[Revue Matériel]: Les couteaux Mora.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Revue Matériel]: Les couteaux Mora.

Message par Skall le Dim 8 Mai 2011 - 6:39

Bonjour à tous !

Un topic pour discuter autour des couteaux de la marque Mora of Sweden, dit Mora.

Je suis l'heureux propriétaire d'un Mora depuis quelques semaines, et je dois dire que je suis convaincu par la qualité de ce couteau.

Il s'agit du modèle clipper Carbon 840 MG:

Présentation super simple mais efficace: une lame carbone de 100 mm de long épaisse de 2 mm, le tranchant est bon et tiens la route, je ne l'ai toujours pas ré affuté malgré diverses utilisations( travail du bois, écorçage, boucherie, dépeçage, grattage de peau, etc...) et l'avantage du carbone est que cela facilite grandement la tâche comparé à un 440c ou inox.En d'autres termes, j'aime le carbone malgré les risques d'oxydation.

Attention toute fois: la lame ne court pas le long du manche, ne forcez pas comme des malades en bâtonnant...(photo ci dessous...)

Le manche mesure 10.8 cm, ce qui correspond plutôt bien à ma main même si un bon centimètres n'aurait pas été de trop pour un peu plus de prise. Cela dit, cela ne se fait pas sentir puisque jamais il ne m'a échappé des mains lors d'une manipulation.Le coloris appliqué est un deux-tons noir mat/vert olive.Pas glamour pour deux sous, on s'en moque car on est dans l'efficacité et le pragmatisme.Le grip est bon, même mouillé ou poisseux ( sang...), le tout étant ambidextre !

On peut remettre le Mora dans sa gaine "total plastic" aisément lorsque celui ci est porté à la ceinture ou au niveau de la poitrine ( plus difficile à subtiliser lorsque positionné ainsi...), il y a même une sorte de "clip" qui se fait entendre dans un seul sens, donc pas possibilité de se tromper sauf en y mettant de la mauvaise volonté...

L'ensemble est très léger ( 104g )et se fait oublier( 75g le couteau sans son étui) il se pince ( voir photo étui...) pour ne plus bouger.Quand au prix, c'est super sympa: une vingtaine d'euros qui dit mieux ?

Amicalement,

Skall.

Ps: Merci John !

Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue Matériel]: Les couteaux Mora.

Message par Lojsan le Dim 8 Mai 2011 - 7:30

héhé
je le connais ce pti MORA^^
merci l'EVSF pour ce cadeau, c'est vrais que c est un exellent couteau.
solide, idéal pour travailler.

j ai aussi un autre
le MORA HUNTER 2010.
un super confort en main, une exellente lame, tres bien pour chasser, pêcher...
- Lame acier sandwich - Gris sable - Acier Carbone - Tranchant Rasoir - Excellente prise en main
Longueur Manche : 12.5 cm Longueur Lame : 10.2

j en suis super content.

néanmoin, il ne faut pas abuser du fire steel dessus...je trouve que ca abime vite ma lame...

Lojsan
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Sam 14 Mai 2011 - 7:19

ça c'est sur le petit Mora est un excellent couteau Very Happy
Toute ses qualitées ont été mises en avant ci-dessus.
Le seul petit bémol que je pourrai fait sont sont étui plastique et le manche (mais bon ça c'est mieux pour le gripp)
Et sa qualité première (pour moi) c'est son tranchant. Il coupe très très bien !

On en trouve en-dessous de 10 euros dans de petits magasins de bricolage ou de verdure Wink

Antoine,
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

couteaux mora

Message par John C le Mar 24 Mai 2011 - 7:26

Skall a écrit:Bonjour à tous !

Un topic pour discuter autour des couteaux de la marque Mora of Sweden, dit Mora.

Je suis l'heureux propriétaire d'un Mora depuis quelques semaines, et je dois dire que je suis convaincu par la qualité de ce couteau.

Il s'agit du modèle clipper Carbon 840 MG:

Amicalement,

Skall.

Ps: Merci John !

Bonsoir,

j'apporte ma contribution et mon point de vue.

Bonsoir,

Malgré le coté "miltech" (chez asmc), pas de doute à avoir ce sont de vrais Mora mais de forge industrielle (pas de la barre usinée par contre...).

La qualité est très bonne, le tranchant notamment. Il est également facilement ré-affutable. Sa légèreté est un aspect non négligeable en rapport à la solidité de sa lame...

Seuls bémols, c'est le revêtement de poignée qui peut se barrer avec le temps (et du bâtonnage) et son étui en plastique. Mais l'étui est fait de plastique parce qu'il correspond à une nécessité scandinave "grand froid". Il est facilement remplaçable par un étui en cuir fait maison ou en bois pour les bricoleurs bushcrafteurs... Son système de clips ceinture est par contre un peu merdique et peu fiable, au risque de pommer son couteau dans la verte. attention de veiller à ce point précis.

A l'EVSF, nous avons orienté notre choix pour le kit offert lors des stages 10 jours sur les MORA car c'est une marque incontournable pour le bushcraft et celui ci était de bon rapport qualité/prix (chez asmc / environ 12€).

Pour un usage modéré, une sortie de temps en temps par exemple, il suffit amplement. Pour un usage plus poussé, passez votre chemin vers la gamme Mora au dessus.

cordialement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par Lojsan le Mar 24 Mai 2011 - 19:59

je confirme
le système de clips ceinture est merdique et peu fiable.
il est très facile de perdre son couteau.
j ai rajouté une petite corde, pour l attacher a la ceinture, car j en avais mare de le faire tomber a chaque fois que je me baisse.

mais exellent couteau.
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE

Message par Kartouche le Jeu 23 Juin 2011 - 1:01

C'est vrai qu'il est bien, il est léger, coupe bien ... mais moi j'hésiterai quand même un peu à batonnet dessus je trouve la lame pas très épaisse.
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE

Message par sixpack le Lun 27 Juin 2011 - 7:00

faut pas perdre de vue qu'un couteau n'est pas une barre a mine ou un merlin...il y a deux ecoles,les americains pour qui le minimum est une lame de 7 pouces...et encore c'est un minimum!
il y a aussi l'ecole nordique qui a appris a se demerder avec un puuko et ses 8 cm de lame...avec ça il vous monte un abri(avec moins 20 dehors donc faut que ce soit efficace!) et vous depouille un renne des bois aux sabots.
on peut fendre un tronc avec un mora.pas en bourrinant et en tapant dessus!
on reflechit,on taille un outil de frappe,des coins en nombre suffisant etc...
sixpack
MEMBRE
MEMBRE

Message par Kartouche le Lun 27 Juin 2011 - 20:20

Oui sixpack c'est vrai ta raison faut réfléchir l'utilisation qu'on peut en faire de son couteau ( désolé si j'ai pas speaking french ^^') et fabriquer des outil pour faire se que le couteau ne peut pas faire.
Merci à toi
A+
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE

Message par sixpack le Lun 27 Juin 2011 - 20:31

honnetement,john a raison de proposer ce produit...il n'existe pas meilleur rapport qualité/prix.
quand a savoir ce dont est capable un couteau,une hachette ou autre,il ne faut pas perdre de l'esprit que ça reste des OUTILS! et que ce n'est pas l'outil qui dicte l'utilisation qu'on doit en faire mais a vous de trouver les limites de cet objet...et donc d'improviser pour les contourner et en faire des atouts.
sixpack
MEMBRE
MEMBRE

Message par Skall le Lun 27 Juin 2011 - 21:50

" il n'y a pas de mauvais outils, mais de mauvais ouvriers ( devise du Bâtiment, une autre armée en quelques sorte...)

Donc parfaitement d'accord avec toi Sixpack.
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par cana85 le Mer 29 Juin 2011 - 6:09

pour mon 1er stage je compte acheter un mora mais j'ai cru comprendre qu'il y avait deux types d'acier pour les lames:

Lame inox (acier Sandvik 12C27) (exemple : modèle forest 2010)
lame acier au carbone (exemple : clipper)

je voulais savoir si les deux version sont facile à affuter et si il y a d'autres différences importante?

merci
cana85
MEMBRE
MEMBRE

Message par Florian L. le Mer 29 Juin 2011 - 6:24

bah l'acier carbone a réputation de s'affuter plus facilement mais il rouille te l'inox rouille pas mais il est plus chiant à affuter...

il y a d'autres différences, cherche un peu =)
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE

http://www.tacticraft.com

Message par sixpack le Mer 29 Juin 2011 - 8:08

tous les aciers sont différents,tu a des inoxs qui rouillent et des aciers carbonés qui sont des plaies a affuter.

pour les mora, je possede plusieurs clipper qui ont pris des traces de rouille(s'en va direct au tampon jex)et qui sont d'une facilité déconcertante a affuter.

une feuille de papier de verre grain 500 glissé dans le sac et quand le besoin se fait sentir,on plaque la feuille sur une gourde ou un autre objet dur et roule!

je n'ai pas encore vu mieux que les moras.
sixpack
MEMBRE
MEMBRE

Message par cana85 le Lun 8 Aoû 2011 - 21:48

bon ben j'ai opté pour le mora 2000 via :

dnorthest sur ebay

pour moins de 24€ FDP compris

il est mieux qu'en photo ^^ par contre en effet il tient mal ds son étui faudra que je rajoute une élastique...
cana85
MEMBRE
MEMBRE

Message par jozio_k le Sam 3 Sep 2011 - 7:45

Bonsoir,

J'ai acheter un Mora avant les vacances.

j'ai fait pas mal de test avec, battonage, coupe de finesse, popotte (il n'y avait pas de couteau potable sur mon lieux de vacance)

J'en suis vraiment satisfait, je l'ai aiguisée avec une pierre à affuté. C'est un acier assez dur à affuté comparé aux couteau de cuisine (désolé j'ai pas trop de point de comparaison)

J'ai remarqué qu'il fallait le sécher rapidement après l'avoir nettoyé car la lame change de couleur (vers le gris noir) voir rouille.

J'ai essayé d'utiliser le couteau dans le maximum de condition et situation
Je n'en suis pas déçu pour un couteau à moins de 15€ c'est pas mal.

Petit bémol à l’étui ceinture au quelle je ne fait pas très confiance, je l'ai systématiquement mis dans la poche du sac à dos. j'ai gardé néanmoins un couteau à la ceinture Leatherman ou un Victorinox (pour le boulot)

A+
Jozio

jozio_k
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gushi le Dim 22 Jan 2012 - 1:23

cana85 a écrit:bon ben j'ai opté pour le mora 2000 via :

dnorthest

pour moins de 24€ FDP compris

il est mieux qu'en photo ^^ par contre en effet il tient mal ds son étui faudra que je rajoute une élastique...

Salut Cana85,

Je suis intéressé par le Mora 2000, j'avais repéré le même vendeur sur ebay, mais je me pose une question: il annonce une longueur de lame de 10,5 cm, et parfois on trouve chez d'autres vendeurs ou sur les forums une longueur de lame indiquée à 11,5 cm. Je ne sais pas s'il existe différentes versions de ce couteau. Est-ce que je peux te demander de mesurer la lame de ton Mora 2000 pour être sûr stp?

Merci beaucoup!

Gushi
MEMBRE
MEMBRE

Message par vlad le Mer 1 Fév 2012 - 9:53

J 'en ai un de chez Marttiini et je confirme la légèreté c 'est celui avec le manche rouge .

Vlad
vlad
MEMBRE
MEMBRE

Message par xav65 le Mer 30 Juil 2014 - 7:52

Bonjour
Je cherchais un couteaux polyvalent et en lisant pas mal d'info, j'avais opté pour le Mora "light my fire avec fire-stell intergré. 
finalement, j'ai choisi une autre option, cat je me ser plus du couteau que de la pierre à feu. J'ai pris un couteau Mora "companion" et fire-stell separé.
J'ai aprécier le tranchant et la facilité a le maintenir. c'est un des meilleur rapport qualité prix que je connaisse.
xav65
MEMBRE
MEMBRE

Message par Omar A. le Mer 30 Juil 2014 - 9:04

Bonsoir,

Pour ma part n'ayant encore jamais dépassé le stade de la petite ballade je me suis dit qu'il est inutile de dépenser de l'argent dans un truc que je maîtrise pas encore, j'ai donc pris le Mora companion pour une douzaine d'euros et je le trouve très bien.

Heureusement que je me suis contenté de celui-ci parce que j'ai un peu défoncé la lame en jouant avec, et en essayant de l'affûter avec une pierre DC4 je me suis retrouvé avec plein de rayures sur la lame Rolling Eyes 

Quand je saurai comment bien entretenir un couteau je pourrai investir dans un couteau un peu plus classe, l'utilité et l'efficience n'empêchent pas la beauté et le style n'est-ce pas ?  Smile 
Omar A.
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mjöllnir le Jeu 31 Juil 2014 - 2:43

Pour les rayures, pour ma part je préfère les finitions bronzée, ou passée à l'acide, sur les miens la finition est souvent au perchlo pour révéler la ligne de trempe et ça donne une finition mate qui craint moins les rayures que le polis miroir.
Mjöllnir
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut