Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... » Rubriques générales sur la vie sauvage et les techniques de survie » HYDRATATION : Eau, principes et techniques d'hydratation » Boire son urine en situation de survie

Boire son urine en situation de survie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Boire son urine en situation de survie le Dim 4 Déc 2011 - 17:38

jlmofteam71


MEMBRE
MEMBRE
Bonjour à tous, je prépare un voyage et je souhaiterais avoir votre avis sur le principe de boire son urine en situation de survie. Je trouve ce sujet très vague et incomplet sur internet, en effet certains forums dénoncent la consommation de son urine "chaude" comme salutaire... l'urine froide comme un poison certain.... d'autres écrivent qu'il faut la couper avec le peu d'eau qu'on aurait trouvé.... etc etc....Il a aussi été évoquer le fait que l'urine aidait à la cicatrisation....???
J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Je dois voir mon médecin dans 2 mois pour un vaccin et je lui demanderais son avis (le sien sera très pertinent je suppose).
J'attend vos conseils et savoirs pour m'éclairer correctement sur la question de l'urine et la survie..... Merci à tous !!

2 Re: Boire son urine en situation de survie le Dim 4 Déc 2011 - 19:30

John C

avatar
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
Bonjour,

sujet à chaque fois abordé durant les stages, au moins une fois par un stagiaire... Very Happy C'est un sujet qui fait grandement débat, même dans le monde de la médecine, donc à prendre avec du recul...

Il est possible de la boire. étant fortement concentrée, il ne faut pas en abuser plus de 6 jours d’affilé est il dit...Il faut la boire uniquement dans la demi-heure de sa sortie, après elle perd de sa stérilité et devient une vraie culture bactériologique...

Le cercle vicieux de la déshydratation fera qu les urines seront de plus en plus concentrées, et à la fois en moins grande quantité. Au final, on en boit de moins en moins et avec de plus en plus de mal à la traitement physiologiquement (je parle notamment des reins).

Bref, une "solution" à très courte échéance. ça fait toujours sensations de montrer ça à la télé, mais il y a bien d'autres solutions sur le terrain avant d'en arriver là.

Cordialement, Jonathan



_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
http://www.survie-foret.com/

3 Re: Boire son urine en situation de survie le Lun 5 Déc 2011 - 13:44

jlmofteam71


MEMBRE
MEMBRE
Merci Jonathan pour ta réponse, la "solution" à "très courte échéance" était ma réponse personnelle de départ... tu conforte mon opinion.

Bonne continuation

4 Re: Boire son urine en situation de survie le Lun 26 Déc 2011 - 15:54

riko

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
jlmofteam71 a écrit:Il a aussi été évoquer le fait que l'urine aidait à la cicatrisation....???

oula

franchement je testerai pas. quand tu sais que l'urine est stérile uniquement à sa sortie (température et compo) mais qu'elle élimine les toxines et déchets de notre corps. Elle perd sa stérilité dans les minutes qui suivent sa sortie et à mesure que la température baisse il me semble

on dit de faire pipi sur la piqure d'une méduse par exemple mais en fait c'est juste la chaleur du liquide qui neutralise un peu le venin des tentacules (thermolabile). apres sur plaie ouverte le risque de souillure et d'infection est trop important. vaut mieux utiliser autre chose.

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/urine-4714.html

cordialement, Riko

5 Re: Boire son urine en situation de survie le Lun 2 Jan 2012 - 16:17

Floridus

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Si le corps évacue les déchets par l'urine, c'est qu'il n'en a pas besoin. Du coup, redonner au corps ce qu'il vient de dégurgiter c'est un peu bizzard. Je pense que cela ne concerne que les séjours dans les déserts ou dans l'océan pacifique, mais je suis sûre qu'il y a d'autres solutions comme filtrer l'eau de mer ou récupérer la rosée

6 Re: Boire son urine en situation de survie le Mer 1 Fév 2012 - 19:05

Danny_C

avatar
MEMBRE
MEMBRE
J'aimerais savoir si on peu utiliser une gourde filtrante comme Aquapure Traveller ou d'autres marques pour filtrer l'urine et si oui doit ton jeter le filtre après utilisation ou non.

http://www.chalezeule.org

7 Re: Boire son urine en situation de survie le Jeu 2 Fév 2012 - 10:26

manouaj

avatar
MEMBRE
MEMBRE
il existe en inde des cures d'urines: certains ascètes, boivent leurs premières urines du matin, il parait que cela est réellement très bon pour la santé!!! par contre il faut avoir une hygiène de vie parfaite: pas de tabac, pas d'alcool, pas de café, pas de viande... mais ces cures ne sont pas une pratique de survie: ils boivent de l'eau le reste de la journée!!! mais c’était pour indiquer que l'urine peut se boire, et qu'elle n'est pas nocive pour la santé, mais qu'il faut tout de même prendre garde puisqu'elle concentre les toxines!!! comme le dit Jonathan: c'est une solution a courte échéance et il y a pleins d'autres solutions avant d'en arriver là!!!

autre chose, il est en effet vrai que l'urine aide a la cicatrisation en particulier des plaies réellement infectées et aide a faire disparaître certaines mycoses et champignons récalcitrants!!! c'est un désinfectant très efficace!!!

8 Re: Boire son urine en situation de survie le Jeu 2 Fév 2012 - 10:30

Danny_C

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Oui l'urine a un pouvoir désinfectant. Mais à utiliser de suite presque en sortie. Ne pas utiliser l'urine d'autres personnes

http://www.chalezeule.org

9 Re: Boire son urine en situation de survie le Jeu 2 Fév 2012 - 11:02

manouaj

avatar
MEMBRE
MEMBRE
exact j'avais oublié de le préciser!!! merci Danny_C !!!

10 Re: Boire son urine en situation de survie le Jeu 2 Fév 2012 - 11:05

jlmofteam71


MEMBRE
MEMBRE
En tout cas, merci à tous pour vos avis! Bonne continuation !

11 Re: Boire son urine en situation de survie le Mar 5 Mar 2013 - 11:39

Florian L.

avatar
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C a écrit:J'aimerais savoir si on peu utiliser une gourde filtrante comme Aquapure Traveller ou d'autres marques pour filtrer l'urine et si oui doit ton jeter le filtre après utilisation ou non.

Dans la mesure où l'urine, c'est de l'eau stérile + produits chimiques, je me suis posé la même question: je suis dans un milieu sec, ou immobilisé (volontairement ou non), j'ai un filtre à portée de main et mon urine -> est ce possible de fonctionner en circuit semi fermé (- transpiration) ? A priori, il faudrait utiliser un filtre au charbon actif mais je ne suis ni chimiste, ni médecin ni expert en survie.

http://www.tacticraft.com

12 Re: Boire son urine en situation de survie le Mar 12 Mar 2013 - 11:15

riko

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Salut.

faux problème : circuit fermé. Non, impossible. Sinon ça serait enseigner depuis des temps immémoriaux dans les formations déserts et parmi les peuplades du désert.
Si déshydraté, la diminution de la transpiration et des urines va suivre irrémédiablement. L'usage ke plus sain reste en distillation solaire. c'est déminéralisé donc à combler en minéraux pour éviter la chiasse et une déshydratation accentué.

+++


_________________
Cordialement, blablabla et tout et tout. Riko

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)

13 Re: Boire son urine en situation de survie le Sam 25 Jan 2014 - 16:18

WauPit


MEMBRE
MEMBRE
Bonjour à tous,

Moi j'ai entendu que lorsqu'on buvait son urine, cela accélérait la déshydratation. En effet,  l'urine étant salée, il faut absolument trouver de l'eau par après. Maintenant je en suis pas un expert mais pour ceux-ci ont déjà gouté leur urine, il pourrons confirmer que c'est salé.

Chercher de l'eau quand on a soif est peut être dure mais si on est déshydraté, à mon avis ça aide pas  Laughing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum