Vos bivouacs/abris lors de randonnées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En rando vous étes plutot faire un abris /tante /tarp...

33% 33% 
[ 4 ]
8% 8% 
[ 1 ]
42% 42% 
[ 5 ]
8% 8% 
[ 1 ]
8% 8% 
[ 1 ]

Total des votes : 12

Vos bivouacs/abris lors de randonnées.

Message par Kartouche le Sam 7 Mai 2011 - 0:36

Bonjour à tous, j'ouvre se sujet pour vous comme moi pour montrer les différents bivouac/camp/abris de chacuns lors de rando. Wink
Mettez des photos en expliquant le terrain, les condition météo, la manière de construction ... Afin que tout le monde puisse apprendre des erreur des autres pour éviter de les faire. tongue
Voici un des mieu. Very Happy
A+

[img][/img]
La y pleuvé j'ai mis 40 minutes à le faire à moitier pluie à la fin et le terrein été plas avec des connifères autour. voilà =)
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos bivouacs/abris lors de randonnées.

Message par riko le Sam 7 Mai 2011 - 0:55

salut

il y a plus de 20 fautes d'orthographe dans ton message et des erreurs de formulations. pour plus de visibilité et de clarté, merci de corriger.

http://www.nature-survie.com/t1166-souvenir-de-votre-premier-bivouac-et-de-ses-imprevus
et
http://www.nature-survie.com/t1363-vos-bivouac-en-photos

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par ventilo le Sam 7 Mai 2011 - 1:54

Bon moi j' ai voté pour les abris construits et tarp...par contre les photos sont déjà dans différents posts sur le forum, faut les chercher un peu!
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par Kartouche le Sam 7 Mai 2011 - 2:18

Merci du conseil, pour les photo ba je mettrais la ou ca éxiste deja.

Et dsl pour les faute, l'orthographe c'est pas mon fort Crying or Very sad
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE

Message par lulu62 le Mar 10 Mai 2011 - 21:05

la tAnte pas trop,( l'oncle va pas être d'accord et moi non plus) je préfère largement la tEnte pour dormir dedans. En deuxième vient le tarp. Je ne construis jamais, pas le temps et en plus c'est jamais étanche à 100%. Je connais quelques abirs naturels dans ma région et des fois on se met au sec quand on n'est pas trop loin d'un abris.

lulu62
MEMBRE
MEMBRE

Message par lolilol le Mar 11 Fév 2014 - 9:19

Moi la tente... quand je fais de la rando avec mon père que j'ai un sac de 10kg (oui je suis un petit joueur) et ça fait 5h que l'on marche on à un peu la flegme de faire un abri (et puis à 2800m on trouve pas beaucoup d'arbre  Sad ).

lolilol
MEMBRE
MEMBRE

Message par Floridus le Mar 22 Avr 2014 - 0:40

Salut à tous, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu, préoccupations personnels ect enfin bref,

Bon,
Donc si je me pose dans un coin , j'ai l'habitude de poser une perche en bois entre deux arbustes (ou arbres à ramifications basses) à 1 metre de hauteur environs, placé ma bâche par dessus et je la tiens par quatre ou six pierres au sol. Trois autres pierres suffisent pour poser une casserole dessus, si toutefois j'utilise une casserole car ce n'est pas toujours le cas.
Quand vraiment je ne veux pas de bâches, j'attache de hautes touffes d'herbe entre elles mais c'est plus long et moins étanche.
Je ne coupe jamais de bois, je trouve tout par terre même s'il faut marcher sur 10 metres. Et je tape le bois sur le sol pour m'assurer qu'il soit bien solide.
Tchuss
Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Message par pierrepons le Mar 29 Avr 2014 - 7:25

Bonjour,

Après une première nuit tentée à la belle étoile, et m'être fait mordre par une bestiole, j'utilise désormais systématiquement la tente, protégée de toute intrusion indésirable.

Si je devais suivre une procédure bushcraft contraint et forcé, j'établirais une zone de sécurité : je trouverais un endroit où il serait possible de défricher sur 6-7 m de rayon, et brûlerais le sol dans cette zone pour éliminer tout insecte, ainsi que pour éloigner les tiques présentes. Je ferais en sorte d'être exposé au soleil, de supprimer toute zone d'humidité où les tiques pourraient se cacher, car elles redoutent les zones arides, et ne pourraient traverser cette zone qu'à dos d'animal, ce qui est peu probable.
Je tracerais ensuite une zone circulaire avec du charbon de bois pour éloigner les limaces.

Ceci fait, cela ne me dérangerait pas de dormir à la belle étoile, les rigueurs du climat étant à mes yeux un désagrément bien moindre que le risque de contamination.
Si je devais utiliser un abri végétal, je l'éclaircirais préalablement des insectes présents en l'enfumant, mais je cherche toujours à privilégier les construction humaines, cela demandant moins d'énergie : tarp, poncho, maison abandonnée, pont, surtout si c'est pour une nuit.

pierrepons
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Lun 5 Mai 2014 - 5:42

Salut Philippe,
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
_ les dangers objectifs : arbres morts aux alentours ? lit de rivière ? falaise ? coulée (passage fréquents d'animaux) ?
_ les dangers subjectifs : phobies ? ignorance du terrain ou des techniques ? manque de matériel ?

Je te classe directement dans les dangers subjectifs : faire une cercle de charbon ? brûler le sol ? C'est une blague ?! Surtout pour un abri de fortune.
Pour éviter de te faire piquer par les insectes, mieux vaux dégager les feuilles au sol à l'endroit où tu décides de t'installer. Ils s'en servent pour se cacher des rongeurs et oiseaux.
Si tu veux t'en servir pour un abri, suffit de les secouer pour faire fuir les bestioles avant de les poser.
Nexus
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut