Petite question sur le feu les jours de pluie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite question sur le feu les jours de pluie...

Message par jozio_k le Sam 3 Sep 2011 - 8:06

Bonjour ou Bonsoir,

Pendant mes vacances je me suis un peu entrainé à faire du feu au Fire-Steel.
J'ai un peu galérer au début à concentrer les étincelles mais après le 3-4 feu c’était bon.
J'ai utilisé différent initiateur (papier journal, herbes sèche, feuille sèche, solution hydro-alcoolique)
J'ai essayé de trouver de l'amadou dans les bois, mais tout ceux que j'ai trouvé était très humide (doit on les faire sécher ou, doit on en trouver des sec ?)

Mon problème fut lors de la pluie, j'ai tente de faire des copeaux de bois (dans le sens des fibres) dans une buche après avoir retiré l’écorce détremper, j'ai taillé mes copeaux mais ils n'ont jamais voulu s'allumer quelques soit l'initiateur.

D’où ma question, est ce une bonne solution ? y'a t'il peut être une technique spécifique de découpe? (le bois était pourtant bien sec à l’intérieur)

Merci d'avance.

PS 1: ma femme et mes amis mon pris pour un cinglé d'allumer tout les feus au fire-steel, les enfant on quand à eu adoré de voir apparaitre le feu sans briquet (un bon moment de partage)

PS 2: et Non je n'ai pas put me libérer du boulot cette fois pour la journée complémentaire feu (honte à moi) d’où mes question bêtes.

jozio_k
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

feu par temps de pluie

Message par John C le Sam 3 Sep 2011 - 18:38

Bonjour l'ami!

Tout repose sur la préparation et trois points précis : bien s'isoler du sol, du vent et de la pluie. Ensuite, bien choisir ses initiateurs (rapidement inflammables) et les sortir au dernier moment (pas au sol). Le réceptacle (nid etc...) qui va recevoir ton initiateur doit surtout être suffisamment sec et "petit" (dans le sens de fin, pour prendre plus vite) pour s'enflammer doit être aussi parfaitement sec (le garder au chaud sur soi par exemple ou le cacher à l'abri). Pour finir, le choix de l'essence est importante : résineux (conifères) pour sa richesse en térébenthine qui favorise la combustion ou des bois secs "oléagineux" type noisetier qui brule vite (très riche en huile ou bien encore le bouleau...

En survie, dans ta trousse de secours, tu as pas mal de solution : le gel hydroalcoolisé notamment...

Autrement, quelques sujets sur le forum :

http://www.nature-survie.com/t939-question-comment-allumer-un-feu-quand-tout-est-mouille
Un sujet similaire au tien.

http://www.nature-survie.com/t1099-boulettes-allume-feu
Dans la nature, se faire des boulettes allume feu n'est pas compliqué. Tu peux aussi aller récolter de la résine de pin ou sapin, en mettre sur des brindilles de bouleau. Loutchinas, ça te rappelle quelque chose ami de l'Est? Wink

http://www.nature-survie.com/t723-les-utilisations-de-la-bougie-chauffe-plat
La technique de la bougie est pratique et fortement utilisé, notamment par les trappeurs au Canada. Dès que tu as une flamme, tu allume ta bougie au plus vite. Ta bougie te permettra de la placer sous ton tipi de bois pour le réchauffer et faciliter le départ de feu. Puis tu la retire pour d'autre fois

amical partage, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Re: Petite question sur le feu les jours de pluie...

Message par jozio_k le Dim 4 Sep 2011 - 0:23

Merci pour les liens John,

ce fut fort instructif, vais me faire quelques boulettes Smile et prendre au moins une bougie.

a+
Jozio

jozio_k
MEMBRE
MEMBRE

Message par joel92 le Mar 20 Déc 2011 - 9:30

Salut John, Salut Josio, Salut à tous !
:-)
Merci pour ton message Josio : Je me sens moins seul !

Depuis 1 an je n'allume mes feux (bivouacs, bbq, cheminée) qu'au fire-steel et moi aussi tous mes proches m'ont trouvé complètement givré :-) (surtout en bivouac quand je leur dis que si je n'y arrive pas on mangera froid et on dormira à la belle étoile sans feu...) mais ceux qui ont essayé (aucun n'a réussi) m'ont regardé d'un autre oeil... pas si facile !

Et, moi aussi j'ai passé un excellent moment de partage avec mes enfants, neveux, nièces,... certains se sont accrochés et sont très fiers de leur Fire-steel même s'ils n'y arrivent pas encore très bien...

J'y arrive maintenant à coup sûr même par temps de brouillard avec un morceau d'Amadouvier mais, je n'ai pas encore essayé sous la pluie... Je vais de ce pas lire ci-dessus les conseils de John !

A+
Joël
P.S : Pour ma part, j'ai une préférence pour l'Amadouvier. C'est plus long mais dès que l'étincelle est attrapé c'est gagné : l'Amadouvier se transforme en braise et avec la braise je n'ai pas de mal à sécher puis enflammer un peu n'importe quoi de fin.
J'ai un peu de mal avec l'écorce de bouleau et la massette de roseau même si les flammes viennent à la 1ère étincelle car elles ne durent pas longtemps ! Les flammes de la massette sont très impressionnantes !
bref j'ai encore beaucoup à apprendre !

joel92
MEMBRE
MEMBRE

Message par joel92 le Mar 20 Déc 2011 - 10:17

Super les boulettes de résine, John !

combinaison d'initiateurs aux qualités complémentaires !

Je vais essayer de combiner de la massette avec de la résine : je vous tiens au courant !

A+
Joël

joel92
MEMBRE
MEMBRE

Message par Julian le Mer 21 Déc 2011 - 1:12

Bonjour,

à ce sujet, voici un article wikipedia sur la massette qui est intéressant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massette_à_larges_feuilles

Cette plante présente plusieurs caractéristiques utiles.

Joël n'hésites pas à continuer à nous tenir au courant de tes avancées en matière de boulettes !

Wink

Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin.
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par joel92 le Sam 31 Déc 2011 - 11:11

Salut John, salut Julian, salut à tous
Pour les boulettes de résine, mon premier essai est un échec complet !
J'ai été récolter de la résine, puis je l'ai mélangé à de la massette et j'ai essayé d'y mettre le feu avec mon firesteel --> rien du tout ! la massette a pris feu puis s'est éteinte au bout de quelques secondes comme d'habitude ! :-( bon c'est pas grave, je vais réessayer...

Joël
P.S : J'avais récolté environ 25cl de résine et ma surprise a été d'en découvrir le parfum --> ça sent rudement bon ! :-)

joel92
MEMBRE
MEMBRE

Message par Floridus le Mar 3 Jan 2012 - 3:31

Ce que je vais dire n'est pas très digne de survie, mais j'aime bien être organisé. Donc les jours où il fait beau on peut mettre tout le bois sec (de couleur blanche) à l'abri de la pluie si abri il y a (petite cavité dans la roche, ou que l'on a fabriqué), et comme ça quand il pleut on a du bois sec à disposition.
Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Mar 3 Jan 2012 - 3:37

salut,

Floridus a écrit:Ce que je vais dire n'est pas très digne de survie, mais j'aime bien être organisé. Donc les jours où il fait beau on peut mettre tout le bois sec (de couleur blanche) à l'abri de la pluie si abri il y a (petite cavité dans la roche, ou que l'on a fabriqué), et comme ça quand il pleut on a du bois sec à disposition.

de l'anticipation. C'est de la survie. là dans ce sujet on parle bien d'allumer donc d'initiateur et de la gestion de la première flamme qui plus est in situs de survie (donc logiquement tu n'as rien voir peu de chose de préparé ou d'avance.)

Jonathan (John.C) a écrit:Bonjour l'ami!

Tout repose sur la préparation et trois points précis : bien s'isoler du sol, du vent et de la pluie. Ensuite, bien choisir ses initiateurs (rapidement inflammables) et les sortir au dernier moment. Et pour finir, le réceptacle (nid etc...) qui va recevoir ton initiateur doit surtout être suffisamment sec et "petit" (dans le sens de fin, pour prendre plus vite) pour s'enflammer doit être aussi parfaitement sec (le garder au chaud sur soi par exemple ou le cacher à l'abri).

amical partage, Jonathan

TOUT EST DANS LA PRÉPARATION

+++ riko

riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par joel92 le Mar 3 Jan 2012 - 9:52

Bonjour à tous,
Pour ma part, pratiquant le bivouac à chacune de mes randonnées, et sachant que je ne trouverai que rarement des initiateurs au bivouac :

. Je les collecte en cours de route à chaque occasion (opportuniste) dès le départ le matin,
. J'ai équipé mon pantalon de deux très grandes poches accessibles sans poser mon sac pour mettre au chaud et à l'abri des intempéries les initiateurs que je vais trouver,
. J'ai également un bon couteau accessible sans poser mon sac
. et une paire de gants en cuir pour protéger mes mains des ronces,... également accessibles sans poser mon sac

et j'avoue que j'aime bien cette approche, car outre le fait qu'elle est efficace, elle m'incite à porter un autre regard sur le paysage qui m'entoure, ce que je trouve très agréable. Plaisir de la randonnée sauvage...

J'insiste sur le "sans poser mon sac", car il m'est arrivé à mes débuts de ne pas ramasser d'initiateurs en chemin à cause de l'effort de poser/remettre mon sac-à-dos, en particulier en fin de journée quand je suis bien fatigué et pressé d'arriver. Or, il n'y avait pas d'initiateur au bivouac,... :-)

Au plaisir de partager à nouveau !
Joël

joel92
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut