[sac à dos] conseil pour 1er stage de survie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[sac à dos] conseil pour 1er stage de survie?

Message par cana85 le Jeu 23 Juin 2011 - 4:40

Salut, je compte participer au stage de survie d'aout et donc je commence à regarder l'équipement qu'il me faut,

pour le sac j'ai trouvé celui çi:

TOE pro delat force 55L

celui çi :

sac a dos us assault

ou encore celui çi :

TOE pro sniper 45L

je ne connais pas la qualité de ces marque...
le deuxieme me parait pas très cher donc mefiance^^

je vous demande donc votre avis

ps : je vais aller voir a decathlon ce weekend ce qu'il ont mais je préfère le style armée donc bon...

merci à vous
cana85
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

matériels stage de survie

Message par John C le Jeu 23 Juin 2011 - 5:36

Bonjour,

le choix d'un sac dépend étroitement du type d'activité qu'on va faire avec, de l'intensité de l'engagement, de la durée et en dernier point du goût personnel...

Pour un stage parmi nous, un sac de 35 à 45L suffit, surtout pour y mettre ce qui est demandé :

-de quoi se protéger de la pluie (veste gore-tex ou poncho et guêtres)
-une tenue chaude (gants, bonnet, veste polaire ou pull en laine)
-un couteau
-une gourde+un quart
-une lampe
-un tarp et une corde
-un sac de couchage
-trousse de soins personnels
-un kit toilette
et de quoi noter...

Tout ça ne prend pas beaucoup de place et doit peser moins de 10kg si on gère bien.

Le choix du sac? Mes critères :

-pas trop lourd à vide (comparer les références constructeurs)
-du nylon cordura ou matériau du même genre (assez résistant)
-sac polyvalent (plein de petit compartiment, de pochettes ou la possibilité de le customiser avec des ajouts de pochettes diverses)
-des bretelles assez larges et épaisses (confort au port)

Maintenant niveau de la qualité même du sac, il faut le voir, le toucher (regarder les coutures, la qualité des fermetures etc). Parcoures le web pour voir si tu trouves des revues matos de personne les ayant...ou ce forum si on en parle quelque part!

Le style mili et camouflage : Personnellement, je déconseille "style camouflé armée" pour l'habillement et les sacs civils, et encore moins pour faire du bushcraft, ou de la rando engagée... Il est vrai que le matos mili est fait pour durer et que cet aspect attire beaucoup de gens (je ne vais pas traiter le coté image recherché par certains...). Par contre, le style camouflé façon bidas ne passe bien partout, et dans de nombreux pays on sera vite catalogué de mercenaires, miliciens et j'en passe ; situation qui peut attirer des problèmes.

Si on opte pour du matos de qualité militaire, il faut privilégier du Olive ou du Noir (au pire du kaki), mais vraiment éviter les camouflés (CCE, Multicam, DPM etc...). Et de la sorte, ça contribue également à donner une meilleure vision aux activités outdoor en France (dont l'enseignement de la survie fait partie) en évitant la connotation "para-mili" (du dimanche)... trop présente encore dans bien des esprits.

Voilà mes petits conseils, dans un premier temps! Very Happy

cordialement, Jonathan

École de vie et survie en foret: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Centre de formations aux compétences de Pisteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
École des cosaques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Re: [sac à dos] conseil pour 1er stage de survie?

Message par riko le Jeu 23 Juin 2011 - 5:55

Jonathan (John.C) a écrit:Bonjour,

un sac de 35 à 45L suffit, surtout pour y mettre ce qui est demandé :

-un sac de couchage

ah oui? depuis quand on dort dans un sac de couchage dans tes stages de survie? et puis depuis quand tiens on dort tout court? affraid

lol!

pour le sac j'ai celui la et il est vraiment pas mal. TT c'est une bonne marque. du matos robuste et ce sac est adaptable aux besoins :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petit point négatif c'est qu'il est assez cher à l'achat et assez lourd à vide. Mais tu peux partir sans soucis avec un sac comme ça dans de l'engagé et sur une dizaine de jours en autonomie.

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par cana85 le Ven 24 Juin 2011 - 3:43

merci pour les infos

le olive TT est pas mal mais bien cher aussi...

d'ailleur je préfère le olive/kaki aux camo ...

je vais voir sur décath ce qu'il ont...et si je trouve pas mon bonheur ben on verra sur internet ^^
cana85
MEMBRE
MEMBRE

Message par Skall le Ven 24 Juin 2011 - 5:45

Pour compléter les propos de John et de Riko, le sac est le dernier achat à faire. C'est une fois que tu auras tout ton matériel que tu choisiras avec plus de connaissances et donc d'efficacité LE sac qu'il te faut.

Si tu procèdes à l'envers, c'est mécontentement assuré !
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Florian L. le Ven 24 Juin 2011 - 11:09

riko a écrit:
Jonathan (John.C) a écrit:Bonjour,

un sac de 35 à 45L suffit, surtout pour y mettre ce qui est demandé :

-un sac de couchage

ah oui? depuis quand on dort dans un sac de couchage dans tes stages de survie? et puis depuis quand tiens on dort tout court? affraid

lol!

pour le sac j'ai celui la et il est vraiment pas mal. TT c'est une bonne marque. du matos robuste et ce sac est adaptable aux besoins :

petit point négatif c'est qu'il est assez cher à l'achat et assez lourd à vide. Mais tu peux partir sans soucis avec un sac comme ça dans de l'engagé et sur une dizaine de jours en autonomie.

+++ riko

Quelques questions:

- la poche d'hydratation se loge dans un emplacement prévu à cet effet ?
- au niveau du portage, le sac est comment ? Est ce qu'il y a une armature comme sur les sacs de montagne ?
- des défauts en dehors du poids ?
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE

http://www.tacticraft.com

Message par Skall le Ven 24 Juin 2011 - 21:20

Salut !

En effet, on trouve plus en plus un emplacement prévu pour les poches à eau de type "Source vagabond system" ou "camelback" tant c'est devenu incontournable dans notre activité de plein air.

Au niveau du portage, même si Tasmanian Tiger est une bonne marque, il est essentiel d'essayer le sac. Ne jamais choisir un sac sur son seul look.
Décathlon propose du lestage a disposition du client afin de tester le sac à dos.C'est une bonne manière de se rendre compte de la répartition des masses et donc du confort de portage. Les modèles Symbium sont bien faits.

Je ne pense pas qu'il y ai une armature sur un sac de 37 litres, on trouve des armatures sur des sacs de capacité plus importantes, genre 65 litres et plus...

Je laisse a Riko le soin de te confirmer ça ainsi que les éventuels défauts.

Amicalement,

Skall.
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par riko le Sam 25 Juin 2011 - 0:44

salut

pas d'armature extérieure. juste un renforcement intérieur. mais pour le poids de charge en ordre de terrain pas besoin d'une armature.

matos solide comme l'est TT en général. rien a ajouter pour l'instant.

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par ventilo le Sam 25 Juin 2011 - 2:41

bonjour ,
Voici mon sac pour sortie avec bivouac.
Pour moins de 40 euros rapport qualité /prix pas mal du tout ,garanti 2 ans
D'une contenance de 50 l il est très confortable une fois bien règlé .
Je n' en suis pas mécontent reste à voir à l' usure .

Bien sur dans des conditions extrèmes sans doute ne fait -il pas le poids par rapport aux grandes marques reconnues
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par cana85 le Dim 26 Juin 2011 - 0:43

j'ai opté pour se sac du coup :

sac décathlon 60l en promo, 74€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cana85
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Dim 26 Juin 2011 - 7:11

Ah ouais!. Il a de l' allure dis donc...Et 10 litres de plus que le mien (les dix litres qui me manquerait en fait Wink
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par cana85 le Dim 26 Juin 2011 - 21:41

c'est vrai que 60 litre c'est pas énorme non plus....ça parait pas comme ça mais ça se rempli vite..^^
cana85
MEMBRE
MEMBRE

Message par Skall le Dim 26 Juin 2011 - 22:47

Bonjour Cana !

Avec un sac de 60 litres, tu es même prêt à affronter un stage 10 jours...

Les meilleurs membres de ce forum et les plus expérimentés partent des semaines en "mode engagé" avec ce litrage.

Donc c'est nickel pour ton stage trois jours.

Arrive le meilleur moment quand on a un nouveau sac: le faire et le défaire pour trouver la meilleure configuration de rangement.On trouve toujours une meilleure manière de faire son sac.L'apprentissage est infini si je puis dire.

Un petit truc à retenir pour te motiver:

"the more you know the less you carry" Mors Kochanski

" plus on sait, moins on porte"

Bonne journée à toi et entraînes toi bien !

Amicalement,

Skall
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par cana85 le Lun 27 Juin 2011 - 2:00

merci et super citation !
cana85
MEMBRE
MEMBRE

Message par sixpack le Lun 27 Juin 2011 - 6:43

mon humble experience...
tout d'abord il faut recentrer sur le type de sortie que l'on envisage...si un 22L est un peu juste pour une sortie de 10 jours,un 60l est un peu abusé pour une sortie de 2 jours.
ceci est valable pour une sortie "minimaliste" mais pas pour une sortie rando confort ou on peu largement remplir un 60l de choses utiles pour se faire un bivouac façon hilton.
donc on va partir sur une sortie "mixte"...
plus un sac va etre technique,plus les amenagements proposés reduiront la marge d'utilisation de ce meme sac.
ensuite,il faut faire la part des choses entre l'achat plaisir et l'achat pratique...eh oui,personne n'a encore inventé le mix entre le style et le pratique! Wink
les sacs mili...ils sont tres bien,mais il faut s'en inspirer,pas le rechercher a tout prix! un sac bardé de passants molle c'est autant de points d'accroche,de points d'encrassements et l'assurance d'augmenter le temps de sechage en cas de pluie ou de coupure humide.
d'ailleurs,mis a part les kikoolol qui ont jamais vu une opex,les "vrais" mili n'utilisent pas ces sacs mais se rapproche de karrimor sabre ou des berghaus.rien a voir avec du tacticool de bas etage,on est sur du costaud et des modeles epprouvés sur le terrain.
le vieux campeur propose une gamme assez complete.

ensuite un avis perso,qq a dit plus haut de definir ses besoins en materiel sur le terrain,le sac viendra apres...pour le depart une simple musette f1 suffira amplement pour cadrer ses besoins.

perso,jusqu'a 3 jours maintenant,j'utilise un 22 litres decathlon de la gamme alpinisme tres pratique(je ferais une review si besoin) auquel je rajoute une pochette ventrale de 10 litres mousquetonnée en 2 points sur les bretelles soit 32 litres utiles.

pour une sortie confort ou plus longue,j'utilise un sac us alice medium avec un sac poubelle 50 litres(couplé avec une fermeture type rilsan reutilisable)en guise de compartiment etanche...
ça coute rien,j'ai pas trouvé mieux et couplé avec sa claie de portage on enquille 30 kilos les doigts dans le zen!

photos et reviews sur demande...
sixpack
MEMBRE
MEMBRE

Message par Skall le Lun 27 Juin 2011 - 7:04

Salut !

Ben tu crois pas que tu vas échapper à ça quand même, bien sur qu'on veut les tofs !!! Et la review !!!!

Toujours partant pour le partage et l'apprentissage...

Au boulot le Bigorneau !

Very Happy
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

sac à dos militaire

Message par riko le Lun 27 Juin 2011 - 19:12

sixpack a écrit:
les sacs mili...ils sont tres bien,mais il faut s'en inspirer,pas le rechercher a tout prix! un sac bardé de passants molle c'est autant de points d'accroche,de points d'encrassements et l'assurance d'augmenter le temps de sechage en cas de pluie ou de coupure humide.
d'ailleurs,mis a part les kikoolol qui ont jamais vu une opex,les "vrais" mili n'utilisent pas ces sacs mais se rapproche de karrimor sabre ou des berghaus.rien a voir avec du tacticool de bas etage,on est sur du costaud et des modeles epprouvés sur le terrain.

Salut

la tu vois je ne suis pas vraiment d'ac. d'abord les passants elastique n'augmentent pas le temps de sechage. le cordura de toute façon est long a secher une fois entierement imbibé. Je n'ai jamais eu de pb pour laver mon matos au retour terrain.
l'avantage de ses systemes c'est la modularité qui fait que tu peux organiser tout ton matos comme tu veux en accès rapide dans des pochettes. tout est modifiable a volonter. tu peux foutre ton matos aussi bien sur le sac que sur ton ceinturon ou ton gilet tactique ou ton frag. tu peux avoir tout posé sur ton daybag 3 days, ton sac de patrouille et t'équiper rapidement avec tout sur ton brelage et gilet tactique. si le systeme existe et est prisé dans le milieu mili c'est qu'il y a ses raisons de praticité. maintenant il faut en avoir vraiment besoin et ça fait too much pour le pêcheur ou le promeneur du dimanche. ensuite ces config sont des config pour courte durée, de lE&E et donc du taf vraiment mili. c'est pour du momentané, du pratique tout de suite. pas du voyage au long cour. enfin bon on va pas débattre durant des heures du sujet, on est pas sur un forum a vocation mili.

+ 1 avec karrimor et berghaus qui sont vraiment d'excellent sac qui ont fait leur preuve comme tu le dis. j'aime le tout dans le sac rien qui dépasse. souvent deux pochettes latérales demontables pour faire un daybag. seul soucis des pochettes latérales c'est la largeur que le sac prend pas top pour la montagne et la grimpette. Ce sont de bons sacs pour de l'engagé, solides. sinon les deux marques commencent de plus en plus a mettre des bandes de passant ici et la histoire d'augmenter la modularité de leur sac. ces sacs restent du je transporte ma maison quand meme. mili ou pas on a souvent une config plus petite a cote histoire d'avoir un petit sac a transporter avec l'essentiel pour le cas où et les petites balades a la journee autour du camp.

+++ riko

riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par sixpack le Lun 27 Juin 2011 - 20:56

ok riko...

je vais essayer de repondre point par point.
tout d'abord le sac parfait n'existe pas...on arrivera jamais a trouver un sac qui assure pour tout type d'utilisation.
et je pense que pour un debat matos,il faut justement debattre de ça tant il y a de monde persuadé que le matos mili est le truc ultime a avoir.
quand je te parle de temps de sechage,je te parle sur le terrain,pas le sechage a la maison.un maxpedition,tactical tailor ou un tasmanian tiger bourré de passant molle et de ses poches c'est sans aucun probleme un litre de flotte en retention de plus par rapport a un sac civil.
oui c'est pratique,pour un usage mili dont il n'est pas question ici,on essaye de briser des idées marketing pour recentrer sur un usage pratique et un achat pragmatique.
le meilleur exemple est donné par toi avec l'E&E...les sacs evade and escape sont une fumisterie.si tu est capturé,torturé et que tu arrive a t'echapper,crois tu que l'on te laissera ton kit ou ton petit sac e&e a disposition?
mais ce peut etre rapporté a d'autre situations...
un kit survie dans son sac c'est bien,mais en cas de perte de sac?
parler de la technicité d'un sac,d'un couteau ou d'autre chose c'est oublier le principal,ses mains et sa cervelle.

si on fait une sortie tout les deux,je te montrerais que je peut emmener autant de materiel avec un shemagh qu'avec un sac 22 litres,le porter de maniere ultra confortable et il propose un nombre d'utilisation monumentale(filtre a eau,siege,vetement,recolte d'eau,piege etc etc)la ou un sac reste un sac.

tu comprend le raisonnement?
on peut toujours trouver une bonne raison et une utilisation a un produit,mais c'est s'enfermer et se cloisonner.
un sac avec plein de poches c'est bien,on peut avoir tout dessus a portée de main,le moduler et optimiser tout ça.
autour de ton sac,tu aura 2 poches pour tes nalgenes,une pour ton kit survie,une pour tes moyens d'orientation etc...la dessus tu prend une chute quelque part et tu arrache tes poches.ben t'est dans la merde.
tu apprend a tout ranger dans un sac tunnel avec rien qui depasse,c'est reduire les risques.pas les supprimer,les reduire...

evidemment,quand je te prend pour exemple,c'est pas pour dire TOI,c'est juste pour illustrer la discution hein...
sixpack
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Lun 27 Juin 2011 - 21:08

salut

tout a fait. on est d'accord dans le fond. la forme se discute.
Je suis aussi d'accord sur le fait de briser les idées préconcues et démarche purement commerciale.

pour ton shemag j'ai vu la meme avec john.c en stage et une chèche. l'esprit débrouille est en effet important avant meme les outils. les outils sont la prolongation de la volonté d'action. on est parfaitement d'accord.

Pour un sac mili en effet une fois gorgé de flotte il prend du poids. d'ou le sursac. prévenir le mouillage vaut mieux que 3 jours de séchage.

a l'heure d'aujourd'hui le sac parfait n'existe pas. il dépend comme dit plus haut d'un grand nombre de facteur allant d el'activité en passant par le gout du mec, son gabarit le milieu ou il va.

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par sixpack le Lun 27 Juin 2011 - 21:27

c'est clair.
l'ideal serait de trouver un sac typé civil,low profil avec quelques passants molle,parce que c'est quand meme un plus et que ça permet de servir de points d'accroche pour du materiel(quand c'est de la bonne qualité)
le karrimor sabre en 35 litres est pas mal.
mais decathlon propose le meilleur investissement compte tenu que les gouts vont evoluer en fonction de l'experience acquise.
par contre amon avis 60 litres c'est trop.
un sac trop grand et mal rempli tue autant le dos qu'un petit sac surchargé!
sixpack
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Lun 27 Juin 2011 - 21:41

yep

moi je vois le truc dans le genre pour un sac de 1 à 10 jours en engagé:

35 à 45L max
cordura pour la résistance.
une poignée de portage
8 passants molle pour de la polyvalence
une poche pouvant accueillir une poche a eau
une pochette à papier et petite objet précieux
un grand compartiment tunel
une fermeture par le bas avec un compartiment à part pour SDC
deux petites pochettes latérale pour mettre du matos type nalgène et TSI. doivent être détachable pour faire un petit sac aventure à la journée.
un endroit pour caller de la corde
des bretelles renforcés et large pour le confort
pourquoi pas une petite claye de portage en alu
deux pochettes sur la ceinture ventrale de sac pour du matos vite fait (barre de céréales, sifflet)
deux bonnes sangles de compression pour bien boucler le sac
une pochette port discret pour le couteau sur le coté

le tout pour un poids inférieur à 2KG5 de sac je pense.

va falloir le faire ce sac! john?????

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Skall le Lun 27 Juin 2011 - 21:48

C'est bon ça, merci les gars, j'adoooore !

Par contre pensez à traduire les abréviations pour les pauvres civils que nous sommes, pour un peu plus de clarté ! ( SDc, TSI...)

Bonne idéequ' un p'tit topic sur le Shemag et la chèche.

Z'êtes partant???
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par sixpack le Lun 27 Juin 2011 - 21:51

le jour ou riko pond ce sac,il a deja un client!
c'est un excellent resumé!
pour le shemagh faut bosser dessus.mais pourquoi pas...
sixpack
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Lun 27 Juin 2011 - 21:55

Skall a écrit:C'est bon ça, merci les gars, j'adoooore !

Par contre pensez à traduire les abréviations pour les pauvres civils que nous sommes, pour un peu plus de clarté ! ( SDc, TSI...)

Bonne idéequ' un p'tit topic sur le Shemag et la chèche.

Z'êtes partant???

salut

SDC = sac de couchage
TSI = trousse de secours individuelle (on dit aussi TIC parfois = trousse individuelle de combat) y'a plein d'autres nom ca change tout le temps et ca varie en fonction de la ou on est

sixpack a écrit:le jour ou riko pond ce sac,il a deja un client!
c'est un excellent resumé!
pour le shemagh faut bosser dessus.mais pourquoi pas...

pour le sujet sur la chèche et shemag pourquoi pas comme dit sixpack.

pour le sac faudrait se pencher dessus. faudrait voir avec john il a ses entrés dans le textile et le matos outdoor. faut voir

réfléchir ensemble avancer ensemble pour tous

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par John C le Mar 28 Juin 2011 - 2:03

Bonjour,

pour le développement d'un sac, il y a matière à réfléchir en effet. évitons de poursuivre dans ce sens sur ce sujet au risque de pourrir le sujet de départ.

amicalement, Jonathan

École de vie et survie en foret: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Centre de formations aux compétences de Pisteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
École des cosaques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par cana85 le Mar 28 Juin 2011 - 2:55

Bon ben on verra si 60l c'est trop, maintenant il est chez moi donc on fera avec..., au début je voulais un 50L mais c'était la version femme^^ et il était 10€ plus cher..

sinon il est bien renforcé au niveau du dos, donc même si il n'est chargé qu'à moitié ça ne me parait pas gênant.
cana85
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut