[Flore/Santé] utilisation de l'eau de noix de coco en médecine de survie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Flore/Santé] utilisation de l'eau de noix de coco en médecine de survie

Message par Invité le Lun 23 Jan 2012 - 6:57

Bonsoir,

"L'eau de jeunes noix de coco fut utilisée, dans des conditions d'isolement ne permettant pas l'accès à des soins médicaux suffisants, comme solution sucrée en injection intraveineuse. C'est un liquide stérile, proche du profil d'électrolyte du plasma sanguin. Ce type d'utilisation est rapporté au cours des guerres du XXe siècle en milieu tropical, aux îles Salomon , et par un médecin de Polynésie française, pour réhydrater un grand brûlé de l'île de Tubuai : le patient a survécu".

source via wikipedia: "The intravenous use of coconut water" par CAMPBELL-FALCK et THOMAS, article scientifique paru dans The American journal of emergency medicine.

"Il s'agit d'une boisson de l'effort naturelle, qui a le même niveau d'équilibre électrolytique que celui que nous avons dans le sang. C'est en quelque sorte le liquide de la vie". En fait, durant la guerre du Pacifique de 1941-1945, les deux parties en conflit utilisaient régulièrement de l'eau de coco - pressée directement de la coque - pour faire des transfusions de plasma d'urgence aux soldats blessés. "

source : site de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture: http://www.fao.org/ag/fr/magazine/9810/spot3.htm

Voilà donc une "eau de vie" qui, pour une fois, mérite vraiment bien son appellation Wink


+++

Dorss.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Flore/Santé] utilisation de l'eau de noix de coco en médecine de survie

Message par riko le Lun 23 Jan 2012 - 17:00

salut

intéressant

c'est un bon truc pour les robinsonnades sur les îles.

"La richesse de l'huile de coco en acide gras à moyenne chaîne suscite aujourd'hui un grand intérêt chez les chercheurs. L'huile de noix de coco a la particularité de contenir une grande proportion d'acide laurique, un constituant très important pour la santé. L'acide laurique est un acide gras à chaînes moyennes qui représente environ 50 % de la composition de la noix de coco. Seul le lait maternel humain est aussi riche en acide laurique. Ces acides gras auraient la particularité de se diriger au niveau du foie et d'être utilisé directement comme carburant, notamment par le cerveau."

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/coco.php

ouvrir une noix de coco
http://www.youtube.com/watch?v=sy4DV5YSvcU

+++ riko
avatar
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 781
Age : 37
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum