Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Parlons KAYAK !

Aller en bas 
AuteurMessage
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian

Nombre de messages : 301
Age : 37
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

Parlons KAYAK ! Empty
MessageSujet: Parlons KAYAK !   Parlons KAYAK ! EmptySam 15 Oct 2011 - 15:26

J'ouvre ce fil dédié aux kayaks car je le pratique moi même et j'apprécie ce mode de transport bien adapté à la découverte de la nature en général mais aussi à de petites ou grandes aventures au fil de l'eau. Certaines expéditions en particulier en font également largement usage.

Après de nombreuses recherches, j'ai récemment eu l'opportunité d'acquérir d'occasion un kayak ouvert, le DAG MID-WAY, je me suis donc lancé.

Parlons KAYAK ! Dag_midway

Un kayak dit ouvert est un kayak non ponté et donc sans hiloire, c'est à dire sans le trou dans lequel se glisse le kayakiste sur un kayak classique.

Le kayak ouvert présente des avantages mais aussi des inconvénients bien sûr, tout dépend de l'usage que l'on souhaite en faire car il est souvent utilisé comme un simple engin de plage. L'avantage majeur est qu'il est facile à prendre en main pour un débutant car il permet de s'affranchir de l'appréhension que pourrait ressentir un novice à l'idée de rester coincé dans son kayak en cas de dessalage (retournement). L'autre avantage principal est qu'il permet un embarquement et débarquement plus facile, que ce soit pour descendre à terre, sur un ponton ou pour se glisser dans l'eau. Il offre donc plus de liberté de mouvement au kayakiste (pour la pêche à la ligne, la pêche sous marine ou les balades avec masque et tuba par exemple) et il est ainsi un peu moins contraignant de façon générale, ce qui le rend à priori plus abordable aux débutants et un peu plus polyvalent.

Ses inconvénients se font généralement sentir lors d'utilisations plus engagées, comme par exemple dans le cas d'expéditions plus ou moins longues notamment dans des régions ayant des climats rigoureux. En cas de mauvais temps, le kayakiste serait plus exposé aux éléments et à la houle et offrira également plus de prise au vent qu'avec un kayak ponté. De plus les kayaks ouverts offrent généralement peu de capacité de charge alors que les kayaks classiques disposent souvent de trappes étanches conditionnant bien le matériel et les réserves.

Voilà pour un aperçu général, mais tout cela mis à part, le choix est aussi une affaire de goût personnel, de budget, et de l'utilisation principale que l'on souhaite en faire. Ceci dit entendons nous bien, le but ici n'est pas de lancer un débat pour ou contre tel type de kayak ou tel autre ! Les forums spécialisés regorgent déjà de ce genre de discussions stériles Wink

Voilà pour l'instant ! A suivre, une présentation du MID WAY.

_________________
Julian

Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
cherub
MEMBRE
MEMBRE
cherub

Nombre de messages : 195
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2009

Parlons KAYAK ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons KAYAK !   Parlons KAYAK ! EmptyJeu 19 Avr 2012 - 17:36

La presentation, la presentation! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

Nombre de messages : 1178
Age : 44
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

Parlons KAYAK ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons KAYAK !   Parlons KAYAK ! EmptyJeu 19 Avr 2012 - 18:22

Ah oui tiens j' étais passé à côté de ce fil, la présentation du kayak en condition m' intéresse aussi, des photos, des photos cyclops !
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Pennek Gouerz
MEMBRE
MEMBRE


Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 20/04/2012

Parlons KAYAK ! Empty
MessageSujet: autres avantages   Parlons KAYAK ! EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:00

les plongeurs lui trouvent aussi d'autres avantages à ce modèle : la possibilité de plonger en faisant du rase-cailloux et bronzer du genoux.
Ce que je ne peux pas faire avec le mien (un Kialivak de chez Plasmor), mais comme tu le dit très bien c'est une question de choix et d'objectifs : j'adore engloutir les miles Wink
Revenir en haut Aller en bas
cherub
MEMBRE
MEMBRE
cherub

Nombre de messages : 195
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2009

Parlons KAYAK ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons KAYAK !   Parlons KAYAK ! EmptySam 28 Avr 2012 - 18:34

Un bon kayak que tu as Pennek Gouerz!
Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons KAYAK !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PREVENTION : Tout ce qu'il faut savoir pour prévenir une situation de survie, conseils avant de partir et comment gérer sa sortie nature :: MATERIELS DE PROGRESSION: Matériels non motorisés pour se déplacer et techniques de marche, nomadisme et d'utilisation d'animaux (selle ou sac de bât)-
Sauter vers: