Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

[demande de conseils] Sortie Kayak

AuteurMessage
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.

[demande de conseils] Sortie Kayak Empty
MessageSujet: [demande de conseils] Sortie Kayak   [demande de conseils] Sortie Kayak EmptySam 10 Déc 2011 - 16:31

Bonjour,

J'aimerai faire une sortie kayak dans les deux dernières semaines de cette fin d'année et j'aimerai avoir quelques conseils pour faire une randonnée.

Fleuve : Moselle
Parcours prévu : 10 km allé 10 km retour
Moyen de transport : Kayak Rip  ->  http://www.decathlon.fr/kayak-rip-id_8131934.html

Merci d'avance

Cordialement, Gauthier

Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin

MessageSujet: kayak   [demande de conseils] Sortie Kayak EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:40

bonjour Gauthier,

Je en connais pas la moselle, mais je pratique régulièrement les randonnées en kayak ou canoé.

Quelques modestes conseils :

- Ne pas partir seul, à défaut laisser l'itinéraire à quelq'un.
- S'informer des conditions de navigation et conditions météos
- Bidon étanche ou sac étanche ou cas ou tu déssales... et attaches les à l'embarcation !!!
- Une jupe c'est pas mal pour éviter de se tremper.
- Petite pagaie de secours.

Et sinon, tout ce que l'on apprend à l'evsf pour éviter de se retrouver en situation difficile voir en danger est à appliquer...

Bonne Nav ! et c'est pour quand ?

valentin
Gauthier R.
Gauthier R.

MessageSujet: Re: [demande de conseils] Sortie Kayak   [demande de conseils] Sortie Kayak EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:31

Bonjour,

Merci Valentin. Je ne sais pas encore pour quand, je vais voir.

Cordialement, Gauthier

Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 22:45, édité 1 fois
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian

MessageSujet: Re: [demande de conseils] Sortie Kayak   [demande de conseils] Sortie Kayak EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:43

Bonsoir !

Je confirme que les conseils de Valentin sont à suivre, notamment pour la pagaie de secours et éviter de partir seul. Prends également un gilet d'aide à la flottabilité et surtout portes le sur toi ! Même les bons nageurs et kayakistes expérimentés les portent.

Je ne connais pas la Moselle non plus, et je ne sais pas si de ton côté tu as déjà une idée de la configuration du parcours, mais si ce n'est pas le cas je te conseille vivement de faire une bonne reconnaissance à pieds avant de te lancer.
Tu pourras évaluer les difficultés possibles à l'avance voir renoncer ou moduler ton choix de parcours en fonction de tes observations. Repère les obstacles naturels et artificiels (il y a souvent des barrages en tout genre sur nos rivières), ainsi que les zones à fort courants ou éventuels "rapides" ou petites chutes s'ils existent.

Je ne sais pas quel est ton expérience en kayak, mais si c'est une première pour toi fais d'abord des petites sorties sur des plans d'eau d'une façon la plus sécurisée possible et en étant accompagné.

Wink

Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin.
Gauthier R.
Gauthier R.

MessageSujet: Re: [demande de conseils] Sortie Kayak   [demande de conseils] Sortie Kayak EmptyLun 12 Déc 2011 - 1:03

Bonjour,

Merci Julian.

Cordialement, Gauthier

Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 22:45, édité 1 fois
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian

MessageSujet: Re: [demande de conseils] Sortie Kayak   [demande de conseils] Sortie Kayak EmptyLun 12 Déc 2011 - 9:51

Bonjour Gauthier, tiens nous au courant des suites de ton petit périple !

Sinon que penses tu faire ? Tu connais déjà ce parcours ? Comment est la Moselle dans ce coin là ?

Wink

jozio_k
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [demande de conseils] Sortie Kayak   [demande de conseils] Sortie Kayak EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:22

Bonjour Gauthier,

J'ai fait quelques sorti sur la Marne quand j’étais au lycée. Avec des Kayak bien plus basique que ce que tu indique.
Je fait ces sorties au printemps, pour info sa caille, il ne faut pas tomber dans l'eau car c’est la catastrophe (très très difficile de nager, de respirer) nous avions des accompagnateurs sur des bateau pneumatique à moteur pour la sécurité.

Tu prévois 10 Km c'est bcp, commence avec 1Km tu va voir que la remonté à contre courant est nettement plus difficile surtout en rivière.

Je te conseille d'aller faire quelques sortie sur un canal et non pas en rivière. C'est nettement plus sur, il n'y a pas de variation de débit d'eau et pas d'obstacle à gérer.

A+
Jozio
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko

MessageSujet: tomber à l'eau   [demande de conseils] Sortie Kayak EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:02

jozio_k a écrit:
Bonjour Gauthier,

il ne faut pas tomber dans l'eau car c’est la catastrophe (très très difficile de nager, de respirer) nous avions des accompagnateurs sur des bateau pneumatique à moteur pour la sécurité.

A+
Jozio

Salut

sujet parallèle sur le tombé dans l'eau:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+++ riko

Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian

MessageSujet: Re: [demande de conseils] Sortie Kayak   [demande de conseils] Sortie Kayak EmptyLun 26 Déc 2011 - 20:52

Bonsoir !

Alors Gauthier, tu en es où pour ce projet ? Tiens nous au jus !

Wink

Dompa
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [demande de conseils] Sortie Kayak   [demande de conseils] Sortie Kayak EmptyMar 27 Déc 2011 - 16:57

Sur la Moselle pour une petite virée tu peux mettre à l'eau du côté de Pont à Mousson et terminer à Scy bas. Assez facile, quoique en ce moment il y a pas mal d'eau.
Pour un parcours plus amusant prės de chez toi, il y a lle Rupt de Mad . Par exemple Jaulny , Arnaville

[demande de conseils] Sortie Kayak
Page 1 sur 1