Il échappe à des loups grâce à du rock (les loups)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il échappe à des loups grâce à du rock (les loups)

Message par riko le Sam 12 Fév 2011 - 2:26

Il échappe à des loups grâce à du rock (les loups)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Norvège, un écolier de 13 ans a réussi à se débarrasser d'une meute de loups en leur faisant écouter du hard rock.

En Norvège, un jeune écolier de 13 ans, Walter Eikrem, s'est retrouvé face à quatre loups en sortant de l'école. Il a réussi à les faire fuir en leur faisant écouter du hard rock américain. En agissant ainsi, il a suivi les conseils de ses parents qui l'avaient mis en garde en cas de rencontre fortuite avec les loups. Walter Eikrem a donc combattu le réflexe naturel, qui est de prendre la fuite face à ces animaux sauvages. Et pour cause, cela les aurait certainement poussé à se lancer à sa poursuite.

Au contraire, le jeune garçon a tout fait pour leur faire peur. Grâce à son téléphone portable, il a pu mettre la chanson Overcome, du groupe de heavy metal Creed. En plus de cela, le jeune garçon s'est mis à faire de grands mouvements pour effrayer les loups et ainsi dissimuler ses craintes.

Mais le jeune écolier ne se fait pas d'illusion sur ses capacités à donner la frousse aux loups : "Ils n'ont pas vraiment eu peur, ils se sont juste retournés et sont tranquillement partis en trottant", explique t-il au journal Spiegel. Il explique néanmoins que la chanson de rock y est pour beaucoup dans l'épilogue heureux de cette histoire.



+++ éric
avatar
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 781
Age : 38
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il échappe à des loups grâce à du rock (les loups)

Message par Loup gris le Sam 12 Fév 2011 - 4:36

Perso, j'ai toujours entendue dire qu'un loup attaquant un home, c'est dans les histoires .
Ou alors ça arrive très rarement.
avatar
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 92
Age : 21
Localisation : Vernon, haute normandie
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il échappe à des loups grâce à du rock (les loups)

Message par lambda le Jeu 17 Fév 2011 - 0:57

Salut!

en ce qui concerne cette notion de prédateur, du moins sur le continent européen, ou même Nord européen:

- je ne pense pas qu'il représente un risque élevé pour l'homme en ce sens que si le biotope des dits prédateurs n'est pas dégradé, ils ont accés en fait à des proies "naturelles" et "standardes" qui leur correspondent tout simplement plus, tant au niveau de leur capacités à les chasser qu'à les bouffer.

- En ce sens, j'ai l'impression, mais peux me tromper, qu'il y'a toujours une estimation du rapport avantages/risques qui entre en jeu pour le choix des proies.

- Ainsi, si je considère par exemple les ours bruns scandinaves, en réalité, même si physiquement, dans l'absolu, ils sont à même de faire de nous des proies, ils restent rares à voir, timides et prompts à s'échapper à notre approche (sauf circonstances particulières ou justement l'échapattoire n'est pas possible, se faire surprendre, ou lorsqu'on représente une menace pour une progéniture...). Mais le fait est que l'être humain doit représenter une "inconnue" pour eux, de par notre diversité de comportement, d'aspect visuel et sonore, odeurs, l'usage de nos items technologiques (dans le sens large du terme ncluant le feu)....

- Bref, je pense que pour l'ours, ou les loups aussi présents à l'est du pays, ou pas mal d'autre prédateurs dont le biotope est sain et aptes à fournir pas mal de proies plus habituelles et propres au dit biotope, l'homme ne représente pas un "premier choix" dans la liste de leurs possibilités...


Pour faire simple: je pense qu'en Europe (toujours en reprenant l'exemple scandinave ou finlandais), un prédateur dont les caractéristiques physiques et/ou de comportement de groupe sont supposées représentés une menace pour l'homme, tel que les loups, l'ours, le glouton pour ne citer que ceux là, préfèrera s'attaquer à des proies telles que des rennes, lapins arctiques, voir des élans (jeunes, bléssés...) plutôt qu'à l'homme, ou bien sera opportuniste en ne dédaignant pas une carcasse quelconque, humaine comprise....
L'ensemble prédateurs/proies étant en fait à considérer comme un ensemble pour un biotope donné....

Enfin tout cela c'est ce que je me dis si on reste dans un environnment plutôt riche en vie, considéré comme non altéré, et donc normal pour de tels prédateurs....

Maintenant, il ne me semble pas forcément incongru de penser qu'à "conditions inhabituelle, comportement inhabituel" à savoir que en cas de rigueur climatiques extrêmes se prolongeant au delà d'une période normale, en cas de boulversement climatique et/ou écologiques, ou les ressources naturelles des prédateurs cités se tarissent, il me semblerait envisageable de voir le comportement de ceux-ci se modifier peu à peu et s'altérer (ainsi que pour raison de maladie telle que la rage aussi) au point de chercher de nouvelles ressources alimentaires en allant "piocher de l'humain"...

Peut-être un lien intéressant là dessus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca ne reste que mon avis, que j'exprime en insistant sur les limites ou je me permets de l'appliquer: Europe du nord... pour d'autres parties du monde, je ne sais pas.

à+,
Lambda
avatar
lambda
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE

Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il échappe à des loups grâce à du rock (les loups)

Message par John C le Jeu 17 Fév 2011 - 4:50

Bonjour à tous et à toutes.

Le sujet des prédateurs est bien particulier car dépend de plein de facteurs dont certains cité par lambda (appauvrissement du milieu et opportunisme...). Les animaux ne vont au combat que lorsqu'ils n'ont plus le choix. Ils choisiront toujours s'ils le peuvent (si on leur en laisse la possibilité) la fuite.

En Russie, les attaquent de loups sont liées à deux facteurs :

-personne isolée car blessé ou malade (à croire que les animaux le sentent...)
-personne isolée et confondue avec une proie (j'ai entendu parlé du cas d'un berger assoupie sous sa peau qui se serait fait mordre la jambe).

Ces cas sont extrêmement rares pour l'ensemble des raisons explicitées plus haut par lamdba. Pourtant, la Russie (avec la Mongolie et les pays alentours) comptent parmi les régions du monde les plus peuplées de Loups.

Le loup en temps normal n'attaque pas l'homme, qu'il craint. Il n'y a que les prédateurs malades (rage ou autre) qui peuvent éventuellement vraiment se montrer dangereux. Au camp, on veillera d'éviter d'attirer ces prédateurs en éloignant la nourriture de son abri et en la suspendant à au moins 3m50 sur une branche transverse d'un arbre.

Une chose cependant que les mushers connaissent bien : le loup haït le chien (probablement par esprit de concurrence de "meute"). Les loups n'hésitent pas à s'attaquer aux chiens d'où la nécessité d'une extrême vigilance de la part du maitre en tout temps.

En ce qui concerne les ours, c'est un peu différent. L'ours est un animal normalement discret mais qui peut avoir des réactions agressives d'intimidation (voire d'attaques) s'il est "coincé" et sans possibilité de fuite immédiate ou s'il est en rûte ou bien encore s'il s'agit d'une femelle avec ses petits.
De nombreux cas d'attaques d'ours sont référencés, mais lorsqu'on les étudie, on s'aperçoit bien vite que l'homme est souvent en cause par un mauvais comportement...Je n'ai personnellement jamais eu de problème avec les ours alors que j'en ai eu bien plus avec nos congénères...Il y a déjà un sujet dessus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour le glouton, je crois que c'est le seul à craindre dans une certaine mesure. Il n'a en général pas trop peur de l'homme. Sa morsure peut être grave, mais surtout en raison des saloperies qu'il véhicule. Il y a également un sujet dessus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amical partage, Jonathan


_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Centre de formations aux compétences de Pisteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
École des cosaques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il échappe à des loups grâce à du rock (les loups)

Message par lambda le Jeu 17 Fév 2011 - 5:42

Merci John pour ce topo clair et synthétique!

Peut-être une autre raison d'attaque d'un prédateur pourrait-être la traversée de son territoire de chasse? peut il nous considérer éventuellement comme un "conccurent" potentiel?

entre parenthèses, Le grand problème, ou grande difficulté, de nos interrogations de ce type, c'est qu'on tombe facilement dans l'erreur qui consiste à "antropomorphiser" le comportement de l'animal considéré, pour finalement parfois complètement se planter sur l'interprétation dudit comportement...

à+,
Lambda
avatar
lambda
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE

Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il échappe à des loups grâce à du rock (les loups)

Message par Loup gris le Sam 26 Fév 2011 - 19:33

Merci a vous 2.
Au moins maintenant je pourrais argumenter. Very Happy
avatar
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 92
Age : 21
Localisation : Vernon, haute normandie
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il échappe à des loups grâce à du rock (les loups)

Message par VERDUG0 le Mer 11 Jan 2012 - 1:54

Pas tout a fait d'accord.

Il y a des animaux qui defendent leur espace vitale.
Hippo, Elephant, Rhino, pour ne citer qu'eux.

Il y a des predateurs qui tueraient sans hesiter un humain, je pense aux Crocodiles et autres Alligators.
Ils ont une tactique qui consiste a se tapir dans l'eau, proche de la berge, et au passage d'un animal, ils le choppe et le tue.
Si ca arrive a noyer un buffle de 700kg...

Pour les felins, tels les Lions et les Tigres, aucun doute pour moi, on est de la nourriture en barquette pour eux.

Mais en Europe, la seule crainte vis a vis d'un gros nanimal que j'aurai, ce serait des herbivores sauvage, parceque je ne les connais pas, et que leurs cousins d'Afrique sont dangereux.

Et encore, dans un environnement boise, ca m'etonnerait qu'ils aillent au combat.
avatar
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

attaques d'animaux

Message par John C le Mer 11 Jan 2012 - 5:43

Bonsoir,

VERDUG0 a écrit:Pas tout a fait d'accord.

Il y a des animaux qui defendent leur espace vitale.
Hippo, Elephant, Rhino, pour ne citer qu'eux.

C'est ton droit (de ne pas être d'accord). Ceci dit, il s'agit d'une parade de défense du territoire qu'on appelle "rituel territorial". Rarement, les affrontements, y compris entre même congénère vont jusqu'à la mort. Dans ce cas précis, le pire des "prédateurs" restent l'être humain...

Il est vrai qu'en Afrique, l'animal qui fait le plus d'accident et potentiellement de mort est l'hippopotame. Ceci dit, il me semblerait faux de considérer que l'hippo le fait de volonter de tuer, mais encore une fois davantage dans un instinct de parade territorial et donc d'intimidation. Après, c'est sa masse ses défenses font le reste....et là on est peu de chose!



VERDUG0 a écrit:Et encore, dans un environnement boise, ca m'etonnerait qu'ils aillent au combat.

C'est précisément ce que je dis plus haut. Un animal n'ira au combat que s'il y est fortement contraint (bloqué/poussé dans ses retranchements). Mais même une fois l'attaque donnée, il cherchera la plus part du temps à se soustraire (fuir).

Les combats liés aux rituels territoriaux, ou de séduction entre même espèces n'entrent pas bien entendu pas en considération ici car il faut prendre en compte la structure hiérarchique de l'espèce et son fonctionnement en considération également, et c'est un autre sujet qui ne nous concerne pas vraiment...

Ceci dit, un rituel de défense du territoire ne se fait rarement entre espèces différentes au delà de l'intimidation, et certainement pas envers les hommes ou alors vraiment, mais alors VRAIMENT très très rarement...


VERDUG0 a écrit:les Tigres, aucun doute pour moi, on est de la nourriture en barquette pour eux.


Là, j'aimerai bien savoir sur quel fait rationnel et scientifique tu te bases? Car personnellement, je n'ai jamais rencontré de soucis avec les grands félins, qui plus est les Tigres. Un Tigre (et encore plus une tigresse) protège son territoire des autres tigres, mais elle s'attaquera jamais à un humain s'il reste intelligemment à bonne distance et ne l'emmerde pas, ou s'attaque pas à ses petits.

Le mythe du tigre mangeur d'homme c'est une pure légende de gens ne côtoyant pas la Taïga (et ses habitants comme le Tigre) et le genre d'idée à la c*! qui fait peur aux gens : La peur provient de l'ignorance, et fait développer des comportements inadéquates si ce n'est agressif poussant à faire des conneries genre tirer sur la bête par peur le jour d'une rencontre alors qu'elle ne faisait que passer....tu vois le topo?

Fort heureusement pour nos chers tigres, comme on dit dans la Taïga, "il t'aurait vue mille fois avant que tu ne aperçoive une seule fois". Par expérience, je confirme et tu peux attendre longtemps avant de croiser un tigre, même sur SON territoire.
Et si dans ces milles fois il ne t'a rien fait alors qu'il est le Maitre de la Taïga comme on dit, je ne vois pas pourquoi la mille et unième fois il viendrait te bouffer? Razz

Il y a trois cas qui font figures d'exception et où le Tigre peut éventuellement ressortir son instinct de prédation :

-la traque d'un tigre : Lorsque tu traques un grand félin, il le sent, il le sait. Ça reste un prédateur. Et là, il usera de toute sa félinité pour se barrer, et si tu insistes, pour te faire comprendre qu'il est l'Empereur de la Taïga*.

-Un tigre blessé quant à lui (comme toute créature vivante souffrante) est potentiellement plus agressif et donc dangereux.

-Un tigre qui mange (et qui n'aime pas qu'on le dérange, surtout les gros mâles). Y'a quelques années, un photographe animalier rodait autour d'un tigre qui mangeait dans la verte. A un moment donné, la bête avait disparu. Elle était derrière le photographe. Plus de peur que de mal, mais le photographe s'en souviendra toute sa vie....

Pour d'autres situations plus conventionnelles, merci de se référer à ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Jonathan

*un autre diction dit : "si le Loup est le roi (souverain) des steppes, le Tigre est l'Empereur de la Taïga"

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Centre de formations aux compétences de Pisteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
École des cosaques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il échappe à des loups grâce à du rock (les loups)

Message par VERDUG0 le Mer 11 Jan 2012 - 7:47

Il est bien vrai que les 3 tonnes d'un hippo pesent lourd dans la balance des arguments.
C'est SON territoire.

Concernant les felins, je n'y ai pas d'experience concrete, n'ayant toujours pas rencontre de big cat sauvage. On craint ce qu'on ne connait pas, donc je les considere dangereux pour moi avant d'etre plus familier a leur presence.

Mais j'ai du savoir theorique: je me renseigne pas mal sur les animaux. J'ai entendu/ lu que les Lionnes et les Jaguars sont prennent de temps autres les humains pour cibles.
Les tigres aussi, mais rien vu de concret la dessus.

En revanche, je sais ce qu'il ne faut pas faire face a un de ces predateurs.

Pour les Crocos, la par contre, je sais qu'ils sont extremement dangereux.

De toutes facons, c'est pas les grosses betes qui m'inquietent.
Et j'aurai une attitude calme, mais confiante, je ne suis pas une menace. Donc je pense que j'ai raison de pas trop m'en faire pour eux.
avatar
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il échappe à des loups grâce à du rock (les loups)

Message par riko le Mer 11 Jan 2012 - 8:08

VERDUG0 a écrit:
On craint ce qu'on ne connait pas, donc je les considere dangereux pour moi avant d'etre plus familier a leur presence.

la peur n'enlève pas le danger. La connaissance non plus. Mais elle le cerne bien Wink

VERDUG0 a écrit:Mais j'ai du savoir theorique: je me renseigne pas mal sur les animaux. J'ai entendu/ lu que les Lionnes et les Jaguars sont prennent de temps autres les humains pour cibles.

j'aimerai bien voir les véritables circonstances de l'attaque ou de l'accident. j'sais pas pourquoi mais je crois que l'homme n'y est pas pour rien.........................un homme imprudent? qui dépasse les limites?

j'ai toujours entendu que le respect commençait par l'adoption de la distance adéquate dans les échanges quelqu'il soit. Rolling Eyes

VERDUG0 a écrit:De toutes facons, c'est pas les grosses betes qui m'inquietent.

Grosse bête? perso, je rejoins John sur ce point : j'ai eu plus de soucis avec nos congénères qu'avec des gros prédateurs. pourtant la foret j'y vais aussi depuis tout gamin puisque mon père est canadien.

+++ riko
avatar
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 781
Age : 38
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il échappe à des loups grâce à du rock (les loups)

Message par jozio_k le Mer 11 Jan 2012 - 9:09

Bonsoir,

Dans le même genre lors d'un voyage humanitaire au Burkina, j'ai eu le plaisir de rencontrer des éléphant d'un peu trop prés....

Nous nous étions arrêter déjeuner dans un "parc". Nous étions parti promener vers un petit lac ou il y avait des crocodile et de nombreux singes dans les "bois" (cela ne doit pas être le bon terme) aux alentours. Nous décidâmes de rentrer au 4x4. Lors de notre retour, nous fumes surpris par un troupeau d’éléphant une dizaine d'adultes et quelques petit.

Je vous promet qu'a moins de 5m vous n'avez pas du tout envie de bouger, de prendre une photo ou faire quoique ce soit. Nous ne bougions plus en attendant que le mâle de tête nous scrute. Après quelques instant (qui m'ont parus très longue) le mâle à repris sa marche vers le lac suivit du reste du troupeau. Ils n'ont même pas dévié de leur trajectoire, ils nous ont complétement ignoré.

C'est un moment qu'y restera graver dans ma mémoire jusqu’à ma mort, un mélange de peur et de fascination.

A+

Un des voisins de mes parents à été contraint de passer une nuit dans un arbres en attendant qu'une horde de sanglier ce décide à partir

jozio_k
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 319
Age : 40
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il échappe à des loups grâce à du rock (les loups)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum