[Poncho / Tente] Plashch Palatka

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par John C le Sam 21 Jan 2012 - 21:01

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka

Je viens vous présenter un matériel aujourd'hui qui ne date pas d'hier, et n'est certes pas "ultra light", mais d'une grande rusticité et polyvalence : Le ou la(1) plashch palatka.

La plashch palatka est un poncho de grande dimension (2m80 à la base pour 1m70 de hauteur environ(2)), fait de coton canevas imprégné (parfois de polycoton) et équipé de 5 œillets en métal, de fermoirs avec des boutons, et d'un lacet de fermeture de capuche, le tout pour environ 1,3KG. Sa couleur est généralement kaki ou olive. Il en existe dans d'autres coloris...

Plashch palatka signifie en russe "tente-manteau".

плащ (plashch) : Manteau
палатка (palatka) : Tente

Ce sont les soviétiques* qui la rendirent populaires en équipant leur armée de ce poncho pour tous ses soldats de l'union soviétique  et nombreux pays satellites (Pologne, pays baltes, Russie, Biélorussie, Tchécoslovaquie...) et qui fut un véritable outil polyvalent de survie, notamment pour tous ceux qui combattirent sur le front durant la Grande Guerre et ses rudes hivers...Abandonnés fin des années 80 pour être remplacée par sa concurrente, la plashch de forme carré, qui cohabitait avec la triangulaire depuis une cinquantaine d'année...

*référence: Revue historique Ospreypublishing "World war II Soviet armed forced (2) 1942-1943 Page 20.


Montage de la plashch palatka.

[]
Mon "ensemble" roulé que je porte en bandoulière : Ici un petit tapis, une peau de mouton, la plashch palatka.


On fixe son bâton dans le sol (bâton de marche, morceau de bois trouvé ça et là...de la hauteur d'environ 1m15). On pose ensuite le petit capuchon de la plashch sur le bâton pour la faire tenir...Puis on fait le tour pour mettre des piquets (sardines alu, titane, improvisées en bois...au choix!).


On vient tendre une cordelette du bâton au sol devant la plashch pour avoir une demi-tente sous tension et ainsi gagner en volume! On pensera avant à bien fermer les boutons des passages des bras...

Temps de montage : - de 3minutes pour les rapides! 5 petites minutes en moyenne...


J'ai pour habitude lorsque les conditions le permettent de fabriquer un petit réflecteur pour le feu...

<br />
Différents montages de la plashch palatka carré. On peut l'utiliser à merveille pour faire des abris éclaireurs très discrets. Je lui préfère cependant le modèle triangulaire, qui permet de monter une vraie tente tipi/laavuu...


Rustique? Un mot inventé par les Russes? Razz

Un jour, un ami officier de l'Armée de Terre française me dit en souriant "Mais rustique, c'est un mot russe non?

En effet, bien des matériels développés et fabriqués en Russie correspondent bien à cette dénomination de rusticité, tant ils sont simples d'utilisation, polyvalent et surtout résistants dans le temps et à l'usage. La plashch palatka est en total adéquation avec cet adjectif, de "rustique".

Pourtant, la plashch palatka ne serait pas soviétique...mais peut être bien Cosaque, voir NOMADE! Son origine est assez incertaine,vous l'aurez compris!

L'origine de la plashch palatka : une invention cosaque?

Les plus chauvins d'entre nous (je parles des cosaques) prétendent que la plashch palatka est clairement inspirée(3) de la cape nommée burka (long manteau cape de mouton) et du bashlyk (capuchon à manche) que les cosaques caucasiens portent. Aucun élément concret historique ne permet cependant de valider cette hypothèse, d'autant plus que la burka et bashlyk font deux pièces, tandis que la plashch palatka n'en sont qu'une!

Par contre, une telle cape en tant que "tente-manteau" existait déjà dans l'Ost des Cosaques de l'Oural dès le 18ième siècle.


Gravure du 19ième siècle représentant des Cosaques de l'Orenbourg (ost des cosaques de l'Oural fondée en 1736. On aperçoit clairement la grande cape cavalière. 

Déjà à l'époque (du 17ième au 19ième), cette même cape cavalière servait de couchage de survie en bivouac, de tente improvisée en camp fixe ou bien encore de poncho contre la pluie ou la neige lors des longues chevauchées...La largeur de la cape permettait entre autre de couvrir le cheval et de protéger le matériel arnaché à la selle. La plashch palatka réglementaire soviétique plus de deux cents ans plus tard tirerait bien son origine de là!

[URL[/URL]
Plashch palatka en configuration poncho, la capuche poussée en arrière. Cette cape isole bien de la pluie qui ne traverse pas du tout même sous une pluie battante et dans la durée.

Petite anecdote : Équipé de mon kit feu , ma gourde en métal et d'un kinjal autour de la ceinture, d'une petite peau de mouton, d'un tout petit chaudron en cuivre le tout rentré dans ma plashch palatka  roulée et ficelée en configuration "sac en bandoulière", ma papakha sur le tête, j'ai fait une marche éclaireur de 180km en trois jours et demi! Configuration de 6kg250 pour un matériel à tout épreuve qui ont fait leur preuve au cours du temps! Nous avons eu un temps très hétéroclyte, à savoir très forte chaleur, puis orages violents et enfin pluies continues sur 1 journée!

<br />
Bivouac sous plashch palatka. Un confort agréable dans un esprit traditionnel proche de la nature. Le grand air,  feu, le ciel au dessus de nos tête, à boire et des amis autour du feu, que demander de plus!


Une grande polyvalence

Quelque soit son origine (...ouralienne, bien évidemment Wink ), il s'avère que la plashch palatka est véritablement un outil de survie polyvalent. Ce vêtement sert aussi bien de sac à dos en bandoulière, de poncho, que demi tente pour le bivouac, de couverture, de sursac (pour protéger son SDC du feu, de la pluie par exemple), et lorsqu'on en a deux, on a la possibilité de les monter en tente à un mât (type tente nordique, à l'image du lavuu nordique, ou la tente du tabor(4)cosaque) pour y abriter deux à trois personnes (en passant, le feu ne se voit pas à l'intérieur en configuration tente à un mât, discrétion garantie!).

[Url]
Toujours avec deux plashch palatka, il est possible d'en monter une en demi-tente tandis que l'autre est montée en réflecteur pour le feu!

A cheval, c'est idéal par mauvais temps car ça couvre une partie de la croupe, de la selle et vos jambes. C'est facile à transporter roulé en fixant la plashch palatka à la selle...

Et avec un peu d'imagination et de technicité, on transforme rapidement sa plashch palatka en pulka ou en luge improvisée, ou en brancard d'évacuation pour blessé!  

Sa résistance est à tout épreuve : traverser un mur de feu, se cacher en dessous à même le sol sous une pluie diluvienne, montée en tente sous un fort vent, passer à travers un champ de ronces...autant d'expériences engagées vécues où ma plashch palatka m'a suivit sans faillir, là où bien des poncho vynil et des tarps ultra light auraient rendu l'âme!

Son rapport poids/solidité/polyvalence/prix assez intéressante pour de l'engagé dans la Nature. Et les amoureux du "old school" et vie en pleine nature qui sont allergiques aux tarps synthétiques ultra-modernes y trouveront clairement leur bonheur...

À l'achat, veillez à prendre une plashch palatka issue du déstockage soviétique car elles sont de bonne manufacture (couture, bouton, œillets en métal) contrairement aux pâles copies de piètre qualité (œillets en plastique ou aluminium fragile , couture fragile, bouton cassant;..). On trouve également des plashch palatka en provenance de Pologne, d'Ukraine et Biélorussie, mais ce ne sont que des copies de l'original, en moindre qualité. Une plashch coute entre 10 et 30€ environ selon les revendeurs... Normalement, elles sont plutôt imperméables, mais si jamais ça goutte, il suffit de les fumer ou de les waxer. Vous pouvez aussi la faire bouillir (pour resserrer la maille) et l’imperméabiliser avec une bombe (c'est moins écolo)


Ses seuls défauts à mes yeux sont ceux de ses qualités :

-puisque résistante, un peu lourde (1,3KG en moyenne),
-elle met également du temps à sécher après les fortes pluies (bien qu'on en sent pas les effets en dessous),


Cosaquement, Jonathan


Notes :

(1) plaSHCH  : on trouve pas mal d'orthographe au sujet de la plashch palatka. Pour commencer, en russe tout se prononce. Ensuite, à la traduction littérale du cyrillique, on a "Shch(a)"  pour la lettre щ . l'écriture correcte de la tente-manteau est donc plashch et non platsch, plach, plasch ou ne je sais quoi encore comme on peut en trouver sur le web et dans bien des ouvrages. On peut en français indifféremment dire la ou le plashch palatka, mais le terme est féminin en Russe.

(2)  : les dimensions varient. L'ancien standard était de 1m70X1m70. Il existe un plus grand modèle sortie dans les années 1980 et un petit modèle cheap des années 1990 juste avant le burn out du soviétisme...

(3) : Devant la polyvalence et la rusticité du matériel cosaque, de nombreux éléments au cours de l'histoire ont été adopté ou adapté pour l'armée impériale russe puis bolchévique. Citons le sabre shashka par exemple la cavalerie russe puis soviétique ou le kit à briquet à percussion d'abord en usage chez les cosaques de transbaïkalie puis pour les soldats russes de cette région...

(4) : Tabor : mort turco-mongol signifiant à l'origine charriot, puis caravane (sous entendu caravane de charriots  tirés par des chevaux, des chameaux ou des bœufs par exemple). Par la suite, ce terme usité chez les cosaques devint le nom d'un technique de défense à l'image du corral du far-ouest américain. Tabor désigne également le camp de tente en cosaquerie par extension, notamment la tente un mât. Il existe encore bien d'autres termes pour désigner la tente trad en fonction des lieux et ethnies...
[list=1]
[*][i]

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par ventilo le Dim 22 Jan 2012 - 1:26

Bonjour, j'avais trouvé ça il y a quelques temps:

avatar
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 1182
Age : 42
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 01/02/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par riko le Lun 23 Jan 2012 - 7:21

salut

je ne connaissais pas avant que john me montre les siennes. je trouve çan super sympa à utiliser et c'est du costaud. peut être un petit peu lourd. mais bon on a bien des tarps moins résistant pour le même poids

pour dire que c'est costaud. un rechaud a essence avait pris feu. un mec avait foutu un coup de pied dedans pour le virer plus loin. mais l'essence s'est renversé par terre et ça a commencé à foutre le feu partout. john a pris une plasch et a étouffé les flammes avec. pas un trou sur la plasch. juste une odeur d'essence et de brulé.

+++ riko
avatar
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 781
Age : 38
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Toornaarsuk le Lun 23 Jan 2012 - 8:22

riko a écrit:
pour dire que c'est costaud. un rechaud a essence avait pris feu. un mec avait foutu un coup de pied dedans pour le virer plus loin. mais l'essence s'est renversé par terre et ça a commencé à foutre le feu partout. john a pris une plasch et a étouffé les flammes avec. pas un trou sur la plasch. juste une odeur d'essence et de brulé.



Donc à la limite, on peut presque imaginer le tendre en hauteur et allummer un "petit" feu en dessous pour faciliter le sechage ou c'est trop risqué?
avatar
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 87
Age : 30
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par riko le Lun 23 Jan 2012 - 8:45

salut

ba oui on peut le mettre en hauteur comme un tarp. c'est aussi costaud qu'un tarp tatonka polycoton et on allume le feu en dessous. donc pas de soucis pour la plasch a une hauteur raisonnable

y'a plein de confi de montage de la plasch

+++ riko
avatar
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 781
Age : 38
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par celinejulien le Lun 23 Jan 2012 - 16:58

Je me souviens des plashch de John et Dimitri, très efficace, ils avaient fait un feu entre les deux tentes, chacune reflectant la chaleur de l'autre. Ils ont faillit "crever de chaud".
John avait aussi passer une en dessous comme simple couverture, la pluie ne l'avait pas génée
J'ai passé des mois sur google pour la retrouver, mais avec une orthographe très eloignée Laughing
avatar
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 300
Age : 31
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par riko le Lun 23 Jan 2012 - 17:10

salut

tiens:
http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Tentes/Bches/Toile-de-tente-russe-kaki-p.html
par contre john me disait que la qualité est très variable en fonction des arrivages parfois de la polonais parfois de la russe ou meme de la tcheque.

+++ riko

avatar
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 781
Age : 38
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Gauthier R. le Mar 24 Jan 2012 - 12:22

Bonjour,

Une fois que Jonathan nous l'ai présenté en stage, j'en ai acheté une. Dès que je fais une sortie, je la prends automatiquement avec le kit minimum.
Pour citer quelques exemples d'efficacité, je suis resté à plusieurs reprises un temps certains sous la pluie en train de scier et malgré une pluie incessante, je n'ai pas reçu une goutte. Je me suis assis dessus sur des ronces, branchages et troncs : pas une seule égratignures (sauf peut-être la sève de résineux qui colle, mais ça se retire).    
Enfin bref, un bon achat et comme le dit Jonathan : <<Rustique? Un mot inventé par les Russes?  >>, c'est exactement ce qui la qualifie.

Cordialement, Gauthier


Dernière édition par Gauthier R. le Jeu 12 Déc 2013 - 9:26, édité 1 fois
avatar
Gauthier R.
SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Nombre de messages : 1028
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Invité le Mar 13 Nov 2012 - 0:45

ASMC ayant à nouveau des Plashch Palatka, j'en ai commandé deux, que je viens de recevoir.

c'est le modéle triangulaire pour monter une tente monomat, et non le modéle rectangulaire.

ils en ont du dernier modéle en 180cm de haut.

deux éléments suffisent à former un abri fermé.

mais à priori, on ne peut pas assembler un plus grand nombre pour faire une grande construction, comme celà est possible avec les rectangulaire.

en tout cas, ce ne semble pas être un poncho pour l'exception, comme le sont les ponchos rectangulaires habituels.

ça semble plutôt c*!çus pour être un vrai vétement, destiné à être porté en permanence.

ceux que j'ai reçus date de 1987 et sont absolument neufs.
la fabrication est bonne et la toile est de belle qualité.
la patron est particulièrement intelligent.

ce n'est pas la fabrication de luxe d'une société de loisirs pour enfants gatés, mais clairement plutôt un outil de travail.

la seule chose qui peut géner est le poids:
1 555 g sec....le poids de 2 ponchos ordinaires.

j'utilise parfois des triangles français modéle 51.....c'est trés inférieur au modéle russe.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Nexus763 le Ven 21 Déc 2012 - 23:15

Non pas trouvé de carré.
Par contre quelqu'un arrive à déchiffrer ça ? Je ne sais pas quelle langue choisir dans Google Traduction pour essayer de savoir d'où il provient (russie, tchéquie, pologne ?)
Nexus
http://i16.servimg.com/u/f16/17/99/89/66/21122010.jpg
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://t4travel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par John C le Sam 22 Déc 2012 - 20:25

Nexus763 a écrit:Non pas trouvé de carré.
Par contre quelqu'un arrive à déchiffrer ça ? Je ne sais pas quelle langue choisir dans Google Traduction pour essayer de savoir d'où il provient (russie, tchéquie, pologne ?)
Nexus
http://i16.servimg.com/u/f16/17/99/89/66/21122010.jpg

Bonjour,

Pologne! à confirmer par Jozio K!

De toute façon, seules les russes ont systématiquement 3 oeillets en bas.

Cordialement, Jonathan

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par jozio_k le Sam 22 Déc 2012 - 22:14

Bonjour,

C'est bien Polonais Smile

Fabriqué en Pologne est de 1er qualité (dernière ligne) Wink

A bientôt

jozio_k
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 319
Age : 40
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Nexus763 le Sam 22 Déc 2012 - 22:49

Merci beaucoup à vous deux ! Je teste tout ça ce weekend de Noël en Normandie, pas meilleurs endroit pour voir combien de temps cela reste imperméable Very Happy sous les trombes d'eau.

Apparement, le modèle russe (avec trois oeillets comme indiquait John) c'est la version 3 (ou III, je ne sais pas si c'est important en cyrillique ?) : plus grande, plus lourde.
(peu pas encore poster le lien ASMC, chercher "toile de tente III" si vous voulez voir les caractéristiques)
Bye,
Nexus
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://t4travel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Ren4rd le Lun 31 Déc 2012 - 17:49

Je l'ai commender (la version 3) Je donnerais plus d'info en détail une fois qu'elle sera là, ainsi qu'un retour du terrain avec.

Bonne fête à tous !

Ren4rd
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Nexus763 le Jeu 3 Jan 2013 - 10:35

Je ne sais pas ce que regroupe exactement le terme de Plashch Palatka, mais c'est vrai qu'on trouve sous cette appellation des version plus ou moins grandes, triangle ou carrées.
Je vais essayer de me procurer une version carrée pour voir la différence (de poids, utilisation, facilité de maniement, resistance) et aussi parce que je préfère la forme carrée (pour une raison absolument irrationnelle).
Si tu test à fond Ren4rd, fais un post dans la section test et met le nous ici (mieux avec photos), please.
Merci.
Bye Nexus
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://t4travel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Ren4rd le Jeu 3 Jan 2013 - 22:33

Bon, réception de ma commande se matin: tout est niquel, la toile est comme neuve (et je ne déconne pas, elle sent le neuf!).
Je ferais ma première rando sous tarp avec celle-ci et un ami m'accompagnera donc je pourrais donner un compte rendu, mais je n'ai pas l’expérience de la plus part sur se forum pour pouvoir la tester à fond (à moins que tu ais des points précis que tu souhaiterais me faire partager, ainsi je pourrais répondre à tes éventuels questions).
Pour les photos, ils y en aura Smile

Ren4rd

Ren4rd
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Nexus763 le Jeu 3 Jan 2013 - 23:29

Salut,
C'est vrai que j'aurais du moi même mettre une photo vu que j'ai le "petit" modèle. C'est pas vraiment celui que John prend en exemple.

Je pensais au ressenti lorsque tu le portes : confortable ? pesant ? impression de solidité ?

Le montage : facile ? besoin de sardines ? espace dessous et assez grand ?

Si pluie, ça traverse au bout de combien de temps, sous quelle intensité ?

Les trous pour passer les mains sont assez grand ?

bla bla bla. Voila quelques idées qui me viennent à l'arrache. En gros, après test, est-ce que en temps que "novice" tu le conseilles (rêves pas, je le suis aussi).
Bye
Nexus.
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://t4travel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Ren4rd le Jeu 3 Jan 2013 - 23:47

Salut,
Déjà, je fais 1m92 (voir un peu plus) et elle n'est pas du tout petite pour moi !
Les passants pour les mains sont niquel, fermeture par bouton en configuration tente de ceux-ci. Apres, à première vue, je dirais que il doit être possible de l'exploiter convenablement vue la taille et la qualité de la chose sachant que ca ne craint pas le feu (c'est du coton), qu'elle est quand même bien grande et que le poids n'est pas trop excessif.
Je donnerais un avis plus prononcé une fois qu'elle aura servit, en restant le plus neutre possible.

Ren4rd
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Nexus763 le Jeu 3 Jan 2013 - 23:57

Cool.
Sinon je disais que j'ai la "petite" version -> 300 * 180 cm
alors que la V3 est 330 * 195 cm
Nexus
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://t4travel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Neverland le Ven 4 Jan 2013 - 3:33

Bonjour,
ce genre d' abri est-il fait pour la neige (juste pour ça ?) ou pour tout types de terrain ?
Cordialement, Lucas.
Exclamation

Neverland
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 46
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Nexus763 le Ven 4 Jan 2013 - 5:33

C'est un poncho qui se transforme en abri d'urgence, la conception est basique, astucieuse et solide.
Donc ce serait prétencieux de dire qu'il est "fait" pour ça, mais je n'ai aucun doute sur la resistance à la neige du tissu.
Si il en tombe cette année, je test et je vous le dirais.
Nexus.
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://t4travel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par John C le Ven 4 Jan 2013 - 5:58

Bonsoir,

déjà utilisé en condition hivernale. Il suffit de déblayer la neige (creuser/pelle à neige) ou de la tapisser. Pour la fixation, soit de l'ancre à neige, soit de la paracorde. Par temps grand froid, pas de soucis. Par redoux, attention à la capillarité de la fonte sur le tissus.

Cordialement, Jonathan

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Nexus763 le Ven 4 Jan 2013 - 6:16

Exact. C'est surement moins flagrant que sur un tissu synthétique mais dés qu'il fait humide...
Merci pour l'info.
Nexus.

(edit)En passant, j'ai aussi essayé le modèle russe qui est carré. Pour éviter de charger ce post, j'en ai créé un autre ou je compare les deux.
Enjoy !
http://www.nature-survie.com/t2246-comparatif-plashch-palatka-triangle-carre
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://t4travel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par sebastien FRANCE le Jeu 5 Déc 2013 - 2:43

bonjour
une question me turlupine ! dans quel sens porter et monter le plashch palatka?
Nexus ,tu le porte et le monte avec la  de doublure vers l extérieur, comme si il y avait une pèlerine en plus, mais du coups les pièces de tissus se chevauchent, et j ai peur que cela nuise a la déperlance car de l autre coté, seules les coutures sont apparentes,sauf pour les poches.
qu en pensez vous?

sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Nexus763 le Jeu 5 Déc 2013 - 7:42

Salut Sebastien.
Oui je monte la doublure vers l'extérieur. Le doublage aux épaules pour offrir plus de protection face à la pluie existe depuis l'invention du manteau. Je sais que ça marche, et que ça ne génère pas l'effet de transmission d'humidité dont tu parle et que je hais.

Par forte pluie, il peut arrive quer quelques gouttes passent au niveau d'un des deux trous pour passer les bras, sur le coté qui prend le plus de flotte en tout cas. Cela m'est déjà arrivé sur terrain découvert. Il faut vérifier que les trois boutons à chaque trous sont bien fermés avec le rabat.
Nexus
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://t4travel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par sebastien FRANCE le Jeu 5 Déc 2013 - 8:22

merci pour la réponse,une question existentielle en moins !

sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Invité le Jeu 5 Déc 2013 - 23:12

pour ma part, je l'utilise doublure à l'intérieur.

la disposition des rabats de passage des bras ainsi que les marquages, m'incitent à penser que c'est le coté prévus.

EDIT:
un manuel russe d'utilisation du modèle carré:
http://pikabu.ru/story/plashchpalatka_572042

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Invité le Jeu 5 Déc 2013 - 23:49

au fait, il existe des modèles en tissu caoutchouté, comprenant un matelas gonflable( rare):
http://arw.kiev.ua/forum/showthread.php?t=2399

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par sebastien FRANCE le Ven 6 Déc 2013 - 0:54

aie ! je reviens au point de départ !
mais merci  a toi  BPC !
bon disons qu en tant que poncho, ce ne doit pas être bien grave, il y aura toujours des infiltrations rien que par le fait d etre en mouvement . Mais là ou je m inquiète le plus, c est en tant que demi tente, la toile étant tendue j ai peur que ce détail ne détrempe mes affaires de nuit !
...d autres avis
sinon pour le matelas , la couche d air doit être prévu essentiellement pour l isolation thermique, qu en pensez vous?

sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Nexus763 le Ven 6 Déc 2013 - 4:57

Exact, l'air est une des meilleurs isolants.

Concernant le reste : Franchement Sebastien, pour 13€... ne te prends pas autant la tête, achètes en un et essaie !
Nexus
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://t4travel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par sebastien FRANCE le Ven 6 Déc 2013 - 6:24

j en ai un depuis pas longtemps, d ailleurs grâce au forum !
je m en suis servi une fois en octobre et j ai apprécié de pouvoir voir l extérieur pendant la nuit, comparé a une tente,mais je n ai pas eu de pluie,du coup je cherche la façon la plus optimale de m en servir
mais comme je n ai pas l occasion de le tester avant février,je voyage un peu en anticipant !

sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Stéphane D. le Ven 6 Déc 2013 - 20:21

Voui, merci messieurs, je viens de craquer pour tester !
avatar
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 327
Age : 46
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Invité le Ven 6 Déc 2013 - 22:14

Bonjour,

l'article du blog de John.C au sujet de la Plashch palatka :
http://cosaque-kharakternik.blogspot.fr/2011/09/de-lancien-blog-en-date-du-28-septembre.html

Et une astuce pour cirer votre plashch :
http://www.nature-survie.com/t2484-cirage-d-un-plashch-palatka#25063

Cordialement, Dorss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par sebastien FRANCE le Ven 6 Déc 2013 - 23:03

Merci pour les liens
Sébastien

sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Valentin le Sam 7 Déc 2013 - 2:57

Porco Rosso a écrit:Voui, merci messieurs, je viens de craquer pour tester !
 Tu as bien fait, c'est un objet  multifonction (et si il sert au minimum à trois choses, alors ça rentre dans la besace" ) et tu ne seras pas déçu de ce petit côté oldschool !
avatar
Valentin
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 366
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Stéphane D. le Sam 7 Déc 2013 - 9:43

A moi quand tu me parle "Old School", ça me chatouille de suite ! Smile 
Merci !

Stéphane
avatar
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 327
Age : 46
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Stéphane D. le Dim 15 Déc 2013 - 23:45

Voilà, test effectué, vidéo en cours de montage, je posterais peut-être ça dans la semaine. Mon bâton était un peu court, bien pour dormir, mais pas assez pour être assis sympa. c'était mon premier montage, donc il faut apprendre... Smile

J'adore ce truc, c'est adopté ! Smile     Merci !

avatar
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 327
Age : 46
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Nexus763 le Lun 16 Déc 2013 - 18:17

Superbe photo qui montre bien les deux usages !  cheers
Et le paysage givré associé à la lumière blanche donne un coté fantastique vraiment charmant.
Le sac et la pelle ne serait pas de la BundesWehre ?
Nexus
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://t4travel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Stéphane D. le Lun 16 Déc 2013 - 20:26

Salut Nexus et merci! 

Le sac est le sac a dos 64 de l'armée suisse, et son outils de pionnier,  la pelle pliable quoi! Vais poster mes vidéos de presentation a l'occasion. 

Stéphane
avatar
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 327
Age : 46
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Invité le Dim 20 Avr 2014 - 7:20

juste une précision, en passant:

les modéles vendus comme russe par ASMC, ne le sont pas.

les tampons des miens, imprimés sur la toile, ne sont pas en caractères cyrilliques.
par exemple: "wzor" ( "modèle" en polonais)


je les ai montré à un officier russe ayant pas mal bourlingué dans son armée:
jamais vu de modèle triangulaire.

il n'a vu que des modèles carré dans l'armée russe.

ce qui semblait particulièrement important pour lui, était que la toile soit suffisamment étanche pour pouvoir fabriquer un flotteur pour traverser les cours d'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Nexus763 le Lun 21 Avr 2014 - 2:47

Hum, cela a déjà été dit (j'ai même mis un image de l'étiquette).
Avec ASMC, c'est au mieux polonais, au pire tchèque. On désigne cela comme soviétique puisque la plupart des Plashchs datent de l'époque où les pays qui les fabriquent étaient des satellites aux alentours de la russie.

Et pour la différence russe / soviet : http://www.nature-survie.com/t2246-comparatif-plashch-palatka-triangle-carre?highlight=plashch

Au plaisir Smile
Nexus
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://t4travel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par John C le Mar 13 Mai 2014 - 20:06

Bonjour,

on m'a envoyé ce lien! Un petit clin d'oeil au passage à Nature minimaliste Wink(UN GRAND MERCI POUR LES BONNES ONDES!!!)

www.youtube.com/watch?v=vu2O2E2T3jM

Amicalement, Jonathan

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Cuentin le Lun 21 Juil 2014 - 6:57

Salut à tous,
J'ai acheté y'a un bout de temps le modèle "soviet"' d'asmc, triangulaire, et je viens en faire un petit topo.

Coté poncho : j'apprécie vraiment la forme triangulaire et la bardée de boutons, rendant possible pas mal de réglages. Par pluie fine et temps chaud, on peut laisser ouvert par ex. En haute montagne sur des pentes ardues on risque bien moins de se prendre les pieds dedans que sur un poncho classique. Enfin le coton donne une sensation bien plus agréable et reste plus silencieux. Coté imperméabilité en poncho je n'ai pas eu l'occasion d'essuyer de grosses ondées.

Côté abri:

Pour le montage, j'ai rajouté à chaque oeillet une boucle en paracorde. Le diamètre des oeillets est juste trop petit pour pouvoir y mettre 2/3 des bouts de bois que j'utilise comme sardines. Et avec de vrais sardines, la corde assure un meilleur maintien je trouve.
Le montage est diablement simple et efficace. Au bout de qq fois j'ai pris le coup : je fixe 2 oeillets, place le bâton et sa corde et tend une première fois (ça forme un triangle, ce qui évite au bout de bois de se casser la gueule comme 1 fois sur 2 en ne fixant que la sardine opposée). Je fixe tous les oeillets, en tendant bien tout ça, et retend la corde du bâton. Ca doit prendre 2 minutes quand on a tout prêt, ce qui est vachement appréciable quand il flotte. J'ai aussi testé le montage avec un arbre : je place un caillou dans la "poche" qui reçoit le bâton, j'enroule de paracorde bien serré (genre un cabestan ou un noeud "sibérien") et je fixe l'autre bout à l'arbre.

Côté imperméabilité, j'ai essuyé un sacré orage méditerranéen il y a quelques semaines dont la pluie a duré de 18h au lendemain midi. De très grosses ondées battant la toile en me berçant et me rappelant les pluies réunionnaises sur le toit en tôle...  Very Happy Bref pour une première nuit dehors pour la plashch, je lui ai pas laissé trop de choix. Je commence à avoir l'habitude, c'est la 3e fois que je me frappe une pluie du tonnerre de Brest pour tester un abri...
Et bien j'ai sacrément bien dormi! Je me suis juste levé durant une accalmie pour consolider mes petits contreforts de boue contre ses parois car ça commençait  à rentrer et vu la pluie et les mini-ruisseaux autour de la plashch, en 15min j'aurais eu droit à une séance natation gratos.

Un seul souci à ce jour : le lendemain matin, ayant enlevé mon poncho que j'avais placé devant l'entrée et calé entre autre dans les trous des manches, ça a commencé à gouter par ces mêmes trous.
Je monte la plashch doublure des épaules du côté extérieur, et donc les rabats des trous se trouvent côté intérieur. J'avais déjà noté ce petit défaut, mais là c'est vraiment ressorti : j'ai eu sur chaque trou 2 petits filets d'eau ininterrompus.
Si j'ai remercié maman Nature et les concepteurs de la plashch de pouvoir remplir ma popote pour le thé et mes gourdes sans me lever une fesse sous la pluie de bon matin, j'aurai nettement moins rigolé de nuit, sans ce poncho monté et comblant les trous, un filet sur la tête (j'aurai pu dormir la bouche ouverte...) et un filet aux pieds (là j'ai pas trouvé à ce jour de solution, si vous avez je suis preneur...). Ca vous ai déjà arrivé? Vous avez trouvé la parade?
Je pense du coup découdre les rabats et les recoudre à l'extérieur. Mais en bon feignant si vous avez plus simple je vous serez bien reconnaissant  Very Happy 

Après cette grosse drache, j'ai été sidéré par la vitesse de séchage. Vu le tissu je pensais que ça sècherait jamais, mais en une heure la toile était déjà passé du stade détrempé au stade un peu humide! Et il faisait pas exactement grand soleil et 60km/h de vent.

Côté soleil justement, je trouve là un énorme (ENORME Very Happy ) avantage au matériau : en plein soleil de Méditerranée (c'est mon terrain de jeu le plus courant) l'ombre procurée par l'abri est épaisse et fraîche. Avec la chaleur de ce soleil, et comparé aux fours que proposent les toiles PE, nylon et autres dérivés pétroliers, même sur des modèles hors de prix, c'est vraiment un grand confort que de pouvoir être au frais dans la garrigue même lors du zénith.

In fine, un GRAND MERCI pour la découverte de ce produit! 12€ pour la pièce d'équipement qui ne me quitte plus et qui me garde tour à tour au sec, au frais, coupé du vent, en mouvement ou pendant la nuit, qui ne craint ni l'eau ni le feu, c'est vraiment sidérant. 

Ciao,
Quentin
avatar
Cuentin
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Stéphane D. le Jeu 31 Juil 2014 - 23:45

Jonathan (John C) a écrit:Bonjour,

on m'a envoyé ce lien! Un petit clin d'oeil au passage à Nature minimaliste Wink(UN GRAND MERCI POUR LES BONNES ONDES!!!)

www.youtube.com/watch?v=vu2O2E2T3jM

Amicalement, Jonathan

Merci John, tu m'avais envoyé un message par une autre voie et j'ai raté ce post... Quel âne ...  Merci à toi pour tout ce qui est partagé ici même ! Smile

Stéphane
avatar
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 327
Age : 46
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par guillaume78 le Mar 5 Aoû 2014 - 9:45

Jeune inscrit ici, j'en découvre des choses....moi qui etait fan de mon vieux poncho BW qui m a rendu de bon service mais que je voulais remplacer, je pense avoir trouve....
Une bonne adresse pour en trouver ou des carres?

guillaume78
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : versailles
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Stéphane D. le Mar 5 Aoû 2014 - 17:43

Salut !
Le mien vient de chez ASMC, attention, il y a plusieurs tailles. Smile

http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Tentes/Bches/Toile-de-tente-russe-kaki-p.html

Stéphane
avatar
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 327
Age : 46
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par vlad le Lun 11 Aoû 2014 - 21:26

J'ai deux modèles une Polonaise noire ( Que j'ai en double d'ailleurs )





Et l'est Allemande qui est mal fixé sur le sac je sais :



Désolé j'ai pas d'autre photos et oui c'est moi .
avatar
vlad
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Omar A. le Lun 11 Aoû 2014 - 22:13

Bonjour,

Je viens de recevoir la mienne, commandée chez Asmc. J'ai un peu galéré à trouver comment la mettre, mais finalement ça va. Reste plus qu'à la tester  Very Happy 
avatar
Omar A.
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 59
Age : 32
Localisation : Uckange
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par unregistred le Mar 12 Aoû 2014 - 4:30

tu ne devrais pas etre deçu

@+  Wink
avatar
unregistred
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par John C le Lun 8 Sep 2014 - 1:35

Bonjour,

mais ne serait ce pas notre Nexus en "starring" sur le site ASMC Wink : http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Tentes/Bches/Toile-de-tente-russe-kaki-Version-III-p.html

Very Happy

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum