son comportement à la sécurité civile". Pour l'état la survie commence déjà à la maison!! A titre d'exemple, en France il y a tous les ans 50 000 à 80 000 Décès par accident cardiaque, 80 % ont lieu à domicile. L'idée pour faire court c'est "60 000 million de consommateur 60 000 millions de sauveteurs".
Pour confirmer je connais une médecin du SAMU de paris qui après 30 ans de SAMU constate que dans 45 % des décès, des gestes même pratiqués approximativement auraient pu sauver la victime. Cet objectif de tous, être sauveteurs remonte à la réforme du secourisme dans les années 90 avec le remplacement du BNS par l'AFPS (aujourd'hui devenu psc1). Mais 10 ans après on s'est aperçu que 20 % de l'objectif était atteint. POURQUOI??? formation de base trop longue, gestes parfois difficiles a réaliser pour certaine personnes. Mettons nous à la place d'une mère de famille qui travaille en plus de ses enfants (mari compris!!) et de sa maison, difficile de trouver 10 heures minimum pour suivre cette formation. idem pour certains organismes qui doivent financer ces formations à leurs employés plus de 10 heures, ceci entraîne une forte indisponibilité du personnel. Voilà pourquoi on a réduit à 07 h 30 de vis à vis pédagogique la formation au psc 1 pour tout citoyen. Attention il s'agit bien de 07 h 30 de vis à vis pédagogique, pauses , repas et autres, non compris. En fonction de l'expérience du moniteur, de la durée des pauses etc la formation peut prendre une bonne journée complète !!! pour diminuer le temps il a fallu faire des choix dans les gestes enseignés. En France on a la chance d'avoir l'observatoire du secourisme (O.N.S.), constitué par des pro du secourisme qui analyse les retours d'expérience du terrain (samu , pompiers etc). Ainsi on s'est aperçu que certains gestes étaient très rares donc on les élimine pour ne garder que les plus fréquents donc les plus utiles, comme par exemple les gestes pour arrêt cardiaque, inconscience et malaise notamment!

De plus certains gestes rares sont en plus difficiles a réaliser par une femme comme le dégagement d'une voiture en feu. Donc on les a retiré de cette formation mais pas du secourisme. ceux qui ont été formé à des techniques antérieures, qui s'en rappellent, peuvent les utiliser, elles sauvent toujours!!!

Pourquoi des changements de gestes ?

Certains gestes disparaissent comme je viens de le dire, d'autres sont modifiés. Encore une action de l'ONS, qui étudie la simplification des gestes pour être à la portée de tous (exemple la PLS actuelle peut être faite par un enfant de 13 ans) mais surtout leur efficacité ( ainsi le rythme du massage cardiaque vient de passer de 100 compressions/mn à 120 pour plus d'efficacité du geste.). Seul les points de compressions ont été supprimés pour leur soit disant dangerosité mais là c'est un lourd débat même les médecins ne sont pas tous d'accord. Après le psc1 on peu suivre une filière de formation dite "professionnelle", formation de secouriste et d'équipier secouriste( PSE1 et PSE2) où l'on retrouve les gestes qui ne sont plus enseignés au psc 1. Il faut compter 35 h pour le PSE1 et 30 heures pour le PSE2, à moins de faire partie d'un organisme qui forme gratuitement ses membres, ces formations sont coûteuses...mais intéressantes et d'un niveau supérieur.
Au final le psc1 permet à quiconque d'assurer ou plutôt de maintenir l'état de la victime dans l'attente de sa prise en charge par les secours organisés et par le milieux hospitalier ...on a beau être expérimenté mais sans prise en charge derrière, notre action ne sera pas efficace. (cela nous renvoie vers la topo et les moyens d'alerte!!); Pour ce qui des gestes, je fais ou je ne fais pas?? si on ne se rappelle pas des gestes il vaut mieux ne rien faire, comme l'ont dis John.C et marvic, " ne pas nuire" . Maintenant quand on connait le geste il vaut mieux le pratiquer même si votre technique est perfectible!! (cf l'expérience du médecin samu citée ci dessus).

Le recyclage du psc1 effectivement n'est pas obligatoire mais bien sur fortement conseillé (au moins une fois par an, d'après moi). certaines associations de secourisme le propose, pour une cotisation annuelle modeste, soit pour une formation complète soit pour quelques heures tous les mois. voilà pour aujourd'hui, j'espère avoir éclairé vos lanternes, je ferai prochainement pour ceux que ça intéresse un point sur les changements du psc1 2012.

Bonne semaine à tous, Pepel (instructeur secourisme)

Pepel
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Mar 18 Déc 2012 - 10:06

Bonsoir,

Merci à tous pour vos explications et à toi Pepel qui a répondu à des questions que je me posais depuis un certains temps comme "Pourquoi des changements de gestes ?" ou surtout "Pourquoi avoir raccourcis le temps de formations ?"

Cordialement, Gauthier
Gauthier R.
SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

18 ou 15 ou 112

Message par bosco le Lun 20 Mai 2013 - 4:03

bonjour,
je me permets de mettre tout de même en "garde" sur le 112 si vous le faite sur le territoire Français. Je m'explique, lorsque que vous faites le 112 chez nous ( en France ), vous n'êtes pas forcément sur le Centre de Traitement des Alertes du département ou vous vous trouvez... hors cela peut être une petite perte de temps avant d'être rebasculé sur le CTA du département ou vous vous trouvez surtout en département limitrophe qui peut vous faire tourner le temps de tomber sur le bon, maintenant effectivement si vous faites le 112 ceci n'est pas une erreur surtout effectivement si c'est le seule solution car premier tel dispo sur un portable même sans faire le code PIN ( moi je le conseil plus pour les étrangers en France qui ne connaissent pas forcément le 18 ou 15;)) mais en connaissance de cause, je préconise plus de faire le 18 (pompiers) qui suivant l'urgence vous enverra directement à l'appel une ambulance ou des pompiers spécialisés( secours en milieux périlleux, dans une crevasse ou autre par exemple) et quoi qui arrive, dans un même temps vous mettra en relation avec un médecin régulateur du 15(samu), que l'on appel conférence à trois, pour estimer déjà dans un premier temps si il faut qu'ils engagent un SMUR en même temps que les pompiers et prendra le reste des renseignement pour l'arrivé l'hôpital.En faisant ceci vous gagnerez un maximum de temps pour vous faire secourir ou secourir un proche.Very Happy
bosco
MEMBRE
MEMBRE

Message par saturnin77 le Ven 3 Jan 2014 - 13:51

Bonjour après le PSC1 étant chômeur et sans gros moyens financiers, que peut on passer comme stage, formation?
Merci

saturnin77
MEMBRE
MEMBRE

Message par Trappeur63 le Ven 3 Jan 2014 - 20:38

tu peux te former au PSE1 et PSE2 dans plusieurs associations( croix rouge, croix blanche, protection civile et bien d'autres ). Mais en contre partie tu leur devras du temps une fois formé
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE

Message par Corazon le Ven 3 Jan 2014 - 21:52

Bonjour

Il y a quelques mois je voulais aussi faire un stage de secourisme (en Belgique cela ne s'appelle pas PSE1, ...). On m'avait dit que le coût était assez élevé (ce qui est stupide, cela devrait être enseigné à l'école), et j'ai donc demandé au service personnel de mon travail s'il était possible de faire cette formation via l'entreprise. Le service de sécurité et hygiène a fortement apprécié cette demande et m'a tout de suite réservé une place dans un centre de formation (4x4 heures pendant les heures de travail). Une mise à jour (4h) est d'office planifié chaque année. Je ne regrette qu'une seule chose : ne pas avoir fait la demande plus tôt.

N'hésitez pas à demander à votre entreprise : une question vaut une réponse.

Amitiés
Martin

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.nature-photos.eu

Message par Trappeur63 le Sam 4 Jan 2014 - 1:03

c'est certain que c'est le top.
Mais après pour maintenir le diplôme valable il faut le recycler et là non plus ce n'est pas toujours facile.
J'ai le PSE1 et le PSE2. Militaire, on me dit souvent "faites vous recycler perso et on vous emploiera volontiers après".
Mais plus personne pour me recycler.
Pas évident, le secourisme est quelque chose qui est toujours en évolution...
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE

e

Message par saturnin77 le Dim 5 Jan 2014 - 8:08

Je n'ai pas trouvé de formation PSE1 à la croix rouge, blanche ?
(je m'étais renseigner sur leurs sites pour temps il y'a quelques temps :/ bizarre)

saturnin77
MEMBRE
MEMBRE

Message par Trappeur63 le Dim 5 Jan 2014 - 21:43

je sais que sur clermont ferrand il le faisait ( PSE1)
Sinon, j'ai un contact sur Toulouse qui fait deux sessions par ans dans le civil ( quand il est pas en outre mer ). S'il y a des intéressés je peux éventuellement mettre en relation.
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE

Message par Valentin le Dim 11 Mai 2014 - 21:11

Bonjour,

Un peu d'actualité pour les jeunes du forum ou les parents des futurs apprentis conducteur :

http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Les-premiers-secours-integres-au-permis-de-conduire-!-1759

http://www.secourisme.net/spip.php?breve357

Au final, il ne faut pas hésitez à passer le PSC1 car dans les textes, il s'agit juste d'un module secours et pas une formation complète.

Bonne lecture.
Valentin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut