Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience

AuteurMessage
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin

Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience Empty
MessageSujet: Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience   Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:56

Ayant participé à plusieurs stage à l'EVSF, j'avais envie de faire partager et transmettre mes connaissances et celles acquises avec john, auprès des publics de séjours de vacances.

L'été est la période ou nous recevons 72 enfants par semaine avec 3 tranches d'ages différentes (8-0 /10-12/13-15). Nos thématiques de séjours vont de la découverte des métiers d'un parc animalier à la découverte de l'environnement local avec une approche plus naturaliste.

J'ai donc proposé la création d'un séjour orienté sur la vie en pleine nature pour les 13-15 ans : expédition forêt.

24 jeunes pour ce séjour, la plupart ayant choisi de venir, c'est plus facile pour lancer la thématique. Mais certains, ne sont pas plus branchés que ça puisque inscrits par les parents. A nous, animateur de leur faire vivre une expérience unique pour changer leurs représentations.

Début de séjour, nous leur faisons passer le permis couteau pour qu'ils intègrent immédiatement les bons gestes à adopter lors de la manipulation d'outils tranchants. Nous abordons également la scie et pour les plus à l'aise, la hâche.
Dans le même temps, l'autre demi groupe est en apprentissage des premiers secours avec des formateurs de la Croix Rouge. Ainsi, ils prennent conscience des risques (bon formateur ayant reçu des formations en maquillages...).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après-midi, répérage du terrain, le but étant de trouver un endroit adapté à l'installation d'un camp. On aborde alors les dangers objectifs.

Le lendemain, c'est parti pour la vie de camp. J'applique les conseils et la méthode de john pour la construction de leurs tchoums. Je distribue des brassards de chefs d'équipe et laisse les jeunes s'organiser. C'est un peu laborieux au départ, il faut recadrer parfois, mais il s'en sortent pas mal les ptits jeunes...
Au total construction de 3 tchoums pour 3-4 personnes. Les autres dormiront en hamac ou sous plash. Il tournent sur les 3 nuits prévues dehors.
Nous avons la possibilité de les rapatrier dans le centre rapidement si jamais les conditions météo se dégradent (alerte orange obligation de la DDJS)

Le soir même, direction le marché du petit village pour acheter les produits locaux du dîner.
A leur retour, on démarre la cuisine au feu de bois. En ACM (acceuil collecif de mineur) la loi est très stricte au niveau sanitaire... pour vous dire, en itinérance ils préconisent une tente cuisine avec frigo sur palette !!!! Ici, on est un peu hors clou, mais le maximum est mis en place pour assurer l'hygiène dans la préparation (plan de travail, lavage de main et outils à chaque changement de tâche, service à 85 degrès....) et la sécurité lors des nuits en forêt (balisage, veille des animateurs...).

Les gamelles sont bien vides ! la potée forestière a bien plus ! Les jeunes étaient affamés, la vie au grand air sa creuse et les jeunes n'ont plus trop l'habitude d'être actif comme cela. Surtout qu'ils ont également fait l'installation des infrastructures du camp (étagères, tables, coin cuisine, place de feu, bancs, couchages, feuillets...)

Tous les repas ne sont pas assurés dehors. Trop de logistique et de contraintes pour un groupe de 24 et 2 animateurs. Les autres repas sont pris au restaurant du centre et les jeunes assurent l'hygiène dans les sanitaires de la structure (obligation DDJS 1 douche/jour ).

Le lendemain matin, c'est crèpe partie et confiture maison ! et oui on est en bretagne, on ne se refait pas !

On aborde dans la semaine plusieurs ateliers :

- botanique, médicinale et comestibles
- animalier, reconnaissance des traces et indices de présence
- milieu littoral : comestible, bouée pantalon
- atelier "thérorique" sur la "survie" (comment se préparer pour éviter de se mettre en danger, kit jour, kit nuit, mise en garde sur les show tv survie...)
- technique primitives : feu friction, taille de silex
- bricolage nature
- activité sensorielle
- activité artistique
- .....

Les chefs d'équipe tournent dans la semaine, ainsi chacun peut s'exercer à la conduite de groupe. On insiste énormément sur l'aspect vie en collectivité et chacun donne du sien pour toutes les tâches du quotidien (cuisine, vaiselle, ravitaillement en eau, rangement du camp,....)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/U

Voila mon petit groupe d'aventuriers !

[URL=https://redcdn.net/ihimg/photo/my-images/23/groupec.jpg/][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bilan de la semaine est très positif pour l'équipe pédagogique mais aussi pour les jeunes.
Le bon déroulement du séjour repose sur une bonne préparation et anticipation mais également sur l'ambiance de groupe.
Il faut définir le cadre des règles de vie et instaurer la confiance entre les animateurs et les jeunes, mais entre les jeunes également.

Il y a eu des petits coups de blues, car hors cadre familial et qui plus est dans ce genre d'expérience, les jeunes se livrent plus facilement sur leur histoire et leurs tracas.

Mais les larmes étaient au rendez vous du départ, c'est toujours le signe d'un séjour réussi.

Tous aimeraient retenter l'expérience, mais sur une période plus longue. En effet, beaucoup de choses au programme en peu de temps...
C'est également le bilan d'un autre séjour "raid nature" avec 15 jeunes ados ou l'on a parcouru 80 km en 4 jours (vélo, marche, canoé).

Lors de mon stage 10 jours avec l'evsf, j'ai particulierement apprécié la "distorsion du temps" on vit au rythme de la nature et c'est ce que je n'ai pas réussi à faire avec ce groupe de jeunes.

Voila pour le petit retour d'expérience, mais il y a beaucoup d'autres choses à raconter.
N'hésitez pas pour les questions...

Amical partage

Valentin

Revenir en haut Aller en bas
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian

MessageSujet: Re: Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience   Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience EmptyVen 14 Oct 2011 - 17:52

Joli compte rendu ! C'est tout de même un chouette métier l'animation nature ! Wink
C'est formidable de partager cet esprit avec les ados, c'est un âge crucial durant lequel beaucoup de choses se construisent intérieurement. Il faudrait inscrire ce genre d'activités dans le contenu des cours scolaires !

Je vois que les normes à respecter pour la prise en charge de mineurs semblent draconiennes ! Au moins nous sommes sûr qu'à ce niveau là la DDJS ne laisse pas faire n'importe quoi, mais tout de même un frigo sur palette pour l'itinérance ...
Les nuits en tchoum se sont bien passées ? Il n'y a pas de règlements à ce niveau là ?

Bonne idée aussi la mise en garde sur les show télé orientés survie, malheureusement de nombreux jeunes s'éduquent en bonne partie devant leurs écrans. Remontons leur les pieds sur terre pour les reconnecter à la réalité : nous ne sommes pas des super héros !

Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin.
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent

MessageSujet: Re: Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience   Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience EmptyDim 16 Oct 2011 - 21:59

Bonsoir,

comme dit Julian, c'est un bon compte rendu.
Merci pour le partage Valentin, je pense que dans un avenir proche, je t'enverrai mes filles pour une semaine nature.

mes amitiés,

Laurent
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin

MessageSujet: Re: Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience   Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience EmptyVen 23 Déc 2011 - 22:19

Bonsoir,

Ce type de séjour sera reprogrammé pour 2012 car on a constaté une forte demande de la part des jeunes. C'est plutôt encourageant qu'il commence un peu à lacher la Xboxstation !

Peut être que j'aurai l'honneur de recevoir un certain J-C durant un de ces séjours... Smile
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

MessageSujet: Re: Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience   Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience EmptyLun 26 Déc 2011 - 18:36

Super compte rendu! J'aurais adoré ça gamin...Félicitation à toi!

J'avais fais un sujet il y a pas mal de temps sur la nature les enfants et le partage , c'est en plein de dans là, j' adhère à 100/100. cheers
http://nature-attitude.centerblog.net/
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

MessageSujet: Re: Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience   Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:04

Tiens j' ai retrouvé le sujet en question:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://nature-attitude.centerblog.net/

Vie Sauvage et Ados - retour d'expérience
Page 1 sur 1